Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Brouillon de notre cérémonie de mariage civil québécois

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 31-12-2007 07:55    Sujet du message: Brouillon de notre cérémonie de mariage civil québécois Répondre en citant

Salut à toutes,

Voici le brouillon de notre cérémonie civile. J'ai eu beaucoup de fun ;a bâtir la première partie sur la "réflexion", j'espère que cela ne vous barbera pas trop, mais les gens qui me connaissent savent que je suis une grande "intellectuelle" Laughing

Avant la cérémonie: la cérémonie des fleurs à venir.

1. Début de la cérémonie :
- Entrée du cortège :
o Les témoins
o La bouquetière
o Le marié et sa maman

- Entrée de la mariée

- Accueil (le célébrant)

- Salutations (les mariés)
o Présentation des témoins et leurs symboliques : les amours d’antan devenus les bons conseillers; les amours des pairs qui accueillent et soutiennent; l’amour familial, fidèle et renouvelé; l’amour comblé de l’amante, l’épouse et la mère.

2. Réflexions
A. Depuis le début des âges, les histoires d’amour portent l’humanité.
B. Si ces histoires se comptent par milliards à travers le monde et à travers le temps, elles sont pourtant à chaque fois unique et confèrent au temps des couleurs d’éternité.
C. Du fond de cette éternité, de nombreux sages se sont penchés sur ce phénomène devant lequel « les rois et les pauvres sont égaux ».
[Proverbe indien]
D. Robert Johnson indiquait que « le sanskrit a quatre-vingt seize mots pour l’amour; le perse ancien quatre-vingts;[…] le français un seul ». Comment avoir si peu d’intérêt, comment porter si peu d’emphase sur cet élément que l’on vit si intimement, « cette question de vie ou de mort » qui frappe aveuglément ?
[Robert JOHNSON, Fisher King, p.6]

A. L’Amour n’a pas qu’une seule figure, c’est un poète aux multiples facettes, tantôt doux chérubin aveugle, il « […] transforme [l’]univers en béatitudes, et nous croyons à ce moment-là posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur », tantôt « brutal, rude, violent, il écorche comme l'épine ! ».
[Eve BELISLE, Pension de Famille puis William SHAKESPEARE, Romeo & Juliet, I-4]

B. L’Amour peut d’abord être Philia, amitié réciproque qui s’appuie sur la considération et le respect que chacun des partenaires a pour l’autre.
C’est l’Amour fait compassion et empathie, l’Amour qui ne manque de rien,
l’Amour don, celui qui permet d’aimer l’autre tel qu’il est.

Les mariés à tour de rôle
: « Tu m’aimes donc je suis »
Citation : Lecteur à venir
« On ne peut me connaître mieux que tu ne me connais.
Tes yeux dans lesquels nous dormons tous les deux ont fait à mes lumières d’homme un sort meilleur qu’aux nuits du monde.
Tes yeux dans lesquels je voyage ont donné aux gestes des routes un sens détaché de la terre.
Dans tes yeux ceux qui nous révèlent notre solitude infinie ne sont plus ce qu’ils croyaient être.
On ne peut te connaître mieux que je te connais. »

[Paul ÉLUARD, Les yeux fertiles]

C. L’Amour peut se faire Eros, le désir ; un désir qui naît du manque et de l’incomplétude des humains. Il est, par essence, le privilège des Hommes sur le Divin parfait, et les humains tenteront de combler leur imperfection en s’attachant à l’Autre, semblable et différent, comme leur moitié manquante.
Eros est tout à la fois l’élan sexuel pour un partenaire que le désir d’élevation, ensembles, vers la transcendance.

Les mariés à tour de rôle : « Où tu seras, toi, l’homme/la femme, je serai, moi, la femme/l’homme. »
Citation : à venir.

D. L’Amour se fait Storgè, famille et compagnon, intimité, acceptation sans lesquelles nous lutterions pour nous trouver tous. C’est cet amour qui lie les parents aux enfants, les enfants aux parents, les amis aux compagnons, les collègues aux amies, au travers du partage de valeurs communes de vie. Cet amour est responsable de 9 bonheurs durables et solides sur les dix que l’on éprouve dans nos vies.

Les mariés à tour de rôle
: à venir
Citation : Lecteur à venir
« Cet amour crée le goût qui nous apprend à être attentif, à endurer, à sourire, puis à se réjouir et finalement à apprécier les gens avec qui nous sommes »
[C. S. Lewis, Les quatre amours]

Le célébrant : Les 3 premières amours se basent sur des sentiments. Mais le quatrième, Agâpè, se base sur des principes de vie auxquels [les futurs époux] vont adhérer devant nous.

A. Agâpè, c’est un amour altruiste, désintéressé, un don de soi qui n’attend rien en retour,
« C’est celui qui te grandit »
B. « Celui qu’on donne pour le bonheur qu’il procure.
C. « C’est celui qui irradie,
D. « Celui qui est contagieux »

Le marié : « C’est bon d’aimer »
La mariée : « C’est bon d’être aimée ».

