Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

je fais un contrat de mariage ou pas?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titesirene
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 09-08-2007 12:01    Sujet du message: je fais un contrat de mariage ou pas? Répondre en citant

COUCOU!!

je sais pas du tout si je dois en faire un ou pas!!!!

mon fiancé a deux credits sur deux apartements dont un est quasi fini de remboursé!
s'il lui arrivait malheur; j'heriterai donc du fameux credit; a moins que j'ai la possiblité de revendre le bien pour payer le credit!!
non??

juste sur ce detail, qu'envisageriez vous a ma place?? Question
c'est bien qu'il soit proprietaire; mais perso je prefererai qu'on loue ensemble pour tout payer ensemble; car là c'est galere; lui paye le credit pour SON bien; et moi les factures, les courses.... qui ne laissent pas forcement de traces..... vous voyez ce que je veux dire.. Confused
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 09-08-2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez peut être faire mettre le crédit au 2 noms et comme ça vous êtes propriétaire tous les 2,demande au notaire et à la banque Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elanor
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 09-08-2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout les métiers respectifs de deux futurs époux qu'il faut prendre en compte pour savoir s'il faut faire un contrat de mariage ou pas (et de quel type).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titesirene
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 10-08-2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui; merci de vos reponses!!! Very Happy Very Happy Very Happy
c'est pas simple du tout!!!!
je pense que pour le credit il a une assurance!!
là il est a l'etranger pour son boulot; quand il rentrera on va analyser la chose! Wink

gro biz merci beaucoup!
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 12-08-2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis c'est les métiers des deux qu'on doit prendre en compte tu veux dire quoi exactement ?
Parce que mon BP a insisté +++ pour qu'on aille voir un notaire, moi je l'aurais pas fait et là ça urge pour rendre le dossier donc je sais pas trop quoi penser de tout ça... Help !
Elanor
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 12-08-2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il y a des métiers dits à risque pour lesquels il vaut mieux faire un contrat de mariage.
Par exemple l'un des deux époux possède une société, et bien dans ce cas, il faut absolument faire un contrat de séparation de biens, histoire de protéger les biens de la famille si il y a une faillite de la société.

De toute facon je conseille vivement à tous les futurs mariés de prendre RDV avec un notaire pour faire le point et avoir des conseils. De plus ce RDV est totalement gratuit et n'engage à rien, donc ca vaut le coup!
Meglyan
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 21-08-2007 12:41    Sujet du message: Re: je fais un contrat de mariage ou pas? Répondre en citant

titesirene a écrit:
COUCOU!!

juste sur ce detail, qu'envisageriez vous a ma place?? Question
c'est bien qu'il soit proprietaire; mais perso je prefererai qu'on loue ensemble pour tout payer ensemble; car là c'est galere; lui paye le credit pour SON bien; et moi les factures, les courses.... qui ne laissent pas forcement de traces..... vous voyez ce que je veux dire.. Confused

moi aussi je me pose pas mal de questions sur les contrats...
C'est vrai qu'il faut pas non plus qu'il y en ait un qui soit moins bien loti...
Nous on a acheté une voiture en avril, et le concessionnaire a mis la facture au nom de mon chéri, bien qu'on ait payé chacun la moitié. He ben en me plongeant dans les contrats et autres, j'ai découvert qu'officiellement, même si la carte grise est à nos deux noms, he ben la voiture est à lui ! C'est fou !

C'est un peu désagréable de faire attention à ça quand on compte passer toute sa vie ensemble mais en même temps on sait jamais ce qui peut se passer et moi j'aimerais me protéger un peu quand même... On pense faire un contrat de "communauté universelle". Pour moi ça correspond à mon image du mariage. Et je vois pas pourquoi si on divorcait la voiture serait à lui !

A côté de ça mes parents se sont mariés avec le contrat de base et ils ont tout divisé en deux en divorçant. Ca me semble logique.
Zylya
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 21-08-2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

EUh.... Si je ne me trompe pas, les contrats de mariage sont fait pour diviser les biens... En l'abscence de contrat c'est la communauté de biens qui prévot : tout ce qui est à l'un est à l'autre....
donc si c'est ta vision du mariage Meglyan, il suffit de ne pas faire de contrat du tout...
Les contrats sont fait pour les gens qui ont beaucoup d'argent, ou des biens hérités qu'ils veulent à tout pris garder en cas de divorce, mais aussi quand il y a un risque financier de pris par l'un des deux conjoint, pour éviter que l'autre en patisse..

J'espère ne pas dire de bétises mais avec le divorce de mes parents c'est ce qu'il ma semblé. Enfin celles qui se sont mariées récemment pourront confirmer je pense!

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 21-08-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le "contrat" par défaut, c la communauté de bien reduite aux acquets... C'est à dire que tout ce qui est acquis lors du mariage est aux deux époux... sauf tout ce qu'on reçoit en heritage ou legs...

plus d'info ici : http://www.maison-facile.com/011article_rubrique.asp?num=1864

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
Meglyan
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 21-08-2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

avec le contrat de base, ce que chacun a acquis avant reste son bien propre... Donc notre voiture serait considérée comme la sienne alors que j'ai payé la moitié.

Et si tu utilises un héritage pour acheter une maison par exemple, he bien cette somme est aussi le bien propre de celui qui hérite. En gros c'est un peu chacun pour soi, chacun son argent quand même... Si tu divorces et que tu veux garder la maison, tu dois donner la moitié du prix de la maison à ton ex mari et en plus l'héritage qui a aidé pour l'achat... Par contre si t'as utilisé un autre héritage à toi pour payer un camping car, qu'il est vieux et pourri depuis le temps, he ben toi tu récupères le camping car !
Enfin je trouve pas ça très équitable et bien fait... Ca veut dire faire attention à tout ce qu'on fait quoi... pour se protéger au cas où...

Un peu compliqué tout ça...
nessie

MessagePosté le: 06-11-2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en fais un. Tu te proteges et tu proteges aussi tes probables futurs enfants.

C'est bien de dire "on se marie et tou ce qui est a toi et moi" mais qd qqch se produits, c'est se creer des soucis en plus.

Je ne comprends meme pas que l'on puisse se marier sans contrat et avec la communaute de bien...

Ce n'est pas romantique mais la vraie vie ne l'est pas

23 aout 2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 19-02-2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'accord! sur le site l'internaute ils sont très complets et pralent des clasuses tc. même si on veut la communauté de biens on peut adapter avec ces clauses et les règles de donantion au survivant, c'est vachement important!!!
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: