| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Breizhonig

|
Posté le: 09-03-2008 15:59 Sujet du message: Mariage uniquement à la mairie |
|
|
Bonjour!!
Nous avons décidé de ne pas nous marier à l'église et, a priori, la mairie est ok pour faire une cérémonie plus longue que le quart d'heure habituel (à négocier avec l'adjoint qui officiera) et/ou nous laisser la salle à disposition après la cérémonie. On a le droit de passer de la musique, d'échanger les alliances, de lire les textes, etc.
Y a-t-il d'autres futures mariées dans ce cas? Comment organisez-vous la cérémonie? Dans quel ordre faîtes-vous les choses? _________________ Future mariée en août 2009
 |
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 09-03-2008 16:41 Sujet du message: |
|
|
oui nous on est dans le même cas! on ne passe pas par l'église!
on se fait marier par une tante de mon chéri qui sera très propablement ré-élue maire ce soir
on fera pareil que vous avec de la déco, de la musique, surement des textes lus par des proches....
mais rien de très précis enore on se marie en juillet 2009  _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 09-03-2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
nous on avait fait une ceremonie d'engagement ... si tu veux plus d'infos n'hesite pas  _________________
 |
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 09-03-2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que je suis heureuse de voir que de plus en plus de maire laisse la possibilité aux mariés de rendre leur mariage civil plus personnel.
Beaucoup de mariées du forum (dont moi, photos en signature) ont fait des cérémonies laïques, donc n'hesites pas !  _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage
 |
|
|
 |
cynthia44
|
Posté le: 09-03-2008 19:27 Sujet du message: |
|
|
| maxetlola a écrit: | nous on avait fait une ceremonie d'engagement ... si tu veux plus d'infos n'hesite pas  |
| vanes75 a écrit: | J'avoue que je suis heureuse de voir que de plus en plus de maire laisse la possibilité aux mariés de rendre leur mariage civil plus personnel.
Beaucoup de mariées du forum (dont moi, photos en signature) ont fait des cérémonies laïques, donc n'hesites pas !  |
Je suis dans le même que : mariage qu'à la mairie (en plus le matin), j'aimerai avoir plus d'infos sur la cérémonie d'engagement : comment l'organiser? Qui pour officier? etc... _________________ bébé prévu vers le 14 avril 2008
Mariage le 1er août 2009 |
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 09-03-2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même que : mariage qu'à la mairie (en plus le matin), j'aimerai avoir plus d'infos sur la cérémonie d'engagement : comment l'organiser? Qui pour officier? etc...
Pour officier, tu peux prendre comme Officiant un de tes proches, sinon engager un officiant extérieur ! Tout dépends ce que tu veux
Pour l'organiser, il faut l'ecrire, la mettre en place, voir la déco, le lieu etc..... pas mal de boulot en perspective  _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
 |
|
|
 |
Breizhonig

|
Posté le: 09-03-2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
En fait, on n'a pas prévu de faire une cérémonie à part après la mairie puisqu'ils acceptent que ça dure plus longtemps que les 15 minutes habituelles.
Je dois avouer que ça m'arrange bien car ça évite d'avoir à trouver une autre salle et le budget qui va avec.
Je vois à peu près ce qu'on veut: musique, textes à lire, échange des alliances mais j'ai du mal à imaginer dans quel ordre prévoir les différentes étapes (avant ou après la lecture des textes de loi par le maire (ou un de ses adjoints); dans quel ordre, etc.) _________________ Future mariée en août 2009
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 09-03-2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Musique d'entrée des mariés, Un texte, musique, les textes du maire, échange des alliances musique, puis un second texte musique de fin _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
cynthia44
|
Posté le: 09-03-2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
| vanes75 a écrit: | Je suis dans le même que : mariage qu'à la mairie (en plus le matin), j'aimerai avoir plus d'infos sur la cérémonie d'engagement : comment l'organiser? Qui pour officier? etc...
Pour officier, tu peux prendre comme Officiant un de tes proches, sinon engager un officiant extérieur ! Tout dépends ce que tu veux
Pour l'organiser, il faut l'ecrire, la mettre en place, voir la déco, le lieu etc..... pas mal de boulot en perspective  |
Oui pas mal de boulot mais bon j'avais oublié à quel point ça me plaisait d'être d'orga (j'ai un passé associatif avec organisation de galas...) ! en plus pour mon mariage ! Je ne vois pas très bien qui dans mes proches pourrait me servir d'officiant
Tu avais fait appel à qui toi pour ton mariage? _________________ bébé prévu vers le 14 avril 2008
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
|
|
 |
tite Mag Pipelette Argent

|
Posté le: 10-03-2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
Nous avons fait uniquement un mariage civil dans un petit village. Nous étions les seuls de la journée (meme de l'année...)
Les trucs sympas: musique à l'entrée et à la sortie, super discours du maire qui nous connaissais bien, nos parents, témoins et grand mères étaient installés autour de la meme table que le maire et nous, et il leur a laissé la parole après pour que chacun puisse nous dire un petit mot.
c'était une très belle cérémonie. _________________ La joie est pareille à un fleuve : rien n'arrête son cours.
Notre plus beau jour:
Le récit ici: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic30810.php
La déco: http://www.mon-mariage.com/forum/setopic_34714-.html |
|
|
 |
Breizhonig

|
Posté le: 10-03-2008 16:41 Sujet du message: |
|
|
| Celestya a écrit: | | Musique d'entrée des mariés, Un texte, musique, les textes du maire, échange des alliances musique, puis un second texte musique de fin |
Ça me plaît bien comme organisation!
Merci  _________________ Future mariée en août 2009
 |
|
|
 |
duodoubs Pipelette Cristal

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 957 Localisation: Besançon, mais mariage à Nantes
|
|
|
 |
Breizhonig

|
Posté le: 11-03-2008 20:49 Sujet du message: |
|
|
| duodoubs a écrit: | | c'est vraiment bien qu'ils puissent te laisser du temps ! |
C'est vrai mais je dois peut-être préciser que je me marie dans une commune de 3000 habitants donc certainement pas beaucoup de mariage  _________________ Future mariée en août 2009
 |
|
|
 |
cynthia44
|
Posté le: 11-03-2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Oui ça doit aider !  _________________ bébé prévu vers le 14 avril 2008
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 11-03-2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
| Breizhonig a écrit: | | duodoubs a écrit: | | c'est vraiment bien qu'ils puissent te laisser du temps ! |
C'est vrai mais je dois peut-être préciser que je me marie dans une commune de 3000 habitants donc certainement pas beaucoup de mariage  |
Oui, car m'etant mariée a paris et a la chaine, je suis certaine que je n'aurais jamais pu avoir de prolongation lol mais tant mieux pour toi  _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
 |
|
|
 |
CMistigri Pipelette de coton

|
Posté le: 14-03-2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même cas : mairie uniquement que l'on aimerait personnaliser un peu. On ne sait pas franchement comment par contre!
On a plusieurs amis musiciens et/ou chanteurs donc on espère quelque chose de se coté là...Affaire à suivre! _________________ Mariage le 26 juillet 2008, dans l'Essonne
Ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34984.php |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 14-03-2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
moi j'aimerais bien mais mon homme ne veut pas ...
parceque meme si c'est sencé etre laïque une cérémonie ( hors mis la mairie ) est toujours issu de religions ou de supperstitions ou autres choses venu de l'imaginaire ...
très terre à terre mon homme ( parfois )
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 15-03-2008 07:24 Sujet du message: |
|
|
| juju74 a écrit: | moi j'aimerais bien mais mon homme ne veut pas ...
parceque meme si c'est sencé etre laïque une cérémonie ( hors mis la mairie ) est toujours issu de religions ou de supperstitions ou autres choses venu de l'imaginaire ...
|
pas du tout ! Dans la cérémonie laïque, aucune obligation de symbole, rien qui ne vient de l'imaginaire specialement ou de religions !
Il y a des cérémonies laïques tres officielles qui permettent juste la lecture de quelques textes ou poemes.
ou peut etre n'ai je pas compris ta reponse
 _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
 |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 15-03-2008 07:28 Sujet du message: |
|
|
Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.
La laïcité désigne alors la communauté de citoyens et d'organismes soucieux de construire une société juste, progressiste et fraternelle, assurant à chacun la liberté de pensée et de son expression, adoptant le libre examen comme méthode de pensée et d'action, le tout en dehors de tout dogme et en respectant autrui dans ses convictions.
S'engager, c'est affirmer sa liberté.
S'engager, c'est un choix libre et personnel.
|
 |
|