A. Cet amour exige une implication profonde qui n’esquive pas le respect de soi.
B. On ne peut aimer l’autre sans vraiment s’aimer soi-même.
C. On ne peut vraiment aimer l’autre sans se laisser aimer profondément par lui, par elle.
D. Cet amour s’exprime à travers mille et une attitudes :

Lecteur à venir:
« L’Amour est patience,
L’Amour est bienveillance.
L’Amour n’est pas jalousie,
Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’importance,
Ne blesse pas, ne cherche pas son intérêt, ne tient aucun compte du mal,
Sa joie n’est pas l’injustice, sa joie c’est la vérité,
Il couvre tout, il fait toute confiance, il espère tout, il supporte tout. »

[I Corinthiens, 13.1-11]

A. C’est cet amour que la mariage consacre, « éminemment humain, puisqu’il se porte d’une personne vers une autre personne en vertu d’une inclination de la volonté, embrasse le bien de la personne tout entière, et est donc capable de conférer une dignité particulière aux expressions du corps et de l’âme, et de les ennoblir comme éléments et signes spécifiques » du lien conjugal.
[Gaudium et spes. n. 49]

Conseils et principe fondamental du mariage

Témouine (c'est elle qui a choisit ce texte donc ce sera sans doute à elle de le lire):
Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.
Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.
Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :
Car les piliers du temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.
[Khalil GIBRAN, Le prophète]

Comprenez-vous ces conseils?

Les mariés: Nous comprenons.

Texte du témoin de chéri:
Un mot, un seul, pour tout rassembler, pour tout résumer. Un mot qui n'en finit pas d'être prononcé, qui ne finira jamais de construire. Voici ce mot qui brûle les lèvres ; il monte du fond du cœur, il éclate comme un bonheur. Par lui, toute la création s'est mise à chanter pour transmettre d'âge en âge le sens de la vie, la véritable force qui fait grandir l'humanité.

Un mot ! Prononcez-le autour de vous, faites-le grandir au fond de vous, vivez-le les uns avec les autres. Soyez féconds de mille mains tendues, soyez joyeux d'un sourire qui efface les rides ; soyez lumineux de l'esprit qui rappelle à la vie. Ayez en vous le mouvement vers l'autre ; ayez pour vous la force des déracinements, ayez au-delà de vous la seule attitude qui vous sauvera... Jetez vos vieilles habitudes à la brocante des bons sentiments ; rejetez les fantômes de vos trop vieilles coutumes ; abandonnez toutes vos fausses pudeurs pour vivre l'esprit de vérité. Voici ce mot : il est trop simple, pour qu'on le vive seul ; il est trop pur pour que nous puissions nous y accrocher de notre propre force ; il est trop doux pour la dureté de nos cœurs, pour la complexité de nos tendresses. Alors courage ! Par lui, le monde fut vaincu. Il suffit de ce précepte : AIMER.

[Jean Rieux, manque la référence exacte si quelqu'un l'a!]

Acceptez-vous ce principe fondamental?

Les mariés: Nous acceptons.

Rites du mariage civil

Nous arrivons maintenant au deuxième temps de notre célébration:
l'échange des consentements et les rites du mariage.
[les futurs mariés], je vous invite à vous avancer.

Le célébrant lit les articles 392 à 396 du Code civil.

Échange des consentements pour un mariage civil:
Le célébrant: [Marié] voulez-vous prendre [Mariée], qui est ici présente, pour épouse? Répondez : "Oui je le veux"

Marié : "Oui je le veux"

Le célébrant: [Mariée] voulez-vous prendre [Marié], qui est ici présent, pour époux? Répondez: "Oui je le veux"

Mariée: "Oui je le veux"

Les mariés se donnent la main et le célébrant dit:

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi, vous, [Marié], et vous, [Mariée], je vous déclare maintenant unis par les liens du mariage.

Échange des alliances et gestes symboliques

là ça se complique parce que je n'ai pas encore réfléchi à tout ça mais y aura globalement la coupe de mes ancêtres, le passage du balai des siens, l'échange des alliances avec les voeux dont L'éternelle chanson de Rosemonde Gérard pour moi et chéri je sais pas

Baiser des mariés

Signature des registres

Voeux de bonheur:
Témoin de la mariée, témouine du marié.

Envoi (indications finale et salutations)

Voila, z'en pensez quoi? (remarque: nous n'avons qu'une seule cérémonie donc ça peut paraître long mais ça l'est pas tant que ça )

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 31-12-2007 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

PS:
A,B,C et D sont nos témoins mais je n'ai pas déterminé encore qui dirait quoi dans ces parties là

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katoune
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 31-12-2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, ca fait tres philosophique tout ca ! lol
Je trouve ca tres beau, et puis pour ue ceremonie civile, elle est bien personnalisée comme ca
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 31-12-2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

c est super long un mariage civil au quebec!!!c est tres beau en tous les cas!!!
nous en france c est vrai que c est plutot rapide!!
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 31-12-2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

c tres beau !!!!

c vrai que ça parait toujours long et parfois touffu quand c ecrit mais dans le mouvement c trop court !!!!!! j'aurais aimé que la notre dure encore plus longtemps Laughing
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 31-12-2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

odontalys a écrit:
c est tres beau en tous les cas!!!

Merci!

odontalys a écrit:
c est super long un mariage civil au quebec!!!nous en france c est vrai que c est plutot rapide!!

Ben les filles c'est que le mariage civil au Québec c'est un mariage qu'on choisit de faire au tribunal ou de faire à sa manière. Nous la faisons à notre manière avec un célébrant que nous avons choisit (un ami), dans le parc de la ferme ou nous dînerons ensuite.

Je suis pas convaincue par la fin avec les rites du mariage civil et les alliances. Je ne sais pas si je peux changer l'ordre lestures des articles-consetements-alliances-baisers, j'ai pris exemple sur un mariage civil mais faut que je vois avec Antonin, notre célébrant, dans son guide ce qu'ils disent.

Aussi est-ce que c'est dérangeant que nous parlions nous les mariés peu en première partie?

Ma récap MISE À JOUR!
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 31-12-2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis tu fais bien comme vous en avez envie Wink
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: