Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

oui pour le baptême, mais non pour la communion :roll:

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lily62
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 04-01-2008 12:52    Sujet du message: oui pour le baptême, mais non pour la communion :roll: Répondre en citant

Coucou ! Nous nous marions à l'église. Nous sommes tous les 2 baptisés. En ce qui me concerne j'ai fait mes 2 communions, mais mon chéri n'a fait que la petite. Pensez-vous que c'est gênant ? Devra-t-il communier avant ? Merci de vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 04-01-2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

désolée mais pour tout ce qui concerne l'église je ne peux pas t'iader Wink
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 04-01-2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, la communion n'est pas obligatoire pour un mariage à l'eglise. L'exigence est normalement qu'au moins un des mariés soit baptisé. Après chaque prêtre et paroisse ont leurs exigences.
Mais si vous êtes baptisé, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Wink

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole21
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 04-01-2008 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le mariage à l'Eglise il suffit d'être baptisé, c est tout!

Nous nous sommes allés tous les 2 jusqu'à la profession de foi, mais notre aumonier nous la bien dit, il suffit d etre baptisé! Very Happy

http://www.aufeminin.com/album/leouidu05072008
Lily62
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 04-01-2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'éclairer. C'est vrai que lors de notre inscription, on ne nous a pas parlé de communion, mais bon on entend tellement de choses, qu'on est plus sûrs de rien. Encore merci Wink

sb
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 06-01-2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon curé m'a demandé les dates de nos baptèmes, il va ensuite demandé les certificats aux paroisses concernées; s'il fallait avoir fait sa communion, il aurait demandé les dates en même temps.
tu ne dois donc pas e faire de soucis.
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 07-01-2008 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

je suis meme pas baptisée !!
mon ex l'était il avait juste fait la premiere communion ...
à l'Eglise, ils demandent juste qu'un des deux soit baptiser c'est un minimum
apres pour nous on a dut faire une lettre de demande apres de l'éveque ( je suis de confession bouddhiste )

Wink

jour J le 23/08/08 theme les oiseaux (plus vert que rose)
ma recap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32129.php
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 07-01-2008 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben nous ils ont demandé la profession de foi des deux futurs mariés car l'évêque n'accorde pas l'autorisation automatiquement (ce qu'il fait en France!). Mais l'évêque de Montréal veut être Pape à la place du Pape (actuel), ceci explique peut-être cela Laughing

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Celestya
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 08-01-2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nous faisons une cérémonie religieuse avec une bénédiction nuptiale et mon Zhom n'est pas baptisé (et il ne le fera pas, bien sûr). Je suis la seule à être baptisée avec communion et tout le reste...

Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php
LILY
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 10-03-2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Leeloo_Minaï a écrit:
Normalement, la communion n'est pas obligatoire pour un mariage à l'eglise. L'exigence est normalement qu'au moins un des mariés soit baptisé. Après chaque prêtre et paroisse ont leurs exigences.
Mais si vous êtes baptisé, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Wink

Non Leeloo tu te trompe!
Pour se marier a l'Eglise il faut normalement avoir communié (la petite communion suffit)
Le pretre peut donc refuser de marier des couples qui n'ont pas fait leur communion.
Mais bon, faut quand meme pas pousser, si ils sont tous les deux baptisés, y'a souvent moyen de négocier!!
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 10-03-2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, dans la paroisse où nous nous marions, on nous a juste demandé notre date de baptême, on nous a pas demandé si on était communié. Et puis la communion, c'est sûr, c pas non plus la mère à boire : un 'tit ostie et voilà... Laughing Laughing

Je veux pas polémiquer, mais comme je le soulignais lily "chaque prêtre et chaque paroisse ont leurs exigences"...

Au passage, après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé :
Orientation des évêques de France - Lourdes 2002 a écrit:

En prenant le temps de les écouter personnellement, l'Eglise catholique accueille tous ceux qui demandent un mariage chrétien. Elle leur propose des moyens adaptés à leur situation pour progresser dans leur amour et cheminer dans la foi chrétienne.

L'Eglise catholique célèbre le mariage quand les conditions suivantes sont remplies :

- au moins l'un des deux conjoints doit être catholique ;

- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide ;

- ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté) ;

- l'homme et la femme s'engagent définitivement l'un envers l'autre (indissolubilité) ;

- ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie (fidélité) ;

- ils acceptent la responsabilité d'être parents (fécondité).

Source : http://www.preparation-mariage.eu/mariage/lire/lourdes.php

L'exigence est qu'un des deux mariés soit catholiques... être catholique, pour moi, c'est être croyant à la base, ensuite, le baptême est vraiment le sacrement qui fait qu'on appartient à la communauté catholique...
Je pense que c'est l'interprétation de "être catholique" qui diverge d'une paroisse à l'autre... et pour le mariage catholique, on demande une dérogation à l'évêché seulement pour les gens non-baptisé, pas pour les gens non communié. Enfin d'après les infos que j'ai lu sur la plupart des sites consacrés au mariage catholique. Wink

LILY
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 11-03-2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

LEELLOO le texte que tu présente est celui dont je parle.
C'est une Lettre de Jean-Paul 2
Mais depuis l'arrivée de Benoit XVI les choses ont beaucoup changé.
Et du coup, il faut impérativement que les fiancés s'informent de la position de leur éveque avant tout, ca évite de grosses deceptions...
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 11-03-2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK... je viens de trouver le texte en question :

Benoit XVI a écrit:

Conditions précisées par Benoît XVI

Voici quelques points de la nouvelle liturgies du mariage, déposée par Benoît XVI en juillet dernier.
- Les fiancés devront être baptisés et communiés pour avoir accès au mariage.
- Les dispenses pour disparité de culte seront délivrées qu'après entretien et examen de la motivation du couple
- Les fiancés catholiques non baptisés devront s'engager à préparer leur catéchuménat
- Les couples devront s'engager clairement a élever leurs enfants dans la foi catholique
- La préparation au mariage est obligatoire. Elle est mise en place par les évêchés et les organisations de la prêtrise, en collaboration avec les couples (en groupe, avec le célébrant, sur plusieurs jours ou sur plusieurs mois...)
- La cérémonie est axée avec plus d'importance sur l'engagement du couple à la fidélité
- L'importance du Saint-esprit est appuyée pendant la cérémonie
- L'imposition des mains du célébrant sur celles du couple est importante, elle symbolise l'union de l'Église et du couple.
- Un échange de présents avec le célébrant pourra être fait en fin de cérémonie.
- Dans la mesure du possible, la décoration pourra être discutée plus longuement avec le célébrant, qui est source de bons conseils pour le couple.
Enfin, le célébrant appuiera sur le fait que son rôle ne s'arrête pas au jour du mariage. Il est aussi un référent en cas de problèmes conjugaux, un soutien dans les moments difficiles.

Source : http://www.mariage-et-religion.com/le_mariage_catholique.htm#Conditionsprecis

En effet tu as raison... Franchement, j'trouve ça nul, heureusement que beaucoup de diocèse sont plus souple, sinon, il n'y aurais plus beaucoup de mariage catholique. J'trouve ça dommage de fermer autant l'accès au sacrement du mariage, c'est avant tout un acte d'amour, et ne dit-on pas "Dieu est amour". OK, Jesus a eu son chemin de croix, OK, il faut s'investir, et "souffrir" pour accèder au ciel etc... mais faut pas pousser. Quand on voit qu'il n'y a plus que 10% de pratiquant catholique en France, j'trouve ça dommage de fermer les portes à tous ses couples qui souhaitent se marier à l'eglise.

Je ne pense pas qu'imposer tout ça pour être marier devant Dieu encourage les gens à revenir à l'église, mais bon, je ne suis qu'une pauvre croyante. Et si, si Benoit XVI l'a décidé ainsi... Rolling Eyes

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: