| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 08-11-2005 19:05 Sujet du message: cortege: les ordres d'entrée |
|
|
Souhaitant vous faire part de mes decouvertes en la matiere:
Entrée a l'eglise:
le marié au bras de sa mere
le pere du marié au bras de la mere de la mariée
la mariée au bras de son pere
Sacristie (signature des registres)
le marié au bras de sa belle mere
la mere du marié au bras du pere de la mariée
la mariée au bras de son beau pere
Sortie
la mariée au bras du marié
la mere de la mariée au bras du pere du marié
C'est dispositions sont adaptable pour la mairie |
|
|
 |
Lizzie Pipelette Rubis

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 2515 Localisation: pffff.... dans le secteur!
|
Posté le: 16-11-2005 19:44 Sujet du message: |
|
|
Merci, c'est ce que je cherchais, mais je vais aller plus avant: quel ordre pour la mariée (avec père ou époux) le marié (avec mère ou épouse) les témoins, le reste des invités pour:
l'entrée à la mairie
la sortie de la mairie
le cortège à pieds dans les rues (oui, moi je vais trotter! au moins 150 mètres lol)
l'entrée dans la salle de réception?????
Qui ouvre la marche, qui la ferme, qui doit entrer en premier, en dernier???
Suis perplexe. Merci pour ton aide (tu sembles bien t'y connaître ou avoir de bonnes sources en ce qui concerne préséance et bienséance, bravo!) |
|
|
 |

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 17-11-2005 02:28 Sujet du message: |
|
|
| Lizzie a écrit: | Merci, c'est ce que je cherchais, mais je vais aller plus avant: quel ordre pour la mariée (avec père ou époux) le marié (avec mère ou épouse) les témoins, le reste des invités pour:
l'entrée à la mairie
la sortie de la mairie |
Pour l'entrée a la mairie, si il y a un mariage religieux aprés:
pour la sortie
le marié au bras de sa belle mere
la mariée au bras de son beau pere
Si il n'y a que le mariage a la mairie, c'est comme pour l'eglise, mise a part que tu zape la partie "sacristie":
Entrée :
Sortie
| Lizzie a écrit: | | le cortège à pieds dans les rues (oui, moi je vais trotter! au moins 150 mètres lol) |
ça depend si tu es deja mariée ou pas:
pas encore >papa
deja>le cheri
| Lizzie a écrit: | | l'entrée dans la salle de réception????? |
| Lizzie a écrit: | Qui ouvre la marche, qui la ferme, qui doit entrer en premier, en dernier???
Suis perplexe. Merci pour ton aide (tu sembles bien t'y connaître ou avoir de bonnes sources en ce qui concerne préséance et bienséance, bravo!) |
un peu des deux  |
|
|
 |
zazylof Pipelette Cristal

Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 940 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 17-11-2005 10:59 Sujet du message: |
|
|
et comment on fait quand il n'y a pas de papa? _________________
|
|
|
 |
SAYA Pipelette Vermeil

|
Posté le: 17-11-2005 18:09 Sujet du message: |
|
|
| zazylof a écrit: | | et comment on fait quand il n'y a pas de papa? |
C'est vrai ça, comment on fait ??? Je ne m'étais encore pas posé la question _________________ Mariée depuis le 12/08/2006 !!! |
|
|
 |
mandarine Pipelette Argent

Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 1606 Localisation: sceaux - 92
|
Posté le: 17-11-2005 18:57 Sujet du message: |
|
|
| s'il n'y a pas de papa, ça peut être le frère de la mariée qui le remplace, non ? |
|
|
 |

|
Posté le: 17-11-2005 23:09 Sujet du message: |
|
|
| SAYA a écrit: | | zazylof a écrit: | | et comment on fait quand il n'y a pas de papa? |
C'est vrai ça, comment on fait ??? Je ne m'étais encore pas posé la question |
Les remplaçant par ordre de préseance:
grand pere/tuteur/beau pere
parain
oncle/frere
cousin
Et si il n'y en a aucun, tu applique cette liste a la famille du cheri |
|
|
 |

|
Posté le: 18-11-2005 00:12 Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info...
bon, j'ai pas de bol, mes 2 grand-pères sont décédés, je n'ai pas de tuteur, ma mère n'est pas remariée....
mon parrain a la sclérose en plaque et se déplace difficilement, c'est vraiment à lui que je voulais demander....mais j'ai peur de le mettre dans l'embarras ....
c'est pas gagné!
je pourrais aussi entrer avcec mon futur beau père, il n'a pas de filles à marier!
zazy
|
 |

|
Posté le: 20-11-2005 21:18 Sujet du message: |
|
|
| zazylof a écrit: |
merci pour l'info...
bon, j'ai pas de bol, mes 2 grand-pères sont décédés, je n'ai pas de tuteur, ma mère n'est pas remariée....
mon parrain a la sclérose en plaque et se déplace difficilement, c'est vraiment à lui que je voulais demander....mais j'ai peur de le mettre dans l'embarras ....
c'est pas gagné!
je pourrais aussi entrer avcec mon futur beau père, il n'a pas de filles à marier!
zazy
|
Pas de frere ou de cousin ??? ou même de frere ou de cousin de ton homme
Essaye plutot de ce coté là, vue que theoriquement ton beau pere doit donner son bras a ta mere; sinon, ta maman sera seule  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-11-2005 09:54 Sujet du message: |
|
|
si si , j'ai mon petit frère (mais qui fait beaucoup plus grand que moi!!!) qui peut m'amener à l'église.
on m'avait dit aussi que les mariés pouvaient entrer ensemble (mais c'est peut-être moins dans les moeurs?)
zazy
|
 |

|
Posté le: 30-11-2005 03:45 Sujet du message: |
|
|
si si , j'ai mon petit frère (mais qui fait beaucoup plus grand que moi!!!) qui peut m'amener à l'église.
on m'avait dit aussi que les mariés pouvaient entrer ensemble (mais c'est peut-être moins dans les moeurs?)
zazy
|
ton frere est une tres bonne idée. En fait, il faut vraiment gere par ordre de parenté
Sinon, pour les mariés qui rentre ensemble, ça se fait mais c'est rare et souvent associé des circonstances particuliere et pas drole (mariage en douce parceque les parent veulent pas, décés et autre)
En fait l'idée de l'entrée est de la sortie vient de la coutume que la femme (dans le temps) passée de l'autorité du pere a celui de l'epoux; par la suite ça a changé (heureusement) et la symbolique actuelle est que ta famille fait assez confiance a ton cheri pour te confier a ses bon soin, ça signifie qu'ils l'aiment assez pour leur filer leur fille et l'acceuillir dans la famille. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 30-11-2005 09:42 Sujet du message: |
|
|
Merci Belladone, pour ces informations.
Mais dis-moi, d'où tiens-tu tout ça? quand je vois la multitude d'information très précises sur les coutumes, je me demande d'où tu connais tout ça!
en tout cas, merci bcp de faire partager ton savoir
zazy
|
 |

|
Posté le: 01-12-2005 01:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Belladone, pour ces informations.
Mais dis-moi, d'où tiens-tu tout ça? quand je vois la multitude d'information très précises sur les coutumes, je me demande d'où tu connais tout ça!
en tout cas, merci bcp de faire partager ton savoir
zazy
|
De rien
Pour les infos, il y en a une partie qui me viens de ma famille, une autre du milieu où j'etait (culture et art) et pour le reste, c'est grace a mon activité "theatrale" (cf trombi) où j'ai due interpreté une espece de Douairiere du 19é siecle hyper protocolaire, ce qui m'a vallut de potasser queque gudes de convenance de differentes epoque afin de voir les evolution. C'est aussi par ce biais que j'ai appris a faire un reverence qui ressemble a peu pres a quelque chose.
Quand au cheri, c'est le roi du baise main.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 01-12-2005 09:59 Sujet du message: |
|
|
et bien, effectivement, il s'agit d'une vraie culture chez toi.
cela m'impressionne beaucoup!
merci en tout cas pour toutes ces infos bien utiles
zazy
|
 |
eole2006 Pipelette Rubis

|
Posté le: 01-12-2005 12:23 Sujet du message: |
|
|
Pitite question... même si je suis pas trop concernée par le problème... ... et si les belles familles se supportent pas ? On voit mal belle môman au bras de papounet (ou frangin) ou beau papa au bras de mamounette (ou frangine) si ils se piffrent pas....
Je dis pas çà pour mettre mal a l'aise mais juste pour "aider" celles qui ont ce souci...
bon je  |
|
|
 |

|
Posté le: 01-12-2005 18:44 Sujet du message: |
|
|
| eole2006 a écrit: | Pitite question... même si je suis pas trop concernée par le problème... ... et si les belles familles se supportent pas ? On voit mal belle môman au bras de papounet (ou frangin) ou beau papa au bras de mamounette (ou frangine) si ils se piffrent pas....
Je dis pas çà pour mettre mal a l'aise mais juste pour "aider" celles qui ont ce souci...
bon je  |
no soucy effectivement ce genre de cas peut arriver
Deux options:
1 la treve
Pour le mariage, chaque famille enterre la hache de guerre pour ne pas gener les mariés et les invités. Dans ce cas : cortege classique
2 "ben tu reste tout seul et tou c..."
Si vraiment ils veulent pas faire d'effort pour leur enfant, ben ils restent tout seul.
Le theme qui sous tend le "protocole" du cortege est le suivant: l'union de deux famille. Si le pere de monsieur ne donne la bras qu'a une femme de sa propre famille ( fille, soeur) ou si la mere de mademoiselle ne donne la bras qu'a un homme de sa propre famille (fils, frere), cela signifie qu'il/elle rejete cette union; et dans le cadre d'un mariage cela fait parti des grossieretés ultimes. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 26-02-2006 01:55 Sujet du message: |
|
|
up _________________
 |
|
|
 |
Lizzie Pipelette Rubis

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 2515 Localisation: pffff.... dans le secteur!
|
Posté le: 27-02-2006 15:47 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir remonté ce post, j'ai justement une question idiote: droite ou gauche?
La mariée prend le bras droit ou le bras gauche de son père (ou assimilé) à l'entrée? De son mari à la sortie? Le marié donne le bras droit ou le bras gauche à sa mère?
Je suis certaine de l'avoir lu quelque part mais pas moyen de le retrouver... |
|
|
 |
étoilette Pipelette Perle

Inscrit le: 17 Nov 2005 Messages: 2493 Localisation: bourgogne (mariage en Camargue)
|
Posté le: 27-02-2006 19:16 Sujet du message: |
|
|
| Lizzie a écrit: | Merci d'avoir remonté ce post, j'ai justement une question idiote: droite ou gauche?
La mariée prend le bras droit ou le bras gauche de son père (ou assimilé) à l'entrée? De son mari à la sortie? Le marié donne le bras droit ou le bras gauche à sa mère?
Je suis certaine de l'avoir lu quelque part mais pas moyen de le retrouver... |
c'est une bonne question, moi j'ai souvent vu la mariée à la droite du papa.....mais vraiment je n'en suis pas sure  _________________ Et voilà..........je suis Madame!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: 28-02-2006 02:03 Sujet du message: |
|
|
La femme toujours a gauche sauf dans le cas d'un militaire qui porte le sabre de ceremonie _________________
 |
|
|
 |
petit coeur Pipelette Etain

|
Posté le: 05-03-2006 12:16 Sujet du message: |
|
|
donc même pour nounou il doit être à la droite de sa maman...
une autre question en fait voilà nounou n'a plus son papa et il a un beau père mais n'a pas voulu ni lui ni sa maman qu'il apparaîsse sur les faire part et du coup avec qui rentre ma maman? il n'a pas de frère nounou....
et l'ordre d'entrée est nounou+ sa maman.....les enfants d'honneur devant mon papa+moi.....et ensuite????
merci les filles d'avance pour vos réponses car je suis confuse.... |
|
|
 |

|
Posté le: 05-03-2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
| petit coeur a écrit: | donc même pour nounou il doit être à la droite de sa maman...
une autre question en fait voilà nounou n'a plus son papa et il a un beau père mais n'a pas voulu ni lui ni sa maman qu'il apparaîsse sur les faire part et du coup avec qui rentre ma maman? il n'a pas de frère nounou.... |
ça depend, est ce qu'il est quand même invité?
Si oui, c'est lui qui ira avec ta maman
si non, apres le pere, l'ordre logique c'est le parrain (en cas de mariage religieux), puis l'oncle.
| petit coeur a écrit: | et l'ordre d'entrée est nounou+ sa maman.....les enfants d'honneur devant mon papa+moi.....et ensuite????
merci les filles d'avance pour vos réponses car je suis confuse.... |
1 nounou+ sa maman
2 les temoins
3 ta maman et le beau pere de nounou (ou son remplaçant)
4 la famille
5 les amis
6 le cortege qui porte les alliance et jete des fleurs (en option)
7 toi et ton pere
8 les demoiselles qui portent ta traine _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-03-2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
super merci beaucoup tu m'éclaire cachement car j'étais toute perdue....super
merci beaucoup Belladone tu es formidable  |
|
|
 |

|
Posté le: 05-03-2006 21:52 Sujet du message: |
|
|
| petit coeur a écrit: | super merci beaucoup tu m'éclaire cachement car j'étais toute perdue....super
merci beaucoup Belladone tu es formidable  |
Si ça peux t'aider, ça me fait plaisir  _________________
 |
|
|
 |
vbdc Pipelette Albatre

|
Posté le: 06-03-2006 21:43 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'ai une question: le père de mon chéri est décédé
alors qui rentrera au bras de ma maman? |
|
|
 |

|
Posté le: 06-03-2006 23:23 Sujet du message: |
|
|
moi aussi son papa est décédé donc c'est soit son beau père si il en a un ou son parrain si j'ai bien compris hein belladone  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 07-03-2006 01:45 Sujet du message: |
|
|
| petit coeur a écrit: | moi aussi son papa est décédé donc c'est soit son beau père si il en a un ou son parrain si j'ai bien compris hein belladone  |
Soit le beau pere, ou le parrain si ça se fait a l'eglise (sinon on zappe), ou le frere du pere. _________________
 |
|
|
 |
vbdc Pipelette Albatre

|
Posté le: 07-03-2006 23:32 Sujet du message: |
|
|
| merci beaucoup pour l'info! pas de beau-père ni de parrain donc ce sera sûrement le frère du père. |
|
|
 |
nini83
|
Posté le: 24-03-2006 15:25 Sujet du message: |
|
|
| moi je retre o bra de mon pere et mon futur mari o bra du sien mai il reste ma mamoune la sienne et sa bel mere commen faire |
|
|
 |
cecile Pipelette Vermeil

|
Posté le: 24-03-2006 15:42 Sujet du message: |
|
|
ben j'avais loupé ce post décidément!!!
Je suis éclairée maintenant  |
|
|