Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Eglise ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mariage et traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 09:10    Sujet du message: Eglise ou pas ? Répondre en citant

Comme le savent certaines j'ai pas un énorme budget ! J'me suis toujours vue mariée à l'église ... Je suis croyante mais non pratiquante et mon chéri n'est pas croyant du tout.
Il veut bien faire l'effort pour moi.
Donc je suis en train de me demander si réellement ça vaut le coup que je me marie à l'église.
D'après vos livrets de messe il va falloir chanter ? Confused J'ai plus trop l'habitude là ... Shocked
Et puis ... 150 € pour le curé qui ensuite va faire la quête, puis les fleurs à l'église ... bref ... je suis en pleine interrogation ... Question

Thème cheval : http://www.mon-mariage.com/forum/setopic_32609-perle2lune.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sev69
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 31-07-2007 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je passe a l'église car c'est se qui y a de plus jolie pour un mariage et ses très romantique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Perle2Lune,

un mariage à l'eglise est avant tout une affaire de conviction. Il faut le prendre comme un VRAI engagement et pas seulement parce que sur les photos c'est plus jolie qu'à la mairie.. et beaucoup plus solennelle.
Lorsque tu te maries à l'eglise, c'est un contrat avec Lui que tu signes, un contrat d'amour, un engagemen sur le long terme pour dire "OUI je l'aime, Oui je veux faire ma vie avec lui, OUI j'eleverais mes enfants dans la foi chretienne".
Déjà tu te poses la question, c'est une bonne chose, car trop de gens s'engagent pour ensuite se rendre compte que c'est plus compliqué que prévu un mariage à l'eglise, faut rencontrer le curé, faire la préparation au mariage catholique, préparer la célébration, choisir des textes, des chants, ecrire une lettre d'intention etc... Toute cette préparation te permet aussi de te préparer à ton engagement, et d'approfondir ta volonté de te marier dans la foi chretienne.
Personnellement, je ne suis plus très pratiquante (j'ai énormément pratiqué il y a quelques années), mais croyante ça oui, dans mon coeur, Dieu est là, l'espérance est là et je n'imagine pas ne pas me marier à l'Eglise.
Si c'est une question de budget, dis toi, que tout dépend où tu te maries, certaines eglises demandent une somme fixe et d'autres ne demandent rien et c'est à toi de voir ce que tu donnes. 150€ j'trouve ça de l'abus... Un mariage à l'eglise, l'été, ça coute pas 150€ de chauffage ou de fleurs ou que sais-je encore. Et généralement la déco, c'est les mariés qui fournissent...

Pour en revenir aux chants, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une célébration pleine de chants... (quand les gens chantent bien entendu). Il faut bien choisir tes chants, des chants qui vous ressemblent, des chants pleins d'allégresse... Pour la quête, tu n'es pas obligé d'en faire une, d'ailleurs tu peux orchestrer la messe de votre mariage comme tu le sens, choisir juste une benediction des epoux, ou alors une messe compléte ou alors... etc, c'est à voir avec ton curé.
Pour les fleurs, tu peux aller les chercher sur le marché le matin (c'est beaucoup moins cher que chez le fleuriste) ou demandait à des amis de planter des fleurs pour ton mariage et t'en servir pour les bouquets à l'eglise, d'ailleurs lorsqu'il y a plusieurs mariages dans la même journée, les mariés s'arrangent souvent pour décorer l'eglise de façon neutre et partagent les frais... les gens offrent beaucoup de fleurs pour les mariages et ça peut contribuer à ta deco...

Toutes les solutions existent pour reduire ton budget, mais surtout si tu sens dans ton coeur que ton mariage doit passer par l'accord du "BIG BOSS", fonce, ne te prive pas d'une telle chose à cause de l'argent, car croire, ça doit rester gratuit !!!

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 31-07-2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve dommage de vous marier à l'église juste par coutume, surtout si ton cheri n'est pas croyant et que tu n'es pas pratiquante ... mais je trouve dommage de ne pas vous marier à l'église pour une questiobn de budget ... bref, reflechissez bien ensemble !

sinon il existe une alternative au mariage à l'église qui vous permettrait de faire une cérémonie à votre image à tous les 2 ... c la ceremonie d'engagement ! c ce que nous avons choisi !

tu fais la ceremonie que tu veux (avec des chants ou non, avec des prieres ou non) et tu le fais où tu veux ... nous on la fait dans le parc de notre salle. niveau budget ça te coute ce que tu veux y mettre ... le seul hic peut etre c qu'il n'y a pas d'officiant "officiel" mais le curé n'a rien d'officiel non plus aux yeux de la loi française ! si tu veux plus d'info ou si tu veux voir ma ceremonie n'hesite pas !!
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 31-07-2007 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question façile, mais dis-toi que c'est pas parce que tu te maries pas à l'Eglise que ton Amour pour ton Homme n'est pas fort, et que tu ne t'engages pas pour la vie...

Pour ma part, nous nous marions qu'à la Mairie, et je m'engage pour la vie avec mon Homme, et nous éleverons nos enfants dans l'Amour... Je suis croyante, non pratiquante, mais croyante en Dieu, et non pas en ces démonstrations et ces intermédiaires...

Mon Fiancé est divorcé, il n'a donc pas droit à un remariage à l'Eglise (soit-disant) nous avons rencontré deux prêtres, qui nous ont sorti le même discours sans prendre en compte l'histoire de son précédent mariage Evil or Very Mad (elle avait tous les torts, et fait des choses très graves remettant en cause les préceptes de l'Eglise)...

Alors que les "puissants" ou les "people" ont le droit de divorcer x fois et ensuite on leur ouvre avec joie les portes afin de les accueillir une nouvelle fois... Comme quoi il y a plusieurs interprétations...Pour un seul Dieu... Rolling Eyes

Voilà pour notre cas

En tout cas Eglise ou pas soyez très heureux Very Happy Wink Wink
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 31-07-2007 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas croyante donc je ne peux pas me mettre à ta place, mais je pense que dieu est partout pour ceux qui y croient et que tu n'as pas besoin d'église et de curé pour t'engager devant lui ...

à mes yeux l'engagement le plus fort est celui que tu prends face à ton mari, vos familles et touts les gens que vous aimez ... en tout cas c ce qu'on a choisi !
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 31-07-2007 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

maxetlola a écrit:
je ne suis pas croyante donc je ne peux pas me mettre à ta place, mais je pense que dieu est partout pour ceux qui y croient et que tu n'as pas besoin d'église et de curé pour t'engager devant lui ...

à mes yeux l'engagement le plus fort est celui que tu prends face à ton mari, vos familles et touts les gens que vous aimez ... en tout cas c ce qu'on a choisi !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Wink
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Leeloo_Minaï Arrow Tu va finir par plus me supporter mdr ! J'suis casse pied hein ? j'vous l'avait dit que vous m'entendrez parler !!! lol . Moi je voudrais effectivement me passer de chants . J'prefererais une bénédiction à l'église mais pas de chants, si c'est possible ... Embarassed

maxetlola Arrow Je suis croyante mais non pratiquante. Mais je suis croyante, ce n'est donc pas une coutume pour moi mais je ne me voyais pas pas passer par l'église... En tout cas, je peux être interessée par ce que tu proposes !!! Wink

beboun13 Arrow Je comprends ce que tu veux dire un seul dieu mais pas les mêmes passes droits ... Evil or Very Mad

En tout cas merci pour vos astuces surtout pour le coup des fleurs je n'y avais pas pensé. Oui 150 € c'est rien à côté de ce qu'une collègue de boulot a : 200 € minimum lui a dit le prêtre !
Nous je pense que l'on va donner que 80 € vous pensez que c'est raisonnable ?

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

beboun13 a écrit:

Mon Fiancé est divorcé, il n'a donc pas droit à un remariage à l'Eglise (soit-disant) nous avons rencontré deux prêtres, qui nous ont sorti le même discours sans prendre en compte l'histoire de son précédent mariage Evil or Very Mad (elle avait tous les torts, et fait des choses très graves remettant en cause les préceptes de l'Eglise)...

Malheureusement, les preceptes du mariage catholique sont ainsi, on ne peut pas se remarier à l'eglise... Par contre, une prière avec les époux est possible en petit comité, et une benediction des alliances aussi. Il faut juste avoir la chance de tomber sur le prêtre pas trop retrograde qui accepte de le faire. Y'a un article qui en parle sur le forum, après quelques recherches, je l'ai trouvé : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra673457.php#673457

L'essentiel après tout est de s'aimer... et que ça soit par un passage à l'Eglise, car on croit en Dieu, ou par une ceremonie d'engagement laïque ou juste la mairie, le plus important là-dedans, c'est l'Amour avec un grand A !!

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

perle2lune a écrit:

Leeloo_Minaï Arrow Tu va finir par plus me supporter mdr ! J'suis casse pied hein ? j'vous l'avait dit que vous m'entendrez parler !!! lol . Moi je voudrais effectivement me passer de chants . J'prefererais une bénédiction à l'église mais pas de chants, si c'est possible ... Embarassed

Mais non t'es pas casse-pied, tu te poses des questions, et c'est normal, on a toutes des interrogations, pas sur les mêmes sujets bien entendu, mais on en a toutes !!! et puis, si je te repond, c'est pasque ça me fait plaisir de te donner quelques idées et quelques pistes pour avancer dans ta reflexion.

Par contre, c'est tellement dommage et triste de ne pas avoir de chants, même dans les enterrements on chante Embarassed... mais si c'est ton souhait pourquoi pas. Parle-en au prêtre quand même, je pense que tu comprendras toute l'importance de ses chants. Au fait, pourquoi tu n'en veux pas ? je comprend pas bien

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

A l'enterrement de mon grand père je ne me souviens pas avoir chanté ... Confused
Je suis un peu contre c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voulu continuer à pratiquer en église ... J'aime pas les chants Confused Shocked

Merci en tout cas pour ton aide si précieuse ! Embarassed

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 31-07-2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

à l'endroit où je fais la soirée et ma cérémonie d'engagement, le pretre pouvait venir bénir les alliances dans le parc, ça peut aussi etre une solution ... je comprends tout à fait que l'église est de l'importance pour toi (j'espere d'ailleurs ne pas t'avoir vexée en te parlant de coutume mais il y a tellement de couples qui passent à l'eglise sans reelle conviction, juste pour avoir une belle ceremonie !! je trouve ça un peu hypocrite !) ... mais si ton cheri n'est pas croyant une ceremonie d'engagement peut vous permettre de vous y retrouver tous les 2 ! et vois avec le pretre ...
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

A chacun sa façon de pratiquer.... j'avoue ne pas imaginer une celebration sans chant. Peut-être as tu une mauvaise image des chants, peut-être un peu nian nian...
J'ai eu la chance de vivre des messes avec un prêtre chantant et jouant de la guitare, et ça n'a rien à voir avec certaines messes traditionnelles avec des chants trop liturgiques, crois moi. C'est peut-être pour ça que je ne l'imagine pas ne pas chanter Very Happy Very Happy

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que l'on en parle mais je pense que ça pourrait être sympa aussi après tout ...

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Moi j'ai pas eu cette chance !!! lol J'pense que je les aurais vu d'une autre manière !! Laughing

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

perle2lune a écrit:
Mr. Green Moi j'ai pas eu cette chance !!! lol J'pense que je les aurais vu d'une autre manière !! Laughing

Laughing Laughing

j'trouve ça tellement dommage que ça change d'une paroisse à l'autre... j'avoue qu'à cause de cette experience, j'ai beaucoup de mal à participer à une celebration "classique"... c'est tellement plus vivant quand tout le monde chante, tape des mains que du coup... mais bon, c'est dans mon coeur et je vais tout faire pour que la célébration de mon mariage soit comme on aime tous les deux : rythmée et festive !!

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi ça n'avait rien à voir !! C'était plutôt laconique les chants d'église ... j'ai jamais apprécié ... Evil or Very Mad

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

perle2lune a écrit:
Oui moi ça n'avait rien à voir !! C'était plutôt laconique les chants d'église ... j'ai jamais apprécié ... Evil or Very Mad

c clair que les chants laconiques et plasmodiés, c une horreur...
As-tu déjà rencontré le prêtre de ta paroisse ? ou au moins participé à une messe dans ta paroisse pour voir ce que ça donne. Je ne sais pas de quel coin de la France tu es originaire, mais si tu es vers l'isère, je peux te donner le nom d'un prêtre qui fait des messes très animé, et tu pourras voir la diffèrence !!
En tout cas n'hesite pas si tu as d'autres interrogations, je te repondrais avec plaisir !!

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le prêtre je l'ai rencontré il avait l'air plutôt cool même qu'il nous a reçu en jean basket lol ça m'a choquée !
J'ai par contre jamais assisté à une messe avec lui car il est sur trets et j'habites aix en provence (1/2 heure en voiture).

Embarassed

Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je te conseillerais d'assister à l'une de ses messes pour voir comment il fait. Tu seras peut-être surprise...

le prêtre en jean basket ?? mdr... moi ça me choque absolument pas... le prêtre qui nous marie, on a fait de l'animation en aumonerie ensemble... et lui c'est plutot bermuda sandalette... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Un autre prêtre que je connais, c blouson de cuir et moto... Laughing Laughing c'est les curés en chemise noir et petit col blanc qui me choque moi. Rolling Eyes Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

Bettie
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 31-07-2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

TRETS!!!!

Pardon Embarassed Embarassed ( ma mere habite a Puyloubier Very HappyVery Happy et j'ai fait mon lycée a Aix Very Happy)

Bref, dans le sud, les curés ne demandent pas d'argent comme c'est le cas dans certaines régions. Pour l'enterrement de ma gd mere a Puyloubier, le bapteme de ma soeur a Rousset cela a été gratuit. Et le curé est le même pour les 3 villes ( ou alors ils sont 2 pour les 3)

Bien sur ils font la quete mais ce n'est pas ici a Nantes ou on te dit clairement " 150€ s'il vous plait" et encore le SVP est en option ^^

De plus comme l'a dit Leeloo ils n'ont pas le droit de te demander de l'argent. D'autant que si tu expliques bien au pretre que vous n'avez que peu d'argent, il ne te demandera vraiment rien!

Sinon, comment s'appelle-t-il? ( le curé, j'aimerais savoir si je le connais Very Happy)

En effet aux enterrements on chante rarement mais pour un mariage, bien souvent on chante, néanmoins si tu n'as pas envie il suffit de le dire!

suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/

winnie62
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 31-07-2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mariage à l'église pour nous, par conviction.
Petite remarque : l'argument "un mariage à l'église c'est quand même plus beau" me fait un peu bondir : mon mariage ne me semblera pas plus moche qu'un autre sous prétexte qu'on ne passe pas par la case "église", vu que c'est notre choix. : notre engagement ne me semble pas moins crédible qu'un autre. A contrario, je en ressens rien de particulier quand je vais à un mariage à l'église. Je pense que la beauté du mariage à l'église est avant tout une histoire de conviction. Fin de la parenthèse, c'était juste parce que j'en ai entendu des vertes et des pas mures cette année parce qu'on ne va pas à l'église !

Pour en revenir à ton problème : si tu as vraiment envie de te marier à l'église, fais le, surtout si tu as l'impression que ne pas le faire te manquerait. Ne t'arrête pas à l'argument financier ! Vois ce qu'un mariage à l'église t'apporterait !

Que du bonheur...

Mon récit : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34649.php
yannath
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 31-07-2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

sev69 a écrit:
moi je passe a l'église car c'est se qui y a de plus jolie pour un mariage et ses très romantique.

permets moi de te dire qu'un mariage à la mairie, au temple boudhiste, ou autre...... (pr ne pas citer ts les autres lieux de cultes qu'il existe sur terre) est tt aussi romantique et joli comme tu dis, tt dépend des mariés eux-mêmes, de l'amour qu'ils se portent et de l'organisation du mariage...

c dommage et nul d'aller à l'église juste par c ce qu'il ya de plus joli et de très romantique Shocked
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 31-07-2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

yannath a écrit:
sev69 a écrit:

permets moi de te dire qu'un mariage à la mairie, au temple boudhiste, ou autre...... (pr ne pas citer ts les autres lieux de cultes qu'il existe sur terre) est tt aussi romantique et joli comme tu dis, tt dépend des mariés eux-mêmes, de l'amour qu'ils se portent et de l'organisation du mariage...

c dommage et nul d'aller à l'église juste par c ce qu'il ya de plus joli et de très romantique Shocked

Je l'aurais pas dit comme ça... Rolling Eyes mais en gros j'pense pareil...

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 01-08-2007 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pas eu l'occasion d'en parler à mon cher et tendre de tte manière je dois rappeler le curé en Septembre pour les premières rencontres mais si j'évites les chants ça devrait beaucoup mieux me convenir ! Laughing

Nané
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 01-08-2007 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

winnie62 a écrit:
Pas de mariage à l'église pour nous, par conviction.
Petite remarque : l'argument "un mariage à l'église c'est quand même plus beau" me fait un peu bondir : mon mariage ne me semblera pas plus moche qu'un autre sous prétexte qu'on ne passe pas par la case "église", vu que c'est notre choix. : notre engagement ne me semble pas moins crédible qu'un autre. A contrario, je en ressens rien de particulier quand je vais à un mariage à l'église. Je pense que la beauté du mariage à l'église est avant tout une histoire de conviction. Fin de la parenthèse, c'était juste parce que j'en ai entendu des vertes et des pas mures cette année parce qu'on ne va pas à l'église !

Pour en revenir à ton problème : si tu as vraiment envie de te marier à l'église, fais le, surtout si tu as l'impression que ne pas le faire te manquerait. Ne t'arrête pas à l'argument financier ! Vois ce qu'un mariage à l'église t'apporterait !

100 % d'accord avec toi Winnie Wink
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 20-08-2007 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler d'une bénédiction, comment cela se passe ?
Le prêtre demande t-il quand même une participation aussi elevée que pour une messe ?
Chéridou n'étant pas croyant aimerait éviter l'église la vraie messe du moins. Quelles sont les alternatives que je pourrais avoir ?

perle2lune
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 20-08-2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bettie a écrit:
TRETS!!!!

Pardon Embarassed Embarassed ( ma mere habite a Puyloubier Very HappyVery Happy et j'ai fait mon lycée a Aix Very Happy)

Bref, dans le sud, les curés ne demandent pas d'argent comme c'est le cas dans certaines régions. Pour l'enterrement de ma gd mere a Puyloubier, le bapteme de ma soeur a Rousset cela a été gratuit. Et le curé est le même pour les 3 villes ( ou alors ils sont 2 pour les 3)

Bien sur ils font la quete mais ce n'est pas ici a Nantes ou on te dit clairement " 150€ s'il vous plait" et encore le SVP est en option ^^

De plus comme l'a dit Leeloo ils n'ont pas le droit de te demander de l'argent. D'autant que si tu expliques bien au pretre que vous n'avez que peu d'argent, il ne te demandera vraiment rien!

Sinon, comment s'appelle-t-il? ( le curé, j'aimerais savoir si je le connais Very Happy)

En effet aux enterrements on chante rarement mais pour un mariage, bien souvent on chante, néanmoins si tu n'as pas envie il suffit de le dire!

Heu au passage le prêtre de Trets m'a dit 150 € ... Rolling Eyes Son nom m'en souviens pas il est tt nouveau ...