| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sabi77 Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 1389 Localisation: entre le 94 et le 77
|
Posté le: 25-06-2007 13:08 Sujet du message: Des expériences sur les courtiers / prêts immobiliers ? |
|
|
Voilà, tout est dans le titre !!
Nous pensons signer pour un appart neuf (vente sur plan) dans la semaine, et nous nous posons des questions sur le système des courtiers....
On a un RDV lundi prochain, mais d'ici là, j'aurai voulu savoir si certain(e)s d'entres vous ont déjà fait appel à ce genre de service...
Merci d'avance, ça nous aiderait beaucoup, ainsi que des p'tits conseils qui vous paraissent intéressants sur les achats immobiliers.
Bonne journée
Sabi _________________
 |
|
|
 |
lullaby Pipelette Perle

|
Posté le: 25-06-2007 14:21 Sujet du message: |
|
|
pas d'expérience en particulier avec les courtiers mais un seul mot d'ordre;ne pas se précipiter, tout examiner et surtout ne pas hésiter à comparer!! _________________

Ma récap': http://www.mon-mariage.com/forum/setopic_31263-.html |
|
|
 |
Naïa Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 25-06-2007 14:36 Sujet du message: |
|
|
j'ai un ami qui est passé par un super site internet de courtage qui est gratuit (ils ont des partenariats en fait) et ça lui a permis de faire baisser son taux d'intérêt et de négocicer avec le banquier! et quand il compare les taux annoncés par son banquier et ceux obtenus grâce à ce courtier sur internet, il hallucine!! c là qu'on réalise la marge que font les banquiers sur les taux d'intérêt!!
je t'envoie le lien vers le site si je le retrouve!!
|
 |

|
|
|
 |
lullaby Pipelette Perle

|
Posté le: 25-06-2007 14:46 Sujet du message: |
|
|
ah oui nous aussi on est passé par ce site!!c'est très bien!!et pour les taux d'intérêts c'est pour ça que je disais de bien comparer.et surtout pas de pitiési ton banquier ne propose pas quelque chose d'intéressant, va voir ailleurs!! _________________

Ma récap': http://www.mon-mariage.com/forum/setopic_31263-.html |
|
|
 |
Sarako Pipelette de coton

|
Posté le: 25-06-2007 15:12 Sujet du message: |
|
|
| Naïa a écrit: | | c là qu'on réalise la marge que font les banquiers sur les taux d'intérêt!! |
Alors là je vous arrête tout de suite !
Banquière, en service crédit immo en plus... Je vois tous les dossier passer...
Les crédits immobiliers ne rapportent RIEN aux banques ! ! ! Dans certains cas, ils margent même en négatif ! ! ! (Sisi ! ! !) C'est surtout un moyen de fidéliser le client...
Les taux d'emprunts sont le plus en plus proches des taux d'achat de l'argent (les banques "empruntent" pour preter aux clients...)
Si on rajoutte à cela qu'une bonne partie des Prescripteurs (courtiers) ne sont pas payants pour les clients (Mais rémunérés par les banques bien sûr !) cela baisse encore la pauvre marge qu'il pouvait rester...
Parcontre, je conseil fortement de faire jouer la concurrence (prescripteur ou autres) ya rien de mieux ! !
Attention, les taux de l'immobilier vont avoir tendance à remonter ! ! !
(Vous êtes chanceux quand même... Car les taux sont EXTREMENENT BAS ! Quand je penses aux parents d'une amie qui ont construits il y a une douzaine d'années à plus de 8 % de Taux ! ! !) Et c'était même pire avant....
Les banques font leur beurre sur les commissions.... et les Crédits Revolving ! (vous savez, les réserves d'agent que vous remboursez un peu tous les mois et que vous réutilisez toujours un peu à chaque fois... à 15 ou 20 % d'intérêts ! ! !)
Bref... Pour dire aussi à ceux qui pensent que les banquiers sont des voleurs... Il n'y a que les grands cadres et les dirrigents qui sont biens payés ! Nous, simples employés... Bah on est pas plus payés que les autres...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 25-06-2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
merci!! pour cette leçon trés utile!! je ne savais pas tout ça....
|
 |

|
Posté le: 25-06-2007 15:19 Sujet du message: |
|
|
Désolée pour les fautes d'orthographe... (en me relisant... j'en retrouve plein...)
Il y a pleins d'idées reçues sur ce métier... Mais avant d'y être, j'étais comme vous !  _________________
 |
|
|
 |
maon Pipelette Rubis

|
Posté le: 25-06-2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
| Sarako a écrit: | | Naïa a écrit: | | c là qu'on réalise la marge que font les banquiers sur les taux d'intérêt!! |
Alors là je vous arrête tout de suite !
Banquière, en service crédit immo en plus... Je vois tous les dossier passer...
Les crédits immobiliers ne rapportent RIEN aux banques ! ! ! Dans certains cas, ils margent même en négatif ! ! ! (Sisi ! ! !) C'est surtout un moyen de fidéliser le client...
Les taux d'emprunts sont le plus en plus proches des taux d'achat de l'argent (les banques "empruntent" pour preter aux clients...)
Si on rajoutte à cela qu'une bonne partie des Prescripteurs (courtiers) ne sont pas payants pour les clients (Mais rémunérés par les banques bien sûr !) cela baisse encore la pauvre marge qu'il pouvait rester...
Parcontre, je conseil fortement de faire jouer la concurrence (prescripteur ou autres) ya rien de mieux ! !
Attention, les taux de l'immobilier vont avoir tendance à remonter ! ! !
(Vous êtes chanceux quand même... Car les taux sont EXTREMENENT BAS ! Quand je penses aux parents d'une amie qui ont construits il y a une douzaine d'années à plus de 8 % de Taux ! ! !) Et c'était même pire avant....
Les banques font leur beurre sur les commissions.... et les Crédits Revolving ! (vous savez, les réserves d'agent que vous remboursez un peu tous les mois et que vous réutilisez toujours un peu à chaque fois... à 15 ou 20 % d'intérêts ! ! !)
Bref... Pour dire aussi à ceux qui pensent que les banquiers sont des voleurs... Il n'y a que les grands cadres et les dirrigents qui sont biens payés ! Nous, simples employés... Bah on est pas plus payés que les autres...  |
EXACT! moi aussi je suis dans la banque, et bien souvent on ne fait aps de marge (au mieux) voir des marges negatives ! Et on se rattrape effectivement sur la fidelisation du client, et les revolving. Et encore plus excats on est pas payé une fortune. Le banquier plein aux as c'est finis! (et dire kej'y croyais encore........... ) _________________
Ma recap:[url=http://mon-mariage.com/forum/ftopic34589.php[/url] |
|
|
 |
maxperret Pipelette de coton

|
Posté le: 25-06-2007 16:55 Sujet du message: |
|
|
ben nous nous sommes passés par un courtier (tres sympa, compétent...)
Moi ca faisait plus de 10 ans que j avais un compte dans ma banque avec toute la panoplie de compte, livret jeune, livret A, PEL, compte courant.
Quand j ai pris RDV pour avoir un pret chez eux ils m ont annoncé 4% et encore avec un geste commercial (je reprecise que nous avons acheté l année derniere les taux etaient encore tres faible je ne sais pas ce qu il en est en ce moment) alors que le courtier nous proposait 3,6%
nous avons donc laissé tombé et nous avons decidé de passer par un courtier.
Ce que nous avons apprecié c est que dans tous les cas si on ne prennait pas de pres avec lui on ne payait rien.
Apres c etait surtout une question pratique, on a signé chez le notaire fin novenbre et on n avait que 42 jours pour trouver un pret et avec les vacances de noel pas moyen d avoir des RDV dans les banques et comme on ne pouvait pas y aller en semaine le courtier etait pour nous la meilleur solution.
Au final il nous a trouvé un pret tres interessant avec toutes les conditions qu on voulait.
Voila
moi je te conseille d aller le voir de toute facon tu n as rien a perdre _________________
 |
|
|
 |
flobec Pipelette Cristal

|
Posté le: 25-06-2007 18:16 Sujet du message: |
|
|
Nous aussi on est allé voir la 1è agence de courtiers en prets immo, sans vuoloir la citer. Et le mec a été une cata !!!
Il voulait absolument nous fourguer du taux révisable alors qu'on cherchait du fixe et quand mon amoureux lui a dit qu'il n'avait pas fait son boulot, il lui a lancé des remarques du genre : "Monsieur, vous êtes du genre à avoir peur de l'avenir ?" Non mais je rêve...
Malgré cette expérience, je pense isolée, je pense comme maxperret qu'on ne perd pas grand chose à aller voir, ça ne coûte rien, et au pire, on peut se dire que nos recherches perso ont eu un bon résultat ! _________________ it's high time ! |
|
|
 |
Orely Pipelette Perle

|
Posté le: 25-06-2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
Pareil que je suis en train de chercher pour acheter....et pour les courtiers mon meilleur ami qui vient d'acheter m'a dis de faire attention ,car bien sur il faudra payer un petit truc....certain font un forfait fixé au départ et qui sera payable que si la banque accepte le pret...et d'autre c'est un pourcentage par rapport à l'emprunt !! donc le porte monnaie il raque plus...
Sinon il m'a dis de bien pensé à tout budgété...genre si c'est du neuf à pensé que si on veut une cuisiné équipé...ben un cuisiniste coute au minimum 8000€ et une cuisine genre Ikéa c'est 2000€ mais moins résitance....
Et pareil bien regardé les lieux d'ou on achete...avec des petits commerce pas loin , loin d'une route....loin d'une Zup....pour si faut revendre plus tard ou meme si c'est vos enfant qui revendent!! _________________ Aurélie et Sylvain sont mariés depuis
le 9 Setpembre 2006
Un heureux événement pour le 16 juin !! |
|
|
 |
lilidémi Pipelette Argent

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1683 Localisation: en provence
|
Posté le: 25-06-2007 19:56 Sujet du message: |
|
|
Alors nous .. aucune expérience avec un courtier. Par contre, nous nous sommes bien renseigné avant (mon cousin est directeur de banque, et je peux vous dire que LUI il est plein aux as !!) et nous avons réussi à faire baisser de 0,10 la banque qui était déjà dans les taux les plus bas (grâce à quelques conseils de mon cousin: faire jouer la concurrence, faire baisser le taux du rachat du crédit à quasiment 0 !! parait il que les banques font des marges +++ la dessus, et ma belle maman était employé de cette société banquaire ... ça aide). Donc l'année dernière nous avons acheté à 3,80
Voili voilou _________________
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic26803.php
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32310.php |
|
|
 |
naninette Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-06-2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
ah ba ca m'interresse bcp bcp ce post
car on est en plein dedans!!!
et j'avoue que je me noie!
on est en pleine recherche par les différentes banques
les filles vous avez un taux à combine?
car j'y comprend po grand chose mais on a un taux a 4,6% et taux à l'an 4,97% par la banque de matth.
c'est quoi la différence ???
c'est négociable?
les courtiers ils trouvent en combien de tps? _________________
http://scrapbidules.over-blog.com
http://cestdanslaboite.over-blog.net |
|
|
 |
AudreyF Pipelette Etain

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 566 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 26-06-2007 06:46 Sujet du message: |
|
|
Euhh oui mais les prix d'achat des apparts étaient nettement inférieurs !!! On ne peut pas comparer ça ! Avec le prix de l'immobilier actuel, ben les banques ne peuvent plus proposer des taux à 10%... Mais un taux à 4% sur des sommes exorbitantes, ça revient à la même chose qu'un taux à 10% sur une petite somme. Enfin, je peux me tromper hein
Mon homme a fait un emprunt en octobre dernier, il est passé par meilleurtaux.com et effectivement, ils ont réussi à faire baissé les taux !! Le taux est de 3,80 ! _________________ Ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic30916.php
Scrap : http://scrapfolies.canalblog.com/
Mariage prévu le 23 Aout 2008
Thème = le bien-être  |
|
|
 |
sabi77 Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 1389 Localisation: entre le 94 et le 77
|
Posté le: 26-06-2007 09:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces messages !!
On a un rdv lundi avec quelqu'un qui nous a été conseillé par plusieurs personnes, on l'a eu au téléphone hier, et il a vraiment l'air très sérieux : ça nous intéresse surtout pour qu'il prenne en compte certains aspects particuliers de notre situation...
Sinon, on saura ce soir, si on va pouvoir réserver l'appartement de nos rêves !!!
J'ai hâte  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 26-06-2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
Les marges sur les crédits immo restent très faibles... Je sais que quand on paye, c'est toujours cher... Mais bon...
Tout est négociable ! Pas de frais, pas d'indemnités en cas de remboursement anticipés, financements à 110 % (avec frais de dossiers, notaire, d'agence etc...) le tout sans aucun apport personnel... Et j'en vois pas mal des comme ça !
Pourquoi ? parce que le crédit immobilier (sur 20 à 30 ans la plupart du temps) est un produit qui fidèlise un client (presque...) Et un client qui reste, ce sont des possibilités d'autres produits à placer...
Pour vous donner une idée, j'ai acces à un taux spécial employé, spécial faibles revenus (bah oui, ya que les directeurs qui sont biens payés...), avec un certains nombre de contraintes etc... et il tourne entre 3 et 3.5 % ! ! ! (en ce moment...)
grosso modo, en négociant bien, vous pouvez presque avoir les mêmes conditions que les employés de banque... (sachant que nous, on peut difficilement négocier... et que nos dossiers passent obligatoirement par la direction ! ) _________________
 |
|
|
 |
ligneene2009 Pipelette de coton

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 233 Localisation: Ligné (44)
|
Posté le: 26-06-2007 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Sarako a écrit: | Désolée pour les fautes d'orthographe... (en me relisant... j'en retrouve plein...)
Il y a pleins d'idées reçues sur ce métier... Mais avant d'y être, j'étais comme vous !  |
Coucou j'ai pas tout lu mais vu qu'on vient juste d'emménager, j'ai une bonne expérience dans ce domaine ...
Etant novice dans le domaine, fin 2005 on trouve "the" terrain, avec le constructeur qui nous propose un banquier ... on contacte tout de même les notre qui ne daigne pas nous recevoir directement mais nous font faire les rdv avec leur petit nouveau respectif (véridique !!! on a halluciné, on s'est même moitié fait agressé ).
Résultat, la banque du constructeur nous propose un prêt sur 30 ans, pas de PTZ car pas 2 ans de déclaration fiscale ... qui nous semblait assez intéressant.
Bien sur pour nous à taux fixe (vu les taux du marché &co) ... Je précise que le banquier était un jeune commercial de 30 ans ...
Résultat, après 1 mois de paiement de leur assurance (première chose que tu commences à payer), je me rends compte que le taux est variable
De plus, notre terrain, nous avions rdv avec la notaire le 21 janvier 2006, tous les papiers de la banque signé le 27 décembre 2005 (revenu de noel exprés). Donc pour nous tout était ok.
Le 20 janvier (le vendredi) j'apelle la notaire qui me dit ne pas avoir reçu de paiement ...
J'essaye de joindre la banque mais rien à faire, TOUT LE MONDE était absent : séminaire d'entreprise !!! Véridique, injoignable pendant 2 jours
Résultat, on passe chez la notaire, on signe mais pas de paiement donc pas vraiment propriétaire.
Le lundi pas possible de les joindre (normal c fermé), le mardi, la notaire qui m'apelle en disant que la banque lui a indiqué à elle (et pourquoi pas à nous les clients ???) qu'ils débloquaient pas les sous car on avait pas le permis de construire !!! Heu aucun rapport vu que le terrain est en lotissement il est constructible et surtout le permis a été déposé fin décembre avec copie de l'acte de dépot envoyé à la banque le jour même
Impossible de joindre notre banquier. On apprendra par la suite qu'il était en congé maladie mais encore plus tard qu'il était "juste" en congé paternité et que personne ne suivait ses dossiers pendant ce temps ... Normal !!!!!!!!
Donc 1er mauvais point TRES mauvais point !
Et 2eme mauvaise point, contrairement à ce qui nous avait été dit, notre taux était variable et non pas fixe, le banquier nous avait mentis et dupé
Ni une ni deux, les 11 jours avaient beau être passé, j'ai fait tellement de foin auprés de la banque qu'ils ont rompus les offres et remboursement des frais de dossier en prime !
Résultat : constulation d'autres banques en express mais bossant à ce moment là sur d'autres villes que Nantes (Rennes et Cholet) impossible pour les banques de nous faire des rdv à distance ou de prendre rdv dans une agence différente que celle de notre ville ... pratique la centralisation
Aprés 2 mois de recherche, des amis nous conseille une banquière super (la leur) et là, le rêve ...
Taux fixe fixe fixe, sur 25 ans, pret à taux zéro ok car il suffisait d'attendre janvier pour y avoir le droit mais ca le 1er co*ù$^^* de petit jeune s'était bien gardé de nous le dire ...
En tout cas, en conclusion, j'avais consulté un courtier entre temps, super sympa, très avenant et surtout intéressant niveau conseil même si tu passes pas par lui !!
Et en tout cas TRES interessant pour le courtage de l'assurance du pret souvent beaucoup trop cher dans les banques.
Nous notre banquière nous a elle même proposé la délégation d'assurance Moitié moins cher qu'à la banque !
Pour info, avec le PTZ et en passant de 30 à 25 ans de remboursement on gagne 30 000€ d'interet en moins à rembourser ! Non négligeable !
Enfin bon, ma dernière conclusion dans toute notre aventure (http://construction.eco.free.fr si tu veux tout savoir) seule les personnes de l'age de nos parents ont été vraiment super et ne nous ont pas entubé !!!
S'est dommage mais les petits jeunes ont trop souvent des objectifs débiles, les dents longues et des primes au mérite ...
No comment mais sincèrement être pigeons moi s'est fini  _________________
THE 21 février 2009 ! Robe commandée !!! Photo sur mon blog |
|
|
 |
pharmaflo Pipelette de bois

|
Posté le: 26-06-2007 20:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Moi je suis passée pas la CAFPI, fin 2005.
Il m'a proposé d'emblée un très bon taux, fixe.
Bien meilleur que ce que j'avais pu avoir auprès de : ma banque, la caisse d'épargne, crédit foncier, bnp..... : c'était soit sur plus longtemps que prévu, à des taux délirants, soit du variable.
Ca m'a coûté 900 euros, mais je m'y retrouve LARGEMENT !!
(pensez, 3.2, hors assurance......!!!) |
|
|
 |

|
Posté le: 27-06-2007 07:49 Sujet du message: |
|
|
Un banquier à un devoir de conseil ! Celui sur lequel tu es tombé est vraiment nul ! (et dire que les conseillers sont payés plus que nous...)
C'est une honte ! et en plus, ça nuit à toute la profession...
Par contre, il est vrai que nous ne pouvons pas débloquer les fonds sans avoir le permis de construire... SAUF avec un accord de la direction ! (et ça, c'est au commercial de se bouger pour l'avoir pour ses clients ! ! ! C'est pourtant pas compliqué... Ils le savent tous...)
Je vais pas tout détailler, car c'est un peu long, mais ça fait parti des sécurités pour le client (sisi !)
Vous signez une promesse de vente, sous réserve d'obtention du pret, et un pret sous réserve d'obtention du permis de construire...
Tout cela pour éviter de vous trouver avec un terrain à problèmes, avec un permis qui passe pas (ou mets 10 mois à passer ! vive les batiments de france...) en gardant un pret sur le dos !
Sais pas si je suis claire...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 27-06-2007 07:53 Sujet du message: |
|
|
Je travail en "service crédit"... C'est à dire, le service administratif qui s'occupe de la mise en place des credit immobilier... Donc je vois tout passer...
Je vous détaillerai ce soir (là j'ai pas trop le temps...) comment ça se passe à notre niveau. Comme ça, vous pourrez bluffer un peu des conseillers
Parce que, on a le dos large...  _________________
 |
|
|
 |
ligneene2009 Pipelette de coton

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 233 Localisation: Ligné (44)
|
Posté le: 27-06-2007 10:59 Sujet du message: |
|
|
| Sarako a écrit: |
Par contre, il est vrai que nous ne pouvons pas débloquer les fonds sans avoir le permis de construire... SAUF avec un accord de la direction ! (et ça, c'est au commercial de se bouger pour l'avoir pour ses clients ! ! ! C'est pourtant pas compliqué... Ils le savent tous...)
|
Mouai ca m'épate car la 2eme banquière n'a rien dit et le terrain étant en lotissement (donc forcement constructible), ils ne prennaient aucun risque à débloquer pour le terrain (s'est la banquiére qui me l'a dit).
De plus, nous avions un CCMI (contrat de construction) donc même si besoin de modif car pas respectueux des régles, s'était au constructeur de payer ... Une fois signé le prix est (censé être ) ferme et définitif.
Enfin bon, comme partout, y'a des bons et des moins bons
Je vous passe les soucis avec notre constructeur et surtout avec le commercial qui promettait mont et merveille ... _________________
THE 21 février 2009 ! Robe commandée !!! Photo sur mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: 27-06-2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
il y a des banques plus ou moins pointilleuses... (je suis dans une pointilleuse...)
En fait, il existe des règles... et bon nombres de banques passent outre ! Et mettent les fonds en compte sans aucun justificatif.... C'est de l'inconscience ! (et pour la banque, et pour le client...)
Dans certaines, vous pouvez même acheter votre voiture avec un crédit immobilier ! ! ! ! (une voiture, c'est vachement de l'immo...) _________________
 |
|
|
 |
|