| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MmeLapinou Pipelette Cristal

Inscrit le: 26 Juil 2007 Messages: 981 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 27-09-2007 20:00 Sujet du message: ma demande... pas très conventionnelle ! |
|
|
Je pense que Mathieu et Pouyette vont se jeter sur ce topic !
Alors préparez-vous parce que la chose est longue à raconter et nécessite quelques explications préliminaires.
Mon chéri et moi comme vous le savez peut-être (je ne sais pas si je l'ai déjà dit) sommes étudiants en médecine.
Il existe en faculté pour toutes les filières une tradition, la faluche. C'est une sorte de bérêt mou en velours noir qui représente notre fierté d'être étudiants et qui constitue pour nous un souvenir de nos (longues) études, mais c'est aussi et surtout un groupe d'ami et pas mal de soirées !
Je ne sais pas si certains sur le forum en ont déjà entendu parler, parfois la faluche a la réputation de n'être qu'un ramassis d'alcooliques qui ratent leur vie, pour moi qui ne bois pas d'alcool et qui bosse dur pour réaliser mon rêve et devenir toubib c'est assez insultant d'entendre ce genre de remarques mais bref je digresse...
Le temps de prendre ma faluche en photo et je continue ! _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-09-2007 20:21 Sujet du message: |
|
|
Bon ben c'est pas évident de se prendre soi même... Les photos ne sont pas top je suis désolée !
Comme vous le voyez, elle comporte des rubans et des insignes dont la signification est régie par le Code de la Faluche. En Alsace le code est différent du reste de le France. http://www.aaems.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=28 Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici plus de précisions sur l'esprit de la faluche, son histoire, ainsi que le fameux code.
Et avant de passer à la phase "mais au fait comment devient-on faluchard ?" je vais aller me faire à manger !  _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
Dejen Pipelette Cristal

|
Posté le: 27-09-2007 20:42 Sujet du message: |
|
|
bon bah bon app alors!  |
|
|
 |
Penny Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 291 Localisation: UK (mariage dans le 44)
|
Posté le: 27-09-2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
Ooh et il y a du suspense en plus  _________________ 25 Octobre 2008
 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-09-2007 21:17 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Donc je continue... Comment devient-on faluchard ?
Pour cela il faut se faire baptiser par un parrain et/ou une marraine que tu choisis en fréquentant des faluchards et en nouant petit à petit des amitiés avec certaines personnes.
Quand j'ai rencontré celui qui allait s'avérer être l'homme de ma vie, il n'était pas encore faluchard mais il s'est fait baptiser peu de temps après, je n'avais pas pu assister à son baptême parce que j'étais en première année et il fallait que je bosse Par contre celui qui allait devenir son témoin et qui était déjà son meilleur ami était déjà faluchard.
Et puis le temps passe... Je réussis mon concours et découvre les joies de la deuxième année, et à force de sortir avec des faluchards je décide de me faire falucher à mon tour, par le témoin de mon homme (on ne peut pas se faire baptiser par son ou sa chéri(e) sinon vous vous doutez bien que ça aurait été lui).
Et donc pour passer à la troisième étape de mon récit il faut que je vous explique le déroulement du baptême... Mais d'abord je vais faire la taxi pour ma soeur !  _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-09-2007 22:52 Sujet du message: |
|
|
Le baptême se déroule de la manière suivante :
-le baptisé répond à des questions sur le code et sur sa motivation posées par les faluchards de l'assemblée.
-ensuite il présente sa boisson de baptême, elle doit venir de sa région d'origine et ne pas être de l'eau. Pour moi c'était du sirop de groseilles que font mes BP, pour beaucoup c'est du vin blanc d'Alsace.
-puis le baptisé se fait déshabiller par les deux plus jeunes faluchards de la salle, en général du sexe opposé mais pour moi c'était des filles allez savoir pourquoi. Le déshabillage s'arrête au sous-vêtements à quelques exceptions près.
- puis vient le dagoubi : on fait couler la boisson de baptême sur une partie du coprs du baptisé qu'on récupère ensuite dans un verre et hop cul-sec ! En général la personne prend une position en rapport avec son surnom ou un train de sa personnalité, pour moi c'était "princesse" donc j'ai fait un pas de valse (en string) avec mon chéri et ensuite mon parrain a fait couler ma boisson de ma main vers mon coude pour qu'elle tombe dans le verre.
- après ça le baptisé doit boire sa boisson dans sa faluche (je précise qu'au moment du baptême elle est vierge et doit le rester 24h) et puis ensuite on la lui met sur la tête toute dégoulinante !
- pour terminer le jeune faluché chante une chanson paillarde de son choix !
- ensuite chaque personne de l'assembléevient le féliciter et lui offre un insigne.
Maintenant que vous comprenez un peu le contexte je suppose que vous ne voyez toujours pas le rapport avec le mariage !
Il y a dans le code un insigne assez spécial, personne ne le porte à part nous deux à ma connaissance, il s'agit du pendu, avatar du mariage. Quand j'ai décidé de me faire baptiser, j'ai commencé à me faire des rêves éveillés en me disant que ce serait le pied si mon chéri m'offrait un pendu le soir de mon baptême... Et puis j'essayais de me raisonner en me disant que c'était pas son truc et qu'il fallait que j'arrête de m'imaginer des trucs comme ça parce que je serai forcément déçue et que je ne voulais pas me gâcher mon baptême !
Le temps passe et j'apprends par une boulette de mon parrain que mon homme a commandé un insigne qu'ils n'avaient pas en stock chez nous donc un truc assez rare.
Vous me direz c'est gros comme une maison, pour moi ça ne l'était pas et je me demandais ce que c'était que cette surprise...
Et puis à force de le harceler (c'est quoi ma surprise à peu près 50 fois par jour) il a fini par craquer et j'ai commencé à me dire que ce serait peut être bien un pendu qu'il avait commandé !!! J'ai mis 2 semaines à redescendre sur terre j'avoue !
Et effectivement le soir de mon baptême, alors que j'étais en string devant tout le monde avec sur la tête un chapeau en velours imbibé de sirop de groseille et les cheveux dégoulinants il avait dans sa main un pendu et il m'a serrée dans ses bras en me demandant si je voulais l'épouser. Heureusement que je m'en doutais sinon je crois que j'aurais fondu en larmes de bonheur !
La bague est venue ensuite, je l'ai choisie moi-même après 7 mois d'hésitations et de culpabilité à cause du prix étant donné qu'on a un budget mensuel microscopique...
Maintenant vous savez comment je me suis retrouvée en string devant tous nos copains le jour de ma demande ! J'éspère que vous avez compris parce que mine de rien c'était pas évident du tout d'expliquer tout le concept de la faluche et du baptême par internet ! _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-09-2007 23:05 Sujet du message: |
|
|
Et pour finir l'histoire, quelques photos de mon pendu de fiançailles et de ma bague !
voilà donc le fameux pendu !
j'ai mis ma bague à côté mais en général je la porte à mon doigt
 _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
Magali91 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 27-09-2007 23:22 Sujet du message: |
|
|
Effectivement originale cette demande!
Félicitations
Heureusement que la surprise c'etait bien ca sinon ca aurait été dur!
Je connais un peu la faluche car mon chéri a des potes faluchard (école d'ingénieur) et il m'a un peu raconté leurs baptèmes et leurs soirées  _________________ Vivement notre 1er Août 2008!
 |
|
|
 |
Dejen Pipelette Cristal

|
Posté le: 28-09-2007 08:10 Sujet du message: |
|
|
| Au moin tu n'auras aps eu une demande comme tout le monde. C suepr. |
|
|
 |
matthieu Pipelette Emeraude

|
Posté le: 28-09-2007 08:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas du tout la faluche!
Mais félicitations pour cette demande, comment dire... très originale!
T'as vu, j'ai même pas réclamé de photos de la soirée!  _________________ La demande en mariage | 5 juillet 2008 | Recap des forumeuses 2008
 |
|
|
 |
duodoubs Pipelette Cristal

