| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fizzie44

Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 26 Localisation: Région Nantaise
|
Posté le: 10-08-2007 21:44 Sujet du message: Y a-t-il des "règles" quant au choix des témoins ? |
|
|
Bonsoir !
Avec mon futur, nous abordons le sujet des témoins...
Y a-t-il des règles ? ? ? Et plus particulièrement est ce que la mariée ne peut avoir que des témoin "féminines*" et le mari que des témoins "masculins*"...
Et oui, mon homme est plus proche de femmes que d'hommes (je sais pas si je doit être soulagée ou inquiète ) et du coup, il choisirait plus volontiers une femme qu'un homme pour être témoin de notre mariage civil... Et puis moi, j'aimerais vraiment avoir mon frère à mes côtés...
Je sais pas si je suis claire ! Il est tard !
Donc, avez vous des témoins "pas du même sexe" que vous ?
Connaissez vous des us et coutumes à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses...
* Rien à voir avec un éventuel changement de bord ! lol Pardon pour l'humour nul ! _________________ Pascaline & Alex
 |
|
|
 |
manumanu11 Pipelette Cristal

|
Posté le: 10-08-2007 21:49 Sujet du message: |
|
|
je croi que vos temoins doivent etre des gens proche de vous peu importe leur sexe _________________
 |
|
|
 |
didou63 Pipelette de coton

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 106 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: 10-08-2007 23:01 Sujet du message: |
|
|
mon témoin c'est mon meilleur ami (donc un homme) mais du coup c'est pas lui qui s'occupe de mon enterrement de vie de jeune fille
après c'est à vous de voir, je pense que le plus important c'est que vous ayez confiance en eux et que vous les appréciez vraiment _________________
 |
|
|
 |
Lessa Pipelette Cristal

|
|
|
 |
sev69 Pipelette Perle

|
Posté le: 11-08-2007 08:22 Sujet du message: |
|
|
si tu te marie que a la mairie tu peu prendre n'importe qui temps qu'il est majeur mes si tu te marie a l'église il faut que tes te mois soi baptiser et majeur après peu importe le sexe. _________________
 |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 11-08-2007 08:50 Sujet du message: |
|
|
Non il n'y a aucune regle....
Tu prends quelqu'un que tu aime et dont la présence et importante à tes yeux. Moi je suis témoin de ma soeur avec un de ses copains. donc elle a 2 témoins, un gars, une fille |
|
|
 |
Lessa Pipelette Cristal

|
Posté le: 11-08-2007 09:16 Sujet du message: |
|
|
| sev69 a écrit: | | si tu te marie que a la mairie tu peu prendre n'importe qui temps qu'il est majeur mes si tu te marie a l'église il faut que tes te mois soi baptiser et majeur après peu importe le sexe. |
Je ne crois pas que ça soit obligatoire qu'il soit majeur et baptisé. Tu peux prendre un mineur ou un non baptisé il me semble.  _________________ Album : http://album.aufeminin.com/album/see_305276/C-G-06-10-2007.html mot de passe : Canada
 |
|
|
 |
Fizzie44

Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 26 Localisation: Région Nantaise
|
Posté le: 11-08-2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles ! Il va être content mon homme !
Par contre, si je prend deux témoins et lui une seule... Ca risque pas de faire moyen...?
Toujours est-il que je crois qu'il va etre content !
Bon week-end à vous...
A bientot ! _________________ Pascaline & Alex
 |
|
|
 |
fannette5 Pipelette Vermeil

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 11-08-2007 10:35 Sujet du message: |
|
|
Peu importe!!!!!!!!! Faut juste les aimer très fort et les prévenir que dur sera cette épreuve à nos côtés.... hihi Bo voui c'est po simple de devoir nous supporter dans des instants aussi importants...  _________________
Sur mon petit nuage avec mon ange |
|
|
 |
Meglyan Pipelette de bois

|
Posté le: 12-08-2007 10:26 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est mieux si vous avez deux témoins chacun, si toi tu en prends deux...
Nous on a chacun un homme et une femme comme témoins. Au final nos meilleurs amis sont au complet.
Pour l'église c'est pas la peine d'être baptisé je crois, et les mineurs sont autorisés. Pas à la mairie par contre.
De plus en plus de couple prennent des témoins pour l'église et des témoins pour la mairie. Moi je préfère avoir les même. Si c'était moi j'aurais l'impression d'être qu'un demi témoin.  |
|
|
 |

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 12-08-2007 16:41 Sujet du message: |
|
|
| Meglyan a écrit: | je pense que c'est mieux si vous avez deux témoins chacun, si toi tu en prends deux...
Nous on a chacun un homme et une femme comme témoins. Au final nos meilleurs amis sont au complet.
Pour l'église c'est pas la peine d'être baptisé je crois, et les mineurs sont autorisés. Pas à la mairie par contre.
De plus en plus de couple prennent des témoins pour l'église et des témoins pour la mairie. Moi je préfère avoir les même. Si c'était moi j'aurais l'impression d'être qu'un demi témoin.  |
C'est sûr... mais pour nous qui voulons faire une cérémonie d'engagement c'est justement pour faire participer plus que deux témoins....
Car certaines personnes ont de l'importance pour nous2, et nous voulons leur faire savoir en leur demandant si il veulent bien participer à cette cérémonie, en racontant une histoire, lire un texte...etc
Voilà! C'est clair qu'une de mes amies qui sera certainement ma témoin m'a dit "roh non, je ne veux pas être témoin juste à la mairie", je comprend, mais je lui ferais aussi délicatement comprendre qu'il n'y aura pas de "témoin" pour la cérémonie, mais des personnes qui nous sont chères qui pourront signer notre livre d'or spécial cérémonie d'engagement...
Voilà pour le moment, mais rien n'est encore définitivement décidé. _________________
|
|
 |
christellep8464 Pipelette de bois

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 274 Localisation: la seyne sur mer
|
Posté le: 14-08-2007 14:03 Sujet du message: |
|
|
tu peux meme prendre 4 personnes du meme sexe si tu veux
au mariage de mes amis on etait 3 filles temoins et il n'y avait qu'un seul temoin mec ...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-08-2007 15:56 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de règles, il faut quand même bien réfléchir à qui on demande d'être nos témoins, car c'est un rôle primordial le jour J!!!
Il faut qu'ils soient assez solides et disponibles pour être à nos côtés....  _________________
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 17-08-2007 12:35 Sujet du message: |
|
|
| nous on aura deux témoins chacun : 2 femmes pour moi et deux hommes pour arnaud! |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 21-08-2007 09:47 Sujet du message: |
|
|
Les temoins à l'eglise ne doivent pas obligatoirement être majeur mais ils doivent être baptisés (cela me parait logique puisqu'ils nous accompagnent dans notre démarche de mariage religieux, il faut qu'il ai un minimum syndical )... mais bon tout dépend aussi du prêtre qui officie et de la paroisse où on se marie.
Sinon il n'y aucune règle. L'essentiel, c'est qu'ils soient des gens sur qui on peut compter, que ça soit des gens qui comptent pour nous... mais aussi, que ça soit des gens pour qui on est sur qu'ils seront encore présent dans notre vie dans 10 ou 20 ans !!
La tradition catho veut aussi que les temoins soient les parrains et marraines du premier enfant du couple... mais ça reste une vieille tradition qui n'est pas une règle. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 10:15 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que çà dépend des paroisses, car je suis témoin en Septembre à l'église pour une amie (Chtinette)... et je ne suis pas baptisée... je ne crois pas en dieu non plus, elle me fera lire un texte par trop religieux... mais par amitié pour elle et leur couple j'ai accepté de l'être sans penser à ce détail pratique.... mais à priori aucun problème!!  _________________
|
|
 |
elwende

|
Posté le: 21-08-2007 12:26 Sujet du message: |
|
|
Ouf merci les filles je m'inquiétais aussi...en fait je veux prendre mon petit frère (je suis comme sa deuxième maman) et il aura 18 ans une semaine avant le mariage...j'espère que ça ne posera pas de problème...pour l'église nous garderons les mêmes témoins je pense.
En tout cas merci pour ces infos précieuses ^^
Elfiques bises _________________
 |
|
|
 |
chtinette Pipelette de bois

|
Posté le: 21-08-2007 12:55 Sujet du message: bonjour |
|
|
bonjour les filles,
Me mariant dans 1 mois, je suis passée par le choix des témoins et je me marie religieusement et les témoins vous prenez qui vou voulez, majeurs, mineurs, baptisés ou pas c'est vous qui voyez.
Par contre du côté des époux, il faut que les deux soient au moins baptisés et sinon au moins l'un des deux baptisé, dans ce cas, il faut demander une dérogation pour ce marier religieusement.
Par conte et ce juste pour les parrain marraine, après m'etre renseigné sur le sujet, il faut que le parrain ET la marrainee soient baptisé et aient fait leur 1re communion. sinon, la personne qui n'a pas fait ça n'est pas autorisée à signer le registre en tant que parrain ou marraine officielle je m'étais renseigner car je voulasi prendre pour marraine, quand le moment serait venu, ma chtite fanette, qui comme elle vous l'a dit plus haut est ma témoin mais ce n'est malheureusement pas possible
voilou pour les infos religieuses  _________________
http://chtinette.spaces.live.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 13:05 Sujet du message: Re: bonjour |
|
|
| chtinette a écrit: |
Par conte et ce juste pour les parrain marraine, après m'etre renseigné sur le sujet, il faut que le parrain ET la marrainee soient baptisé et aient fait leur 1re communion. sinon, la personne qui n'a pas fait ça n'est pas autorisée à signer le registre en tant que parrain ou marraine officielle je m'étais renseigner car je voulasi prendre pour marraine, quand le moment serait venu, ma chtite fanette, qui comme elle vous l'a dit plus haut est ma témoin mais ce n'est malheureusement pas possible
voilou pour les infos religieuses  |
Bouuuuuuu tanpi!!!!! snifffffffff...
Je m'étais renseigné aussi.... peu po!!! par contre tu ferais un baptème à la mairie je peux!! mais je sais que tu feras à l'église.... je suis baptisée, mais seulement à la mairie... c'est tout....
(sont po sympa les prêtres....)...lol _________________
|
|
 |
Silverlady Pipelette de bois

|
Posté le: 21-08-2007 13:09 Sujet du message: Re: bonjour |
|
|
| fannette5 a écrit: | | chtinette a écrit: |
voilou pour les infos religieuses  |
Bouuuuuuu tanpi!!!!! snifffffffff...
Je m'étais renseigné aussi.... peu po!!! par contre tu ferais un baptème à la mairie je peux!! mais je sais que tu feras à l'église.... je suis baptisée, mais seulement à la mairie... c'est tout....
(sont po sympa les prêtres....)...lol |
Au moins toi on voit que tu ne t'y prend pas à la dernière minute.
C'est une bonne chose au moins comme ça vous pourrez avoir le mariage de vos rêves.
Bon courage et bonne continuation.... _________________
 |
|
|
 |
Silverlady Pipelette de bois

|
Posté le: 21-08-2007 13:11 Sujet du message: |
|
|
Oups ! Désolé en allant trop vite je me suis trompé de rubrique !!!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 13:22 Sujet du message: Re: bonjour |
|
|
| fannette5 a écrit: |
(sont po sympa les prêtres....)...lol |
d'un autre côté, c'est un peu normal que les parrains et marraines soient baptisés pour un baptême religieux. Ils doivent être là pour accompagner le baptisé dans sa foi, ils doivent donc être au moins baptisé pour être sur qu'ils ont un minimum d'éducation religieuse, même si pour moi, lorsqu'on a été baptisé petit, ce n'est pas une preuve d'education religieuse.
Perso, j'ai été baptisé à 17 ans, je connais donc bien la demarche !! _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 15:45 Sujet du message: |
|
|
c'est sûr, mais dans ce cas là c'est l'amitié qui est plus forte que la religion.... mais bon je comprend tout à fait, mes amis sont croyants, et donc je respecte çà... malgré que je sois presque anti-religion (quand on voit tout les problèmes que çà cause dans le monde... ). je suis à fond laïque!!! hihi
Mais comme je sais que c'est important pour eux, je peux comprendre çà!  _________________
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 16:08 Sujet du message: |
|
|
Je comprend tout à fait ton point de vue Fannette... mais comme partout, il y a certaines règles auxquelles ils ne vaut pas déroger et qui sont importantes pour ne pas faire n'importe quoi.
Je pense que le concept de "anti-religion" doit être utilisé avec prudence. Les problèmes que tu évoques ne sont causés que par des fanatiques qui se servent de la religion pour sévir, ce n'est pas la religion qui appele aux meurtres et aux crimes, la religion est juste un pretexte utilisé par les médias pour "justifier" tels ou tels événements et elle permet de cacher des faits politiques que l'on ignore.
Mais la croyance qu'on peut avoir en un Dieu ne doit pas être sali par ces événements.
Les principes de tolérance, d'amour et de don de soir qui sont mis en oeuvre chaque jour par les croyants sincères sont bien plus importants que tous ce qu'on peut voir et lire dans les journaux.
D'ailleurs, la laïcité que tu évoques est, je pense, le seul moyen que l'homme est inventé pour que la religion ne se mêle pas de politique et donc elle permet de régler beaucoup de problèmes. Je pense d'ailleurs que tu voulais dire Athée et non pas laïque, ce qui n'est pas pareil. L'atheisme signifie ne croire en aucun dieu ni religion, ni ne participer à aucun culte que ce soit. Laïque, c la séparation de la vie civile et la vie religieuse...  _________________ @pluche Leeloo
 |
|
|
 |

|
Posté le: 21-08-2007 19:17 Sujet du message: |
|
|
| Leeloo_Minaï a écrit: | Je comprend tout à fait ton point de vue Fannette... mais comme partout, il y a certaines règles auxquelles ils ne vaut pas déroger et qui sont importantes pour ne pas faire n'importe quoi.
Je pense que le concept de "anti-religion" doit être utilisé avec prudence. Les problèmes que tu évoques ne sont causés que par des fanatiques qui se servent de la religion pour sévir, ce n'est pas la religion qui appele aux meurtres et aux crimes, la religion est juste un pretexte utilisé par les médias pour "justifier" tels ou tels événements et elle permet de cacher des faits politiques que l'on ignore.
Mais la croyance qu'on peut avoir en un Dieu ne doit pas être sali par ces événements.
Les principes de tolérance, d'amour et de don de soir qui sont mis en oeuvre chaque jour par les croyants sincères sont bien plus importants que tous ce qu'on peut voir et lire dans les journaux.
D'ailleurs, la laïcité que tu évoques est, je pense, le seul moyen que l'homme est inventé pour que la religion ne se mêle pas de politique et donc elle permet de régler beaucoup de problèmes. Je pense d'ailleurs que tu voulais dire Athée et non pas laïque, ce qui n'est pas pareil. L'atheisme signifie ne croire en aucun dieu ni religion, ni ne participer à aucun culte que ce soit. Laïque, c la séparation de la vie civile et la vie religieuse...  |
Tu as raison... en fait je suis née d'une maman catho et d'un papa juif.... et les deux familles ont eu dû mal à l'accepter....
donc effectivement je suis athée... mais de toute façon les règles de la communauté catholique sont ainsi, les millions de croyant les respectent et c'est bien ainsi. Je pense qu'il est bien d'évoluer avec son temps, mais cultiver des rîtes d'antan permet aussi de préserver certaines valeurs que l'on pourrait perdre aujourd'hui...  _________________
|
|
 |
|