| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 11:56 Sujet du message: Comment prévenir la famille que le mariage est mixte? |
|
|
Bonjour,
Nous avons donc terminé la ronde de l'annonce officielle du mariage aux parents (ds une famille recomposée ça prend forcément plus longtemps ), et ils sont occupés à s'attaquer à leurs listes d'invités respectives.
Et là, j'ai un ptit souci: Comment fournir à mes BP une façon d'expliquer aux cousins lointains du côté de chéri que j'ai (pour parler comme mes ptits frères) "une tête de chinoise", le tt malgré mon nom 100% français?
Vu leur niveau d'étude (primaire) et l'ancrage de leur éducation sous une dictature coloniale et raciste, je crains des réactions peu agréables, et je préférerais éviter qu'elles se produisent "le plus beau jour de notre vie", avec risque de réponse vive de ma part et de celle de mes parents... Aucune rencontre préalable avec cette partie de la famille n'est prévue et du pt de vue logistique ça s'annonce quasi-impossible.
Je pensais charger BM et BP de leur montrer une photo de nous pour les préparer psychologiquement... mais je ne leur fais pas des masses confiance (sachant que de leur côté, malgré un "non-racisme" affiché, il y a slt qq mois que ma couleur de peau a plus ou moins cessé de les déranger).
D'autres idées, des expériences? _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
mamounette Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 12:38 Sujet du message: |
|
|
ca me fout en rogne que tu pense devoir justifier ta couleur de peau ou tes yeux en amandes
ne dis rien ne fais rien
tu n'as rien a te reprocher ni encore moins a te justifier
si on compte les os d'un squelette humain noir blanc rouge jaune
y a pas le meme nombre d'os ?
si le meme saigne le sang n'est pas de la mme couleur ?
n'ai pas honte de toi
releve la tete et soit fiere d'epouser l'homme que tu aimes comme il sera fier de t'avoir a son bras
je comprends tes angoisses mais elles ne doivent pas etre une source de stress pour toi |
|
|
 |
koala59 Pipelette Etain

|
Posté le: 25-02-2008 12:39 Sujet du message: |
|
|
hello , un peu compliqué ton explication... j'ai du mal à suivre mais en gros tu as des origines asiatiques et cela risque de déplaire aux invités de ta belle famille ? c'est ça ?
moi je ferais du simple : tu ne les invites pas !
je trouverai cela particulièrement hypocrite et malvenue d'avoir des racistes de première en train de s'abreuver à mon vin d'honneur pour faire plaisir à beau papa et belle maman !!!!!
maintenant c'est un choix personnel , moi j'ai largement épuré ma liste d'invités ( je ne veux pas avoir d'invités de convenance avec untel ou untel, c'est notre mariage , et au risque de choquer nous aurons plus d'amis que de famille !)
je te souhaite bon courage et je me doute que cela doit être bien pesant pour toi et j'espère sincèrement que tu vas savoir passer au dessus de cela.
je te dirais même plus , vas y à la provocation ne dis rien !!! non mais c'est quoi ça ??!!! alors maintenant faut préciser sur les faires parts que la future madame ou le futur marié a une couleur de peau ( arf comme je déteste dire cela ...) qui risque de choquer certains invités !!!!!!!!!! non mais surtout ne tombe pas là dedans , c'est entretenir leur connerie et leur donner trop d'importance !
c'est votre mariage !!! et si ce jour là ya des réflexions et bien j'espère que certains de vos amis sauront reconduire "ces invités" vers la sortie!
allez courage et bon préparatifs !!!
bises  _________________ enfin le bonheur!! ma folie mon envie ma lubbie mon idyle!!
 |
|
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 13:35 Sujet du message: |
|
|
Je suis asiatique de naissance, mais adoptée par des "blancs"...
Donc le nom est blanc, la langue et la culture aussi (pour moi entre des frites et un kimchi ya pas photo, je prends les frites! ), mais la tête non.
Non je n'en ai pas honte, je ne vois pas cette question comme une "justification", mais juste comme un moyen de protection pour mon homme et moi et d'éviter que la fête soit gâchée pour des bêtises. Ya des gens c*ns, je ne peux pas les changer (et j'ai mieux à faire) mais je ne veux pas qu'ils entâchent le mariage!
Et je pense avoir obtenu le max de petit homme en ce qui concerne l'écrémage d'invités du côté de sa famille... Donc voilà. _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
mamounette Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 13:39 Sujet du message: |
|
|
si vraiment tu ne veux pas qu'il y ait "choc" de leur part (ce quetu as l'airde craindre) pourquoi ne pas faire un faire part avec une photo de vous deux
au moins les gens savent a quoi s'attendre
mais tu sais je te dis ce que je ressent
n'est ce pas toi qui a peur de la reaction eventuelle des gens qui n'est peut etre meme pas dans leur esprit ? |
|
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 14:47 Sujet du message: |
|
|
Oui je le crains... parce que ça s'est passé comme ça à chaque fois que je me suis retrouvée dans la communauté portugaise (Refus de ses parents de me voir, commentaires désobligeants), et que d'autres couples mixtes de la famille ont eu à faire face à des réactions négatives allant jusqu'à la livraison de FP de décès a mariage (si tu épouses une non-portugaise non-blanche de surcroît, tu es mort pour nous... Sympa!).
Vu ces éléments je pense que mes craintes sont tout sauf irrationnelles. Je crois en leur ouverture d'esprit autant qu'au fait de gagner au loto sans jouer, loool _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 25-02-2008 15:01 Sujet du message: |
|
|
| mamounette a écrit: |
ca me fout en rogne que tu pense devoir justifier ta couleur de peau ou tes yeux en amandes
ne dis rien ne fais rien
tu n'as rien a te reprocher ni encore moins a te justifier
si on compte les os d'un squelette humain noir blanc rouge jaune
y a pas le meme nombre d'os ?
si le meme saigne le sang n'est pas de la mme couleur ?
n'ai pas honte de toi
releve la tete et soit fiere d'epouser l'homme que tu aimes comme il sera fier de t'avoir a son bras
je comprends tes angoisses mais elles ne doivent pas etre une source de stress pour toi |
+10 000 !!!
moi perso je me sens française et je le suis !! ( meme avec ma tete d'asiat )
oui ç'est aussi ça la france !! un mélange de culture et d'origine !! c'est une richesse !!
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
| Jalisco78 a écrit: | Oui je le crains... parce que ça s'est passé comme ça à chaque fois que je me suis retrouvée dans la communauté portugaise (Refus de ses parents de me voir, commentaires désobligeants), et que d'autres couples mixtes de la famille ont eu à faire face à des réactions négatives allant jusqu'à la livraison de FP de décès a mariage (si tu épouses une non-portugaise non-blanche de surcroît, tu es mort pour nous... Sympa!).
Vu ces éléments je pense que mes craintes sont tout sauf irrationnelles. Je crois en leur ouverture d'esprit autant qu'au fait de gagner au loto sans jouer, loool |
non mais attend j'hallucine là !!
c'est quoi cette mentalité ?
si c'est comme ça ces gens là ne vallent meme pas la peine qu'on parle d'eux ... meme pas je leur parle ...
c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité !!!
ils ont jamais eu de remarques désobligeantes à propos de leurs origines ( en france ) ? pourtant il y en a un sacré rayon !! et ça leur fait rien ?
ils font meme pire ... enfin moi ça me débecte !! pouah !!
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 15:57 Sujet du message: |
|
|
Si, ils ont eu des remarques!
Et ils adoooorent se plaindre de l'intolérance et de la froideur de nos contrées...
Mais la dictature a laissé des traces profondes: Jusqu'en 1976, donner l'accolade à un non-blanc t'envoyait en prison...
Donc les jeunes générations et les gens qui ont fait des études sont plus ouverts, mais les autres.
Comme je dis svt à mon homme, tt le monde n'a pas la chance d'être orphelin ou adopté!  _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
tu sais au pire c'est les plus génés qui doivent partir ( limite je les aide en leur donnant un peu d'élan )
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 17:37 Sujet du message: |
|
|
| juju74 a écrit: | tu sais au pire c'est les plus génés qui doivent partir ( limite je les aide en leur donnant un peu d'élan )
 |
... dans ce cas-là, pour des raisons budgétaires notamment, autant qu'ils restent chez eux
Enfin on verra tt ça... _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 17:50 Sujet du message: |
|
|
nan peche je comprend vraiment pas ...
par exemple
mon ex mari avait une cousine qui avait épousé un black et dans sa famille ( mon ex beau pere entre autres ) avait des idées pas tres jolies sur les gens de couleur ... puis petit à petit il a appris à connaitre ces gens ... puis ( ils étaient fammille d'acceuil ) un jour ils ont eu un petit marocain ... ils ne se sont plus quitter ... il s'est bien rendu compte que ce n'est pas une histoire de peau mais une histoire d'éducation ...
je suis issue d'une communauté cambodgienne
mon cousin a épouser une turque : bin tout le monde l'a accepter comme elle est ( elle est cool en plus )
il manquerait plus qu'on lui fasse des remarques alors que nous meme on s'en prend plein la tete
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !!
et si c'était eux les " étrangés " ??
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 25-02-2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
| juju74 a écrit: | nan peche je comprend vraiment pas ...
(...)
et si c'était eux les " étrangés " ??
 |
C'est ça le problème: On les a élevés dans l'idée que leur pays avait conquis le monde (avec ses colonies) => ils ne sont étrangers nulle part, enfin!
Et puis pour être "étranger", faut être un être humain, statut qu'ils ont du mal à reconnaître aux "colorés".
Mais bon, en se mariant on fait bouger les choses... n'empêche, j'aurais préféré être dispensée de ce stress, même si finalement ce sera bon pour mon karma, lool _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-02-2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
bon il faut dire que le portugal est pas la plus grande puissance au monde hin ... meme pendant les colonies hin
perso s'ils sont trop obptu pour comprendre que le monde change ... qu'il y a des ministre de couleur ... un black à la course pour la présidence des états uni ... je les inviterais pas et oui comme tu dis ça fait des économies !!
ils ont déjà vu la planete des singes ?
|
 |
|