Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

parler sous à sa famille...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Les mariés de 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 02-01-2008 13:08    Sujet du message: parler sous à sa famille... Répondre en citant

alors attention je vais être tès précise dans ma question qui est COMMENT aborder la question du financement du mariage avec ses parents et non pas un débat sur qui doit payer, vous ou les parents.

Je m'explique: nous avons décidé de nous marier mais s'il ne tenait qu'à nous nous ferions cela en comité très restreint chez nous.
L'important pour nous c'est d'être mariés, de vivre ensemble et de voir nos projets communs aboutir. la fête n'est que secondaire, surtout que je panique quand y a trop de monde ( j'ai une maladie neurologique) et mon chéri n'aime pas la foule.
mais...

ben oui comme tout le monde on a annoncé la chose à nos parents.
ceux de mon chéri sont divorcés et n'ont rien dit concernant leur participation financière; cela dit, on a un an et demi pour préparer le mariage donc... mais son père et sa mère ne se voient plus et son père nous a dit " vous avez qu'à faire ça entre amis si ça vous pose trop de pb". il n'a aucun invité de son côté donc j'ai dit à mon chéri, ce que tu peux faire c'est lui proposer de t'offrir le costume et/ou les alliances ça lui fera plaisir d'être dans le mariage et de t'offrir des choses concrètes qui resteront longtemps ( surtout que le chéri a pas de costume) je précise que beau papa n'a aucun souci financier et que cela peut tout à fait remplacé les cadeaux d'anniversaire, de noël....

Belle-maman au contraire a des invités ( il sont 4 + les amis du chéri) mais elle n'a pas trop de thunes. donc on pense lui demander si elle veut participer mais elle donnerait ce qu'elle veut .

Moi, j'aurais bien invité que le minimum syndical. Sauf que contrairement à mon chéri qui a une famille décimée, moi c'est 3 frères et soeur pour mon grand père et mon père, 1 frère pour ma mère, marié à une nan, en tout ils ont 4 enfants...

Et mes parents je vois bien qu'ils pensent qu'on va inviter toute la famille et ils nous ont dit le jour où on l'a anoncé que ça devait se faire dans le village de la fille; sauf que nous, c'est pas du tout une question de village! on nous impose une région! on est en champagne, eux en bourgogne et la belle famille dans le berry!
bref, du coup, mes parents n'ont pas abordé la question financière et je ne sais pas trop comment en parler avec eux ( je suis réduite au téléphone) parce que voyez-vous, s'ils ne veulent pas participer, ça change considérablement la donne. je parle de participer au repas.

sans particpation, on ne fait que soit les amis, soit tout le monde mais on fait un truc vraiment limité au niveau du repas, pas de dragées etc. on rogne sur tout ce qu'on peut rogner. avec participation ( limitée, j'attends pas une participation de 15000 euros) on peut faire un truc mieux. honnetement sans paricipation je ne vois pas comment on fera pour inviter la famille et comme mon chéri en a peu, je comptais n'inviter que mes parents et grands parents, ça fait 6 comme lui + quelques amis.

je suis sîure que parmi vous certains paient tou eux-mêms, c'est très bien, mais nous on ne peut pas. je suis certaine que certains trouvent sans doute ignoble de vouloir faire participer les parents, abstenez-vous de m'insulter, je ne suis pas un monstre, j'envisage juste les solutions et je demande un conseil simple et précis: COMMENT ( et non pas doit-on) aborder la question du financement avec les parents?
ahoutons à cela que j'aimerais gérer le budget mariage ( sous belle maman + mes parents) sans que les gens sachent ce qu'ils paient exactement et ce que l'autre a donné... Pour ne pas mettre dans l'embarras ma belle maman. Si elle ne peut donner bcp et que mes parents participent on fera un repas buffet très simple et le reste que donneront mes parents servira en déco dragées robe et tutti quanti. Mais est-ce que mes parents vont accepter de ne pas savoir ce que les autres donnent??? en même temps c'est eux qui veulent imposer un lieu et un repas familial important, c'est eux qui auront le plus d'invités...

voilà donc mes problèmes diplomatiques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaharya
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ben nous c'est très simple, on a dit à mes parents, à mes beaux-parents (divorcés), de participer chacun pour le repas des invités de sa famille.
Ils ont de suité été d'accord. Mon BP n'a que peu de famille (ils seront 5), ma BM ils seront 10, et de ma famille ils seront 18.
Chacun paye sa part. Et nous nous payons le repas de nos amis, normal.

On leur à tout simplement dit : "on a pas beaucoup de sous, donc on fera un tit buffet tout simple"
ma mère : "ah non, tu va prendre un grand traiteur et tout et tout"
moi : "ben wé, mais on peut pas, ou alors chacun paye pour ses invités"
tout le monde : "ah ben wé on fait comme ça!"

Et voilà c'était réglé^^ Comme ma mère et ma BM rajoutent des invités sur leur liste, je n'ai plus à me soucier de nourrir 50 personnes^^

emilie16100
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 02-01-2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Pour ce qui nous concerne le sujet est venu tout seul avec ma mere qui commencait a dire qu'il fallait inviter telle ou telle personne! je lui ai dit "ok mais c'est vous qui financer vos invités" j'en ai également profité pour lui dire que y a certaines personnes que je ne souhaitais pas voir.
Pour ce qui ai du coté de ma belle famille la question ne se pose pas car ils sont endettés et nous ne savons pas encore s'ils seront invités (nous ne sommes pas en tres bons termes).
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 02-01-2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben toi t'es direct et simple! tu verrai ce qu'on m'a dit ailleurs, que j'étais un monstre eque c'était nous qui avions décidé de nous marier fallait assumer! comme si se marier voulait dire obloigatoirement payer pour la famille !!! oui on veut se marier, après tu dis aux gens " on fait ça en petit comité" ils partent du princiupe que eux ils font partie du petit comité! ce qui n'est pas vrai! on a plein de gens qui s'autoinvitent c'est du grand délire!
emilie16100
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 02-01-2008 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi on a des gens qui nous ont dit qu'ils payaient eux memes leur mariage, qu'ils ne voulaient devoir rien a personne... etc. Moi je laisse parler!
Apres dans ma famille la tradition de partage des depenses entre les 2 familles est restée dans les moeurs donc pour moi ça n'a pas ete d'un grand soucis!
Bien que mon papa commence a rechigner sur le nombre de personnes et les prix des traiteurs!! je sais plus ce qu'il m'a dit l'autre jour mais je lui ai repondu en rigolant (a moitié) "tu veux pas qu'on fasse un pic nic pendant que tu y es??" A lala il est vraiment tres (trop) pres de ses sous!! Heureusement que ma mere est la!!
Par contre il est clair que tout ce qui est de nos amis, collegues, et ma belle famille (car mes beaux parents n'ont pas d'argent) c'est nous qui payons soit tout de meme deja une 50aine de personnes.
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 02-01-2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

nous c'est pas qu'on pense que c'est un dû, c'est juyste que si la tradition veut que ça se fasse dans mon village d'origine, la tradition et l'amour aussi quand même veut que si t'impose la tradition sur un truc tu las respectes sur l'autre point... donc tu participes. bon, je vais les appeler dans quelqques jours, 15 jours je pense et on verra bien. peut-ùetre que pour eux ça va de soi qu'ils paient, ou que je paie mais faudrait le dire! parce que dans le 2e cas c'est pas vraiment la peine de commencer à réserver une salle des fêtes!
peperpote92
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 02-01-2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

alors nous on en a pas parlé non plus Confused disons que je ne sais pas comment l'annoncer ...

je pense que mes parents nous aiderons mais ils n'ont rien dit ça fais trop loin 2009 pour eux (pour info je dois des ous à mon pere et un jour il m'as dit ne t'inquiète pas vous aurez une retour sur investissement .. donc je pense qu'il parlais du mariage mais pas de somme precise !!)

pour les parents de mon chéri alors la aucune idée je le laisse voir avec lui ...sa mère est tres contente elle regarde deja pour sa tenue Laughing donc je pense aussi qu'ils nous aideront

mais nous sommes quand meme partis sur une base d'autofinancement
à ce jour nous avons 4000 euros de côté si on arrive à mette 400 par mois jusqu'en debut 2009 ça feras 5200 (soit 9200 ...) mais quand je vais le total on arrive a 15 000 euros pour le mariage Confused Confused oupssssss docn si ils nous aident pas beaucoup de choses en moins
et c'est pour ça que j'achète au fur et à mesure
le plus gros sera le traiteur environ 6000 euros

20 juin 2009 mon blog
Maxime 21/01/06 - Lauryne 22/02/07 - essai bb3 ...
hitomi 125

MessagePosté le: 02-01-2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

nous pour l'instant personne est au courant en dehors de ma temoin de mon mariage civile et de ma future temoin et tout les invités parents compris le sauront que lorsqu'ils recevront les faires parts!
mais comme pour le mariage civile c'est nous qui financeront tout, on ne demande rien a mes parents car lorsque l'on s'est mis en menage ils nous ont dejas beaucoup aidé donc je refuse qu'ils financent quoique ce soit pour notre mariage.
Quand a mes beaux parents (divorcé) mon beau pere nous avait donner de l'argent pour le mariage civile, mais là il n'est au courant de rien. et la belle mere je refuse categoriquement qu'elle nous donne un centime d'euros pour le mariage car sinon elle va se meler de tout ce qui concerne le mariage et ça je ne veux pas! Evil or Very Mad
fannette5
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

MessagePosté le: 02-01-2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors nous pareil, un peu compliqué pour le financement, côté famille à chéri:
Mes parents me financeront ma famille et leurs invités, Ils souhaitent fortement que les parents de chéri fassent de même afin que nous ayons pas tout à supporter!
Sauf que:
La soeur de chéri se marie en mai prochain: et ils financent tous eux-même... (sauf robe par mes BP)... mais bon du coup, je trouve çà gênant de demande la participation de leur part sachant qu'ils auront rien donné à la soeur... et supporter à vie le fait d'avoir été financé et eux non... bref... du coup, on attend que leur mariage en mai soit passé et on abordera le sujet après (ce sont mes parents qui veulent leur en parlé.... Wink )...sinon je voulais laisser chéri voir çà avec ses parents... mais bon je ne compte pas trop sur lui.....
Sinon mes parents nous payent le prochain acompte de 20% pour la salle en avril prochain!!!! super sympa!! les parents de chéri, non rien, aucune allusion à une aide particulière! Confused

dur dur quand même....
Si on a aucune aide de son côté, on pourra tout juste tout payer, mais tout juste.... Confused

Sur mon petit nuage avec mon ange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-Julie-
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 02-01-2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on essaie de diviser par trois (nous, mes parents et les BP). Mais mes parents paieront un peu plus. Quand j'étais petite ma mère m'a dit un jour : "J'ai vraiment eu un mariage pas terrible faute de moyen, alors quand tu te marieras, je te paierais tout ce que tu veux" Elle s'en mort les doigts maintenant ! Laughing
Côté beau parents, une des premières choses qu'ils ont dit à l'annonce du mariage c'est "va falloir mettre des sous de côté" donc c'est bon de ce côté là aussi. Je sais déjà qu'ils paieront leur invités et le costume. Après il participeront certainement au reste !

Mais je comprend que c'est difficile de lancer le sujet quand ils ne font pas le premier pas... Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 02-01-2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que c'est parce que ça fait loin et qu'ils ne veulent pas en parler devant l'autre mais juste à leur propore enfant...
on verra bien, amis au moins vous, vous comprenez, vous me dites pas que je suis une vilaine irresponsable, ça fait du bien!
yannath
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

pr mes parents cela s'est fait naturellement, ils se st proposés tt de suite.
Pr les parents de ma moitié, ils ont dit "et comment vous alllez pouvoir vous payer un mariage"..dc cela voulait dire "nous on vs aidera pas" !!

au final, mes parents vont payer une grosse partie et nous un petit peu Very Happy
fannette5
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

MessagePosté le: 02-01-2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Sabinou, tu n'es pas un monstre, je trouve celà normal que les parents aident leurs enfants quand celà est possible... et quand çà part d'une bonne volonté!

Souvent, les couples qui s'auto-financent, sont ensembles depuis pas mal d'années ont parfois déjà des enfants, ou ont une situation professionnelle plus confortable.... ce qui n'est pas le cas de tous...même si aujourd'hui on va dire que la grande majorité des couples vivent ensemble bien avant leur mariage, si les parents peuvent aider et ont encore le réflex de financer une partie des mariages de leurs enfants, c'est très bien!! (pas le cas de tous...) Wink

Sur mon petit nuage avec mon ange
Zylya
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 03-01-2008 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je ne vois pas vraimpent comment t'aider. Parler d'argent n'ai pas toujours simple, mais après çadépende desmoyens et des habitudes de chacun. comment cela se passe-t-il d'habitude dans ta famille et dans celle de ton chéri?

Pour ma part, c'est de l'auto-financement, pour deux raisons :
- Ni mon père, ni la BM n'ont les moyens, mais mon père vient tout de même de me proposer de payer pour des quelques personnes qu'ils voulaient tout pris que j'invite. Ma mère veut me payer ma robe et je pense qu'elle pourra nous aider si besoin, mais cela me gène de lui demander. Pour ma BM c'est aux invités de payer leur part, je sais pas trop dans quel monde elle vit....

- Même si on roule pas sur l'or (chéri est toujours étudiant et moi je vient de commencer a bosser et j'ai beaucoup de frais de route) je préfère me débrouiller par mes propres moyens plutot que de les voir mettre leur nez dans l'organisation sur des point ou je ne voulais pas forcélent leur avis....

Après tout ce blabla, il me vient une idée : pourquoi ne pas leur dire que vous avait tel budget et que représente donc tant de personnes, en leur disant que vous avez déjà établi la liste. Je pense que chacun comprendra que les invités en suppléments seront a payer de leur poche. Ou alors, si aucune proposition ne vient, leur présenter un récapitulatif des postes a prévoir pour bien leur montrer quevous ne pouvez pas assumer vos invités t les leurs....

katy12
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 03-01-2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre mariage, les parents se sont proposés d'eux même. En fait il vont nous donner une somme chacun et on fera en gros ce qu'on veut avec. Is paient aussi pour leurs amis mais tous le reste c'est nous.
Ah oui, mes parents paient ma robe et mes bp le costume de chéri.
Je pense qe nous avons de la chance car ils sont très conciliants, en plus ils s'entendent à merveille.
Voili voilou
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 03-01-2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nous chacun s'est porposé de participer selon ses moyens mais on a rien demandé.
A la base on part sur de l'auto financement mais on ne peut pas dire à la famille "non vous ne payez rien" si ils insistent parce que ca leur fait plaisir. Surtout qu'il faut avouer ca nous arrange bien, sinon on aurait eu un petit budget!!

Les beaux-parents payent normalement la salle. ON hésitait entre deux salles et on était pret à prendre celle qui nous plaisait le moins car beaucoup moins cher et ils ont dit "prenez celle qui vous plait le plus et on la paye". Et la BM insiste aussi pour payer le repas de la famille de chéri. A cette allure ils vont mettre au moins 4-5000€ Mais ils en ont les moyens.

Mes parents c'est autres choses. Ils sont séparés et n'ont chacun pas trop de moyen. Et en plus ma soeur jumelle se marie cette année alors c'est dur. Mais chacun ils ont dit on voudrait mettre 1000€ pour chacune. Ils mettront peut-etre moins mais ca ne me gene pas.

Du coup on a été clair avec les BP, mes parents donneront moins qu'eux car ils ne peuvent pas. Et qu'on leur à rien demander et que donc s'ils mettent tout ca c'est qu'il le veuelent bien. Et ils n'ont rien dit.

Grace a tout ca on arrive facile a notre budget de 11 000€!! Tout ca pour dire n'impose rien, laisse les choses se faire. Les gens t'en parleront quand ils seront pret à le faire et tout se passera bien.
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 03-01-2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as sans doute raison!
ben dans ma famille c'est aux parents de payer le mariage de leur enfant normalement.
mon chéri ne sait pas comment ça s'est passé pour sa soeur mais elle ne voyait plus son père donc déjà pour son père ce sera différent monc héri n'a jamais été fâché avec et je pense vraiment qu'habiller son fils et payer les alliances lui feraient plaisir ( des trucs qui restent un investissement durable quoi).
bon ben on verra bien je leur en reparlerai quand j'en saurai plus sur les salles qu'on vise...
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 03-01-2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

sabinou a écrit:
oui tu as sans doute raison! ( titi et toto)
ben dans ma famille c'est aux parents de payer le mariage de leur enfant normalement.
mon chéri ne sait pas comment ça s'est passé pour sa soeur mais elle ne voyait plus son père donc déjà pour son père ce sera différent monc héri n'a jamais été fâché avec et je pense vraiment qu'habiller son fils et payer les alliances lui feraient plaisir ( des trucs qui restent un investissement durable quoi).
bon ben on verra bien je leur en parlerai quand j'en saurai plus sur les salles qu'on vise...
merci pour vos réponses!
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 03-01-2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

juste un truc comme ça: qui gère le forum et pkoi ne peut-on pas éditer et supprimer nos messages?
-Julie-
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 03-01-2008 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement c'est pour éviter que les piblicitaires en profite, mais moi aussi ça m'énnerve un peu de pas pouvoir éditer (ça serait d'autant plus pratique pour les post style "Récapitulatif" pour mettre les éléments importants dans le premier post et pas a avoir chercher au milieu de 20 pages...)

Bref, j'arrête le HS Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titi&toto
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 03-01-2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'ya que dans le trombi que l'on peut éditer les messages.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Les mariés de 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: