Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Pour faire (peut-être) avancer le droit des couples mixtes..

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mariages mixtes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CAROTD

MessagePosté le: 09-01-2008 13:41    Sujet du message: Pour faire (peut-être) avancer le droit des couples mixtes.. Répondre en citant

BONJOUR! Very Happy

Je suis mariée depuis cet été avec un Sénégalais qui est retourné au Sénégal pour faire une demande de visa LONG SEJOUR pour Conjoint de Ressortissant Français. Crying or Very sad

Peut-être le savez vous déjà, notre Président serait en phase d'épouser sa belle. S'ils passent à l'acte, je souhaiterais leur parvenir cette lettre: Wink

Arrow Cher Monsieur Sarkozy, Chère Madame Bruni,

Je souhaite par ce courrier, avec tous mes amis, vous présenter mes plus sincères vœux de bonheur et d’accomplissement dans le mariage que vous venez de célébrer.

Permettez-moi également de vous présenter toutes mes félicitations pour cette union de l’amour que vous avez souhaité légitimer en vous mariant à l’Eglise et à la mairie.

Quoi de plus merveilleux que de pouvoir vivre cet amour à tout instant, ensemble ? Quoi de plus fort que la confiance, la fidélité, le soutien que l’on se jure lors de cette cérémonie sacrée et républicaine ? Quoi de plus beau pour vous que de pouvoir vous voir, profiter de la présence de l’autre à chaque instant, dans les moments privilégiés de la vie de famille, du cercle privé, mais aussi dans le cadre de vos hautes fonctions de Chef de l’Etat Français. Ce mariage scelle un jeune amour et vous permettra de pouvoir voir la personne aimée durant chacun de vos déplacements personnels et professionnels. La liberté de se voir et de s’aimer. Qu’y a-t-il de meilleur ?

Nous souhaitons, pour votre mariage et pour cette nouvelle année 2008, le même bonheur à tous les couples mariés ou qui espèrent le devenir, qui ont pour leur bonheur et leur malheur parfois, trouvé l’âme sœur loin de chez eux.

Qui pourrait leur reprocher de souhaiter s’unir simplement pour être sûr de pouvoir passer du temps ensemble, de pouvoir voyager ensemble, de pouvoir avoir des projets ensemble, de construire une famille ensemble ?

Pas vous Mr Sarkozy, Mlle Bruni, puisque le mariage vous permettra, outre de sceller votre union, de pouvoir effectuer vos déplacements à l’étranger en évitant les problèmes de protocole. Pourtant, même si cet aspect pratique dans votre mariage existe, nul ne met en doute la véracité de vos sentiments l’un envers l’autre, votre réelle volonté de construire votre vie ensemble. Vous avez de la chance, car cette absence de doute, qui existe aussi pour presque tous les couples franco-français (alors que les statistiques de divorces sont proches de ceux des couples mixtes), n’est pas de mise pour une française souhaitant vivre avec son mari sénégalais, un français voulant présenter son épouse malienne à sa famille…

Ces couples dont le nombre augmente presque chaque année -peut-être en raison d’une grande volonté de tous à venir vivre en France, pays des Droits de L’Homme - mais surtout grâce à l’accessibilité croissante des voyages en avion et la réduction des distances mondiales, et grâce au développement des communications internet…

Tous ces couples qui attendent des semaines, des mois et souvent des années pour pouvoir se voir, après des heures et des heures de découverte de l’autre par e-mail, conversations téléphoniques ou lors de courts séjours du (de la) français(e) dans le pays de sa (son) bien aimée.
Ces couples sur lesquels le « soupçon » est de rigueur, quand bien même la relation, à distance certes par force, mais bien réelle, dure souvent depuis des mois ou des années.

En effet, dans certaines villes, le procureur de la république est systématiquement saisi et ouvre alors une enquête sur le couple mixte qui veut célébrer son mariage dans cette ville, que le (la) prétendant(e) étranger(e) soit de passage, entré(e) dans l’illégalité sur le territoire français ou non. De quel droit ? Cette saisine du procureur est une possibilité laissée au maire en cas de doute, non pas une obligation ! Examine-t-on ainsi la vie de tous les couples qui souhaitent s’unir ? Tout français a le droit de voir célébrer son mariage en France, que son (sa) futur(e) soit étranger(e) ou non, entré(e) en France de manière régulière ou non.

Les démarches administratives sont longues, complexes et souvent impossibles à mener lorsque l’on souhaite se marier en respectant la loi : Pour la demande de visa « Pour mariage » certains papiers sont à demander en personne par l’étranger sur le territoire français alors que ces mêmes documents sont indispensables à l’obtention du visa pour mariage donc à la venue de l’étranger sur le territoire français…. Cherchez l’erreur ! …Sans parler de la quasi impossibilité de se voir attribuer ce type de visa et toujours, en cas de refus, l’impossibilité totale d’en connaître la raison, même si nos intentions sont sincères et honnêtes.

Pour ceux qui ont la chance de voyager régulièrement en France, pour des raisons professionnelles et/ ou familiales, - il est vrai qu’une fois que vous avez eu un visa pour la France et que vous êtes rentrés « chez vous » à l’issue de ce visa, une nouvelle délivrance est beaucoup plus facile, presque systématique – et que vous avez profité de ce visa (le « soupçon » étant de rigueur, on « doute » à notre tour et évite de demander ce visa « pour mariage » si facilement refusé) pour vous marier, votre adoré (e) doit à nouveau depuis 2006 retourner dans son pays pour faire une demande de visa LONG SEJOUR indispensable à l’obtention de la Carte de Séjour qui autorisera votre époux(se) à travailler et subvenir aux besoins de votre foyer … Demande qui peut prendre du temps et qui exige de toute manière une dépense supplémentaire ! (un jeune couple n’a pas toujours les moyens de s’offrir plusieurs fois dans l’année un aller-retour pour l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine).

Enfin, lorsque, découragé par ces montagnes qui peuvent sembler infranchissables - lorsque le futur époux étranger n’a jamais pu avoir de visa, il est d’autant plus difficile de demander un visa pour mariage, 90 % des demandes étant refusées - le couple se décide à se marier dans le pays du conjoint étranger, la transcription sur les registres de l’Etat Civil Français dure des jours, des semaines, des mois et parfois encore si le conjoint étranger a déjà essayer de venir en France, ou si l’administration n’a pas suffisamment de personnel, des années…

Quelle ironie !!! Car ON souhaite vérifier que le couple est réel, que sa volonté est bien de vivre ensemble et ON les obligé (il ne faut pas se leurrer, qui peut se permettre de partir des mois durant, à l’étranger, sans assurance de travail pour vivre avec la personne aimée ?) à vivre séparés durant toute l’attente de la transcription puis durant le temps de l’enquête éventuelle (lorsque la transcription a été faite) suite à la demande de visa Long Séjour pour Conjoint de Ressortissant Français.

Alors, nous sommes heureux pour vous, Mr Sarkozy Mlle Bruni, que votre intention de vie commune ne soit pas mise en doute, que votre amour soit jugé sincère pour qu’on vous laisse le célébrer et le vivre en paix, car tous les couples ne sont pas « logés à la même enseigne ».

Et nous vous renouvelons tous nos vœux de Bonheur dans votre Mariage et souhaitons que TOUS les couples auront bientôt les mêmes chances que vous !!!

Cordialement,

Caroline Diatta

Qu'en pensez-vous, J'aimerais des corrections s'il y a des erreurs, des avis, favorables ou non. Et votre mail privé si vous êtes intéressé(e)s par la signature et la diffusion de cette lettre.

A Bientôt, Very Happy

caroline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 09-01-2008 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon j'ai pas tout lu.. mais déjà, on ne s'adresse pas au president de la republique en lui disant "Cher M. Sarkozy"... Tu devrais commencer par "Monsieur le président de la republique et Mademoiselle Bruni" Wink ça serait plus conventionnel et plus correct.

De plus, je ne pense pas qu'ils se marient à l'eglise... ils sont tout les deux divorcés (enfin sarkozy oui.. bruni je suis pas sur). Et sachant que Sarkozy est croyant, je pense qu'il s'était marié à l'eglise avec son ex. Renseigne toi bien. De plus, je ne pense pas qu'aborder le sujet du mariage à l'eglise soit bien venu. Je n'aborderais que le côté republicain du mariage, car, en gros, ce qui pose problème dans ta situation, c justement que ton homme n'a pas été autorisé à rester avec toi suite à votre mariage. C'est donc la loi et la procédure qui est mise en cause.

Voilà déjà quelques pistes... Wink

Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches avec ton homme... tiens nous au courant !!

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tout lu non plus la lettre mais je suis d'accord avec Leeloo_Minaï

MR sarkozy était marié avec l'ex femme de jacques martin donc des chance pour qu'il le fasse à l'église puisque son ex avait plus le droit
carla bruni a jamais été mariée il me semble ...

mais je trouve d'une que c'est un peu cullotter de s'imisser dans sa vie privée
et de deux que ça sert à rien les lettres sont toujours lu par des petites mains ( secrétaires ... ) elles sont ensuite triées par ordre d'importance ... des lettres qui commence par des voeux il va en recevoir plein si cela ce fait donc ... une lettre qui va certainement passé outre et atterrir je ne sais ou ...

on est que des pions et des vaches à lait pour les politiciens ...

Wink

jour J le 23/08/08 theme les oiseaux (plus vert que rose)
ma recap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32129.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 09-01-2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

si si elle a été mariée.. avec Raphaël Enthoven et ils ont eu un enfant... (source Wikipedia)

enfin là n'est pas la question... aborder le sujet du mariage religieux n'est pas le sujet de ta lettre. TU dois accès plus ça sur le côté administratif.
Et comme le dit Juju, c'est pas sur que ça arrive au main et aux yeux de Sarkozy, mais tu peux toujours tenté le coup... Juste pour voir, après tout, ça ne te coutera que le prix du timbre. Wink

juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok je comprend mieu la chanson " raphael "
je pensait que c'était juste son petit amis
à quand la chanson " nicolas " ?
quoi qu'il en soit ils vont pas ensemble je trouve ... mais bon l'amour a des raisons ...

enfin bref ... caroline j'espere de tout coeur que votre situation se regle ... ça doit pas etre facile Sad

Wink

jour J le 23/08/08 theme les oiseaux (plus vert que rose)
ma recap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32129.php
louloutte_54
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-01-2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

euh + 1 avec vous les filles et sarkozy est déjà doublement divorcé!

Ma récap
http://www.mon-mariage.com/forum/sutra778150.php#778150
CAROTD

MessagePosté le: 10-01-2008 20:29    Sujet du message: MERCI POUR VOS RMAQ Répondre en citant

Bonjour!

Merci pour vos remarques!!

Ce premier jet reste à travailler...
Je sais qu'on ne s'adresse pas au président en disant cher Mr... Mais pour des voeux, c'est dans le ton de la lettre... Quant à l'éventualité qu'elle lui arrive entre les mains... une autre histoire!

Mais si je peux faire publier en tant que lettre ouverte... Ca peut permettre d'informer. La plupart des gens de ma famille n'était pas du tout au courant de toutes ces démarches. Avec un sénégalais, mais il a juste besoin d'un passeport!! je l'ai entendu, siseulement c'était vrai!

Oui, je pense que je vais m'en tenir aux valeurs du mariage civil.

Merci en tout cas. je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse.

caro
CAROTD

MessagePosté le: 10-01-2008 20:32    Sujet du message: VIE PRIVEE Répondre en citant

Sur sa vie privée... Oui, mais je ne m'imisce en rien. je ne fais que les féliciter, même si c'est un peu ironique... c'ets plutoto la mienne que je déballe pour le coup, mêê si je reste générale!

Et puis qui ne tente rien...
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 10-01-2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il s'agit de voeux, "l'etiquette" (je trouve pas le bon mot) veut qu'on ne dise pas "Cher" à quelqu'un qu'on ne connait pas, même si c'est le president de la republique...
C'est vrai qu'une publication en lettre ouverte dans la presse serait bien Wink

kittyaudrey
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 17-02-2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso je trouve ça ridicule, mais ça n'engage que moi!
en plus tu n'as que 3 messages, et les 3 sont pour ta lettre! ça me désole.
tu fais ce que tu veux mais je ne pense pas qu'on s'adresse au président ni de cette manière ne de facçon aussi sarcastique. chacun a ses problèmes, le tien est trés dur, je ne peux que l'imaginer mais les lois sont ainsi faites...
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mariages mixtes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: