Posté le: 19-10-2007 11:30 Sujet du message: pourquoi l'Eglise?
A la demande de Leeloo (qui a raison de modérer mes dérives), et pour arrêter de polluer le post d'Allisson (désolée d'ailleurs) je copie/colle la question que je posais dans son topic.
Je suis désolée si par ma faute ça part en polémique et si certaines se sentent agressées, mais j'aimerai que celles et ceux qui passent à l'Eglise sans véritable conviction m'explique en quoi ça donne plus de valeur à leur mariage que le seul passage à la mairie (avec ou sans créméonie d'engagement)? _________________
Posté le: 19-10-2007 11:44 Sujet du message:
1) pour la solennité du lieux
2) pour la tradition
dixit un couple d'amis athés voir anti religieux qui veulent se marrier a l'église _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
moi je comprendrai jamais les personnes qui se marient à l'église juste par tradition...
ça rime vraiment à rien et c'est vraiment hypocrite envers toutes les personnes qui croient vraiment en dieu!!
moi, je sais que mes grands-parents ne vont pas apprécier qu'on ne se marient pas à l'église mais tant pis... on ne va pas le faire seulement pour faire plaisir aux autres...
c'est comme si on se mariait sans s'aimer...
nous, on va s'arranger pour faire une cérmonie plus belle à la mairie et puis c'est tout! _________________ Blandine, marié de 2009
1) pour la solennité du lieux
2) pour la tradition
dixit un couple d'amis athés voir anti religieux qui veulent se marrier a l'église
rooo.. j'trouve ça navrant... je suis désolé pour tes amis, mais s'ils pensent ça, c'est qu'ils ne respectent même pas leur opinion. ça fiche l'jetons
Je vais repondre à la question de stef... Pourquoi l'eglise pour nous...
Tout d'abord, j'ai commencé à croire en Dieu sur le tard. En fait, j'ai commencé à fréquenter l'aumonerie (version collège et lycée du cathé) à 14-15 ans pour accompagner à la base ma meilleure amie qui voulait être baptisée mais qui n'osait aller toute seule à l'aumonerie. J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas, à 1000 lieux de mon propre univers. Mes parents sont non-croyants, je n'ai donc pas eu d'education religieuse. Bref, à cette epoque, j'étais un peu paumé, ma maman était gravement dépressive et sans le savoir je cherchais un abri pour m'eloigner de tout ce qu'il se passait à la maison.
Bref... J'ai rencontré des gens formidables qui m'ont fait découvrir la joie, l'espoir et surtout m'ont aidé dans mon tout début de cheminement de foi. J'ai découvert un endroit où lorsqu'on pleurait parce qu'à la maison c'était dur, et ben, les gens venaient vers vous, vous prennaient dans leurs bras, vous rassuraient et essayaient de comprendre au lieu de se moquer de vous et de dire que votre mère est complétement folle.
J'ai découvert une profonde tolérance, une ouverture d'esprit que je n'aurais pas cru trouvé dans ce milieu. J'en suis arrivé à la réflexion du baptême, ben oui, mes parents non-croyants ne m'avait pas fait baptisé bébé, et je ne leur en serait jamais assez reconnaissante, car mon baptême, je l'ai choisi, je l'ai préparé et vécu comme une grande nouvelle étape de ma vie. Une etape à partir de laquelle j'ai pu m'épanouir et être fière de ce que j'entreprenais, d'autant plus que j'ai choisi ma marraine moi-même, une femme formidable qui était profondemment croyante, qui donnait sans compter, qui était là dans les moments les plus durs de mon existence à ce moment là. Elle était ma seconde maman, celle qui assurait quand ma maman n'était plus assez en forme pour assurer. Elle nous a quitté il y a 8 ans, et je ne m'en suis toujours pas remise. Heureusement, à ce moment là aussi, ma grande famille de coeur était là, ma foi était là... et ça m'a permi de surmonter cette déchirure. Elle était aussi la maman de ma meilleure amie, et depuis toutes les deux, c'est à la vie à la mort.
Bref... vous comprendrez qu'après avoir vécu autant de belles choses, je ne peux pas ne pas me marier à l'eglise. C'est une nouvelle étape dans ma vie de chretienne, dans ma vie de femme aussi. C'est une démarche de foi d'autant plus que c'est le prêtre qui m'a baptisé qui va nous marier.. et ça... c'est encore plus beau que tout ce que j'avais pu imaginer.
Pour mon cheri, je sais qu'il a la foi, mais il est un peu en "rebellion" par rapport à ça. Je pense qu'il s'est perdu un peu en chemin mais il m'a affirmé que lui aussi voulait se marier à l'Eglise... car pour lui, c'est aussi super important. Mais je ne pourrais pas m'exprimer à sa place.
Voilà.. désolé pour le pavé... j'espère que vous aurez le courage de tout lire. _________________ @pluche Leeloo
Posté le: 19-10-2007 12:23 Sujet du message:
Pour ma part, je trouve ça tellement beau et fort de s'engager devant le bon Dieu !
Je suis croyante depuis toute petite, et me marier à l'église c'est vraiment LA chose la plus importante du mariage pour moi.
Quoi de plus fort que de se promettre l'un à l'autre devant Dieu ?
Mon chéri, au début il croyait pas en Dieu, et se marier à l'église n'avait aucun sens particulier pour lui, mais il a fait beaucoup de cheminement, et maintenant c'est important pour lui de mettre le bon Dieu dans le coup.
Voila pour moi.
Maintenant, tout ça a le sens qu'on lui accorde bien sur.
Evidemment c'est solennel, ect, mais avec la dimention spirituelle ça l'est encore plus !
Pour ma part, je trouve ça tellement beau et fort de s'engager devant le bon Dieu !
Je suis croyante depuis toute petite, et me marier à l'église c'est vraiment LA chose la plus importante du mariage pour moi.
Quoi de plus fort que de se promettre l'un à l'autre devant Dieu ?
Mon chéri, au début il croyait pas en Dieu, et se marier à l'église n'avait aucun sens particulier pour lui, mais il a fait beaucoup de cheminement, et maintenant c'est important pour lui de mettre le bon Dieu dans le coup.!
+1... j'ai pas parlé de tout ça... je m'en suis rendu compte en me relisant, mais après publication... _________________ @pluche Leeloo
Stef09/08/2008>Je ne comprend spas très bien tes propos... Tu es catholique mais tu n'adhère pas aux dogmes de l'Eglise? C'est un peu paradoxale quand même, les dogmes sont ce qui fondent une réligion pourtant. Où alors je suis complètement à l'ouest et j'ai rien compris au truc
Quant à la cérémonie d'engagement je trouve qu'il n'y a rien d'artificiel là dedans, bien au contraire. Quand je lit le récit de Maxetlola de leur cérémonie d'engagement je trouve ça aussi fort (voir plus) qu'une cérémonie religieuse, surtout quand cette cérémonie n'est pas un acte de foi.
Je suis désolée si par ma faute ça part en polémique et si certaines se sentent agressées, mais j'aimerai que celles et ceux qui passent à l'Eglise sans véritable conviction m'explique en quoi ça donne plus de valeur à leur mariage que le seul passage à la mairie (avec ou sans créméonie d'engagement)?
Alors c'est vrai que dit comme ça c'est un peu obscur alors en fait je crois en dieu par contre ce que j'appelle le dogme de l'Eglise c'est ce qui va autour la messe le dimanche, le célibat des prêtres, l'histoire du préservatif et tout et tout... _________________
Stef09/08/2008>Je ne comprend spas très bien tes propos... Tu es catholique mais tu n'adhère pas aux dogmes de l'Eglise? C'est un peu paradoxale quand même, les dogmes sont ce qui fondent une réligion pourtant. Où alors je suis complètement à l'ouest et j'ai rien compris au truc
Quant à la cérémonie d'engagement je trouve qu'il n'y a rien d'artificiel là dedans, bien au contraire. Quand je lit le récit de Maxetlola de leur cérémonie d'engagement je trouve ça aussi fort (voir plus) qu'une cérémonie religieuse, surtout quand cette cérémonie n'est pas un acte de foi.
Je suis désolée si par ma faute ça part en polémique et si certaines se sentent agressées, mais j'aimerai que celles et ceux qui passent à l'Eglise sans véritable conviction m'explique en quoi ça donne plus de valeur à leur mariage que le seul passage à la mairie (avec ou sans créméonie d'engagement)?
Alors c'est vrai que dit comme ça c'est un peu obscur alors en fait je crois en dieu par contre ce que j'appelle le dogme de l'Eglise c'est ce qui va autour la messe le dimanche, le célibat des prêtres, l'histoire du préservatif et tout et tout...
OK.. on comprend mieux alors... Enfin, le "dogme" comme tu dis, n'empêche pas d'avoir la foi... ce qu'on a encré au plus profond de soi, et c'est ça le plus important. Personnellement, les chretiens que je fréquente sont pour le preservatif, pas d'accord avec le celibat des prêtres et la messe le dimanche matin...
Mais se marier à l'eglise n'est pas un acte de reconnaissance des dogmes, comme je le disais c'est un acte de foi... _________________ @pluche Leeloo
à la question pourquoi l'église, je vais tenter de faire court...
Pour ma part j'ai etait baptisée peu aprés ma naissance, ma mére m'a ensuite inscrite au cathéchisme, et j'y suis allée, je n'y ai jamais etait forcée, j'y allais parce que j'aimais ce que j'y trouvais, du respect et de l'amour!!!, j'ai fait ma premiére communion, ma confirmation, et ma profession de foi, et tout ça de mon propore chef!!!
Oh je suis loin d'aller tout les dimanches à la messe... je vais meme dire que je n'y vais jamais, mais pour moi etre croyante ce n'est pas forcément aller à l'eglise! c'est plutot un code de conduite, savoir dicerner le bien du mal, le bon du mauvais!!
Et puis croire à quelque chose de beau c'est bien, je me raccroche à la religions quand je parle a mon arriére grand mére, je sais qu'elle est au paradis et qu'elle veille sur nous, brf voila
pour moi me marier à l'eglise c'est un engagement spirituel profond, c'est me marier devant Dieu, mais aussi devant toutes les personnes qui nous ont quitté et qui me manque! _________________ ma récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic29810-150.php
16 Aout 2008 je te dis oui pour plus que toute la vie
mon blog: http://www.bloguez.com/16aout2008
Posté le: 19-10-2007 12:49 Sujet du message:
Je pense que le plus important, c'est d'avoir la foi au plus profond de nous même.
Perso, je suis très interieure, et la messe du dimanche c'est pas trop mon truc (en plus, je fini le boulot à 3h00 du mat' le samedi soir, alors...), je prefere vivre ma foi au quotidien, parler à Jesus comme à un ami (le seul qui soit toujours toujours la !), et y trouver reconfort quand cela est necessaire. C'est une joie enorme que de vivre la foi au quotidien !
Maintenant, tout ça est un choix personnel.
A chacun sa manière de vivre sa foi !
A mon avis, le bon Dieu fait attention au fond, et non pas à la forme !
Bon désolée du coup j'ai posté dans le mauvais sujet.... je colle!
Bon alors pour remettre les choses dans leur coutexte je voudrais signaler que la première chose que j'ai écrit comme raison c'est "pour la famille". Une partie de ma famille est très croyante, pratiquante ou non, donc par respect pour eux je ne me suis pas posé la question.
pour ce qui est du "beau", je ne conçois pas de ne pas passer par l'église parce que c'est un endroit qui me rassure, l'église en tant qu'édifice apporte une atmosphète où je me sens bien, et je ne peux pas l'expliquer. J'étais très croyante et pratiquante avant, parce qu'on m'a "conditionné" à ça depuis mon enfance. Après certains événements font qu'on peut douter de l'existence de Dieu, la mort, la maladie et autres situations font que depuis 3-4 ans ben je sens que j'ai perdu la foi, mais cela ne veut pas dire que je suis réfractaire à tout ce qui concerne l'église. J'attend peut-être le signe qui me montrera que j'ai eu tort de douter....
Ceci étant, je ne sais pas faire la différence entre simple bénédisction, cérémonie d'engagement etc....
Voila j'espère avoir été mieux comprise, je me suis peut-être mal exprimée.
Et je rejoins TetueComme
Oh je suis loin d'aller tout les dimanches à la messe... je vais meme dire que je n'y vais jamais, mais pour moi etre croyante ce n'est pas forcément aller à l'eglise! c'est plutot un code de conduite, savoir dicerner le bien du mal, le bon du mauvais!!
Inscrit le: 26 Juin 2007 Messages: 297 Localisation: Entre Besançon et Lyon
Posté le: 19-10-2007 13:45 Sujet du message:
bladidine a écrit:
moi je comprendrai jamais les personnes qui se marient à l'église juste par tradition...
ça rime vraiment à rien et c'est vraiment hypocrite envers toutes les personnes qui croient vraiment en dieu!!
moi, je sais que mes grands-parents ne vont pas apprécier qu'on ne se marient pas à l'église mais tant pis... on ne va pas le faire seulement pour faire plaisir aux autres...
c'est comme si on se mariait sans s'aimer...
nous, on va s'arranger pour faire une cérmonie plus belle à la mairie et puis c'est tout!
Tout pareil!!! _________________ nous nous marions le 5/07/2008
mais pour moi etre croyante ce n'est pas forcément aller à l'eglise! c'est plutot un code de conduite, savoir dicerner le bien du mal, le bon du mauvais!!
ça j'apelle ça avoir le sens des valeurs...
mes parents m'ont inculqués toutes les valeurs dont l'Eglise se vante d'être le "protecteur" : l'amour, le respect, la tolérance... sauf que la religion n'a jamais fait partie de mes croyance (malgré mon bapteme, et mes deux premières communions...)
pour moi, l'eglise au contraire ne prone pas du tout le respect et la tolérance!!
quand on pense qu'ils interdise le seul moyen de lutter contre le virus du SIDA sans commentaire...
bref, tout ça n'a rien à voir avec le mariage, et la religion est toujours un sujet sensible, comme la politique, qui fait toujours des étincelles...donc je m'arreterais là _________________ Blandine, marié de 2009
ça j'apelle ça avoir le sens des valeurs...
mes parents m'ont inculqués toutes les valeurs dont l'Eglise se vante d'être le "protecteur" : l'amour, le respect, la tolérance... sauf que la religion n'a jamais fait partie de mes croyance
pour moi, l'eglise au contraire ne prone pas du tout le respect et la tolérance!!
quand on pense qu'ils interdise le seul moyen de lutter contre le virus du SIDA sans commentaire...
bref, tout ça n'a rien à voir avec le mariage, et la religion est toujours un sujet sensible, comme la politique, qui fait toujours des étincelles...donc je m'arreterais là
Je pense que lorsqu'on parle de foi en dieu, il n'y a aucune raison pour qu'il y ai des etincelles. Ce que préconise les "cadres" de l'Eglise (avec un E majuscule) n'a rien à voir avec ce que chaque croyant vie au quotidien dans sa foi.
Si vous voulez parler des discours de Jean-Paul II vis à vis du préservatif on peut en parler, mais ça n'a rien à voir avec le choix d'un mariage catholique. _________________ @pluche Leeloo
bref, tout ça n'a rien à voir avec le mariage, et la religion est toujours un sujet sensible, comme la politique, qui fait toujours des étincelles...donc je m'arreterais là
+1
moi aussi je m'arrêterai là, après tout chacun à le droit d'avoir ses propres convictions. le tout est d'assumer ce que l'on pense, ce qui est le cas. quelques soient les raisons pour lesquelles on se marie à l'église ou pas, l'important c'est qu'on prépare le plus beau jour de notre vie, et qu'on le prépare comme on le souhaite. _________________ Ma happy Récap
Je pense que lorsqu'on parle de foi en dieu, il n'y a aucune raison pour qu'il y ai des etincelles. Ce que préconise les "cadres" de l'Eglise (avec un E majuscule) n'a rien à voir avec ce que chaque croyant vie au quotidien dans sa foi.
Si vous voulez parler des discours de Jean-Paul II vis à vis du préservatif on peut en parler, mais ça n'a rien à voir avec le choix d'un mariage catholique.
Biensur que ce n'est pas en lien direct mais ce sont tout de même ces gens qui vont aborder des thèmes du mariage par exemple lors des CPM _________________
Je suis d'accord tout le monde fais ce qui veux!!!
Mais il est vrai que j'ai de la famille plus ou moins croyants ( plutot moins que plus) qui ne comprenne pas a l'inverse qu'on ne se marie pas a l'Eglise!!!
Mais je suis tres respectueuse des personnes qui se marie a l'Eglise et c'est pour ca que je ne passe qu'a la mairie ( car je n'ai aucune conviction religieuse) Donc je laisse le mariage religieu pour les personnes pour qui cela signifie quelque pour leur couple. _________________
+1
moi aussi je m'arrêterai là, après tout chacun à le droit d'avoir ses propres convictions. le tout est d'assumer ce que l'on pense, ce qui est le cas. quelques soient les raisons pour lesquelles on se marie à l'église ou pas, l'important c'est qu'on prépare le plus beau jour de notre vie, et qu'on le prépare comme on le souhaite.
Biensûr il est important que chacun organise sa journée comme il veut mais bon ce genre de débat est toujours interressant pour la réflexion qu'il soulève sur les représentations que chacun à de la spiritualité _________________
je suis d'accord avec leeloo_minaï, on est pas obliger d'accpeter non plus tout ce qui se dit!!! pour moi la foie se vie au quotidien, pas dans des grandes phrases!!!
c'est comme en politique... je ne pense pas que malgrés qu'on aime un hmme politique on soit d'accord a 100% avec ses idées!!
Le religion amméne plus une reflexion personnelle!! interieure!! qu'a des grands discours... pour moi elle est la la religion, dans le receuil et dans la remise en question de soi!!!
sincerement le prétre qui m'a accompagné tout au long de mon cathé etait quelqu'un de trés ouvert et bien loin des clichés, alors dire que la religion est fermée c'est comme dire que tous les étrangers sont des c*ns! ça s'appel de la généralité et surtout, j'espére ne facher personne mais moi j'appel ça une etroitesse d'esprit! _________________ ma récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic29810-150.php
16 Aout 2008 je te dis oui pour plus que toute la vie
mon blog: http://www.bloguez.com/16aout2008
Bon comme c'est moi qui est engagé ce trépident débat je vais quand même y apporter mon p'tit grain de sel.
J'ai, comme beaucoup, été élevée dans la foi catholique, je suis baptisée et j'ai fais mes deux premières communions (pas la confirmation je commençais déjà à me rebeller). J'ai été dans des écoles privées jusqu'à la fac donc dans un environnement plutôt catho tradi (en plus c'est la Vendée alors avec un passé comme le notre...), sauf à la maison où mes parents étant de vrai catho-gaucho c'était plus du freestyle. J'ai été à la messe tous les dimanche avec mes grands-parents jusqu'au collège, c'était ma sortie dominicale et puis mamie m'achetait toujours un p'tit truc alors...
Puis j'ai commencé à réflechir à tout ça, en pleine adolescence assez rebelle, je me suis détournée de tout ce qui était conventionnelle. Passionnée d'histoire et surtout d'histoire des religions j'ai beaucoup lu sur le sujet et donc beaucoup réfléchi aussi. Je me suis complètement détournée du catholicisme vers 14ans. Je ne peux pas dire que j'ai perdu la foi, qu'est-ce que c'est avoir la foi quand on a 7 ou 8 ans. Jésus et les apôtres c'est plus un joli conte de fée qu'autre chose pour les gamins.
J'ai des amis catholiques, certains pratiquants, d'autres non, j'ai toujours respecté leur croyance et ils ont toujours respecté ma non-croyance. Quand on a commencé à parler mariage avec chéri, la question de l'Eglise s'est posée faut-il y aller ou pas? On a pensé à nos amis croyants, à nos famille (enfin surtout la mienne) et on a décidé que par respect pour leur foi on n'irait pas. Ca rimerait à quoi de s'engager devant Dieu alors qu'on n'y croit pas?
Alors c'est vrai que quand j'entend des gens dire qu'ils se marient à l'Eglise par tradition ou pour faire plaisir à la famille ça m'énerve, pas parce que moi ça me dérange mais parce que je pense à ceux qui ont la foi et qui se marient à l'Eglise par conviction. Pour moi c'est comme si des musulmans ou un boudistes décidait de se marier dans une église catholique juste parce qu'on est en France et que c'est la tradition... Ce n'est ni très logique ni très respectueux pour les catholiques.
Alors maintenant chacun fait selon son envie et on est pas là pour faire une chasse aux sorcières. Beaucoup ont expliqué le pourquoi de ce choix et je leur souhaite une très belle cérémonie. _________________
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 1227 Localisation: Montréal, Québec
Posté le: 04-01-2008 08:36 Sujet du message:
Bon alors j'arrive après la bataille mais je vais donner mon grain de sel
Pourquoi avons-nous envisager l'église de prime abord?
Mon chéri est baptisé, confirmé dans l'Église catholique romaine.
Je suis juste baptisée catholique. J'ai reçu une éducation religieuse particulière (par un protestant apostasié et communiste - mon père - apostasié voulant dire qui a renié sa foi, protestant donc qui reniait déja la virginité de Marie et le célibat des prêtres et communiste vous voyez l'antinomie ?). Mais je crois en ... quelque chose.
Je suis agnostique, donc je ne réponds à aucun dogme (l'étiquette qui suit la religion: catholique romain, catholique anglican, protestant luthérien, protestant calviniste, évangéliste, assomptionniste, baptiste; musulman chiite, musulman sunite; bouddhiste du grand véhicule, du petit véhicule; taoiste, shintoiste; animiste etc). Je parle à ma petite étoile, je remercie Dieu et j'invoque et dépose des cierges à St-Antoine, sans avoir aucune autre idée en tête que de simples "mots", noms, concepts qui renvoient à une chose qui est présente mais dont je n'ai pas le nom.
Donc tout ça pour dire que me marier à l'Église, au temple ou selon un rite bouddhiste n'avait pas gros gros poids pour moi, en autant que le célébrant aller me faire ressentir la présence de ce truc là.
Donc naturellement, pour chéri, c'était l'église.
Sauf que... quand on lit la profession de foi nécessaire pour notamment se faire confirmé (et donc pour me marier à l'Église ici), je ne peux pas accepter ce qui y est inscrit. Cela n'a pas de sens et je questionne tout ce qui est. Or je dois répondre je crois? Non. Irrespectueux de MES convictions cette profession là, et donc ma conversion aurait été irrespectueuse de VOS convictions, vous qui croyez.
Donc finalement pas d'église.
Nous aurions donc pu faire une cérémonie dans un tribunal tout bonnement. Mais pas plus de sens pour moi que la profession de foi.
Devant un notaire en extérieur, mais sans personnalisation, un simple Code civil me parle autant que le Coran non traduit.
Alors une cérémonie personnalisé, ce qu'ici certaines appellent d'engagement.
Et là où je rejoins certaines, c'est que je ne voulais pas de symboles issus d'anciens cultes ou de cultes de plusieurs continents (comme Maxetlola, dont j'ai trouvé la cérémonie très belle, mais là encore ça ne me parle pas), je voulais une cérémonie qui me parle, or l'eau, le feu, ne sont pour moi que de l'eau et du feu. Ça n'a là encore pas plus de sens pour moi que la profession de foi.
Donc j'ai cherché, j'ai interrogé des bases de données, des livres, lus des tas de forums, de citations, d'extraits pour trouver des choses qui ME parlent, qui m'évoquent quelque chose que je promets pour un très long terme à quelqu'un dont la seule pensée évoque aussi des choses en moi.
En d'autres termes, je recrée ce qu'aucune église n'a su me donner à ce jour: une connection avec ce qui me parle, ce truc que je sens autour de moi et qui fait que chaque jour, je profite des petits bonheurs simples, je tente de faire le bien autour de moi et je m'occupe des gens que j'aime avec toute l'application que je peux donner.
Et dans mon cas, c'est l'Amour qui est ressorti de ces recherches. Une étoile qui me baigne de sa tendresse quand j'en ai besoin. L'Amour sous toutes ses figures.
Je sais que l'une des figures d'Amour pourrait être très proche de Jésus pour les chrétiens mais les rites qui célèbrent cet Amour ne me touchent pas. Je ne crois pas à cette version là.
Bref, un long pavé pour dire que quelque soit le choix qu'on fait, il est clairement et mûrement réfléchi dans la majorité des cas. Ce qui est difficile c'est parfois de mettre des mots sur ce que l'on ressent dans ce choix.
Et dans d'autres cas, c'est la tradition que certains suivent, "aveuglément", mais ne dit-on pas "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"? _________________ "Sans église, sans discours, sans alliance et sans cérémonie, sans contrat, sans détour,
Tout mon corps te dit oui, Toute mon âme te l'dit..."
OUah... v-ro, j'admire ta reflexion et j'imagine qu'en arriver à un tel point t'as pris du temps.
Je me retrouve dans beaucoup de tes propos... même si je suis très attaché à la communauté chretienne, et particulièrement catholique, je ne sais l'expliquer d'ailleurs, mais j'y travaille...
En tout cas merci pour ton point de vue... _________________ @pluche Leeloo
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 1227 Localisation: Montréal, Québec
Posté le: 04-01-2008 17:47 Sujet du message:
Leeloo_Minaï a écrit:
OUah... v-ro, j'admire ta reflexion et j'imagine qu'en arriver à un tel point t'as pris du temps.
Je me retrouve dans beaucoup de tes propos... même si je suis très attaché à la communauté chretienne, et particulièrement catholique, je ne sais l'expliquer d'ailleurs, mais j'y travaille...
En tout cas merci pour ton point de vue...
Oui une longue réflexion entamée quand j'avais 10 ans et que mon père m'a toujours encouragé à suivre. Ma mère est totalement athée, mon père est plutôt agnostique même s'il s'en défend. Mais pour lui, je ne devais pas être inscrite au catéchisme pour me laisser le choix qu'il n'a pas eu, celui de choisir ma communauté et mon attachement.
Mais je suis un électron libre, alors je suis attachée un seul ensemble, le genre humain à qui je fais plus confiance que bien des gens.
Mais bon, je bosse avec religieuses et religieux catholiques alors c'est peut-être que quelque part j'ai quand même un attachement... _________________ "Sans église, sans discours, sans alliance et sans cérémonie, sans contrat, sans détour,
Tout mon corps te dit oui, Toute mon âme te l'dit..."
Sujet épineux, mais je pense que toutes les réponses ont été apporté
Je pense comme bon nombre de personnes du forum, la croyance, quelqu'elle soit, est en soit ! Que l'on soit pratiquant ou non, si l'on croit en dieu, il est justifié de vouloir se marier face à lui. Dieu est amour et qu'est ce que le mariage si ce n'est également une preuve d'amour
Maintenant, Eglise ou pas Eglise, je pense que la question appartient à chacun. C'est un lieu magnifique, plein de valeurs, que j'aime à visiter. Maintenant, non croyante, je ne pouvais et ne voulais passer par l'eglise, certes pour le respect des croyants, mais aussi parce que je voulais que cette journée prone notre amour face aux gens que j'aime et non en un dieu qui ne me parle pas.
J'avoue trouver dommage de vouloir s'y marier juste pour la beautée du lieu alors que l'on peut rendre d'autres lieux tout aussi féérique et merveilleux...
Maintenant, l'eglise pour les personnes croyantes mais non proche de son dogme, je trouve cela dommage.
La religion est en soit, dans son coeur, dans son ame. A t on vraiment besoin d'une eglise, d'un batiment de pierre, pour s'y retrouver si on ne se reconnait pas dans ce qui va y etre dit le jour de notre mariage ???
C'est comme "forcer la main" a son cher et tendre, de se marier a l'eglise pour nous faire plaisir, ou demander a ce qu'il se convertisse a nos croyance. N'est il pas possible de trouver des compromis pour accepter et mettre en avant les pensées et croyances de chacun ? Qu'est il plus important entre faire plaisir et s'ecouter l'un et l'autre pour NOTRE mariage qui est l'union de 2 personnes et non d'une ?
Aller à l'eglise pour faire plaisir a ses parents. Quel dommage selon moi ! C'est pour une seule fois dans toute notre vie, notre UNIQUE journée ou tout autour de nous, l'amour que le l'on nous porte nous sera donné, a une dose inimaginable (pour celles qui ne sont pas encore mariées, si si, je vous assure, on s'en prends plein la tete de l'amour, et du début a la fin c'est génial !!!). Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ce moment unique qui nous est donné ! Si certaines personnes doivent faire des concessions lors de NOTRE mariage, c'est bin nos proches d'accepter la façon dont nous avons envie de nous marier, eglise, mosquée, mairie, cérémonie laique....
Ola, j'ai ecrit un pavé, c'est ça de se laisser emporter ! Que d'encre a coulé sur ce sujet, et que d'encre en coulera encore !
Maintenant, le principal est que chacun soit heureux de SON mariage, pas de remords, pas de regrets, et pas grave si la façon dont son voisin organise ou gère le sien ne nous plait pas ! Le principal, c'est le NOTRE _________________ www.1andonly-ceremony.fr/