| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kirikou Pipelette de bois

|
Posté le: 23-05-2007 15:08 Sujet du message: Où s'adresser pour accoler son nom de jeune fille!? |
|
|
bonjour à toutes....
Le jour J approche très vite et j'ai toujours des formalités à régler dont celle la: je souhaite accoler mon nom de jeune à celui d'épouse mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser??? au maire, à un tibunal???? alors si vous savez où et à qui il faut s'adresser moi je suis preuneuse car sur le net on trouve bien les lois qui y correspondent mais pas la démarches à suivre!
merci _________________
 |
|
|
 |
Sévy Pipelette de coton

|
Posté le: 23-05-2007 15:48 Sujet du message: |
|
|
Moi on ma dit qu'il n'y a pas de démarche a faire. C'est juste quand tu changera tout tes papiers que tu devras dire l'odre des noms.
Je trouve ça bizare mais bon.
J'ai demandé a la Mairie ou je suis née ils ne savaient pas.
On se demande si il travail dans une mairie. _________________
Le 15 Juin 2007 Mariage en Turquie. Le 26 Juillet 2008 Mariage en France. |
|
|
 |
Carinett Pipelette Perle

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 2248 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: 23-05-2007 19:26 Sujet du message: |
|
|
Nulle part !!
Officiellement, ton nom ne change pas, ça reste ton nom de jeune fille.
Si tu veux utiliser un autre comme nom d'usage, là tu fais le changement à par exempll ta banque, la sécu, etc... Et tu mets le ou les noms que tu veux, dans l'ordre voulu...
Exemple tu t'appelles Marie Dupont et tu épouses Lucien Martin.
Si tu veux rester Marie Dupont, tu peux.
Si tu veux t'appeler Marie Martin, tu changes ton nom (mais il ne le sera jamais sur les papiers officiels)
Si tu veux d'appeler Marie Martin-Dupont ou Dupont-Martin, même démarche qu'au-dessus. _________________
56 kg <-------------------------51,3-------------->48 kg dur, dur... |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 23-05-2007 19:30 Sujet du message: |
|
|
t'es sur que sur les papiesr officiels c'est pas maruqés?
Ou au moins Madame X épouse Y? |
|
|
 |
Carinett Pipelette Perle

|
Posté le: 23-05-2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
Pour signer la vente d'une maison par exemple, tu signes de ton nom de jeune fille.
Après, pour des papiers comme la carte d'identité, tu peux mettre ton nom de femme et ton nom de jeune fille, mais si tu as déjà une carte avec ton nom de jeune fille, ça ne sert à rien d'en changer, puisque ça reste ton nom.
Donc tu peux changer, mais rien d'obligatoire  _________________
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 23-05-2007 21:37 Sujet du message: |
|
|
C'est nul ca, moi j'ai envie d'avoir le nom de mon homme.
Pourtant on dit toujours qu'on change de nom quand on se marie et la en fait tu dis le contraire |
|
|
 |
chupinette64 Pipelette Perle

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 2157 Localisation: pays basque
|
Posté le: 23-05-2007 21:44 Sujet du message: |
|
|
En fait tu gardes ton nom de jeune fille à vie, c'est ton nom officiel, le nom de mariée n'est qu'un nom d'usage. Mais rassures toi ce que dis Carinett n'est pas tout à fait juste: sur les papiers officiels il y a "madameX épouse Y". Donc tu as bien le nom de ton mari inscrit quelque part!  _________________ Vive le mariage!
 |
|
|
 |
chupinette64 Pipelette Perle

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 2157 Localisation: pays basque
|
Posté le: 23-05-2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
Je précise cependant qu'effectivement rien ne t'oblige à refaire tes papiers officiels (genre carte identité, permis...) car ton nom de jeune fille est ton nom à vie, donc pas d'obligation. Mais le jour ou tu veux prouver que tel papier t'es bien adressé et que tu n'as pas changé tes papiers officiels et bien tu es quitte pour te balader avec ton livret de famille! (j'espère être claire...) _________________ Vive le mariage!
 |
|
|
 |
Carinett Pipelette Perle

|
Posté le: 23-05-2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
Vi, C'est vrai !
En fait je mettais l'accent sur le caractère non obligatoire...
| titi&toto a écrit: | C'est nul ca, moi j'ai envie d'avoir le nom de mon homme.
Pourtant on dit toujours qu'on change de nom quand on se marie et la en fait tu dis le contraire |
Je ne dis pas le contraire, mais depuis une loi récente, le changement de nom est plus compliqué à faire, et il faut le préciser, puisque tu peux accoler le nom, le changer complètement ou garder l'ancien... Même ton mari peut accoler le tien au sien...
Et ça ne revêt plus de caractère obligatoire, donc la formule "on change de nom quand on se marie" n'est plus adéquate  _________________
|
|
 |

|
Posté le: 23-05-2007 22:41 Sujet du message: |
|
|
oui ok mais bon comment faire et quelles démarches pour garder sur tous mes papiers mon nom de jeune fille accolée à celui d'épouse???§!!!!
si vous le savez merci de m'indiquer les démarches à suivre!  _________________
 |
|
|
 |
Sévy Pipelette de coton

|
Posté le: 24-05-2007 07:34 Sujet du message: |
|
|
Avec toutes les réponses. Je crois qu'il n'y a pas de démarche a faire. C'est juste quand tu vas changer tes papiers. Je pense que tu montre le livret de famille . Et tu dis que tu veux prendre le nom de famille de ton mari plus le tient. _________________
Le 15 Juin 2007 Mariage en Turquie. Le 26 Juillet 2008 Mariage en France. |
|
|
 |
agripine

|
Posté le: 24-05-2007 12:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En fait, si tu refais ta carte d'identité, tu demandes à ce que ton nom d'épouse soit indiqué, et donc normalement (je te confirmerai dans 2 semaine quand j'aurai ma nouvelle carte), ce sera inscrit XXX épouse ZZZ. Ensuite à toi d'écrire ou d'appeler les différents organisme en diant que tu veux que ton nom d'usage (pour toi ton nom + nom de ton mari) soit mis dans ton dossier.
je suis claire ? _________________ Mariage le 14/04/07
C1 : en cours, 43 j grrrrrrrrrrrrrrrrr |
|
|
 |

|
Posté le: 24-05-2007 15:06 Sujet du message: |
|
|
moi ce que je souhaite c'est que je sois mme kirikou titi-toto et non mme kirikou titi épouse toto... A la banque je veux que sur mon chéquier soit indiqué Mme kirikou titi-toto et non que toto... Je sais si je suis claire là?! plesae help car je ne vois aucune solution à mon problème  _________________
 |
|
|
 |
agripine

|
Posté le: 24-05-2007 15:18 Sujet du message: |
|
|
Ben pour la banque par exemple, moi j'ai appelé mon (cher) banquier et je lui ai demander de changer mon nom sur les comptes et chequier (je lui ai faxé l'attestation de mariage).
Par contre, sur ta carte d'identité, je crois que tu seras toujours épouse de. _________________ Mariage le 14/04/07
|
|
 |
agripine

|
Posté le: 24-05-2007 15:21 Sujet du message: |
|
|
et par exemple, la mutuelle, même pas de justificatif, un petit coup de fil et c'etait bon  _________________ Mariage le 14/04/07
|
|
 |
papaye
|
Posté le: 29-08-2007 09:03 Sujet du message: |
|
|
| J'ai le même problème que toi kirikou. Je souhaite accoler les deux noms et c'est incroyable le nombre de personnes qui me regardent avec des gros yeux et me répondent qu'il faut choisir : soit mon nom de jeune fille soit mon nom d'épouse. Les accoleuses de noms sont-elles des ovnis ??? |
|
|
 |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 29-08-2007 17:05 Sujet du message: |
|
|
Voici qques éléments de réponse trouvés sur le site service-public.fr :
Qu'est-ce que le nom d'usage ?
Toute personne possède un "nom de famille" (appelé auparavant patronyme ou nom patronymique) commun à tous les membres d'une famille, chacun se différenciant par son prénom. Ce nom figure sur l'acte de naissance.
Sachez que l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 permet, depuis le 1er juillet 1986, à toute personne majeure d'ajouter à son nom de famille celui de ses parents qui ne lui a pas été transmis, à titre d'usage.
En ce qui concerne les mineurs, cette possibilité peut être exercée par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom de famille le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux avec l'accord de celui-ci et avec l'autorisation du juge si elle justifie d'un intérêt particulier pour elle-même ou ses enfants, ou lorsque le divorce a été prononcé à la demande du mari, en cas de rupture prolongée de la vie commune, ou pour altération des facultés mentales.
A noter : le nom d'usage ne peut en aucun cas être mentionné à l'état civil ou sur le livret de famille.
Dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, les personnes peuvent user soit de leur nom de famille, soit d'un nom d'usage.
Le nom d'usage est utilisé dans les correspondances adressées par l'administration lorsque l'intéressé en a fait la demande expresse.
Le même nom d'usage doit être choisi pour tous les services administratifs.
Attention : il ne faut pas confondre cette possibilité avec celle créée par la loi depuis le 1er janvier 2005 selon laquelle tout enfant (s'il est le premier enfant commun) peut désormais recevoir soit le nom de sa mère, soit le nom de son père, soit les deux noms. Ce choix figure à l'état civil de l'enfant.
Une femme mariée est-elle obligée de remplacer son nom de jeune fille par le nom de son mari à la suite de son mariage ?
La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".
En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.
Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint".
La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives. _________________ nathalie |
|
|
 |
Franck Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 09-09-2007 05:26 Sujet du message: |
|
|
| Carinett a écrit: | Nulle part !!
Officiellement, ton nom ne change pas, ça reste ton nom de jeune fille.
Si tu veux utiliser un autre comme nom d'usage, là tu fais le changement à par exempll ta banque, la sécu, etc... Et tu mets le ou les noms que tu veux, dans l'ordre voulu...
Exemple tu t'appelles Marie Dupont et tu épouses Lucien Martin.
Si tu veux rester Marie Dupont, tu peux.
Si tu veux t'appeler Marie Martin, tu changes ton nom (mais il ne le sera jamais sur les papiers officiels)
Si tu veux d'appeler Marie Martin-Dupont ou Dupont-Martin, même démarche qu'au-dessus. |
Et si lucien veut devenir Lucien Dupont ?? _________________ Nous sommes sur un forum et non sur un mobile donc n'écrivez pas en SMS, c'est incomprehensible et irrespectueux, merci!!.
30 Aout 2008 |
|
|
 |
Coyote Pipelette de bois

|
Posté le: 29-11-2007 01:33 Sujet du message: |
|
|
C'est fort ça !
J'ai posé la question à la mairie et ils n'ont pas su me répondre. Pour être plus précise, j'ai posé la question à la mairie où on se marie et ils ont dit de se renseigner à la mairie du lieu d'habitation. Le lieu d'habitation a répondu voyez la question avec la mairie où vous vous mariez...
Dans mon cas, disons que je suis Coyote Dupont et je vais me marier avec Mr Duschmol. Je veux m'appeler Coyote Dupont-Duschmol (simplement car les noms dans le sens inverse sonnent "mal" à l'oreille). _________________
64 <<<<<-------------------------------------71,2--<<<<71,8 (ça commence à décoller) |
|
|
 |
stef9/08/2008 Pipelette Etain

|
Posté le: 29-11-2007 07:13 Sujet du message: |
|
|
Si vous voulez devenir Mme X-Y, il vous suvit à partir du mariage de vous faire appelez Mme X-Y. Quand vous remplissez des papiers à Nom de famille vous mettez "X-Y" (sauf à Nom patronymique ou de jeune fille ou vous mettez votre nom de jeune fille). Si sur vos papier vous avez une ligne Nom de femme mariée (par exemple) au lieu de nom tout court : pareil vous mettez "Mme X-Y".
Pour les organismes style banque, sécu... suffit de faire le changement en les appelant ou en leur écrivant ou par le net pour ceux pour qui c'est possible : la encore suffira de mettre "Mme X-Y" à la ligne nom.
Il n'y a que l'état civil c'est-à-dire "carte d'identité, passeport..." ou vous aurez la mention "Mme X épouse Y".
Poour les messieurs c'est pareil s'ils veulent prendre le nom de leur épouse. _________________
 |
|
|
 |
cheri64
|
Posté le: 03-01-2008 18:51 Sujet du message: |
|
|
Ayant déjà été mariée je peux vous affirmer quand effet notre nom de naissance reste le nom officiel pour certaine administration type CPAM dupont épouse durant pareil pour les impots vous recevrez les courriers monsieur durant et madame dupont meme une foie mariée
on a le droit de porter les deux noms (ce que j'ai fais) dupont durant et il n'y a aucune démarche a faire ni en mairie ni au tribunal le seul souci rencontré c'est que au niveau informatique quand il y a les deux nom on nous trouve pas toujours du premier coup (j'en ai fais l'expérience avec l'assurance l'hopital l'agence immobilière;;
pour la carte d'identité si vous voulez la changer la mention
durant épouse dupont n'est pas obligatoire il suffit de remplir au niveau de nom d'usage durant dupont (sans le épouse)
et surtout si s'est votre choix il faux tenir bon certain nous prenne de haut parceque nous revendiquons le droit de garder notre nom de naissance et en meme temps d'etre fière de porter le nom de notre homme mais si notre nom était noble dupont de la ... on nous fairait pas répéter trois fois ni nous dire "c'est long vous ne rentrer pas dans les cases" ...
tenez bon les filles _________________
 |
|
|
 |
|