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 957 Localisation: Besançon, mais mariage à Nantes
|
Posté le: 28-09-2007 10:06 Sujet du message: |
|
|
super chouette cette demande !
c'est sympa desedire que tu sentais le coup venir, que tu imaginais à l'avance ton pendu... _________________
vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825 |
|
|
 |

|
Posté le: 28-09-2007 10:58 Sujet du message: |
|
|
| matthieu a écrit: |
T'as vu, j'ai même pas réclamé de photos de la soirée!  |
Tu aurais pu je n'en ai pas ! En général on évite quand même de prendre les gens à moitié à poil et pour certains assez alcoolisés en photo ! _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
louna Pipelette Etain

|
Posté le: 28-09-2007 11:33 Sujet du message: |
|
|
Très sympas comme demande et sans doute inoubliable  _________________
 |
|
|
 |
eclipse05 Pipelette de bois

|
Posté le: 28-09-2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
ca me rappel a bien des souvenirs... ma faluche est quand a elle bel et bien enterre!!!!
mais c'est clairement une demande que vous n'oublierez jamais!!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 28-09-2007 12:33 Sujet du message: |
|
|
Chez nous on ne les enterre pas Malheureusement d'ailleurs parce qu'on a des boulards de 35 ans qui continuent à traîner dans les baptêmes parce qu'ils n'ont pas de boulot et pas une année de fac réussie derrière eux... _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
Pouyette Pipelette Etain

|
Posté le: 28-09-2007 15:22 Sujet du message: |
|
|
Tout s'explique!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu étais en string devant tous tes amis!! C'est une demande très originale et qui symbolise bien votre passion commune, je trouve ça super chouette!
Moi, j'étais prête en lisant à te demander des photos, mais bon visiblement tu n'en as pas alors... Tant pis pour nous! _________________
7 juin 2008 |
|
|
 |
Penny Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 291 Localisation: UK (mariage dans le 44)
|
Posté le: 28-09-2007 20:41 Sujet du message: |
|
|
Et bien voilà une demande qui sort de l'ordinaire
Les futurs enfants en rigolent déjà  _________________ 25 Octobre 2008
 |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 28-09-2007 20:52 Sujet du message: |
|
|
| Trop fort comme demande! Au moins c'est pas classique! |
|
|
 |
magnico Pipelette Rubis

|
Posté le: 28-09-2007 22:11 Sujet du message: |
|
|
| Pouyette a écrit: |
Moi, j'étais prête en lisant à te demander des photos, mais bon visiblement tu n'en as pas alors... Tant pis pour nous! |
+1, une demande très spéciale quand même  _________________
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 29-09-2007 09:33 Sujet du message: |
|
|
Je connais la faluche et je ne suis tjrs pas fan, me retrouver en string avec un chapeau degeu, bof pour moi mais par contre, tu as eu une demande très originale et cela c'est vraiment top surtout qu'elle vous correspond à tous les deux  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |

|
Posté le: 29-09-2007 10:11 Sujet du message: |
|
|
Je précise juste que ma faluche n'est PAS dégueu elle est tout ce qu'il y a de plus propre surtout le soir du baptême où ell est portée pour la première fois ! Et le string c'est un choix personnel  _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
Audrey62 Pipelette de coton

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 209 Localisation: Boulogne sur mer
|
Posté le: 01-10-2007 13:09 Sujet du message: |
|
|
Demande trés originale!!  |
|
|
 |
Mag2776 Pipelette de bois

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 271 Localisation: H Normandie
|
Posté le: 04-10-2007 11:44 Sujet du message: |
|
|
Ben ça au moins, c'est original !!!
(bien contente que Chéri ne fasse partie d'aucun truc zarbi comme ça !!! ) lol !! _________________
www.lemariagedemagalietnicolas.com |
|
|
 |
|