| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Canis Lupus
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 51 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: 03-09-2007 11:05 Sujet du message: Prête pour un nouveau nom? |
|
|
Moi en tous les cas je ne le suis pas. En affet, j'ai décidé d'acollé mon nom à celui de mon chéri plutôt que de le bannir tout simplement.
En fait, je ne sais pas, mais ça me fait l'effet d'un changement d'identité de devoir laisser mon nom (que je porte depuis 30 ans) au profit de celui de mon futur. Hors je ne change pas , je suis toujours la même, alors pourquoi devrais-je renier (bon, je sais, c'est un bien grand mot!) le nom que m'ont donné mes parents et auquel je tiens?
En plus je trouve injuste de devoir MOI changer de nom, et pourquoi pas lui? Enfin, c'est pas comme si le fait que je mette mon nom à côté du sien le dérange, même pas du tout. Ce à qui j'en ai parlé et qui on t essayé de m'en dissuader, ce sont plutôt ses parents, mais je m'en fiche, c'est mon choix, et je l'assume!
En plus, ça ne tiendrait qu'à moi, je donnerai également MON nom de famille à nos enfants pour assurer la pérénité de ce nom qui est mien. Mais là, je pense que ça ferait quand même beaucoup trop de bruit!!!
Le seul soucis concerne les démarches dadministratives, je ne sais pas du tout comment on fait pour rajouter un nom de famille. Il y en a-t-il parmis vous qui aurez la même conception des choses que moi? Et dans ce cas, pourriez-vous m'éclairer? _________________
http://album.aufeminin.com/album/see_320354/Mariage-a-suivre.html |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 03-09-2007 11:20 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis prête... Je m'appelerais comme mon cheri, il est le dernier à le porter, alors, je ne me vois pas lui refuser ça... et nous le transmettrons à nos enfants et j'espère que nous aurons un petit garçon, pour que le nom ne se perde pas.
Mon nom à moi, j'ai suffisament de cousins pour qu'il ne se perde pas... je leur laisse la tâche de le transmettre aux générations futures.
Pour tes démarches, demande déjà à la mairie, ou recherche sur le net, doit bien y avoir quelques infos sur ça !! _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
solitudes76 Pipelette Etain

|
Posté le: 03-09-2007 11:46 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai fait pareil j'ai accolé mon nom à celui de mon mari.
En fait, il te suffit juste de refaire ta pièce d'identité avec ton nom de femme. J'explique : mle Un épouse monsieur Deux
Sur la pièce d'identité sera mentionné :
NOM : UN
Nom d'usage : DEUX-UN ou UN-DEUX comme tu veux...
Enfin c'est comme ça qu'on m'a expliqué à la mairie... et que j'ai refait ma pîèce d'identité.
Je crois qu'au service des pièces d'identité on m'a dit qu'il était possible de marquer seulement le nom de femme.
NOM : UN-DEUX
Mais appelle ta mairie... quand même. Parce que j'avoue, je ne suis pas claire mdrrrrrr
Véro _________________
 |
|
|
 |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 03-09-2007 18:37 Sujet du message: |
|
|
oui mais personne ne perd son nom de jeune fille qui nous est attribué à vie ... _________________ nathalie |
|
|
 |

|
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 03-09-2007 18:52 Sujet du message: |
|
|
effectivement personne ne nous enlevera notre nom de jeune fille meme si on prend comme nom d'usage celui de notre mari.
dans mon cas, je prends le nom de mon cheri (qui est aussi celui de mes enfants ) mais je garde mon nom de jeune fille professionnellement (eh oui quand j'ai passé ma these je portais encore mon nom de jeune fille donc je m'appelle docteur M.) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 03-09-2007 19:13 Sujet du message: |
|
|
[quote="maxetlola"] je prends le nom de mon cheri (qui est aussi celui de mes enfants ) mais je garde mon nom de jeune fille professionnellement (quote]
je pense faire pareil _________________ nathalie |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 03-09-2007 19:18 Sujet du message: |
|
|
| Moi je change complétement pour le nom de mon chéri, je ne veux pas garder le mien.. |
|
|
 |
MmeLapinou Pipelette Cristal

Inscrit le: 26 Juil 2007 Messages: 981 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 05-09-2007 22:43 Sujet du message: |
|
|
Maxetlola est-ce que tu sais si le nom sous lequel on thèse on le garde aussi en cas de divorce ? Ok le mot est tabou sur le forum mais avec mon chéri on s'est posé la question par curiosité étant donné qu'un jour lointain je thèserai sous mon nom d'épouse... _________________ Mariage le 13 octobre 2007 |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 06-09-2007 00:10 Sujet du message: |
|
|
désolée je ne sais pas  _________________
 |
|
|
 |
v-ro Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 1227 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: 18-09-2007 00:45 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'étais prête mais ici le féminisme ayant gagné, on naît et on meurt sous son même nom. Ainsi je m'appelerai toujours Mme Li. (ouais on n'est même pas demoiselle en plus!) et pas Mme La.
À voir comment cela sera reconnu en France par contre, puisque mon mariage sera enregistré au consulat pour permettre à chummie de devenir français par mariage un jour et partager ma nationalité et celles de nos enfants (nous aurons tous la double nationalité en gros). Alors pour faire simple, on donnera les deux noms aux enfants
D'autant que je suis la seule au Canada a porté ce nom là! _________________ "Sans église, sans discours, sans alliance et sans cérémonie, sans contrat, sans détour,
Tout mon corps te dit oui, Toute mon âme te l'dit..."
Ma récap MISE À JOUR! |
|
|
 |

|
Posté le: 18-09-2007 18:15 Sujet du message: |
|
|
| MmeLapinou a écrit: | Maxetlola est-ce que tu sais si le nom sous lequel on thèse on le garde aussi en cas de divorce ? Ok le mot est tabou sur le forum mais avec mon chéri on s'est posé la question par curiosité étant donné qu'un jour lointain je thèserai sous mon nom d'épouse... |
tu choisis au moment du divorce de continuer ou pas à "user" du nom de ton ex-époux et en principe c'est inscrit ds le jugement de divorce _________________ nathalie |
|
|
 |
nessie
|
Posté le: 25-09-2007 10:31 Sujet du message: |
|
|
je vais prendre son nom car je veux porter le meme non que mes enfants et puis j'utilise deja son nom professionnelement (avec sa permission bien sur) _________________
23 aout 2008 |
|
|
 |
aude77330 Pipelette Perle

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2237 Localisation: Ozoir la Ferrière
|
Posté le: 25-09-2007 11:03 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je change, je ne me suis même pas posé la question en fait. mon nom de jeune fille me restera de toute façon toute ma vie, mais je prend celui de mon mari quand même ... _________________
 |
|
|
 |
athanyaw Pipelette Etain

|
Posté le: 25-09-2007 14:30 Sujet du message: |
|
|
je vais changer mon nom tout simplement parce que je ne veux plus de lien avec mon pere et je veux avoir le meme nom que mes enfants _________________ Future jeune mariée du 8 aout 2008, j'ai hate!
 |
|
|
 |
duodoubs Pipelette Cristal

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 957 Localisation: Besançon, mais mariage à Nantes
|
Posté le: 26-09-2007 11:35 Sujet du message: |
|
|
salut
moi je changerai complètement de nom aussi, pour prendre le sien, pas de pb ! j'ai un nom très très courant et dans sa famille ils ne sont plus que 3 cousins à porter le nom... faut bien les aider un peu ! en espérant un petit garçon, comme leeloo. _________________
vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825 |
|
|
 |
g6kdul Pipelette de bois

|
Posté le: 27-09-2007 08:53 Sujet du message: |
|
|
Je prends son nom également, ça ne m'a jamais posé de problème puisque le but du mariage pour moi c'est de former une famille (donc même nom) _________________
récap> http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32842.php |
|
|
 |
choopi Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 1056 Localisation: Puget sur Argens (83)
|
Posté le: 27-09-2007 09:17 Sujet du message: |
|
|
Je prend aussi le nom de mon cheri, et sa ne me gene absolument pas, mes freres/cousins se chargeront de faire suivre mon nom  _________________ Ma recap | 27 sept 08
http://mgb.miniville.fr/ind |
|
|
 |
nanou64 Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 1186 Localisation: basquo-landaise
|
Posté le: 03-10-2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
moi je me pose aussi beaucoup de questions comme toi..et même si mon nom ne represente pas que des bonnes choses ..il fait partit de moi..c moi!! Donc je pense accoler le nom de mon zom mais pour ma fille , pour qu'on est aussi le mm nom(à l'ecole ...)je regrette à present ,je crois ,de ne pas lui avoir donné mon nom aussi ... Il faut bien y réfléchir ...mon frere lui c'est marié et il a accolé le nom de sa femme et elle celui de mon frere ... c une decision tres personnelle  _________________ Le 3 mai 2008, pour nos 10 ans ...on se dira OUI ...et pour minimum la vie!!!
 |
|
|
 |
Laly_Rose Pipelette de bois

Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 362 Localisation: Charente-Maritime (17)
|
Posté le: 04-10-2007 13:45 Sujet du message: |
|
|
Je changerai également de nom pour prendre celui de mon mari. D'abord parce qu'il est plus beau que le mien , et puis SURTOUT pour porter le même nom que nos futurs enfants  _________________ ~ Mariage prévu le 10 mai 2008 ~
~ Thème: la plage ~
 |
|
|
 |
lilyth

|
Posté le: 14-10-2007 17:33 Sujet du message: |
|
|
moi je pense que je prendrais le nom de mon homme, qui est celui de ma fille aussi, pour faire la famille C. !
mais j'avoue que ça m'embete un peu pq mon nom de famille est un prenom, donc j'ai jamais à l'eppeler c'est très pratique m'enfin le sien est très simple aussi..  |
|
|
 |
irmine Pipelette de coton

|
Posté le: 16-10-2007 21:50 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ça fait bizarre d'y penser. C'est un peu un renoncement de sa vie de jeune fille. On se fait connaitre avec notre nom, au boulot surtout, et puis on devient une madame... ça me fait penser aux pays où les filles quitte leur famille à tout jamais pour vivre dans leur belle famille. Je me fesais cette reflexion : je serai une S.. et plus une B... mais à qui est ce que j'appartiens ?
Avant tout on reste un individu propre avec une personalité, et un nom n'y changera rien...
Pour ma part je prendrerai le nom de mon futur, j'en serai trés fiére car il est d'origine Russe, ( ça me plait bien, même si le mien est espagnol) . Ainsi je serai vraiment ça femme, une nouvelle fille S... de son côté, mais je resterai tjs la fille de mes parents !
ça fait un peu spy comme discours, non ? Surtout si vous n'avez rien compris !  _________________
 |
|
|
 |
lina78 Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-10-2007 09:59 Sujet du message: |
|
|
Moi le nom de mon homme.
Vu que je suis d'origine Portugaise j'ai le nom a ralonge qui est celui de la mère et celui du père.
Et oui la bas c'est comme ça depuis le debut.
Je ne me vois pas avec mon nom de mon céri avec mes 2 noms. Trop long  _________________
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 17-10-2007 10:44 Sujet du message: |
|
|
moi je sais pas trop je me tate à faire comme toi : juste ajouter son nom à coté du mien ( comme il se fait beaucoup en Espagne ) ou prendre le sien mais j'avoue que j'aime pas son nom de famille
je porte encore le nom de mon ex-mari ( Mme Le... ) pour que se soit plus simple pour nos enfants mais maintenant que je vais épouser Mr B... il peste quand il m'entend encore dire Mme Le... il faut dire que je m'était habituée !! et j'ai aussi un enfant avec Mr B...
| Citation: | lina78 Moi le nom de mon homme.
Vu que je suis d'origine Portugaise j'ai le nom a ralonge qui est celui de la mère et celui du père.
Et oui la bas c'est comme ça depuis le debut.
Je ne me vois pas avec mon nom de mon céri avec mes 2 noms. Trop long |
dans ce cas là tu garde pas celui du pere et celui d'épouse ? il me semble que c'était comme ça dans les coutumes ibériques
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 17-10-2007 10:52 Sujet du message: |
|
|
ben moi je ne sais pas non plus...
dans notre famille il n'y a que mon grand frère pour perpétré notre nom et il n'a pas l'air motivé pour l'instant...
docn j'hésite à mettre nos deux noms côte à côte... mais ça fait bizare à dire... donc je sais pas.
surtout que mon chéri a un nom très commun...
mais on n'en a pas encore parlé... _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |
louna Pipelette Etain

|
Posté le: 17-10-2007 11:54 Sujet du message: |
|
|
Ah c'est LA QUESTION ....
Perso, nos deux noms sont compliqué à prononcer donc hors de question de mettre les deux ...
Maintenant j'avoue que j'ai peur, car j'ai l'impression de quitter ma famille en changeant de nom, c'est bizarre !!! je ne serai plus une C. en fait j'ai commencé à me tracasser quand ma Belle Soeur à pris MON nom et je me suis dis que moi j'allais le perdre ...
Bref ça me perturbe .... Mais bon... c'est bête car la famille c'est la famille et un nom n'y change rien et pourtant ... _________________
 |
|
|
 |
femheureuse Pipelette de bois

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 379 Localisation: Rilhac-xaintrie 19220
|
Posté le: 29-01-2008 15:31 Sujet du message: |
|
|
ba moi je suis très heureuse de bientot porté le nom de mon futur mari... je serait Mne V c génial et pourtant jadore mon nom qui est pourtant assé difficile a dire et avec qui jai eu beaucoup de problème a l'école..... _________________
ma récap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35955-0-0-asc-.php |
|
|
 |
angellbar Pipelette Cristal

Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 782 Localisation: Belgique / (mais mariage à Lyon dans ma famille)
|
Posté le: 29-01-2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
En Belgique on garde son nom de jeune fille
Mais je suis française et on se marie en France alors je prendrais son nom comme ça je porterai le nom de mes enfants...
Mmelapinou> Je ne sais pas si c'est pareil que pour ta thèse mais en cas de divorce il est possible de garder ton nom de mariage, ma tante qui a divorcé il y a 5ans a gardé son nom d'épouse car il était hors de question pour elle de reprendre le nom de son père ( mon grand pere qui est un affreux monsieur, goujat, macho, égoiste et violent pour ne citer que quelques uns de ses défauts )
Donc... Je pense que même si tu thèse sur le nom de ton mari, si le pire arrivait et que vous divorciez avec son consentement tu pourras continuer avec ton nom d'usage à savoir celui de ton mari...
Mais... Je ne suis pas calée en droit alors c'est à vérifier hihi _________________ angeletjo.skyrock.com
Jour J : Le 23 aout 2008 dans la région lyonnaise
Thème : Les films d'amour
Couleurs : bordeau, blanc et ivoire |
|
|
 |
samgatto Pipelette Etain

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages: 546 Localisation: Deux Sèvres (79)
|
Posté le: 01-02-2008 00:07 Sujet du message: |
|
|
pppff bah moi c'est un dilemne....
J'utilise son nom déjà c'est plus simple comme on a un enfant... mais notre enfant il porte nos deux noms : M et D
A l'usage on ne l'appel que bébé M, mais bon il est tout de même bébé M--D pour l'état civil.
Donc bah je sais pas... si je change pour devenir M, il va pas comprendre mon bébé pourquoi on a décidé de l'appeler M et D
Puis mon D ca fais 27 ans que je le porte
Donc je sais pas...
Vous feriez quoi vous a ma place ??
(A savoir que nos prochains enfants devront aussi s'appeler M--D ) _________________ Ma récap' :
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34066.php
 |
|
|
 |
Last Caress Pipelette Etain

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 708 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 03-02-2008 01:12 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je suis ravie de laisser derrière moi mon nom pour celui de mon futur mari puisqu'il mon géniteur ne fait absolument plus parti de ma vie. Ainsi c'est pour moi une façon très concrète de donner naissance a NOTRE nouvelle famille.
Après d'un point de vue plus technique je sais que mon nom de jeune fille me sera encore souvent demandé mais je n'ai pas encore réfléchi a toute les démarches à entreprendre. _________________
http://27septembre2008.blogspot.com/ |
|
|
 |
|