Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

mon mariage comme je l'avais rêvé !!
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Racontez votre expérience
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
missmelie
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 11-10-2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton recit!!! ton bouquet est magnifique !! Shocked toi aussi bien sur et tes enfants sont adorables!! vivement la suite!!
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 11-10-2007 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Felicitation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 11-10-2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation et vivement la suite et les photos...... Very Happy

http://triumph-ville.miniville.fr/
http://triumph-ville.miniville.fr/ind
http://triumph-ville.miniville.fr/tra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eclipse05
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 11-10-2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui on attend la suite avec impatience!!!!!

felicitations aux nouveaux maries!!!! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laly_Rose
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 11-10-2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux jeunes mariés ! Super le récit Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

la suite ! la suite ! !!!!!

j'ai oublié de vous dire qu'en attendant le début de la cérémonie on a fait passer la chanson réfugiés de julien clerc (j'avais vraiment besoin de faire passer qq messages importants à mes yeux pour cette journée si particulière !!)
je vous mets juste les paroles :
Réfugié, tu as tous les droits
Marcher à quatre pattes
Ou au pas de l’oie
Réfugié tu n’as plus de loi
Plus de terre ou de combat

Avoir des droits avoir un toit
Essayons un jour l’amour
Le jour où chez nous tu seras chez toi
Réfugié réfugié
Nous sommes tous tous tous
Des réfugiés

Bien sûr on peut oublier
Renoncer même au passé
Et abolir la mémoire
Comme on ferme un livre d’histoire

Essayons un jour l’amour
Réfugié réfugié
Des réfugiés

Hiver printemps automne été
Nous sommes tous des réfugiés
Sur cette terre qui est notre terre
Qu’il faudra bien un jour partager

Essayons un jour l’amour
Réfugié réfugié
Des réfugiés

Des réfugiés

donc mes loulous arrivent avec leurs petits paniers sur j'envoie valser (de zazie mais on avait choisi la version d'olivia ruiz) ...

je craignais une chute donc j'avais bien fixé les alliances avec une épingle à cheveux ... mais non !! ils ont été super !!!

ensuite j'arrive avec mon papa sur ma préférence de julien clerc (je suis fan de julien Embarassed )

j'ai la jupe relevée pour éviter de me prendre les pieds dans les fils de la sono Confused car pendant la mise en place (quand tout le monde venait juste de s'asseoir !) je me suis pris les pieds dans un fil et je me suis étalée de tout mon long devant tout le monde Laughing )

Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 11-10-2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations et vivement la suite.
Au faite t'as bien fait de soulever ta robe si tu es deja tombé avant Very Happy

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

avec l'émotion j'avais zappé l'arrivée de nos 4 témoins portant chacun une bougie ... la bougie du passé (qui est arrivée allumée (ça pas été facile avec le vent Confused ), la bougie du présent, la bougie du futur et la bougie de l'infini (les 3 dernières étaient éteintes !!!)

ils sont arrivés aussi sur j'envoie valser juste après mes bébés !!

ensuite sur Imagine en instrumental mon amie Pascale (qui etait maitre de cérémonie) nous a joint les mains droites en nous lisant un texte que j'avais choisi (comme ça se faisait dans l'antiquité en signe d'engagement)... je vous mets les textes de la cérémonie ?

allez tant que j'y suis je vous soule avec tous les détails Laughing

donc pascale dit : l'amour n'est jamais contrainte. il est joie, liberté, force. l'amour est emportement. l'amour est risque. l'amour est générosité. l'amour est échange. l'amour est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit.

ensuite elle nous a réunis dans un cercle avec des pétales rouges et blancs

ensuite on a expliqué pourquoi on avait choisi de faire cette cérémonie :

ne nous reconnaissant pas dans le serment matrimonial qu’il aurait fallu prononcer devant un prêtre, nous avons souhaité nous marier différemment :
Différemment des contes de fées et des films,
Différemment de la plupart de nos amis,
Différemment de nos parents et de nos grands-parents qui ont opté pour des cérémonies traditionnelles.
Pourtant, comme eux, nous nous sommes choisis et avons décidé d’unir le cours de nos vies.
Notre engagement représente pour nous bien plus que la signature d’un document à la mairie où il n’est fait aucune référence à l’amour qui justifie notre mariage. Nous avons voulu mettre l’accent sur ce sentiment qui nous anime et sur la confiance que nous projetons ensemble sur l’avenir. Cet engagement est pour nous l’expression de nos convictions laïques et de notre vœu de rester fidèles à nos idéaux de liberté, de tolérance et de fraternité.

Nous avons donc décidé d’inventer notre propre cérémonie d’engagement que nous avons voulu partager avec vous aujourd’hui. Nous considérant comme citoyens du monde, nous avons emprunté à différentes cultures des rites et des symboles.

ensuite ma soeur (mon témoin) : dit : vos trajets différents vous ont mené l’un à l’autre à vous rejoindre.
L'amour commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, lorsqu'on accepte sa différence et son imprescriptible liberté.

ensuite arrive le moment de recueillement que l'on offre à chacun pour penser à ses serments échangés ou à venir, pour que ceux qui le souhaitent puissent prier quelle que soit leur religion ou leurs croyances. on y a aussi associer tous ceux qui sont présent dans nos coeurs mais qui ne sont plus là aujourd'hui.

pendant ce temps mon amie pascale (MERCI Exclamation ) chante i'm calling you (la chanson de bagdad café)

grand moment d'émotion intense que pesonne n'est pret d'oublier !!

ensuite autre moment d'émotion : l'intervention de mes parents puis de la mère de chéri ... je remercie très fort mes parents !!! c la 1ere fois qu'ils m'ont dit qu'ils m'aimaient et qu'ils étaient fiers de la personne que je suis, de la façon dont j'affronte les difficultés de la vie et de mon engagement auprès des autres ... et ça fait vraiment chaud au coeur !! Embarassed
en meme temps ils le font avec beaucoup d'humour ... ce qui permet de détendre l'atmosphere après le recueillement !! la rythmique est vraiment super !!

ensuite nos mères allument ensemble la bougie du présent à partir de la bougie du passé ... symbole assez fort emprunté à une tribu africaine (les mères construisent le foyer du jeune couple en apportant chacune une pierre de leur foyer respectif)

ma soeur souffle le bougie du passé : le passé se termine maintenant !

elle dit : Unissez vous sans réserves, limites ou conditions.
L'essentiel c'est d'être aimé. Le reste importe peu. La seule vérité c'est compter pour quelqu'un, c'est entrer dans son cœur et n'en sortir jamais

notre 2e témoin dit : choisissez de vous tourner l’un vers l’autre.
L'amour en mariage, c'est accepter de vivre avec une autre personne sans vouloir la changer. C'est être capable de vivre avec les faiblesses et les forces de l'autre. C'est savoir se taire pour écouter l'autre. C'est accepter l'imprévisible et apprendre à gérer l'inconnu

ensuite c le moment de nos voeux .

c chéri qui commence par un mantra hindou : je suis les mots tu es la mélodie. je suis la mélodie tu es les mots.

ensuite il avait choisi la chanson des fiancés de jacques brel (c'etait une surprise !)

à mon tour : Si on me presse de dire pourquoi je l’aime, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : « parce que c’est lui, parce que c’est moi ».

Je te fais la promesse de respecter ces quelques vers empruntés à Victor Hugo dans les Contemplations :
Aimons toujours ! Aimons encore !
L’amour fait songer, vivre et croire.
Aimons nous toujours davantage !
Unissons-nous mieux chaque jour.
Les arbres croissent en feuillage ;
Que notre âme croisse en amour !
Soyons le miroir et l’image !
Soyons la fleur et le parfum !

Fredonnons ensemble l'Eternelle Chanson de Rosemonde Gérard Rostand :
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux
Et nous ferons un couple adorable de vieux.
Songe à tous les printemps qui, dans nos cœurs, s’entassent.
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.

Et je terminerai Notre Voyage avec Baudelaire :

Nous avons décidés d'un commun accord,
De ne former qu'un, d'unir nos corps.
Nous n'avons qu'une vie à vivre,
Et c'est ainsi que nous voulons la vivre.

Je veux traverser les décennies à tes côtés,
Affronter vents et marées.
Je t'ai choisi comme tu m'as choisie,
Et on s'est juré pour la vie.

Je veux être à tes côtés en tout temps.
Partager avec toi les joies, les peines et les rires.
Ensemble, nous voguerons sur les mers des ans,
Et rien ne pourra nous désunir.

Tu es mon amour adoré,
Ma raison d'aimer la vie.
Mon phare, mon rocher,
Tu es mon meilleur ami.

Ensemble nous vieillirons,
Et suivrons le chemin du temps.
Ensemble nous aimerons,
Regarder filer le temps.

Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

j'ai vu dans les yeux de chéri pleins de choses ... en plus ila dore victor hugo et baudelaire mais il n'avait rien trouvé ... donc belle surprise pour lui Wink

sur la musique instrumentale de somewhere over the rainbow on s'échange des petits cadeaux :

lui m'offre une pierre pour me prouver la solidité de notre couple et une clé car je suis désormais la gardienne de notre foyer

moi je lui offre une bougie, symbole de la flamme qui l'anime et sur laquelle je m'engage à veiller et des graines pour laisser croitre toutes les promesses de notre couple.

ensuite pascale nous lit la déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'maour de jacques salomé (qu'on s'engage à respecter !)

Te rencontrer sans te réduire
Te désirer sans te posséder,
T’aimer sans t’envahir,
Te dire sans me trahir,
Te garder sans te dévorer,
T’agrandir sans te perdre,
T’accompagner sans te guider,
Et être ainsi moi-même Au plus secret de toi

notre 2e maitre de cérémonie s'adresse aux témoins :
En étant les témoins de l'engagement que Cécile et Ludo viennent de prendre l'un envers l'autre, vous vous engagez à votre tour à les soutenir et à les accompagner dans leur union. En vous accordant leur confiance, ils vous demandent d'être les témoins de leur vie ensemble et de leur donner votre affection, qu'ils aient besoin de réconfort ou de partager leur bonheur.

sur le toi du moi de carla bruni nos p'tits loups nous apportent nos alliances ... échange des alliances

puis on se lit une chanson d'amour inuit :
tu es mon mari. Mes pieds courent grâce à toi. Mes pieds dansent grâce à toi. Mon cœur bat grâce à toi.
mes yeux voient grâce à toi. Mon esprit pense grâce à toi. Et j'aime grâce à toi.

pascale nous lit un texte de simone de beauvoir : ils se sont donnés la main. Ils se sont donnés le cœur, les yeux dans les yeux, perdus dans un rêve, le Rêve du Bonheur. Une alliance brille à leur doigt, l'anneau d'or qui scelle le serment, un oui pour la vie.

notre 2e témoin termine le présent sur ces réflexions du poète libanias Khalil Gibran : «aimez vous l'un l'autre. Mais ne faites pas de l'amour une chaîne. Soyez heureux. Mais demeurez vous-mêmes, de même que les cordes d’un luth sont seules, cependant qu’elles vibrent de la même harmonie. Tenez vous ensemble, mais pas trop proches non plus, car les piliers du temple s’érigent à distance, et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre. »

notre 3e témoin allume la bougie du futur et souffle la bougie du présent (je ne sais pas si vous suivez Laughing ) et dit la vie ensemble crée un foyer.

ensuite on a eu une belle surprise ... presque tous nos amis se sont succédés en nous offrant une rose (blanche pour moi et rouge pour chéri) en nous lisant un petit texte tour à tour drole et émouvant, mais toujours plein d'maour et d'maitié !! MERCI !!!

