| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Allison Pipelette de bois

|
Posté le: 18-10-2007 22:21 Sujet du message: Choix de se marier à l'Eglise ou non |
|
|
J'espère que cette question n'a pas déjà été posée !!! Sinon, merci de me donne le lien. Pour être franche, il y a tellement de pages par rubrique que je n'ai pas encore tout lu !!!)
Voilà. Je voulais savoir pour celles qui se marient à l'Eglise, si c'est une question religieuse, ou si vous le faites pour une autre raison (laquelle ?).
Perso, je ne crois plus au Dieu catholique. Chéri ne croit en aucun Dieu mais souhaite se marier à l'Eglise pour la tradition, et que ça dure plus longtemps...
Et vous ? |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 18-10-2007 22:48 Sujet du message: |
|
|
salut !!!
etant athées tous les 2 mais voulant quand meme avoir une cérémonie de mariage on a choisi de faire une cérémonie d'engagement dans le parc de notre salle. c une cérémonie que l'on a construite de A à Z donc qui nous ressemblait vraiment.
je te mets les liens avec le récit et les photos :
http://mon-mariage.com/forum/setopic_32165-.html
http://mon-mariage.com/forum/ftopic32076-0-asc-30.php
contrairement à ce que laissent penser les photos ça n'avait rien d'un show comme dans les films américains ... rien d'une secte non plus ... c'etait juste une cérémonie où on a parlé d'amour et de respect.
tous nos invités ont été émus par notre cérémonie et ont meme trouvé ça beaucoup plus touchant qu'une cérémonie à l'église qui est souvent plus impesonnelle.
si ça t'interesse je te conseille le site des laiciennes et le ivre se marier autrement de florence servan schreiber ...
si tu as des questions n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre avec plaisir _________________
 |
|
|
 |
cristel38 Pipelette Argent

Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 1584 Localisation: la tour du pin ISERE
|
Posté le: 18-10-2007 23:16 Sujet du message: |
|
|
nous nous marions a l'église pour une question religieuse parce que nous croyons en dieu
d'ailleurs pour ma part c'est à 26 ans que je prends des cours de cathé pour adulte parce que je n'en ai pas eu quand j'étais petite _________________
 |
|
|
 |
happyface Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 19-10-2007 01:18 Sujet du message: |
|
|
nous c'est pour la famille, parce que c'est beau, et aussi parce que j'ai été baptisé, eu des cours de cathé, fait ma communion et ma profession de foi, et que je ne conçois pas de me marier sans passer par l'église, même si j'ai perdu la foi... _________________
Ma happy Récap |
|
|
 |
stef9/08/2008 Pipelette Etain

|
Posté le: 19-10-2007 09:15 Sujet du message: |
|
|
Nous pas d'église étant athés tous les deux. Il n'était pas question de passer devant le curé pour nous (bien que baptisés et tout le tralala) d'une part parce qu'on n'est pas croyant et d'autre part parce qu'on trouve irrespectueux pour les personnes croyantes autour de nous de passer à l'église alos que ça ne représente rien pour nous bien au contraire.
Sans vouloir vexer personne (c'est une simple opinion personnelle) je trouve irrespectueux de la part des non croyants de passer à l'église uniquement parce que c'est joli ou pour faire plaisir à la famille. _________________
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 19-10-2007 09:23 Sujet du message: |
|
|
| happyface a écrit: | | nous c'est pour la famille, parce que c'est beau, et aussi parce que j'ai été baptisé, eu des cours de cathé, fait ma communion et ma profession de foi, et que je ne conçois pas de me marier sans passer par l'église, même si j'ai perdu la foi... |
Ce sont exactement le genre de propos qui me font bondir.
si tu as perdu la foi, pourquoi dans ce cas te marier à l'eglise, même si tu as fait tout ton "cursus" religieux. Honnêtement, j'trouve que c'est de l'hypocrisie. Se marier à l'eglise parce que c'est beau.. Le mariage catholique n'est pas qu'un beau moment, il s'agit d'un acte de foi aussi, et donc d'un acte qui doit être réfléchi. Pourquoi ne pas faire dans ce cas une cérémonie d'engagement, à votre sauce. Si vos familles vous aiment, ils comprendront, et en plus, vous serez bien plus à l'aise avec vous même.
Pour notre part, nous nous marions à l'eglise par foi. Nous ne sommes pas de grands pratiquants, mais nous croyons tous les deux en Dieu, et souhaitons nous unir dans son amour. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
choopi Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 1056 Localisation: Puget sur Argens (83)
|
Posté le: 19-10-2007 09:51 Sujet du message: |
|
|
Bein !
je croyais avoir repondu
je me marie a l'eglise parce que mon homme et moi sommes croyants , on ne pouvait pas se marier sans passer par l'eglise, c'etait impossible!
Nous avons la foi et nous avons tous les 2 fait notre " cursus " catholique, je rejoins l'avis de leeloo entierement !  _________________ Ma recap | 27 sept 08
http://mgb.miniville.fr/ind |
|
|
 |
g6kdul Pipelette de bois

|
Posté le: 19-10-2007 10:13 Sujet du message: |
|
|
Franchement je suis croyante presque pas pratiquante et mon homme lui est un pur cartésien. On va passer par l'église pour une bénédiction par un prêtre honnêtement j'aurai préféré que la cérémonie soit faite par un diacre. Mon homme y va pour me faire plaisir moi parce que je suis catholique même si je n'adhère pas au dogme de l'église.
Après entendre qu'on y va parce que c'est beau ça ne me choque pas plus que ça je le comprend tout à fait à la rigueur la cérémonie d'engagement je trouve ça plus artificiel qu'autre chose je trouve que c'est un peu le moyen de rallonger la sauce. _________________
récap> http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32842.php |
|
|
 |
cristel38 Pipelette Argent

Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 1584 Localisation: la tour du pin ISERE
|
Posté le: 19-10-2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | | happyface a écrit: | | nous c'est pour la famille, parce que c'est beau, et aussi parce que j'ai été baptisé, eu des cours de cathé, fait ma communion et ma profession de foi, et que je ne conçois pas de me marier sans passer par l'église, même si j'ai perdu la foi... |
si tu as perdu la foi, pourquoi dans ce cas te marier à l'eglise, même si tu as fait tout ton "cursus" religieux. Honnêtement, j'trouve que c'est de l'hypocrisie. Se marier à l'eglise parce que c'est beau.. Le mariage catholique n'est pas qu'un beau moment, il s'agit d'un acte de foi aussi, et donc d'un acte qui doit être réfléchi. Pourquoi ne pas faire dans ce cas une cérémonie d'engagement, à votre sauce. Si vos familles vous aiment, ils comprendront, et en plus, vous serez bien plus à l'aise avec vous même.
Pour notre part, nous nous marions à l'eglise par foi. Nous ne sommes pas de grands pratiquants, mais nous croyons tous les deux en Dieu, et souhaitons nous unir dans son amour. |
je n'ai pas osé allez posté une réponse comme la tienne hier soir leiloo mais je suis totalement d'accord avec toi
je ne comprends pas ce raisonnement ce marier a l'église pace que ca fait beau _________________
 |
|
|
 |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 19-10-2007 10:56 Sujet du message: |
|
|
| cristel38 a écrit: | | Leeloo_Minaï a écrit: | | happyface a écrit: | | nous c'est pour la famille, parce que c'est beau, et aussi parce que j'ai été baptisé, eu des cours de cathé, fait ma communion et ma profession de foi, et que je ne conçois pas de me marier sans passer par l'église, même si j'ai perdu la foi... |
Pour notre part, nous nous marions à l'eglise par foi. Nous ne sommes pas de grands pratiquants, mais nous croyons tous les deux en Dieu, et souhaitons nous unir dans son amour. |
je n'ai pas osé allez posté une réponse comme la tienne hier soir leiloo mais je suis totalement d'accord avec toi
je ne comprends pas ce raisonnement ce marier a l'église pace que ca fait beau |
pareil...  _________________ nathalie |
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 19-10-2007 11:01 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | Nous pas d'église étant athés tous les deux. Il n'était pas question de passer devant le curé pour nous (bien que baptisés et tout le tralala) d'une part parce qu'on n'est pas croyant et d'autre part parce qu'on trouve irrespectueux pour les personnes croyantes autour de nous de passer à l'église alos que ça ne représente rien pour nous bien au contraire.
Sans vouloir vexer personne (c'est une simple opinion personnelle) je trouve irrespectueux de la part des non croyants de passer à l'église uniquement parce que c'est joli ou pour faire plaisir à la famille. |
+1111111 _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |
stef9/08/2008 Pipelette Etain

