| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 18-09-2007 18:19 Sujet du message: coutumes bretones !!??? |
|
|
Bonsoir à toutes,
ma belle-mère qui n'est pas bretone n'arrête pas de me dire que c'est dommage que je ne veuille pas "appliquer" une coutume bretone le jour du mariage qui est que chacun des invités paie sa part ou amène de quoi manger...
je sais plus si elle m'a dit une fois l'un puis l'autre ou les 2 en mm temps car je vous avoue que sur ce point je l'écoute pas trop....
Forumeuses bretones ou pas d'ailleurs .... êtes vous au courant de cette "coutume" !!???
merci _________________ nathalie |
|
|
 |
muxu

|
Posté le: 17-01-2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
salut
je ne suis pas bretonne je ne peux donc pas te venir en aide.
ou se deroule ton mariage? si ce n'est pas en bretagne ca etonnera certainement tes invites, c'est delicat a mettre en place. _________________
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 17-01-2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
attend elle est radine ta belle mere ?
meme si ... éventuellement c'est une coutume ( je vais chercher un peu pour voir ) bin c'est un truc de radin !!
tu inviterais toi des gens à manger chez toi en leur disant ramener votre nourriture on fera rien pour vous à manger sinon ???
bin c'est bizard !!
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
|
|
 |
aella Pipelette de bois

|
Posté le: 18-01-2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
Etant bretonne, il me semble effectivement que c'est une coutume, mais tres peu appliquée aujourd'hui.
Par contre on peut parfois devoir payer le retour ce qui nous ai déjà arrivé, j'ai pas trouvé ça génant, mais je ne pense pas le faire a mon mariage! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 18-01-2008 19:25 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord merci pr vos réponses !!! et ça me conforte dans mon idée que même si c'est une coutume cela ne se fait pas - je suis tt à fait d'accord avec toi juju qd tu dis que c'est un truc de radin !!!!-
d'accord aussi avec toi muxu qd tu dis que c'est très délicat et difficle à mettre en place !!
pr répondre à juju : non non elle ne m'a pas dit ça pr me faire marcher, je t'assure car elle me l'a répété à plusieurs reprises !!! jusqu'à ce que son fils, cad ma moitié dise qu'on invitait pas les gens pr les faire payer ensuite et que on se mariait qu'une seule fois en principe ... donc il voulait faire plaisir aux autres et à nous ...
et puis pr moi il en est HORS de question...pr ma famille aussi d'ailleurs.....
merci pr votre soutine les filles j'apprécie  _________________ nathalie |
|
|
 |
athanyaw Pipelette Etain

|
Posté le: 19-01-2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
dans le meme style j'ai vu pire : les mariés avaient demandé aux invités d'amener de quoi manger et les mariés ont gardé les plats pour eux et ont servi des trucs tous pourris _________________ Future jeune mariée du 8 aout 2008, j'ai hate!
 |
|
|
 |

|
Posté le: 19-01-2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
| juju74 a écrit: |
et pourquoi faire une coutume d'un coin de france alors qu'on a rien à voir avec le coin ???
elle a beaucoup vécu en Bretagne et adore la bretagne !!!
( tu veux pas faire la coutume grecque qui dit qu'il faut cracher sur les mariés pour leur souhaiter chance ?? ( comme dans le film " mariage à la grecque " )
hi hi hi hi
 |
_________________ nathalie |
|
|
 |
Bettie Pipelette Argent

|
Posté le: 20-01-2008 23:37 Sujet du message: |
|
|
En effet c'est une vieille coutume bretonne... Mais bon, la faire en Bretagne c'est deja plus tres courant - le dernier dont j'ai entendu parler c'était y'a plus de 20 ans - alors hors de Bretagne...
Bon courage ^^ _________________ Fiancée depuis le 15 juillet 2006
suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/
 |
|
|
 |
Ashender
|
Posté le: 29-01-2008 12:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En effet, c'est une coutume bretonne.
il faut par contre la remettre dans le contexte :
- une foule de gens étaient présents : toute la famille même éloignée, voisins des villages environants. Bref certains mariages atteignaient les 1000 convives ! Pas tous, mais quand même, dans les campagnes, c'était une fête et on sait à quel point les bretons aiment ça !
- il n'y avait pas de liste de mariage, pas d'urne.
- et surtout la noce s'étalait sur plusieurs jours.
Bref, il ne faut pas tous mélanger, soit on demande une participation (ce qui est délicat pour certains de nos jours), soit on fait une liste de mariage ou une urne. Mais on ne radine pas en mangeant à tous les rateliers !
Et puis, c'est vrai que de vouloir appliquer une coutume qui ne vient ni de votre région d'origine ni de votre région d'adoption, c'est pas évident. Sutout qu'à ce compte là, on pourrait prendre un livre des us et coutumes du monde entier et trouver celles qui nous arrangent le plus selon les circonstances ^o^ |
|
|
 |

|
Posté le: 30-01-2008 19:28 Sujet du message: |
|
|
| Ashender a écrit: | Bonjour,
En effet, c'est une coutume bretonne.
il faut par contre la remettre dans le contexte :
- une foule de gens étaient présents : toute la famille même éloignée, voisins des villages environants. Bref certains mariages atteignaient les 1000 convives ! Pas tous, mais quand même, dans les campagnes, c'était une fête et on sait à quel point les bretons aiment ça !
- il n'y avait pas de liste de mariage, pas d'urne.
- et surtout la noce s'étalait sur plusieurs jours.
Bref, il ne faut pas tous mélanger, soit on demande une participation (ce qui est délicat pour certains de nos jours), soit on fait une liste de mariage ou une urne. Mais on ne radine pas en mangeant à tous les rateliers !
Et puis, c'est vrai que de vouloir appliquer une coutume qui ne vient ni de votre région d'origine ni de votre région d'adoption, c'est pas évident. Sutout qu'à ce compte là, on pourrait prendre un livre des us et coutumes du monde entier et trouver celles qui nous arrangent le plus selon les circonstances ^o^ |
tout a fait d'accord !!! mais bon elle n'a pas gagné sur ce point sur les autres non plus d'ailleurs....  _________________ nathalie |
|
|
 |
|