notre 3e témoin clot le futur en déclamant du victor hugo : sachez reconnaître chaque jour le privilège du bonheur que vous possédez.
Soyez jeunes, gais, vifs, amoureux, soyez fous !
O doux amis, vivez, aimez !

notre 4e témoin allume la bougie de l'infini (mais laisse le futur allumé Wink )
il nous lit du brel : Un mariage initié par une promesse, nourri de douceur et mûri par le temps est un bien précieux. Il commence une histoire qui demande à ne jamais finir.
Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil. Je vous souhaite surtout d'être vous.

et pour clore la cérémonie notre maitre de cérémonie nous lit une prière amérindienne :
Désormais vous ne sentirez plus la pluie,
car vous serez le refuge l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus le froid,
car vous serez la chaleur l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus la solitude,
Désormais vous êtes 2,
mais une seule vie s’offre à vous.
Marchez vers le rivage pour entrer
dans le sillon de votre vie ensemble.
Que ses jours vous soient bons
et longs sur la terre.

bref ... grand moment d'émotion pour tout le monde ... les gens ont été surpris mais en meme temps ravis d'assister à cette cérémonie un peu à part ! et surtout la plupart ont trouvé ça plus touchant et plus personnel qu'une cérémonie à l'église (que je ne critique pas du tout ... à chacun ses croyances Wink )
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 11-10-2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah j'adore!! Je ne sais plus si je te l'avais déja demandé : LEs textes tu les as trouvé où ?ça vient de ceux qui les ont lit ou c toi qui leur a demandé de les lire ?

Et le lieu était où par rapport à ta salle ?

Tu as expliqué la symbolique des bougies aux gens avant de commencer ?
Penny
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 11-10-2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad C'est très beau...
Il y a plusieurs textes qui m'ont mis la larme à l'oeil.
J'adore. Votre cérémonie était vraiment très belle.
Ca m'encourage encore plus à en faire pour notre mariage.

Et Félicitations! Very Happy

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

bon je continue .... ça y est la cérémonie est finie Sad c'etait un moment magique et inoubliable ... je suis super contente car c'etait un petit morceau de nous ... elle nous ressemblait vraiment ... un peu à part, axée sur le partage ... l'autre jour chéri m'a fait le plus beau des compliments : il m'a dit ce que j'aime le plus chez toi c ta façon de toujours rester toi meme quelles que soient les circonstances et les difficultés ... et c vrai j'assume mes choix et mes opinions sans forcément vouloir les imposer aux autres ... juste etre moi-meme !! et je crois que notre cérémonie est le reflet de mon "entiereté" Wink

bon cl'heure d'aller boire un p'tit coup Wink

donc RV au VH (après 30 min pour laisser aux BM de se changer Wink ) ... là encore tout est parfait ... champagne et punch ... petits fours servis par les serveurs (ça évite que tout le monde se jette sur le buffet Wink ) ...
côté musique on avait choisi un orchestre jazz (batterie, guitare et saxo) ... aucune fausse note Wink tout le monde a adoré !!! ça donnait vraiment un côté intime à la soirée ... parfait ! MERCI DANIEL M. !!!

ensuite diner ...

on rentre dans la salle ... lumières tamisées avec toutes nos bougies allumées ... encore ce côté intime et chaleureux , un peu comme si on etait à la maison mais en mieux !!!

chacun trouve sa place ...

au menu : mise en bouche : creme brulée au foie gras

ensuite escargots en creme d'ail doux

puis filet de boeuf en croute ...

tout est parfait et au vu des assiettes je crois que tout le monde a apprécié Laughing

au cours du repas ma soeur adorée m'a fait 2 belles surprises :

la 1ere sur l'air de lili voulait aller danser (encore de julien clerc Wink ) tous nos copains nous ont chanté cécile voulait se marier !!! c'etait génial !! je vais essayer de récupérer le texte pour vous le faire partager Wink

et 2e surprise, un diaporama (sur la musique de carla bruni) réunissant des photos de nous 2 sous forme d'abécédaire ... super sympa aussi !!! on n'aime pas trop les jeux et les animations où on doit se mettre en scene ... donc c'etait parfait !!!!

d'ailleurs elle m'a aussi fait un tres bel album avec pleins de photos de nous !

voilà enfin l'heure e l'ouverture du bal ... je sens chéri un peu tendu (on n'a pas répété la veille et il est completement stressé) mais il va s'en sortir comme un chef ... sur my baby just cares for me de nina simone

ensuite l'orchestre assurera le reste de la soirée (jusque 4heure du matin !)

buffet de desserts pour les gourmands (fontaine de chocolat qui a eu beaucoup de succès, vacherin glacé, crème brulée aux figues ...) un régal !!!

et pour finir pièce montée en macarons ...

bref que du bonheur !

seul petit bémol ... les copains de chéri n'ont pas dansé et les gens sont partis assez tot ... Twisted Evil vers 1h30-2h il n'y avait plus que nous 5 ... mais on s'en fout on s'est bien amusé et on a dansé comme des fous !!!! de toute façon il y avait pas mal de personnes agées et les copains de chéri sont pas rigolos Laughing
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles !!

alors les textes c moi qui les ai choisis sauf la chanson des fiancés de brel que chéri avait choisi pour moi et les petites phrases de nos copains (mais je ne les ai pas encore récupérées) donc tout ce qu'il y a là c moi qui les ai trouvés ... un peu partout (désolée mais je ne peux pas t'aide beaucoup ... mais va faire un tour sur le site des laiciennes il y a une mine d'or de textes Wink )
et le lieu de la cérémonie en fait c le parc et l'étang qui jouxtent notre salle (c un grand domaine de 17 ha !! magnifique comme cadre, encore plus avec le soleil qu'on a eu !!! Cool )
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 11-10-2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cérémonie,
vous aviez prévu des chaises pour tout le monde ?
S'il avait plu, vous aviez prévu quelque chose pour éviter de marcher dans la gadoue ?
On pense aussi organiser ça dans le parc qui jouxte la salle mais je crains vraiment le mauvais temps, vu qu'on sera fin octobre Confused

Et vivement plus de photos de votre mariage Wink !

Dejen
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 11-10-2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'aimerais bien voir els photos de la cérémonie.
Robinou
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 11-10-2007 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Whaouuuuuuu! quel beau récit
Félicitations et plein de bonheurs vous étiez très beaux Wink
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement le traiteur nous avait fourni des chaises pour tout le monde ... et si il avait plu on pouvait faire la cérémonie dans un coin de la salle mais ça n'aurait pas eu le meme charme ... etre en communion avec la nature ça apporte une dimension un peu magique à la cérémonie !!
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

je termine mon récit par la journée du dimanche ... on avait fait un buffet dans le jardin d ema grand mere ... c'etait tres sympa ... en plus ça permet de profiter de chacun un peu plus longuement Wink

CONCLUSION : que du bonheur !!! tout s'est déroulé comme on le souhaitait !! ce jour restera un jour magique pour nous 4 !

je vais essayer de faire un post avec les qq photos que j'ai récupérées !
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 11-10-2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

rooooooooooooooooooooooo superbe Very Happy !!!!

et ça fait bizarre de voir kkun qui c mariée a la meme mairie que mois Laughing

chapeau pour ta cérémonie Wink

http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-10-2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Wink
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 12-10-2007 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Votre cérémonie devait être très belle! et vos petits bouts sont adorables!
Encore félicitations!!
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 12-10-2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pleurer ca y est mais alors c etais magnifique!!!!! vraiment félicitations!! Tout etais superbe!!!!!

http://www.aufeminin.com/album/leouidu05072008
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 12-10-2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci !!
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 06-02-2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

petite nostalgie ... Wink
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 06-02-2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'avais pas lu...j'en ai des frissons

Embarassed Embarassed Embarassed

un mariage merveilleux! félicitation!

http://www.notre-blog.com/cacahouetes/

Mon récap chocolat : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra796122.php#796122
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 06-02-2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci Wink
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Racontez votre expérience Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: