| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 02-01-2008 16:03 Sujet du message: |
|
|
Pour nous, c'est Monsieur L. et Madame M.-L. et pour le travail, je garde, comme toujours, Madame M. pour les mêmes raisons que maxetlola et Aude
Pour nos enfants, cela sera donc L.-M. _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
Rauwelle Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 12-01-2008 21:02 Sujet du message: |
|
|
Je suis devenue Mme L. au mois de Juin et après quelques temps ou j'avais du mal et bien maintenant je ne connais plus mon nom de jeune fille !!!
|
 |
sunny Pipelette de bois

|
Posté le: 13-01-2008 19:47 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | Moi je prend le nom de mon cheri comme nom d'usage... Comme nous avons déménagé, nous avons déjà mis le contrat EDF au nom de M. et Mme S.
Dans tous les cas, on garde notre nom de jeune fille pour tout ce qui est administratif : secu, etat civil etc. Le nom d'épouse n'est que le nom d'usage. |
On a abordé 2 fois ce sujet hier!!!
Autant, ça a toujours été une évidence pour moi qu'un enfant porte le nom de son père (donc nos enfants porteront son nom et uniquement le sien), autant je n'ai pas très envie de changer de nom
Non pas que je n'aime pas mon chéri au point de prendre son nom ou autre excuse du genre, c'est juste que comme l'a signalé Leeloo, je resterais toujours Mme X épouse Y. Donc je pense accolé son nom au mien. Et puis il y a aussi que je suis connue au boulot sous mon nom de jeune fille depuis toujours et que je trouve plus simple de le garder. Et la principale raison à mes yeux : je porte ce nom depuis toujours (sans blague?!), c'est le nom de mon défunt grand-père adoré, celui de mon papa chéri... bref une certaine fierté pour moi aussi
Le dossier, n'est pas encore rempli, on verra au moment venu  _________________ * Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien. * |
|
|
 |
darjee
|
Posté le: 25-01-2008 15:42 Sujet du message: |
|
|
| Pour moi c'est une grosse question, je ne sais pas, je suis partante pour prendre son nom parce que c'est aussi ce qui représente le mariage et parce que je veux avoir une famille qui portera un nom et un seul. Mais lui déjà à un problème avec son nom car il ne représente pas grand chose pour lui alors quoi faire, il hésite à changer de nom mais la procédure est longue et absolument pas certaine et si j'accolle mon nom au sien wouaouwww je vous rancontes pas le rallonje!!!!!!!!!! |
|
|
 |
seve64 Pipelette de coton

|
Posté le: 25-01-2008 16:20 Sujet du message: |
|
|
| -Julie- a écrit: | Ben moi j'ai un nom assez difficile a porter (alala j'en ai baver pendant les années collège...) alors c'est avec un grnad plaisir que je vais prendre celui de mon époux ! La question ne se pose même pas !  |
iDEM!!!!Quel plaisir ça va être de changer!! En plus mon nom de famille est composé donc uper long à écrire, celui de mon homme a quatre lettres ça ira très bien
La lignée s'éteint avec moi aussi...dommage mais bon!
de plus, je trouve que c'est un lieu indiscutable de porter le même nom, mais qu'est ce que ça va faire bizarre!!! _________________
 |
|
|
 |
Féline Pipelette de coton

Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 245 Localisation: Lyon - Trop loin de mon chéri
|
Posté le: 26-01-2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Alors pour moi accoler les 2 noms me semble difficile car il a un nom composé de 3 mots. C'est vrai que porter le meme nom que nos futurs enfants me semble normal. Cependant je pense garder mon nom de jeune fille tant que je ferais ce boulot, pour les clients c'est mieux. _________________ Mairie : 5 juillet 2008, les papillons, vert anis, parme et ivoire.
Ma récap |
|
|
 |
bikou Pipelette de bois

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 439 Localisation: 94-Limeil Brévannes / 42-St Etienne
|
Posté le: 26-01-2008 13:35 Sujet du message: |
|
|
sans regrets je vais prendre le sien et QUE le sien  _________________
 |
|
|
 |
Isycoptere
|
Posté le: 26-01-2008 15:00 Sujet du message: |
|
|
pareil je prends le nom du futur époux mais pour les études on garde le nom de jeune fille, j'aurai le temps de m'adapter _________________
 |
|
|
 |
Pluzin
Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 29 Localisation: Saumur, Lyon, Bordeaux, Tarbes...
|
Posté le: 26-01-2008 17:33 Sujet du message: |
|
|
Pour le boulot, moi ce sera mon nom de jeune fille vu que c'est le réglement. Et puis comme on risuqe de bosser ensemble sous peu, ça serait un peu galère.
DE manière plus personnelle, j'avais toujours dit que je prendrais le nom de mon mari. Le problème, Mr n'est pas très fan de son nom (cause de problème relationnel avec son père qui les a abandonné jeune), et comme il a déjà été marié et qu'il a 2 enfants, ça fait que je porterai le même nom qu'eux bien que ce ne soit pas mes enfants. pas que ça me gêne, mais bon, c'est étrange.
Du coup, je vais peut-être prendre les deux accolés, je verrais. J'aimerais bien que mon nom perdure, même si j'ai 2 frère et un cousin pour assurr ce genre de choses. Quand doit-on décider de garder ou pas son nom de jeune fille? A la remise des dossiers à la mairie? |
|
|
 |
mioumiouse Pipelette de coton

Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 127 Localisation: Lyon, mariage dans le 81
|
Posté le: 28-01-2008 11:49 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
moi je fais un mix, n'arrivant pas à me dire que je ne m'appelerais plus "C******" donc ce sera son nom et le mien !
par contre, je vais au devant de plusieurs heures d'épelage de noms, car que ce soit le sien ou le mien, personne ne sait les écrire correctement  _________________
Le site de notre mariage chocolaté : http://mudams.free.fr |
|
|
 |
illonna74 Pipelette de bois

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 362 Localisation: entre grenoble et...grenoble
|
|
|
 |
Last Caress Pipelette Etain

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 708 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 17-02-2008 23:55 Sujet du message: |
|
|
| illonna74 a écrit: | coucou
alors moi je prends le sien tout simplement parce q'uil est beau ! il fait 11 lettres et possede 3 voyelles : y . o . i. A l'interieur vous avez le choix avec comme consonne par exemple : k, z, w ! c'est polonais ! mon docteur ca fait 6 ans que je le connais n'arrive toujours pas à le prononcer et ma soeur qui est pianiste pro est jalouse car elle me dit que ca ferait bien pour une pianiste lol ! |
Excellent Illona
Alors que le nom du mien, fait plutôt penser à un méchant trafiquant de drogue mexicain dans une série à l'américaine l lol _________________
http://27septembre2008.blogspot.com/ |
|
|
 |
illonna74 Pipelette de bois

Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 362 Localisation: entre grenoble et...grenoble
|
Posté le: 18-02-2008 00:31 Sujet du message: |
|
|
| Last Caress a écrit: | | illonna74 a écrit: | coucou
alors moi je prends le sien tout simplement parce q'uil est beau ! il fait 11 lettres et possede 3 voyelles : y . o . i. A l'interieur vous avez le choix avec comme consonne par exemple : k, z, w ! c'est polonais ! mon docteur ca fait 6 ans que je le connais n'arrive toujours pas à le prononcer et ma soeur qui est pianiste pro est jalouse car elle me dit que ca ferait bien pour une pianiste lol ! |
Excellent Illona
Alors que le nom du mien, fait plutôt penser à un méchant trafiquant de drogue mexicain dans une série à l'américaine l lol | ptdrrrrrrrrrrr !!!!! ca promet !!!!!!  _________________
http://businessavenue.superforum.fr/index.htm
ma recap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34684.php
ZE RoBe : http://i27.servimg.com/u/f27/11/47/31/61/img_2111.jpg |
|
|
 |
nany.78 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 19-02-2008 00:59 Sujet du message: |
|
|
Moi je prends son nom.Je ne vois plus mon père donc ravie de changer de nom.Chéri a une petite fille de quatre ans dont je m'occupe beaucoup et avec qui je m'entends merveilleusement bien et qui a son nom.Je porterai donc le même nom qu'elle et cela ne me dérange pas du tout. _________________
 |
|
|
 |
Malice Pipelette Etain

|
Posté le: 19-02-2008 01:25 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je n'ai pas le droit mais je le fais! Le Pacs ne nous permet pas de porter le nom de l'autre officiellement donc pas de changement possible sur la carte d'identité...
Mais comme ils ne la demandent pas partout loin de là, je m'appelle souvent avec le double nom (j'évite le nom seul de ma chérie car là, ça ne correspond vraiment pas à la réalité...)
Et le jour où l'on pourra se marier, je prendrais avec une joie immense son nom!!! Et elle gardera le sien, comme c'est déjà le cas.
Marine _________________
Notre récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32026-0-0-asc-.php |
|
|
 |
Malou137 Pipelette Etain

|
Posté le: 19-03-2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
C'est drôle ça?
Parce que dans un couple hétéro, c'est la femme qui prend le nom de l'homme, mais là comment avez-vous décidé?
Et pourquoi ne pas accoler les 2 noms pour que vous les portiez toutes les 2 (quand le mariage sera possible biensûr!). _________________
 |
|
|
 |
Malou137 Pipelette Etain

|
Posté le: 19-03-2008 19:53 Sujet du message: |
|
|
Ah oui... moi je prends le sien (de toute façon je fais ma formation PE2 l'an prochain, donc dès la 1ère année, mes élèves me connaîtront toujours sous le même nom! _________________
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 19-03-2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
Je garde mon nom mais j'attache son nom au mien (sauf pour le boulot, je garde uniquemet mon nom car c'est plus pratique)
Mme Bidule-Chouette  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
mimietjerome
|
Posté le: 21-03-2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
bonjour
alors deja je voudrais dire que je trouve la question interessante et même incontournable
certaines parlent d'evidence et je pense pas que il yait des evidences ,certainement à notre epoque ou on beneficie quand meme d'une certaine et relative marge de choix
les evidences faut s'en mefier ,et faire evoluer une societé c'est justement remettre en cause les choses instituées ,reflechir au sens qu'elles ont etc
d'un point de vue objectif ,collectif
moi je dirais que c'est quand meme tres tres bizarre cette affaire de changer de nom
notre nom reçu à la naissance porte enormement de symbole : notre appartenence a une famille ,que l'on en soit fier ou pas , nos genes sont là pour rendre cet aspect là indeniable
et surtout c'est notre identité
donc je trouve ça particulierement deboussolant , destructurant d'entreprendre une telle demarche etc
voire même ,là je vais tres loin , mais bon c'est aussi une realité ,apres on en fait ce que l'on en veux , je suis particulieremment interpellée par l'aspect machiste de cette tradition
l'homme en donnant son nom a sa compagne ,en fait une sorte de proprieté ,et celle ci accepte de voir entamer sa propore identité au profit de celle de son compagnon
et pourquoi ça marcherait que dans un sens?
l'autre jour, j'en parlais à mon fiancé ,et je lui ai demandé si lui il accepterait de prendre mon nom
il m'a repondu (honnetement ) que non
moi je dis que ça porte sacrement a reflexion tout ça....
ensuite, si on rentre dans le cas particulier ,je voudrais attirer votre attention sur un truc qui m'a inquietée dans vos situations
certaines parlent d'enfants de leur conjoint qui a le meme nom que lui et que vous allez prendre aussi
j'imagine qu'ils ont une maman quelque part
que vont t'elles ressentir selon vous , dans 'idée que une personne "etangere" à la base, qui eleve aussi son enfant (deja pas facile je pense) va en plus porter le meme nom qu'eux ,et pas elle
y a de quoi choper les boules je pense, et creer des animosités qui peut etre n'existaient pas jusque là
enfin pour mon cas perso ,et je trouve que ça montre bien que on peut etre conscient de certaines choses generales mais que dans la realité c'est plus compliqué
mon fiancé a un nom composé B----- - J------
et moi un nom S-------
donc hors de question de les accoler ,deja lui on lui fait regulierement sauter la seconde partie de son nom
c'est un joli nom ,qui fait noble par contre arghh (alors que sa famille est du niveau ouvrier)
de mon coté ,je n'ai que peu de famille , ma mere a eté abandonnée a la naissance ,enfin quelques jours apres avoir ete baptisée (je porte son nom)
je n'ai ni frere et soeur ni oncle rien
toutes les personnes en france qui porte ce nom sont de la meme famille ,en fait mon ariere grand pere aurait imigrer en france pour fuir la hongrie
tout ça pour dire que mon nom est porteur de pleins de choses pour moi , il construit mon identité d'une façon tres tres forte
MAIS
et je trouve que ça fait toute la difference,
mon fiancé tient de façon acharné a ce que je prenne son nom
en gros il voit pas l'interet de se marier sans ça
il est tout content et m'en parle sans arret ,comme la plupart d'entre vous 'imagine ,ils nous disent " dans x jours tu seras madame machin"
etc
bien sur j'en ai discuté avec lui ,et meme si je pense que on est bien conscient des raisons sous jacentes ,il est tellement craquant a vouloir que je porte son nom , c'est unefaçon de m'aproprier mais bon moi aussi je sais etre possessive parfois
apres tout c'est un peu un temoignage d'amoir quelque part
donc du coup seul issue je trouve : le compromis !!!
j'utiliserais donc les 2 selon là ou je trouverais que mon identité est importante
apres dans la pratique je ne sais pas ce que ça va donner!! _________________ [img]http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=mariage&fond_ticker=ruler_13_10.jpg&tick_ticker=ico_13_001.png&jour=28&mois=6&annee=2008&tkr_type=mariage&inputtexte=&nombebe=[/img] |
|
|
 |
mimietjerome
|
Posté le: 21-03-2008 11:39 Sujet du message: |
|
|
je voulais rajouter, pour celles qui souhaitent utiliser les deux ,va falloir savoir quelles sont les regles ,la loi
j'ai reperé 2 ou 3 elements sur ce post mais je ne suis pas sur que ce soit fondé
j'ai oublié de preciser que je suis en train de passer un diplôme pour devenir travailleur social ,donc comme plusieurs d'entre vous , la question du nom ne va pas etre anodine
a priori il me parait tres sage ce que vous proposez ,de garder son omde jeune fille ,car pour certaines boulot l'identité est tres importante
je pourrais utiliser ce changemet de nom pour renforcer l'identité professionnelle, mais je trouve que les usagers (parfois en grosse difficulté ) eux non pas ce choix là,donc àa me parait plus loyal
tout ça pour dire que je ne suis pas du tout sure que il y ait une obligation de garder le nom de jeune fille pour 'administratif
(car c'est pas ce que j'ai remarqué dans mes experiences sur le terrain, il me semble que les 2 mmemebres du couple avait le meme nom sur les papiers de secu et tout le boxon
on va donc devoir se renseigner ,donc si des qu'on a une info on pouvait venir la donner ça serait pas mal
pour moi je pense que si c'est possible ,ça va etre nom de mon mari pour l'administratif et la famille ,les amis etc
et nom de jeune fille pour tout ce quis sera stritment perso :ma profession ,des eventuelles creations bref ce qui n'engage que moi (et pas mon mari)
pour l'ecole ce sera nom de mon mari car pour moi la fonction parentale est partagée et liée a la famille que l'on a formé _________________ [img]http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=mariage&fond_ticker=ruler_13_10.jpg&tick_ticker=ico_13_001.png&jour=28&mois=6&annee=2008&tkr_type=mariage&inputtexte=&nombebe=[/img] |
|
|
 |
ninou&ju Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 21-03-2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
Perso j'ai beaucoup reflechi et je prendrai le sien, apres le pb c'est de savoir si je met un tiret et le mien derriere pour pas perdre le nom pour la famille car nous ne sommes que des petites filles... _________________
 |
|
|
 |
Jalisco78
|
Posté le: 21-03-2008 13:19 Sujet du message: |
|
|
Ben pour moi le côté identité du nom est relatif et loin d'être simple: Je suis née avec un nom (que j'ignore), j'ai été trouvée à l'âge (estimé) de 2 mois et baptisée (mode protestant) pour aller à l'orphelinat sous un nom local, puis j'ai pris un autre nom à mon adoption, avec baptème catholique... et mon nom va se composer ds un mois (adoption simple du second mari de maman et accolement de son nom après le mien).
Je ne compte pas faire figurer le nom de mon homme sur mes papiers, tout d'abord parce que c'est un nom Portugais et que ds la tradition de ce pays je ne devrais en reprendre qu'une partie, ce qui serait très difficile à obtenir ds mes nationalités. Donc quoiqu'il arrive je ne suis pas sûre d'avoir le nom de mes enfants...
De plus c'est un nom difficile à prononcer (j'ai d'ailleurs encore du mal qd mon nez n'est pas bouché, lool).
Au niveau usage je me présenterai ptêt pfs comme Mme Truc Bidule, mais pas plus, et au niveau pro ce serait trop compliqué... _________________ Sandra - Juillet 2009 |
|
|
 |
Robinou Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 21-03-2008 15:18 Sujet du message: |
|
|
pour moi c'est une évidence je prends son nom car c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais me marier! je m'explique, nous avons un enfant et au moment de sa naissance j'avoue que le choix du nom de famille ne me semblai pas un pb. On a mis celui du papa traditionnellement!! seulement plus ça va et moins je supporte le fait de ne pas avoir le nom de mon fils!!!!! après le 19 Juillet toute notre famille aura enfin le même nom  _________________
 |
|
|
 |
pupuce40 Pipelette Cristal

Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 850 Localisation: Ondres (40)
|
Posté le: 21-03-2008 16:05 Sujet du message: |
|
|
je prends le nom de mon futur aussi sans rajouter le mien derriere car en plus les deux ensemble cela sonne faux bouhhhhhhhhhhhhhhh alors que mon prenom sonne trés bien avec son nom  _________________
 |
|
|
 |
|