| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 12-03-2008 12:07 Sujet du message: Je m'affirme |
|
|
J'avais parlé ici ou dans discussions diverses de mes craintes d'incompréhension pr rappoirt à lé déco du mariage, des valeurs que l'on mettra en avant etc.
je suis issue d'une famille où les études n'ont jamais été réellement valorisées sauf par mes grands-parents et parents. mes autres cousins sont soit pas intéressés par les études soit pas doués. personnellement je ne les ai jamais jugé . Pour les plus jeunes je les encourage même à être fiers de leur chois d'études manuelles et d leur métier futur. Pour les plus âgés c'est plutôt eux qui se foutaient de moi. Une partie de ma famille surtout s'est toujours mosqué quand je disais aimer telle ou telle chose. je suis la seule à aller au théâtre par exemple; une de mes atntes de l'autre côté de la famille y va aussi de temps en temps et elle, je sais qu'elle aime mes goûts et son fils a fait ses études; en fait la famille de ma mère est partagé entre les "espagnols" que mes arroières grands-parents ont tous poussés à être ambitieux même sans faire d'études et les " bourguignons" qui sont restés dans le milieu des champs , ayant une aversion pour les choses intellectuelles, aversion d'aytant plus surprenante que j'ai appris il y a peu que mon arrière arrière grand-père avait fait le petit séminaire, mon arrière grand père avait fait des études.
Bref, cette partiue de la famille de ma mère, la " campagnarde" m'a tjs rabaissé et s'est tjs moqué de mes goûts pour les livres, la culture l'art le théâtre.
Donc j'avais un peu peur de leurs réactions.
Et puis finalement j'ai réfléchi. Si la partie " espagnole" de la famille a su m'aime comme j'étais et être fière de ce que je suis....
Si la famille de mes parents ont su respecter mes choix comme je respecte les leurs
il est temps maintenant pour les rats des champs de savoir qui je suis MOI et de m'accepter moi.
donc je ne tolèrerai aucune moquerie et je vais non pas méchammment mais POUR MOI, imposer mes goûts et ceux de mon futur mari. Nous sommes tournés vers la nature et vers la culturen, nous aimons lire et les belles hoses, et bien notre mariage sera ainsi.
Déjà sur le blog, j'explique les symboliques des éléments du mariage. On verras'ils sauront ouvrir leur esprit comme j'ai dpu le faire moi pour entrer dans leur monde.
finalemet ce mariage ce sera l'occasion ou jamais pour eux d'entrer dans mon univers .
Voilà, je suis libérée. je vais faire tout ce que j'aime et en être fière. Un coming out en somme;
on parle souvent de l'aveu difficile de l'homosexiualité à sa famille; moi l'aveu difficile de mon intellectualité, si j'ose dire, de mon côté artiste à 100% ,'a pas été une mince affaire mais n'est pas terminé; J'aurais 30 ans presque 31 au mariage; ben il sera temps u'on me prenne pour ce que je suis d'autant que je viens de gaganer encore un prix littéraire et que l'année 2009 sera j'espère l'année où je trouverai un éditeur.
J'espère que ce message témoignage donnera des envoes d'affirmation aux autres; alors, que voulez-vous que les autres apprennent et acceptent de voius, enfin? ( et apprécie!!!)
Bisous les filles, c'est grâce à vous aussi. car vous éclater dans vos prépas me fait m'éclater aussi! _________________ thème: eau. |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 12-03-2008 15:24 Sujet du message: |
|
|
Ta situation me fait penser un peu à la mienne... J'ai aussi "fait des études", et je les ai réussi... j'aime aussi lire, aller au cinoch' et m'instruire, et j'exerce un métier bien différent que ceux de mes cousins et cousines. Ils sont tous plus manuels et moi, plutôt dans "l'informatique". Alors je ne peux que me sentir concerné par ton histoire.
Les différences avec ma famille m'ont fait m'en éloigner, et puis d'autres choses aussi (une situation bien douloureuse et de l'indifférence)... et le mariage "m'oblige" à leur ouvrir mon univers, mes goûts et surtout mon amour. J'ai l'impression de m'exposer comme jamais je ne l'ai fait avec eux. Mais il va bien falloir assumer, vouloir un mariage personnalisé, c'est aussi s'exposer donc j'assumerais, même si ça me fout les traquettes à zéro...
J'espère être moi-même face à eux, pour la première fois...
Je ne peux donc qu'approuver ta vision des choses même si moi je l'aborde avec beaucoup moins de force !! _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 12-03-2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
Pas de coming out de mon côté, j'ai depuis longtemps décidé de m'affirmer: on apprend vite qd on a une autre couleur de peau que la majorité et un parcours un peu atypique qui vous vaut d'être surnommée alien pdt ttes les études ... même si pfs je mets un peu d'eau dans mon vin
En tt cas bravo les filles pour cette décision d'être vous-même et de l'afficher le jour J, et bon courage! Vous pourrez vraiment dire que ça a été "votre" jour.... _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 12-03-2008 16:25 Sujet du message: |
|
|
ouais je sais pas si je suis forte mais en tout cas c'est fini les " mais qu'est-ce qu'ils vont en penser" que m'imposent aussi ma mère en disant " non mais ça va pas" " c'est n'iporte quoi" ou en s'esclaffant et en disant " c'est ridicule" " tu vas être ridicule" " si c'est ça nous on fera la fête ailleurs". En plus à cette famille-là, elle le pardonne tout . Genre non c'est pas vrai ils se sont jamais foutus de ma gueule parce que je faisais des études alors qu'elle-même quand ils demandaient de mes nouvelles se sen,taient obligée de dire " elle s'en met plein la tête" ( péjoratif ou mélioratif? je sais tjs pas) au lieu de " elle fait les études de lettres qui lui plaisent". trop dut de dire que j'ai fait tout ça parce que CA ME PLAIT? non? faut obligatoirement faire comme si c'était obligatoire ou je ne sais quoi? galère? tenter de justifier que c'est un VRAI BOULOT?
c'est hallucinant. Pourtant oui j'en ai bavé pendant mes éudes ( le concours surtout) et mon métier n'est pas tjs marrant, mais si jmais j'avoue qu'en plus j'aime ça aors là je sui foutue c'est la porte pouverte à toutes les réflexions sur ma feignasserie avérée. la honte, je fais un métier qui me plaît! donc je ne parle que des mauvaise côtés parce que snon c'est bon, j'ai droit à leurs jérémiades à la con.
mais là au mariage c'est du paul valéry, du Eluard et du Prévert qu'il faudra lire sur les menus. C'est pas parce qu'ils ne connaissent pas et n'ont jamais ouvert un livre qu'ils ne peuvent pas apprécier et reconnaître que... C'EST BEAU. Même un illétré a droit à son poème, la poésie était orale avant, et l'est tjs en afrique! mais eux ils se l'interdisent en MEPRISANT ça, pas en disantque c'est trop bien pour eux. Ca m'a tjs dépassé. On dirait que c'est de la merde; ben non c'est de la beauté c'est de l'humin, c'est ausi un moyen de dire SA vérité. L'art c'est ça, dire sa vérité, se dire. je vois pas en quoi c'est une honte d'être artiste. C'est tout. Et puis faut se méfier avec moi parce que de toute façon maintebnant j'ai une arme: tu me fais chier? tu finis dans une de mes nouvelles ! LOL. _________________ thème: eau. |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 12-03-2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
Et ben dis donc Sabinou, tu es remontée.
Mais tu as raison. Je pense qu'on se laisse trop souvent faire pour pas faire de vague... alors que si on s'affirmait, ben, ça ferait des vagues, mais peut-être que ça les ferait réfléchir... enfin, j'ai toujours l'espoir qu'on peut améliorer les gens, je suis p'te un peu naïve aussi... lol !!
Perso, j'ai beaucoup souffert de l'indifférence de ma famille vis-à-vis de la maladie de ma maman et je leur en veux beaucoup. Si je me suis jamais affirmé avec eux, c'est qu'il y avait trop de souffrance en moi pour me mettre à leur niveau. C'est w
Je pense que si maman n'avait plus été là, je ne les aurais pas invité, mais ça reste sa famille, donc, je fais l'effort...
En tout cas tu me fais bien rire avec ton truc de les mettre dans tes nouvelles. Je suis sûr qu'ils doivent être des sujets "passionnants" pour des histoires.
 _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 12-03-2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
c'est pas encore fait pour les nouvelles mais un monsieur a été très méchant et méprisant avec moi je me suis vengée dans une nouvelle qui sera publiée le 20 mars. et paf. lui il a le pouvoir; de son boulot; Mais un jour y a le retraite. moi j'ai le pouvoir des mots. Pas de préavis.
hi hi hi
oui je pense qu'il faut que je m'assume et que je m'affirme pour aller mieux aussi dans ma tête et pour ma santé. je me torture trop à cause d'eaux et des autres.
Bises!!! _________________ thème: eau. |
|
|
 |
mamounette Pipelette Albatre

|
Posté le: 12-03-2008 19:24 Sujet du message: |
|
|
moi en tout cas je te (vous) felicite car ce n'est pas parce qu'on donne la vie a un enfant qu'on doit s'approprier la dite vie et la regenter
j'apprends ca a mes enfants et meme si ca me coute dans mon ego (si tu dois me dire merde dis le moi avec politesse mais dis le moi quand meme )
ben cette phrase est facile a prononcer
pas si evidente a vivre
mais une chose est sure
elle permet a moi (parent) de me remettre en question tous les jours que dieu fait
je ne sais pas si j'aurais ete une bonne mere mais je m'y emploie avec 6 enfants de caracteres et univers differents
la vie me le dira et ils seront me remettrent sur le droit chemin quand je deraille (apres ma periode de "jeteboudecameplaispascequetumadit"
cela dit friande et passionnée de lecture ou donc se procurer tes nouvelles sabinou ? |
|
|
 |
Fidibou Pipelette de bois

|
Posté le: 12-03-2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
je te tire mon chapeau perso.
j'adore les personnes comme ca, qui s'affirment et savent dire merde aux gens quand ces derniers les denigrent.
j'ai pas ma langue dans ma poche non plus et concernant mon mariage, je ne supporte pas quon me dise " ah ca se faisait pas comme ca à l'epoque " ou " ah cest pas comme ca quil faut faire "
si ca plait pas, tantpis.
le principal cest de profiter du plus beau jour de ta vie comme tu en avais révé.
et y aura tjs des personnes qui sauront apprécié ce que tu fais ou ce que tu leurs prepares de toute facon
don't worry, be happy
tu tu tu tu tu tu tuuuuuuuu tutututu _________________
 |
|
|
 |
Malou137 Pipelette Etain

|
Posté le: 12-03-2008 22:22 Sujet du message: |
|
|
Vous avez bien raison, c'est votre mariage, et celui à qui ça ne plaira pas et bien il n'aura qu'à sortir! _________________
 |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 13-03-2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
pour mes nouvelles, on peut les acheter auprès de moi pour l'une il n'en reste plus bcp je peux l'envoyer en pdf. l'autre est en cours de publication...deux autres sont publiées pas le journal L'écho, dans le encarté hors série "nouvelles" mais je sais pas si on peut les acheter... _________________ thème: eau. |
|
|
 |
Add
Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 88 Localisation: Un peu plus à l'Est ! :)
|
Posté le: 14-03-2008 23:31 Sujet du message: |
|
|
".. Avoir droit de devenir.."
vous me faites penser à la chanson de Calo, "Prendre Racines"..
C'est trés juste ce que vous dites... et je pense que lorsque j'organiserai notre mariage, je retomberai facilement sur ces sentiments là.
S'ouvrir au plus profond de soir même en ce jour si particulier... c'est une trés jolie preuve d'amour et de confiance pour celui qui va partager le reste de notre vie je trouve.
Bonne soirée  _________________
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 15-03-2008 07:27 Sujet du message: |
|
|
Chapeau bien bas, Sabinou Tu as parfaitement raison, je suis à 100% pour les personnes qui assument ce qu'elles sont, bien dans leur peau (c'est quand même ce que l'on souhaite aux gens que l'on aime) et épanouies.
Bref, je te félicite et surtout ne changes pas! _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 15-03-2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
merci les filles de comprendre et de pas trouvr ça prétentieux ou déplcé. je ne veux pas les mettre mal à l'aise mais je les accepte alors qu'ils m'acceptent. j'ai tellement le sentiment qu'ils ne savent rien de moi. enplus une partie de ma famille a été fâchée avec nous pendant 15 ans donc durant cette période ( de mes 15 ans à mes 28 ans pas tout à fait 15 ans) où on forme ses goûts, sa personnalité; donc ils ne savent rien ou pas grand chose...
bref, j'ouvre ma voie!
et ma voix! _________________ thème: eau. |
|
|
 |
|