| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 04-09-2007 21:38 Sujet du message: Civil et Religieux? |
|
|
Par curiosité...
Qui ne se mariera qu'à la mairie? _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
ophelie77 Pipelette Etain

|
Posté le: 04-09-2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
heu bah moi... _________________
 |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 04-09-2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
Bon je réponds à mon propre questo hein, moi aussi je ne me marierai qu'à la mairie  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
fannette5 Pipelette Vermeil

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 04-09-2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
Nous on ne se marie qu'à la mairie, mais on fait également une cérémonie d'engagement car athée pour ma part, je trouvais que juste la mairie çà ne suffit pas... voilà!!!! du boulo à venir pour créer cette cérémonie!!!  _________________
Sur mon petit nuage avec mon ange |
|
|
 |
Zylya Pipelette Cristal

|
Posté le: 05-09-2007 00:19 Sujet du message: |
|
|
Bah moi aussi, que la mairie. Comme mon chéri l'a dit à sa maman : si on allait à l'église tout le monde serait là sauf nous!!  _________________ Ma récap
 |
|
|
 |

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 05-09-2007 08:21 Sujet du message: |
|
|
Pas mal la réponse à sa maman.... mdr!!
Moi mon chéri voulait l'église au départ, mais je ne peux pas me mentir à moi même sous prétexte que c'est beau ou que la famille serait contente.... blabla... po possible! (Et puis j'ai deux religions dans ma famille: côté papa juif et côté maman catho.... ). Je ne me vois pas choisir l'une ou l'autre! Et je n'appartiens à aucune des deux!
Et puis on fera des enfants athés... tout comme moi , çà très bien aussi!!!!
La cérémonie d'engagement ne fera aucun rappel à l'une ou l'autre religion, c'est juste une cérémonie pour dire qu'on se marie parce qu'on s'aime pour de vrai na! lol  _________________
|
|
 |
Lamantou Pipelette de bois

|
Posté le: 05-09-2007 08:46 Sujet du message: |
|
|
Nous on se marie à la mairie et à l'église. Moi je suis athée donc je me serai bien passé de l'église. Mais c'est très important pour mon chéri, alors je suis prète à le suivre et à faire cet effort. Par la suite nos enfants ne seront sans doute pas baptisés pour autant.
Voilà, c'est avant tout un choix à discuter à deux... _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 05-09-2007 09:05 Sujet du message: |
|
|
nous, on ne se marie pas à l'église mais on fera quelque chose d'assez solanel car normalement, c'est une tante d'arnaud qui nous marie puisqu'elle est maire d'un village! il suffit juste qu'elle soit ré-élue aux prochaines élections municipales....
arnaud et moi ne sommes pas croyant et je ne veux absolument pas passer par l'église pour faire plaisir à la famille....  _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php

Dernière édition par bladidine le 24-01-2008 14:13; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 05-09-2007 09:11 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes des amis proches du maire aussi !!! C'est d'ailleurs lui qui m'amènera à la mairie avec sa calèche, donc on croise aussi les doigts pour qu'il soit réélu !!! _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
Alexouille Pipelette de bois

|
Posté le: 05-09-2007 09:15 Sujet du message: |
|
|
Nous ce sera église + mairie.
Cela me tenait a coeur, et je n'aurai meme pas pu imaginer mon mariage autrement. Bien que je ne sois pas croyante à fond. Et Chéri est d'accord, cela n' a pas posé de probleme entre nous. (meme si je sais qu'il l'a certainement fait pour me faire plaisir, mais je n'ai rien forcé !)
Pour ce qui est du bapteme des enfants c'est autre chose ....mais la c'est un autre debat  |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 05-09-2007 13:07 Sujet du message: |
|
|
| fannette5 a écrit: | Nous on ne se marie qu'à la mairie, mais on fait également une cérémonie d'engagement car athée pour ma part, je trouvais que juste la mairie çà ne suffit pas... voilà!!!! du boulo à venir pour créer cette cérémonie!!!  |
tout pareil !!! _________________
 |
|
|
 |
LaChipie59 Pipelette de bois

|
Posté le: 05-09-2007 13:29 Sujet du message: |
|
|
| Alexouille a écrit: | Nous ce sera église + mairie.
Cela me tenait a coeur, et je n'aurai meme pas pu imaginer mon mariage autrement. Bien que je ne sois pas croyante à fond. Et Chéri est d'accord, cela n' a pas posé de probleme entre nous. (meme si je sais qu'il l'a certainement fait pour me faire plaisir, mais je n'ai rien forcé !)
|
c'est exactement ça pour nous  _________________
 |
|
|
 |
manumanu11 Pipelette Cristal

|
Posté le: 05-09-2007 14:56 Sujet du message: |
|
|
noous c'est pareil il le fait pour me faire plaisir mais je ne l'ai pas forcer _________________
 |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 05-09-2007 15:56 Sujet du message: |
|
|
Nous on fait mairie et église.
Il aurait été inconcevable pour l'un comme pour l'autre de ne pas se marier à l'église.
On est croyant mais non pratiquant. (Enfin pas régulièrment. )
De plus si je fais parti de l'enseignement catholique c'est pas complétement pour rien! |
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 05-09-2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qu'une cérémonie d'engagement  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 05-09-2007 17:42 Sujet du message: |
|
|
| Hanaé a écrit: | Qu'est-ce qu'une cérémonie d'engagement  |
Tu même aller voir nos post dans "présentation des mariés 2009"... en page 3 ou 4 il me semble!!! tu verras, j'en parle un peu!  _________________
|
|
 |

|
Posté le: 05-09-2007 19:31 Sujet du message: |
|
|
si tu veux plus d'info sur la ceremonie d'engagement , n'hesite pas ...
tu peux aussi aller faire un tour sur le forum des laiciennes et lire le livre de florence servan schreiber se marier autrement
en fait une ceremonie d'engagement est ce que tu veux qu'elle soit ... elle n'a aucune valeur légale (mais l'église non plus ...)
nous on achoisi d'utiliser des rites et des symboles empruntés à d'autres cultures et d'autres temps pour cnstruire notre cérémonie. on lira aussi des textes non religieux (victor hugo, brel, aznavour ...), le tout ponctué de chansons qui nous parlent (le toi du moi de carla bruni et j'envoie valser de zazie). on profitera de cette cérémonie pour échanger nos alliances et pour se lire un texte qui correspond à ce qu'on ressent et à ce qu'on se promet. et on prendra l'engagement de respecter la déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour de jacques salomé ... voila en bref à quoi ressemblera notre ceremonie ... mais à toi d'inventer la tienne ! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-09-2007 19:40 Sujet du message: |
|
|
Voilà exactement çà!!! se qui est bien dans ces cérémonie c'est qu'il est impossible d'en avoir deux pareils!!! tu choisi qui officie, ce que tu veux dire, les personnes qui participent.....etc nous aussi on fera l'échange des alliances à ce moment là. Et on va peut être la faire dans le jardin de mes parents... avec le VH aussi. Comme çà on aura tout le temps qu'il faut pour préparer la déco.... oulala je sens que je vais me lacher....
Par contre il faut de toutes façon louer des chaises....
On fera aussi un livre d'or ou registre de la cérémonie pour en garder une jolie trace!!  _________________
|
|
 |
Hanaé Pipelette de coton

|
Posté le: 05-09-2007 20:39 Sujet du message: |
|
|
Oh ça doit être génial comme cérémonie mais ça nous correspond pas vraiment alors on fera sans mais merci des infos  _________________ Mariage un jour peut-être... |
|
|
 |
lyloute93 Pipelette Etain

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 617 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: 08-09-2007 12:06 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça génial!!! Nous on ne fera que la mairie et j'avais un peu peur que ça manque "d'émotion". Je viens juste de commander le livre que tu as citer "se marier autrement". Je trouve l'idée extra! |
|
|
 |
lyloute93 Pipelette Etain

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 617 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: 08-09-2007 12:11 Sujet du message: |
|
|
| fannette5 a écrit: | Voilà exactement çà!!! se qui est bien dans ces cérémonie c'est qu'il est impossible d'en avoir deux pareils!!! tu choisi qui officie, ce que tu veux dire, les personnes qui participent.....etc nous aussi on fera l'échange des alliances à ce moment là. Et on va peut être la faire dans le jardin de mes parents... avec le VH aussi. Comme çà on aura tout le temps qu'il faut pour préparer la déco.... oulala je sens que je vais me lacher....
Par contre il faut de toutes façon louer des chaises....
On fera aussi un livre d'or ou registre de la cérémonie pour en garder une jolie trace!!  |
Moi aussi j'avais penser faire le VH dans le grand jardin de mes beaux parents. Donc tu fais:
1) La Mairie
2) La ceremonie d'engagement
3) le VH
... c'est bien ça? |
|
|
 |

|
Posté le: 09-09-2007 20:41 Sujet du message: |
|
|
Oui voilà, on compte se marier à la mairie de Lognes, mais parents habitent Torcy (vraiment juste à côté, 5 min de voiture en la mairie et chez mes parents) On fait la cérémonie dans le jardin pendant que le VH fini de se mettre en place et hop VH dans le jardin aussi, assey long, avec animation musical...(groupe de jazz) et photos pour ceux qui veulent, et ensuite pour les personnes invités au repas, on part à la salle!! voilà en gros le programme souhaité!  _________________
|
|
 |
Silverlady Pipelette de bois

|
Posté le: 10-09-2007 16:35 Sujet du message: |
|
|
Pour nous se sera mairie et église. Mais je vais finalement soumettre l'idée d'une cérémonie d'engagement à mon futur.
Je n'avais aucune idée de l'éxistence d'une telle cérémonie jusqu'à maintenant.
Chéri n'était pas pour l'église au départ et s'il le fait c'est pour moi.
Personnellement il faut être franc je passe juste par l'église pour ne pas faire un bête échange à la mairie. Je veux une preuve d'amour et d'engagement forte et sincère. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 10-09-2007 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi qu'une cérémonie d'engagement tu conviendras mieux... car mon chéri voulait aussi se marier à l'église, moi non croyant, athée, je ne pouvais pas me mentir à moi-même mais aussi à nos familles, sous prétexte que l'église, çà fait vraiment un beau mariage, c'est beau...etc, non pour moi on se marie à l'église si on est croyant. Donc j'ai voulu faire cette cérémonie.... Voilà pour la petite histoire! Et je pense que nos familles le prendront parfaitement (enfin la mienne surtout, celle de chéri un peu plus catho.... on verra!).  _________________
|
|
 |
dadouline41 Pipelette de coton

|
Posté le: 23-01-2008 12:45 Sujet du message: |
|
|
| nous aussi on se marie qu' à la mairie |
|
|
 |
seve64 Pipelette de coton

|
Posté le: 23-01-2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
Mariage à la mairie puis cérémonie d'engagement en extérieur
On ne voulait pas passer par l'eglise pour faire comme tout le monde et parce que ça aurait fait plaisir à certains, cela ne nous correspondait pas, je suis baptisée, mon homme pas, mais on n'est croyant ni l'un ni l'autre, donc même si c'est plus difficile à mettre en place, on souhaitais une cérémonie qui nous ressemble et que l'on conçoit _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-01-2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
Au finale mon chéri n'est vraiment pas chaud pour faire une cérémonie d'engagement...
Donc que Mairie, et peut être que je négocierai pour échanger nos alliances au moment du VH... sans faire de cérémonie solanelle.... mais juste un échange et un mot très court de nos témoins.....
à méditer!  _________________
|
|
 |

|
Posté le: 23-01-2008 22:56 Sujet du message: |
|
|
quel dommage !!!! c un tel souvenir cette cérémonie d'engagement _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 23-01-2008 22:58 Sujet du message: |
|
|
Fanette : t'inquiète, c'est peut-être une idée qui a le temps de murir... Au début je ne souhaitais pas de mariage religieux, mais vu que c'est important pour lui, j'ai réfléchi et j'ai finalement accepté même si ça ne représente rien pour moi. Alors peut-être qu'il se rendra compte c'est indispensable pour toi, sans forcément insister  _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
|