|
Posté le: 19-10-2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
| g6kdul a écrit: | Franchement je suis croyante presque pas pratiquante et mon homme lui est un pur cartésien. On va passer par l'église pour une bénédiction par un prêtre honnêtement j'aurai préféré que la cérémonie soit faite par un diacre. Mon homme y va pour me faire plaisir moi parce que je suis catholique même si je n'adhère pas au dogme de l'église.
Après entendre qu'on y va parce que c'est beau ça ne me choque pas plus que ça je le comprend tout à fait à la rigueur la cérémonie d'engagement je trouve ça plus artificiel qu'autre chose je trouve que c'est un peu le moyen de rallonger la sauce. |
Je ne comprend spas très bien tes propos... Tu es catholique mais tu n'adhère pas aux dogmes de l'Eglise? C'est un peu paradoxale quand même, les dogmes sont ce qui fondent une réligion pourtant. Où alors je suis complètement à l'ouest et j'ai rien compris au truc
Quant à la cérémonie d'engagement je trouve qu'il n'y a rien d'artificiel là dedans, bien au contraire. Quand je lit le récit de Maxetlola de leur cérémonie d'engagement je trouve ça aussi fort (voir plus) qu'une cérémonie religieuse, surtout quand cette cérémonie n'est pas un acte de foi.
Je suis désolée si par ma faute ça part en polémique et si certaines se sentent agressées, mais j'aimerai que celles et ceux qui passent à l'Eglise sans véritable conviction m'explique en quoi ça donne plus de valeur à leur mariage que le seul passage à la mairie (avec ou sans créméonie d'engagement)? _________________
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 19-10-2007 11:19 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi stef.. mais là on est en train de polluer le post de Allison. Je te propose de créer un nouveau post pour poser ta question, à laquelle moi aussi j'aimerais avoir des reponses  _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
g6kdul Pipelette de bois

|
Posté le: 19-10-2007 12:23 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | | g6kdul a écrit: | Franchement je suis croyante presque pas pratiquante et mon homme lui est un pur cartésien. On va passer par l'église pour une bénédiction par un prêtre honnêtement j'aurai préféré que la cérémonie soit faite par un diacre. Mon homme y va pour me faire plaisir moi parce que je suis catholique même si je n'adhère pas au dogme de l'église.
Après entendre qu'on y va parce que c'est beau ça ne me choque pas plus que ça je le comprend tout à fait à la rigueur la cérémonie d'engagement je trouve ça plus artificiel qu'autre chose je trouve que c'est un peu le moyen de rallonger la sauce. |
Je ne comprend spas très bien tes propos... Tu es catholique mais tu n'adhère pas aux dogmes de l'Eglise? C'est un peu paradoxale quand même, les dogmes sont ce qui fondent une réligion pourtant. Où alors je suis complètement à l'ouest et j'ai rien compris au truc
Quant à la cérémonie d'engagement je trouve qu'il n'y a rien d'artificiel là dedans, bien au contraire. Quand je lit le récit de Maxetlola de leur cérémonie d'engagement je trouve ça aussi fort (voir plus) qu'une cérémonie religieuse, surtout quand cette cérémonie n'est pas un acte de foi.
Je suis désolée si par ma faute ça part en polémique et si certaines se sentent agressées, mais j'aimerai que celles et ceux qui passent à l'Eglise sans véritable conviction m'explique en quoi ça donne plus de valeur à leur mariage que le seul passage à la mairie (avec ou sans créméonie d'engagement)? |
Je te réponds dans le sujet créé par leeloo _________________
|
|
 |
happyface Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 19-10-2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
Bon alors pour remettre les choses dans leur coutexte je voudrais signaler que la première chose que j'ai écrit comme raison c'est "pour la famille". Une partie de ma famille est très croyante, pratiquante ou non, donc par respect pour eux je ne me suis pas posé la question.
pour ce qui est du "beau", je ne conçois pas de ne pas passer par l'église parce que c'est un endroit qui me rassure, l'église en tant qu'édifice apporte une atmosphète où je me sens bien, et je ne peux pas l'expliquer. J'étais très croyante et pratiquante avant, parce qu'on m'a "conditionné" à ça depuis mon enfance. Après certains événements font qu'on peut douter de l'existence de Dieu, la mort, la maladie et autres situations font que depuis 3-4 ans ben je sens que j'ai perdu la foi, mais cela ne veut pas dire que je suis réfractaire à tout ce qui concerne l'église. J'attend peut-être le signe qui me montrera que j'ai eu tort de douter....
Ceci étant, je ne sais pas faire la différence entre simple bénédisction, cérémonie d'engagement etc....
Voila j'espère avoir été mieux comprise, je me suis peut-être mal exprimée. _________________
Ma happy Récap |
|
|
 |
Robinou Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 19-10-2007 13:19 Sujet du message: |
|
|
Pour nous pas d'église car nous ne sommes pas croyants ni l'un ni l'autre. Je ne suis même pas baptisée pour ma part (ma famille n'est pas croyante). Par contre mon chéri l'est et ses parents sont très croyants!!!!!! Nous n'avons pas voulu de cérémonie religieuse "pour faire plaisir à la famille" car c'est notre mariage et donc nos convictions!!!!!!! Cela n'a pas du tout choqué mes beaux parents même si eux auraient préférés avec l'église. Ils respectent notre choix  _________________
 |
|
|
 |
steph_69 Pipelette de bois

Inscrit le: 26 Juin 2007 Messages: 297 Localisation: Entre Besançon et Lyon
|
Posté le: 19-10-2007 13:43 Sujet du message: |
|
|
Vaste question qui déchaîne les passions!!!
Bien sûr, comme tout le monde, nous nous sommes posés la question. Finalement, ce sera uniquement la mairie pour nous.
Nous ne sommes pas croyants, moi je ne suis même pas baptisée et je ne me reconnais pas du tout dans la religion chrétienne... Mon chéri partage les mêmes convictions que moi, même si il est baptisé et a fait sa 1ère communion.
Il nous aurait donc paru déplacé et peu respectueux des personnes croyantes de faire une cérémonie religieuse "parce que c'est beau ou pour faire plaisir à la famille". Et je rejoins là l'avis de leeloo...
Cependant, nous espérons pouvoir personnaliser notre mariage civil. _________________ nous nous marions le 5/07/2008
Ma recap, c'est par là: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34116.php |
|
|
 |

|
Posté le: 19-10-2007 13:52 Sujet du message: |
|
|
| g6kdul a écrit: |
la cérémonie d'engagement je trouve ça plus artificiel qu'autre chose je trouve que c'est un peu le moyen de rallonger la sauce. |
je suis désolée d'intervenir ... mais je ne te trouve pas tres respectueuse des convictions des autres ... je ne vois pas bien en quoi une cérémonie d'engagement est artificielle !!! c un engagement profond que l'on prend l'un envers l'autre, en se promettant amoiur et fidélité ... seulement on ne passe pas à l'église car ça ne représente rien pour nous ...
mais à nos yeux notre cérémonie d'engagement avait autant de valeur qu'une cérémonie religieuse pour les croyants !!! et à la mairie il n'est fait aucune référence à l'amour qui a justifié notre mariage !
si tu lis le récit de notre cérémonie d'engagement tu t'apercevras peut etre de la valeur de cette cérémonie ... d'ailleurs notre cérémonie etait empreinte de spiritualité mais pas d'une religion en particulier ... et on a laissé un moment de recueillement à chacun pour prier ou non dans sa propre religion ... je pense que la tolérance et le respect c ça !!!
désolée pour ce coup de gueule !!! mais il fallait le dire !!! _________________
 |
|
|
 |
g6kdul Pipelette de bois

|
Posté le: 19-10-2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
| maxetlola a écrit: | | g6kdul a écrit: |
la cérémonie d'engagement je trouve ça plus artificiel qu'autre chose je trouve que c'est un peu le moyen de rallonger la sauce. |
je suis désolée d'intervenir ... mais je ne te trouve pas tres respectueuse des convictions des autres ... je ne vois pas bien en quoi une cérémonie d'engagement est artificielle !!! c un engagement profond que l'on prend l'un envers l'autre, en se promettant amoiur et fidélité ... seulement on ne passe pas à l'église car ça ne représente rien pour nous ...
mais à nos yeux notre cérémonie d'engagement avait autant de valeur qu'une cérémonie religieuse pour les croyants !!! et à la mairie il n'est fait aucune référence à l'amour qui a justifié notre mariage !
si tu lis le récit de notre cérémonie d'engagement tu t'apercevras peut etre de la valeur de cette cérémonie ... d'ailleurs notre cérémonie etait empreinte de spiritualité mais pas d'une religion en particulier ... et on a laissé un moment de recueillement à chacun pour prier ou non dans sa propre religion ... je pense que la tolérance et le respect c ça !!!
désolée pour ce coup de gueule !!! mais il fallait le dire !!! |
c'est loin de se vouloir irrespectueux c'est un ressenti dans la mesure où j'ai pu lire que certaines était choquées de voir que certaines se mariaaient à l'Eglise tout en étant athée or être athé cela signifie refuser toute croyance que ce soit. cependant la cérémonie d'engagement fait très souvent appel à des symboles eau feu...qui relève du culte de la nature ou de l'animisme ou autre... Il y a là un paradoxe il ne faut pas se marier à l'Eglise si on n'est pas croyant mais on peut faire appel à des symboles qui évoque une religion pour faire quand même quelque chose... C'est seulement ce que je souhaitais soulever et j'espère n'avoir vexé personne. _________________
|
|
 |
angellbar Pipelette Cristal

Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 782 Localisation: Belgique / (mais mariage à Lyon dans ma famille)
|
Posté le: 19-10-2007 19:58 Sujet du message: |
|
|
sans épiloguer , nous ne sommes pas du tout croyant alors on ne veut pas etre hypocrites en nous mariant à l'église:p _________________ angeletjo.skyrock.com
Jour J : Le 23 aout 2008 dans la région lyonnaise
Thème : Les films d'amour
Couleurs : bordeau, blanc et ivoire |
|
|
 |

|
Posté le: 19-10-2007 20:50 Sujet du message: |
|
|
une cérémonie d'engagement n'est pas forcement laïque...
Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.
La laïcité désigne alors la communauté de citoyens et d'organismes soucieux de construire une société juste, progressiste et fraternelle, assurant à chacun la liberté de pensée et de son expression, adoptant le libre examen comme méthode de pensée et d'action, le tout en dehors de tout dogme et en respectant autrui dans ses convictions.
S'engager, c'est affirmer sa liberté.
S'engager, c'est un choix libre et personnel.
S'engager, c'est accepter des contraintes. _________________
 |
|
|
 |
aude77330 Pipelette Perle

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2237 Localisation: Ozoir la Ferrière
|
Posté le: 24-10-2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
Nous, nous sommes croyants tous les deux, et nous voulons nous marier dans l'amour de dieu, c'est pourquoi nous avons choisi de nous marier à l'Eglise. _________________
 |
|
|
 |
Mirabelledelorraine Pipelette de coton

|
Posté le: 25-10-2007 22:05 Sujet du message: Notre choix à nous |
|
|
Loulou est divorcé, il ne voulait pas entendre parler de cérémonie religieuse.
Moi, j'avais du mal avec le fait que mon père ne pourrait pas me conduire à l'autel (il est décédé)
On a trouvé un compromis avec la cérémonie d'engagement, que l'on peut personnaliser... _________________
 |
|
|
 |
Tiicoeur62 Pipelette de bois

|
Posté le: 25-10-2007 22:20 Sujet du message: |
|
|
Je me suis donc mariée a l'eglise par respect envers mon mari et sa famille.
Je ne suis absolument pas croyante, mais je suis tres respectueuse de la religion de mon mari, d'ailleurs j'ai participé aux peparations religieuse du mariage avec bcp d'implication.
Notre fils sera baptisé a l'eglise aussi. |
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 29-10-2007 10:50 Sujet du message: |
|
|
J'avoue avoir des difficultés à comprendre pourquoi les personnes non croyantes vont se marier devant un dieu qui n'est pas le leur... mais bon...
Je pense que ce qui est dit lors de la cérémonie religieuse ou autre doit etre en union avec l'idée que l'on se fait du mariage, notre mariage! Si on croit en dieu et que se marier face à lui a un sens, il est important de le faire. Si non, aucun interet ! Autant se marier face aux hommes, ce que j'ai fait pour ma part dans une cérémonie laîque.
Maintenant, pour ce qui est de l'eglise, il est vrai que l'on peut croire en dieu, un dieu différent ou le meme, mais ne pas etre en accord avec les messages véhiculés par les hommes de religion. De ce fait, passer par l'eglise n'est , à mon sens , pas vraiment approprié non plus puisque chaque parole doit pour moi etre en union avec nos pensées.
Il est aussi possible dans une cérémonie d'engagement de mettre sa propre religion (parfois 2 différentes) et de créer la cérémonie qui nous ressemble.
TU pourras trouver des photos de la mienne. _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage
 |
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 29-10-2007 10:52 Sujet du message: |
|
|
| maxetlola a écrit: | une cérémonie d'engagement n'est pas forcement laïque...
Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.
La laïcité désigne alors la communauté de citoyens et d'organismes soucieux de construire une société juste, progressiste et fraternelle, assurant à chacun la liberté de pensée et de son expression, adoptant le libre examen comme méthode de pensée et d'action, le tout en dehors de tout dogme et en respectant autrui dans ses convictions.
S'engager, c'est affirmer sa liberté.
S'engager, c'est un choix libre et personnel.
S'engager, c'est accepter des contraintes. |
merci pour cette belle définition ! _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
 |
|
|
 |
vanes75 Pipelette Argent

|
Posté le: 29-10-2007 10:58 Sujet du message: |
|
|
| g6kdul a écrit: |
c'est loin de se vouloir irrespectueux c'est un ressenti dans la mesure où j'ai pu lire que certaines était choquées de voir que certaines se mariaaient à l'Eglise tout en étant athée or être athé cela signifie refuser toute croyance que ce soit. cependant la cérémonie d'engagement fait très souvent appel à des symboles eau feu...qui relève du culte de la nature ou de l'animisme ou autre... Il y a là un paradoxe il ne faut pas se marier à l'Eglise si on n'est pas croyant mais on peut faire appel à des symboles qui évoque une religion pour faire quand même quelque chose... C'est seulement ce que je souhaitais soulever et j'espère n'avoir vexé personne. |
Je pense qu'il faut que tu revois ta définition du mot "symbole" ! Les symboles ne sont pas specialement religieux ou de culte !! rien a voir... Un symbole est une représentation figurée, mais rien a voir avec specialement des cultes ou autre...... Donc non, il n'y a pas du tout de paradoxe dans cela ! _________________ www.1andonly-ceremony.fr/
 |
|
|
 |
supernana71 Pipelette de coton

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 212 Localisation: Saône et Loire
|
Posté le: 06-11-2007 20:39 Sujet du message: |
|
|
Nous concernant, nous nous sommes mariés à l'église.
je ne suis pas baptisée et suis athée mais mon homme est croyant et ne pouvait pas imaginer de ne pas se marier à l'église. Je reconnais que j'ai accepté par amour. N'est-ce pas là une preuve d'amour ? ne pensez pas que je sois une femme soumise ! C'est loin d'être le cas !
mais il est clair que les préparatifs religieux m'ont ennuyé surtout que le curé de notre paroisse est très conservateur. beaucoup de choses me sont passés au-dessus. D'ailleurs sur tous les couples présents, j'étais la seule non croyante. Cela m'a beaucoup plus stressé que je ne le pensais au départ et nous en avons beaucoup discuté avec mon mari.
heureusement, nous nous marions dans un autre département et là le curé malgré son grand âge était très tolérant et j'ai apprécié de discuter avec lui. Il m'a rassuré sur mes craintes. Je regrette de ne pas avoir fait toute la préparation avec lui.
Mon homme a accepté que nous choisissions des textes païens et des chants non religieux mais autorisés.
Quant à mon vécu durant le mariage religieux, il est vrai qu'à certains moments, j'avais du mal puisque Dieu ne représente rien pour moi mais je le savais d'avance. Le plus important pour moi a été notre mariage civil car c'est ma maman qui nous a mariés.
malgré tout, je n'ai pas un mauvais souvenir de la bénédiction car il y a eu tout de même des moments d'émotion pour moi comme lorsque mes deux soeurs ( 30 et 10 ans) ont lu ensemble, nos OUI...
Pour conclure, je ne me suis pas mariée avec Dieu mais avec l'homme de ma vie et c'est là le plus important à mes yeux !!! Nous nous aimons avec nos différences d'idées et c'est une richesse... _________________ Que du bonheur !!!
 |
|
|