| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tao2002
Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 28 Localisation: OZOIR LA FERRIERE
|
Posté le: 09-12-2007 20:36 Sujet du message: les deux futurs mariés doivent t ils etre baptisé ? |
|
|
Coucou !
Petite question enfin deux
Voilà je suis baptisée première communion et profession de foi mais mon ami n'est pas baptisé => peut on tout de même le célébrer à l'église ?
Nous nous aimerions le faire dans l'Oise, nous habitons dans le 77 et à travers le forum je vois qu'il y a différents types de "retraite" de "rdv avec l'église, ceux qui habitent dans l'Oise y a t il des rdv avec des mariés de l'année d'avant et des réunions avec les mariés ?
Merci pour vos réponses
Isa |
|
|
 |
Magali91 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 09-12-2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
Mon chéri est baptisé et moi non et je vais me marier à l'église.
Normallement ca ne te posera pas de problème le prêtre demandera juste auprès de l'évèque une dérogation.
 _________________ Vivement notre 1er Août 2008!
 |
|
|
 |
Steflyange Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 1284 Localisation: Sur un petit nuage...dans le 38
|
Posté le: 09-12-2007 21:53 Sujet du message: |
|
|
Nous on est tous les deux baptisés mais il suffit que l'un des futurs époux soit baptisé pour pouvoir se marier à l'église.
Pour l'autre désolée mais je ne sais pas  _________________
Vivement le 14 juin... |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 10-12-2007 06:26 Sujet du message: Re: les deux futurs mariés doivent t ils etre baptisé ? |
|
|
Je confirme, nous allons nous marier à l'église et mon chéri n'est pas baptisé (et il ne veut pas le devenir!) donc aucun problème si un des deux l'est
Pour connaitre tous les renseignements, le mieux est d'aller voir la secrétaire de ta paroisse. Elle va bien te décrire les différentes étapes  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 10-12-2007 06:26 Sujet du message: Re: les deux futurs mariés doivent t ils etre baptisé ? |
|
|
Je confirme, nous allons nous marier à l'église et mon chéri n'est pas baptisé (et il ne veut pas le devenir!) donc aucun problème si un des deux l'est
Pour connaitre tous les renseignements, le mieux est d'aller voir la secrétaire de ta paroisse. Elle va bien te décrire les différentes étapes  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 10-12-2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
Attention, cela diffère d'une paroisse à l'autre. Certains prêtres l'accepte d'autres non. Le mieux est de posé la question, mais je pense qu'à priori, ça doit être faisable. Pour le marié non-baptisé, il me semble qu'il faut demander une derogation à l'eveché, et que c'est le prêtre qui le demande.
Le mieux est bien entendu d'appeler la paroisse et le curé qui doit vous marier afin d'avoir tous les renseignements que tu souhaites. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
maczka03 Pipelette de bois

|
Posté le: 15-01-2008 08:35 Sujet du message: |
|
|
j'ai le probleme en ce qui me concerne:
je suis baptiséé et mon futur non donc le curé de la paroisse doit faire une demande aupres de l'eveque et normalement
il n'y a pas de probleme , pour nous on rencontre le rpetre vendredi prochain pour en parler _________________
 |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 15-01-2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
oui oui c possible
sauf que le terme exact est dispense. En fait en droit canon (le droit de l'Eglise - par curiosité j'en ai fait un semestre pendant mon année Erasmus, et c'est très instructif ! ) le fait que l'un ne soit pas baptisé est considéré comme un obstacle (c pour ça que certains prêtres refusent pafois), mais comme un obstacle mineur qui n'est pas de taille par rapport au droit absolu de l'Homme à se marier. Donc du coup il suffit de demander une dispense, auprès de l'évéché effectivement, et elle est toujours accordée.
( c'est globalement le même schéma pour des mariages entre cousins par exemple)
Il faut donc aller voir le prêtre concerné et c'est lui qui vous guide dans la démarche !
bon mariage  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 17-01-2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
et la reponse est elle rapide car le mariage a lieu le 10 mai _________________
 |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 18-01-2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
ah tiens bonne question....
cool un prétexte pour lâcher mon boulot et aller zyeuter mes cours qui doivent pas être rangés bien loin....
je te dis ça bientôt  _________________
 |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 18-01-2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
me revoici !
bon, y a pas de durée précise de mentionné, mais ça a l'air d'aller assez vite, donc ça devrait pas poser de problème.
C'est effectivement au prêtre de s'occuper de la demande. Et on va vous demander une sorte de lettre dans lequel tu expliques pourquoi il faut te filer la dispense.
T'inquiète, c'est tout simple
- en tant que catholique tu es tenue de te marier à l'église pour que ton mariage soit valide aux yeux de l'Eglise et de Dieu (alors que par exemple c'est pas le cas pour les non-catholiques: leur mariage est valide même si il n'a pas été célébré à l'église)
- et pour toi c'est important, tu souhaites contracter une union valide aux yeux de .... gnagna
ça suffit !
valà valà !
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 18-01-2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
Ahhh Mes deux pretres m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour que je fasse la préparation à Orsay et la cérémonie en gironde et ils ne m'ont jamais parlé de cette lettre  _________________
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 18-01-2008 22:41 Sujet du message: |
|
|
ah attends, je re-regarde....
bon je sais pas c'est pas très clair. La formulation utilisée (c'est de l'allemand, - j'étais en Erasmus en Autriche, et.... c'était bôôôô - ) laisse planer le doute sur qui doit écrire la lettre.
Alors il est possible qu'en fait c'est le prêtre qui s'en charge aussi, de l'argumentaire. Et il vous a pas demandé votre avis parce que de toute manière l'argument est justement toujours le même.
Oui, je pense que c ça, t'inquiète pas. Désolée de t'avoir fait peur ! ça m'apprendra à lire correctement  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 20-01-2008 09:25 Sujet du message: |
|
|
donc nous avons rencontrer le curé vendredi et
nous devons lui fournir un extrait de naissance pour mon futur...
afin qu'il puisse faire la demande aupres de l'eveque _________________
 |
|
|
 |
lilidémi Pipelette Argent

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1683 Localisation: en provence
|
Posté le: 24-01-2008 14:40 Sujet du message: |
|
|
NO SOUCY !!! il suffit que le prêtre demande une dispense qui est TOUJOURS accepté (le style de truc qui sert à rien) . Cela s'appelle un mariage MIXTE.
A partir du moment où un des deux époux est baptisé, le second peut etre athé, musulman, juif, boudhiste .... etc ... l'église catholique accepte. Si le prêtre refuse de le faire, c'est de sa propre initiative, il ne respecte alors pas les décisions de son église, et vous pouvez le lui dire, mais malheureument pas l'obliger à le faire.
Depuis la nuit des temps, le doute planne .. mais notre prêtre qui est trés "ouvert" nous a bien expliqué que OUI un catholique peut s'unir devant dieu, même s'il s'unit avec un Non Catholique !
il nous a même dit de le "CRIER" sur les toits !!!
OUI OUI OUI OUI , c'est POSSIBLE _________________
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic26803.php
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32310.php |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
|
|
 |
femheureuse Pipelette de bois

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 379 Localisation: Rilhac-xaintrie 19220
|
Posté le: 30-01-2008 23:46 Sujet du message: |
|
|
et bien moi et mon chéri somme tout 2 baptisé a l'église et mon hom a fait son cathé et moi non donc le prete veut que je fass du cathé avant le mariage sinon pas de mariage....génialllll car j'y connait vraiment rien  _________________
ma récap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35955-0-0-asc-.php |
|
|
 |
titiaaa Pipelette de coton

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 173 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 31-01-2008 15:48 Sujet du message: |
|
|
nous avons rencontré le curé hier soir, mon chéri est baptisé et moi non, et je ne souhaite pas du tout l'être.
lorsque nous avons dit au curé que je n'étais pas baptisé il n'a même pas réagit, il a juste répondu qu'il lui fallait mon acte d'etat civil, en fait il s'en fout complétement je crois!!!!
mais j'ai surtout l'impression que c'est complétement différent d'un curé à un autre, par chance le notre est assez ouvert, oufffff.
mais comme le disait lilidémi, le mariage entre un athé et un baptisé n'est pas interdit par l'église. _________________ le 20 septembre... un grand OUIIII |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 10-03-2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
| lilidémi a écrit: | NO SOUCY !!! il suffit que le prêtre demande une dispense qui est TOUJOURS accepté (le style de truc qui sert à rien) . Cela s'appelle un mariage MIXTE.
A partir du moment où un des deux époux est baptisé, le second peut etre athé, musulman, juif, boudhiste .... etc ... l'église catholique accepte. Si le prêtre refuse de le faire, c'est de sa propre initiative, il ne respecte alors pas les décisions de son église, et vous pouvez le lui dire, mais malheureument pas l'obliger à le faire.
Depuis la nuit des temps, le doute planne .. mais notre prêtre qui est trés "ouvert" nous a bien expliqué que OUI un catholique peut s'unir devant dieu, même s'il s'unit avec un Non Catholique !
OUI OUI OUI OUI , c'est POSSIBLE |
NON C'EST FAUX!
Merci de vous renseigner avant de dire des anneries, ca évite aux autres d'etre décues!
La dispense pour disparité de culte est délivrée dans deux cas:
Quand l'un des deux n'est pas baptisé
Quand l'un des deux est d'une confession différente
Mais cette dispense, "invention" de Jean-Paul 2, n'est pas systématiquement signée par l'Eveque, et surtout depuis l'arrivée de ce cher BenoitXVI qui a rappelé a l'ordre ses Eveques dans une Lettre Officielle!
Cette lettre dit que "seuls les couples baptisés et qui ont communié au Sang et au Corps du St Esprit peuvent prétendre au mariage selon les Lois de la Ste Eglise Catholique"
Donc de plus en plus de pretres exigent soit la préparation au baptème soit pas de mariage.
Idem pour les Eveques qui rappelent tres souvent leurs pretre a l'ordre!
Et cette dispense pour disparité NON elle ne sert pas a rien!
Elle est accordée seulement dans les cas où le fiancé non baptisé ou d'une autre confession est de bonne foi (haha!) et qu'il a une "bonne excuse" pour ne pas etre baptisé.
Donc MERCI DE PLUTOT SE RENSEIGNER A L EVECHE sur leur position ca évite de se retrouver le bec dans l'eau et la deception en bandouillère (merci du cadeau) face a un pretre qui respecte les traditions de l'Eglise...
PS : Bien heureusement, y'a encore des pretres larges d'esprit!!!! |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 10-03-2008 13:49 Sujet du message: |
|
|
| lilidémi a écrit: | A partir du moment où un des deux époux est baptisé, le second peut etre athé, musulman, juif, boudhiste .... etc ... l'église catholique accepte. Si le prêtre refuse de le faire, c'est de sa propre initiative, il ne respecte alors pas les décisions de son église, et vous pouvez le lui dire, mais malheureument pas l'obliger à le faire.
OUI OUI OUI OUI , c'est POSSIBLE |
Autre annerie (ou tu t'es mal exprimée lili peut etre?)
NON un catho ne peut pas épouser un juif!
La Torah est claire la dessus et rares sont les rabins (meme ouverts) qui acceptent le mariage mixte!
Et si le pretre refuse de célébrer un mariage mixte, il n'est pas en contradiction avec les principes de l'Eglise !
Il se contente de RESPECTER les autres religions!
Ben oui! Parce que un mariage ca se fait a deux et si la religion de l'autre ne le permet pas, le pretre va pas s'inventer un pouvoir qu'il n'a pas!! |
|
|
 |
|