| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pucemarc Pipelette Cristal

Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages: 941 Localisation: lezat sur leze
|
Posté le: 04-02-2008 18:25 Sujet du message: je vais faire des jalouses !!! |
|
|
nous avons rencotré le pretre pour notre mariage samedi matin. la préparation va donc se résumer à......... juste encore un rdv pour lui donner nos textes et nos chansons !!!!
j'aurai juste à passer chercher les clés de l'église la veille de la cérémonie !!!
c'est tout !!! pas de réunions avec d'autres couples, encore moins de week-end complets, j'en passe et des meilleurs !!!!
bon courage les filles !!!  _________________
  |
|
|
 |
MmeLapinou Pipelette Cristal

Inscrit le: 26 Juil 2007 Messages: 981 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 04-02-2008 18:32 Sujet du message: |
|
|
Ah bon c'est pas comme ça pour tout le monde ? _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
Cacahuète44 Pipelette de bois

|
Posté le: 04-02-2008 18:43 Sujet du message: |
|
|
Et ben pucemarc moi je ne trouve pas que c'est spécialement une bonne nouvelle, j'aurais été plutôt déçue à ta place. Mais si tu préfères comme ça tant mieux pour vous alors  |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 04-02-2008 18:45 Sujet du message: |
|
|
eh non, théoriquement tout mariage à l'église suppose, en plus de la préparation du mariage (chants, textes, ...), une préparation au mariage.
D'ailleurs je trouve ça pas forcément top que vous n'ayez pas droit à cette partie, pucemarc: même si ça peut te sembler barbant a priori, c'est l'occasion de discuter de thèmes importants de la vie de couple ! J'avoue que chéri et moi on apprécie beaucoup !
|
 |
Gwen&ronan Pipelette Emeraude

Inscrit le: 25 Mar 2007 Messages: 3214 Localisation: 54 ms mariage ds le 49!!
|
|
|
 |
Koxka64 Pipelette de bois

Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 430 Localisation: Bayonne (64)
|
Posté le: 04-02-2008 18:55 Sujet du message: |
|
|
Mon homme crirait de joie a cette nouvelle mais pas moi je pense car c'est vrai que si j'ai choisi un mariage catholique c'est pour ne pas faire un truc vite vite pour etre allée dans une église en robe de mariée...
Après tu dis ça à mon homme, bien qu'il ai eu une éducation catholique et que sa mère est très pratiquante, lui et le curé c'est pratiquement l'horreur dès que j'en parle, comme un gamin qui veut pas aller au caté  _________________
www.stephil64.skyblog.com
6/09/08 | Récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32750.php |
|
|
 |
Last Caress Pipelette Etain

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 708 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 04-02-2008 19:21 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je peux comprendre ta réaction pucemarc puisque j'appréhendais un peu la préparation au mariage.
Mais au final, depuis notre premiere avec le pretre et son explication sur le déroulement et le but du week end avec les autres couples, je suis plutot enthousiate à cette idée. Même Chéridou qui pourtant a du mal avec la religion trouve que ce sera une bonne chose. _________________
http://27septembre2008.blogspot.com/ |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 04-02-2008 20:00 Sujet du message: |
|
|
Ah il ne faut surtout pas le dire à mon chéri On a le droit aux rdv avec les autres couples et dimanche on passe la journée entière à la paroisse et je ne vous dis pas comme il est motivé (en même temps, moi aussi, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...). _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |

|
Posté le: 05-02-2008 12:43 Sujet du message: |
|
|
je suis croyant et pratiquante mais parler de ma vie, de ma vision de la vie avec d'autres couples, je ne suis pas d'accord !
mon mariage, je le vis tous les jours et là, je ne parle pas uniquement de la cérémonie. mais voir des grenouilles de bénitier me dire que d'avoir des enfants avant le mariage sans vouloir connaitre la raison, ça, je ne le veux pas !!!
donc, faire une préparation pour se poser des questions sur le mariage, je crois qu'il faut le faire avant, et pas forcement attendre de rencontrer le pretre et tout le reste !
c'est en cela que je suis contre la prépa du mariage. je suis désolée si je dois en choquer plus d'une avec ma façon de voir les chose _________________
  |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 05-02-2008 13:06 Sujet du message: |
|
|
et bin moi aussi on avait juste eu 2 ou 3 rendez vous avec le pretre
heureusement ça aurai été une corvée pour moi et mon ex surtout que je ne suis pas croyante et de plus de " confession " boudhiste ( ma famille est boudhiste )
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 05-02-2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
tu as une vision fausse de la preparation au mariage, pucemarc. Je comprend les craintes des unes et des autres, mais toi, tu as une vision faussé. Nous avons déjà faite notre journée de préparation au mariage, et ça a été très enrichissant et personne n'a dit "c'est mal de faire ci, c'est mal de faire ça, faut faire si, faut faire ça..." bien au contraire, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et personne, lors de la préparation au mariage, n'est là pour juger les choix qu'on fait ou qu'on a fait.
Les couples accompagnants les préparation aux mariages sont là pour nous aider dans notre reflexion, mais ne sont pas là pour faire la moral. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-02-2008 13:16 Sujet du message: |
|
|
effectivement, ma vision est peut-être troublée par le fait qu'en campagne, loin des grandes villes, ce sont les "dames de charité" qui s'occupent de cette préparation. ou alors, ce sont les pretres. et là, tu as aussi du grand n'importe quoi : pas de choix possible des textes, aucune réflexion donc sur ces textes, je ne parle pas de la musique et encore moins du dictat de la robe blanche, voire des réflexions sur l'orignie des témoins . Donc, cette préparation là, je n'en veux pas et je préfére voir mon prertre pour discuter philo de temps en temps !
malheureusement, nous ne sommes pas toutes égales face à cette prépapration !!!!  _________________
  |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 05-02-2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que ... je suis d'une petite bourgade
et pour le choix des musiques ... je voulais entrer avec un solo de harpe ( j'adore cette instrument ) bin la personne qui s'occupait de ça m'a fait la tete en me disant " non ça va pas c'est bien trop lent et j'ai toujours mis la marche nuptiale aux mariages donc il vaut mieux pas changer " ... mon ex aussi était d'accord ... enfin bref ... j'avais le choix que parmis les chanson qu'ils avaient en " stoc " que des chansons léturgiques
|
 |

|
Posté le: 05-02-2008 15:10 Sujet du message: |
|
|
pucemarc, tu confonds "préparation de la cérémonie" et "préparation au mariage". Lors de la préparation au mariage, on ne parle absolument pas de la cérémonie et des choix de texte et compagnie. On aborde les thèmes plus lié au couple, à la vie de famille, le couple dans la société etc, mais sans jugement sur notre vie et sur nos choix. Nous, ça s'est passé comme ça, et c'était super.
Après, nous n'avons pas encore commencé à préparer notre cérémonie. Mais là aussi, je sais que ça va bien se passer, puisque nous la préparons juste avec notre prêtre. _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-02-2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
mais même et surtout dans la préparation au mariage, tu as souvent affaire avec les "dames bien pensantes" de la paroisse !!!
les réunions liturgiques font parfois froid dans le dos !!!!
un exemple de la prépa au mariage dans une paroisse de l'ariege : "le couple se fonde sur l'abstinence avant le mariage".. . je sais, c'est sorti de son contexte de réunion. mais même sorti, cela me fait froid dans le dos !!!
mais si un couple vient ss'installer et met en place des prépas digne de ce nom, je serai heureuse d'y aller !!!!
maintenant, ne nous voilons pas la face : combien sur ce forum vont à l'église juste comme cela ou pour faire plaisir à la famille, au conjoint ?  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: 05-02-2008 15:46 Sujet du message: |
|
|
c sûr que tout dépend du coin où on tombe. Peut-être avons nous eu de la chance..
Après, pour ma part, je suis croyante, et peu pratiquante, par manque de temps, essentiellement, et le mariage à l'eglise s'impose comme une evidence pour nous. Ce n'est pas pour faire plaisir à la famille ou pour faire bien. _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 12-02-2008 19:50 Sujet du message: |
|
|
De mon coté, la journée de la préparation s'est plutot bien passée et j'ai été agréablement surprise
Elle s'est décomposée de la façon suivante :
- Matinée où nous avons discuté entre couples, sous la tutelle d'un couple chrétien, de différents sujets : Qu’est ce qui est agréable ou désagréable dans la vie de couple ? Pourquoi se marier ? Est ce qu'on le désire vraiment etc etc
- Fin de matinée : rappel historique de la religion racontée par un historien passionné
- Le midi, pendant le repas, nous étions 4 par table et on devait apprendre à connaitre l’autre couple via 3 questions : Comment se sont-ils rencontrés ? Qu’est ce qui les a attirés au début ? Ce qui a changé depuis qu’ils vivent en couple ? Au dessert, nous devions présenter l’autre couple devant l’assistance toute entière.
- Après midi, nous avons eu des discussions sur les 4 piliers du mariage : liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité.
J'ai trouvé la matinée très intéressante et vivante. Nous avons longuement débattu sur les idéaux de chacun sur le couple, la vie de couple et ce qui l’entoure aussi (comme la belle-famille... un large débat pour certains!). Tous participaient, les échanges étaient nombreux, les expériences diverses et variées. Cela donnait beaucoup de richesse à cette préparation. Clairement, j'ai de la chance dans ma vie de couple et vis à vis de notre entourage
En fin de matinée, nous avons eu la session "reconstitution de l’assiette cassée" avec discussion sur le message écrit sur celle-ci. On jouait à faire des puzzles, si si je vous assure... Nous avons donc parlé de Jésus Christ (nom écrit sur notre assiette) avec notre petit groupe. Cela avait pour but de faire des rappels sur l’histoire de ma religion. L’historien qui racontait cette histoire suite à nos souvenirs (plus ou moins corrects d’ailleurs !) était un conteur très émouvant et vivant. Plus personne ne parlait, on écoutait tous attentivement...
L’après midi, nous avons eu une séance de brainstorming autour de concepts liés au mariage. Cela est allé dans tous les sens mais c’était fructueux. J’ai même été surprise de certains propos de mon chéri pourtant nous nous connaissons depuis des années. C’est vrai que nous ne parlons pas toujours des périodes de crises que l’on peut avoir : stérilité, chômage, maladie etc etc...
Bref, cette journée nous permet surtout de parler de notre projet de vie commun. Est-ce que nos idées et nos désirs sont en phase... Est-ce que l’on a les mêmes visions de notre futur? Cependant, elle ne s’arrête pas là. On rencontre d’autres couples qui ont finalement les mêmes questions et inquiétudes. _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
Goulet Pipelette de bois

|
Posté le: 19-02-2008 13:52 Sujet du message: |
|
|
Tu te trompes, à mon avis sur la facon dont ca se déroule!meme si avant la 1ere réunion je pensais comme toi
Déjà, je sais pas si c'est partout pareil, mais nous c'est 4 couples déjà marié qui nous font la prépa AU mariage.
Ensuite, au premier rdv, on a parler du fait qu'i lne fallait pas toujours pensé à soit, ou parler différement, pour eviter de froisser (genre tu pourrais maider stp plutot que aides moi), et de savoir pardonner à lautre, et surtout faire la paix en se couchant, pour reprendre sur une journée nouvelle, sans commencer par se disputer
Deuxième rdv, on a parler de l'importance de l'Eglise dans notre couple et de pourquoi on se marie à l'église, pour beaucoup, la réponse était parce que sans l'église, ca avait pas l'air d'un "vrai" mariage.
En tout, on était une vingtaine de couples, dont 2 femmes enceintes et une dixaine avec déjà des enfants, dont des "grenouilles de bénitier" qui ont un bébé, avant le mariage
J'ai trouvé ca très interressant, et on a meme sympatiser avec un couple! _________________
Ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33810.php |
|
|
 |
kittyaudrey Pipelette Perle

Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 2124 Localisation: marne la vallée
|
Posté le: 22-02-2008 13:58 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | tu as une vision fausse de la preparation au mariage, pucemarc. Je comprend les craintes des unes et des autres, mais toi, tu as une vision faussé. Nous avons déjà faite notre journée de préparation au mariage, et ça a été très enrichissant et personne n'a dit "c'est mal de faire ci, c'est mal de faire ça, faut faire si, faut faire ça..." bien au contraire, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et personne, lors de la préparation au mariage, n'est là pour juger les choix qu'on fait ou qu'on a fait.
Les couples accompagnants les préparation aux mariages sont là pour nous aider dans notre reflexion, mais ne sont pas là pour faire la moral. |
je te rejoins à 100% |
|
|
 |
Malou137 Pipelette Etain

|
Posté le: 23-02-2008 12:24 Sujet du message: |
|
|
En ce qui nous concerne, nous avons un rdv avec notre célébrant samedi prochain. Histoire de faire connaissance, et de savoir comment organiser notre cérémonie. Ensuite, nous avons une rencontre de 6 heures avec d'autres couples: pour débattre sur la vie de couple, le mariage, passage entre temps par la messe, puis retour au prebytère pour rediscuter. Mais cela reste encore très flou. Je ne pense pas que ça soit pour discuter religion toute la journée (cela serait très ennuyant). Je pense que cela peut-être marrant de voir comment vivent d'autres couples! _________________
 |
|
|
 |
irmine Pipelette de coton

|
Posté le: 29-02-2008 17:35 Sujet du message: |
|
|
Comme d'autres filles je trouve ça bizarre, pas normal...
Perso nous ferons surement 5 RDV seuls avec le pasteur, c'est très sympa, on aborde surtout le mariage, le couple et l'avenir, la religion passant après car Monsieur ni crois pas. Moi j'ai tout de même le temps d'en parler avec le pasteur.
Je me dis que ton curé est vraiment laxiste, c'est pas du tout normal, mais quand je vois le nombre se mariant à l'église juste pour le fun et non par vraie croyance, je fini par penser que certains religieux peut être lassé...
Une de mes amies se marie chez les évangéliste juste parce que c'est les seuls à avoir accepté de la marié dans un jardin !
Elle ni crois pas et son homme non plus...
La religion n'est pas un théartre ou une tradition !!!
Si on y crois pas c'est hypocrite de si marier !!!  _________________
 |
|
|
 |
aude77330 Pipelette Perle

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2237 Localisation: Ozoir la Ferrière
|
Posté le: 29-02-2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
Pucemarc, je trouve domage ta vision de la préparation au mariage. Pour ma part, je croyante et peu pratiquante ( pas régulièrement), et j'avoue que j'aurais été peinée de ne pas faire cette préparation.
Je trouve domage de se marier à l'Eglise et de ne pas préparer "le sacrement du mariage"
je rejoint Leeloo sur sa remarque. _________________
 |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 10-03-2008 15:38 Sujet du message: Re: je vais faire des jalouses !!! |
|
|
| pucemarc a écrit: | nous avons rencotré le pretre pour notre mariage samedi matin. la préparation va donc se résumer à......... juste encore un rdv pour lui donner nos textes et nos chansons !!!!
j'aurai juste à passer chercher les clés de l'église la veille de la cérémonie !!!
c'est tout !!! pas de réunions avec d'autres couples, encore moins de week-end complets, j'en passe et des meilleurs !!!!
bon courage les filles !!!  |
Comme les autres filles, perso y'a pas de quoi se vanter de passer au travers de la préparation!
Je dirai meme que je te plains!
La préparation peut prendre diverses formes, elle n'est pas toujours chiante et ennuyeuse!
J'ai préparé nombre de couples dans ma "carrière" et rares sont ceux qui se sont ennuyés pendant nos réunions!! |
|
|
 |
|