| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lamantou Pipelette de bois

|
Posté le: 19-05-2007 20:21 Sujet du message: Mariage à l'église et baptême |
|
|
Mon fiancé étant catholique il souhaite un mariage à l'église. Personnellement, je ne suis absolument pas croyante mais j'accepte tout à fait son désir : je suis entièrement d'accord pour l'accompagner à l'église puisque ça lui importe beaucoup même si pour moi ça ne représenta pas grand chose. Mais le problème est que je ne suis pas baptisée (lui si) et que je ne compte pas l'être.
Il me semble qu'aujourd'hui certains curés acceptent de célébrer un mariage lorsque l'un des 2 membres du couple n'est pas baptisé. Est-ce que ça a été votre cas, ou en savez-vous un peu plus sur la question ??? C'est aujourd'hui pour moi une question qui me fait un peu peur, donc votre aide me serez précieuse, merci d'avance. _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
magnico Pipelette Rubis

|
Posté le: 19-05-2007 21:12 Sujet du message: |
|
|
salut il faut que l'un des deux soit baptisé mais renseignes toi auprès de ton curé(en effet ça dépend des curés) _________________
 |
|
|
 |
lauriane Pipelette Albatre

|
Posté le: 19-05-2007 21:39 Sujet du message: |
|
|
| en général il suffit que l'un des 2 soit baptisés en effet. |
|
|
 |

|
Posté le: 19-05-2007 22:48 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réponses rassurantes.
Il nous est pour l'instant difficile de rencontrer des curés puisque nous ne sommes pas fixés sur le lieu du mariage. Nos familles étant chacunes à un bout de la France et nous étudiants, nous attendons d'avoir un lieu d'habitation fixe pour commencer les démarches (nous souhaitons nous marier là où nous habiterons). En tout cas vos réponses nous permettent déjà de nous faire quelques idées... _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
chupinette64 Pipelette Perle

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 2157 Localisation: pays basque
|
Posté le: 19-05-2007 23:17 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord aussi avec ce qu'on dit les filles: il vaudra mieux voir avec le curé qu'en vous serez fixés sur le lieu, car normalement il suffit qu'un seul soit baptisé mais cela dépend de la paroisse... _________________ Vive le mariage!
 |
|
|
 |
glowgirl Pipelette Albatre

Inscrit le: 19 Mai 2006 Messages: 8310 Localisation: Près de mon chat... :)
|
Posté le: 19-05-2007 23:21 Sujet du message: |
|
|
Pour être honnête, ça dépend du curé! Normalement, un seul doit être baptisé. Mais certains curés sont casse pieds et veulent que les 2 le soient... _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |
Angie57 Pipelette de coton

|
Posté le: 20-05-2007 00:24 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai fait la reunion de prepa mariage ils nous ont dit que tan que l'un est baptisé c bon
ce qui changera lors du mariage c que tu aura une benediction au lieu de la grande messe car tu ne peux pas communié c ce qui se passera pour nous car mon futur n'a pas fait sa communion mais il est baptisé _________________
 |
|
|
 |
Pescara Pipelette Albatre

|
Posté le: 20-05-2007 00:25 Sujet du message: |
|
|
la femme de mon cousin n'était pas baptisée....et le curé a accepté de les marier si ils promettaient de baptiser leur enfant!
chose qu'il n'ont pas fait non plus! |
|
|
 |
poulcinette Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 1343 Localisation: Dans mon nid douillet Breton
|
Posté le: 20-05-2007 12:18 Sujet du message: |
|
|
Ben nous dans le coin, il faut que les deux soient baptisés....
Le prêtre a recherché nos certificats de baptême...
Après, c'est clair que ça dépends des prêtres mais pas seulement, des fois, il y a une "politique" locale ou régionale.... _________________
 |
|
|
 |
alex51 Pipelette Cristal

Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 776 Localisation: Reims / Saumur
|
Posté le: 20-05-2007 12:23 Sujet du message: |
|
|
Je suis exactement dans ton cas et le prêtre ne m'a pas demandé de me baptiser  _________________ 18.08.07
 |
|
|
 |

|
Posté le: 20-05-2007 16:04 Sujet du message: |
|
|
Tout ce la me rassure un peu. Je me dit que l'on devrait bien trouver une paroisse où cela sera possible !!!
Mdr Pescara, on ne s'est pas trop penchés sur ce problême encore, mais c'est vrai que c'est une promesse amusante. Et Angie, ta réponse me convient beaucoup vu que l'on souhaite une cérémonie rapide à l'église donc la bénédiction devrait amplement nous suffir. _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
Angie57 Pipelette de coton

|
Posté le: 20-05-2007 16:44 Sujet du message: |
|
|
nous aussi ca nous arrange mais vu que l'on fait le bapteme de la petite en meme temps ca aurait ete racourci de toute facon lol _________________
 |
|
|
 |
Finou30 Pipelette Cristal

|
Posté le: 24-05-2007 10:49 Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas, tu pourras te marier à l'église même si tu n'es pas baptisée !!
Mes parents se sont mariés à l'église, pourtant mon pere n'était pas baptisé et il y a de ça 28 ans !!
Donc de nos jours ça doit etre encore plus possible ! _________________ Je suis heureuse avec mon minou !
Je rêve de mariage !
 |
|
|
 |
maddie

|
Posté le: 24-05-2007 14:40 Sujet du message: |
|
|
Je comptais poser la même question..
Parceque je ne suis pas baptiser non plus et si jamais mon chéri me demandais en mariage. Le problème se poserai..
Mais ça me rassure quand même.. |
|
|
 |
Aleskia34
|
Posté le: 25-05-2007 13:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce post, je suis rassuree!!!
Cheri il est pas baptise et mon reve c'est le mariage a l'eglise....Donc c'est cool il faut juste trouver le bon cure qui veut bien faire une derogation!!!!! |
|
|
 |
maddie

|
Posté le: 29-05-2007 11:54 Sujet du message: |
|
|
Ce week end je suis devenu Marraine..
Et malgré que je ne sois pas baptisé j'ai bien eu le droit de signer en tant que vrai marraine et pas juste témoin..
Je me dit qu'il faut que je tombe sur un curé compréhensif comme celui-là pour mon éventuel mariage..  |
|
|
 |
Mélusine Pipelette de bois

|
Posté le: 10-08-2007 15:30 Sujet du message: Re: Mariage à l'église et baptême |
|
|
| Lamantou a écrit: | Mon fiancé étant catholique il souhaite un mariage à l'église. Personnellement, je ne suis absolument pas croyante mais j'accepte tout à fait son désir : je suis entièrement d'accord pour l'accompagner à l'église puisque ça lui importe beaucoup même si pour moi ça ne représenta pas grand chose. Mais le problème est que je ne suis pas baptisée (lui si) et que je ne compte pas l'être.
Il me semble qu'aujourd'hui certains curés acceptent de célébrer un mariage lorsque l'un des 2 membres du couple n'est pas baptisé. Est-ce que ça a été votre cas, ou en savez-vous un peu plus sur la question ??? C'est aujourd'hui pour moi une question qui me fait un peu peur, donc votre aide me serez précieuse, merci d'avance. |
En principe, tu peux obtenir une dispense de l'évéché (c'est ton prêtre qui en fait la demande) cependant tu devras t'engager à élever tes enfants dans la foi catholique (ça fait partie des quatre piliers du mariages sur lesquels tu devras t'engager dans ta lettre de déclaration d'intention http://www.lamarrainedecendrillon.com/mariages/Declaration-intention.html).
Très belle préparation
Mélusine |
|
|
 |

|
Posté le: 27-08-2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
Elever mes enfants dans la foi catholique, voilà une expression qui me plutôt rire !!! Mais bon une petit aprobation mensongère devrait suffir, car ce n'est notre voeux ni à l'un ni à l'autre  _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 30-08-2007 17:55 Sujet du message: |
|
|
| Lamantou a écrit: | Elever mes enfants dans la foi catholique, voilà une expression qui me plutôt rire !!! Mais bon une petit aprobation mensongère devrait suffir, car ce n'est notre voeux ni à l'un ni à l'autre  |
ATTENTION
Je rappelle aux petites malignes que Benoit XVI a remis en circulation le texte Canon qui dit que les deux fiancés doivent être baptisés ET confirmés pour pouvoir se marier à l'Eglise.
Il demande aux pretres de ne réserver les dispenses pour disparité de culte qu'aux cas extremes (deux religions différentes par ex)
Alors voyez DIRECT avec le pretre quelle est sa position car de plus en plus de pretres rentrent dans le rang du Pape!!  |
|
|
 |
bikou Pipelette de bois

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 439 Localisation: 94-Limeil Brévannes / 42-St Etienne
|
Posté le: 30-08-2007 18:10 Sujet du message: |
|
|
c'est baptème + communion ou bapteme + communion + confirmation _________________
 |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 31-08-2007 09:33 Sujet du message: |
|
|
| bikou a écrit: | c'est baptème + communion ou bapteme + communion + confirmation |
Baptème+communion, et éventuellement confirmation (mais sans obligation formelle, suele la communion est obligatoire) |
|
|
 |
bikou Pipelette de bois

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 439 Localisation: 94-Limeil Brévannes / 42-St Etienne
|
Posté le: 31-08-2007 13:53 Sujet du message: |
|
|
je suis sidérée là, faut vite que j'aille me renseigner
merci _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 31-08-2007 19:41 Sujet du message: |
|
|
Ca promet !!!!
Normalement, ce n'est pas le prêtre de la paroisse qui devrait rélaiser la cérémonie, mais un de notre connaissance. J'espère que ça pourra se faire.
Enfin à ce sujet, c'est difficile d'avoir des renseignements car ça se passe différemment partout et personne n'a le même son de cloche ! _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 01-09-2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
Généralement, les conditions pour se marier à l'eglise sont établi par diocèse. Donc renseigne toi directement au diocèse dont dépend la paroisse où tu vas te marier. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
del11 Pipelette de bois

Inscrit le: 25 Juin 2007 Messages: 351 Localisation: carcassonne
|
Posté le: 01-09-2007 15:16 Sujet du message: |
|
|
je suis baptisée mais mon chéri non et nous allons quand meme a l'église sans pour ça qu'il fasse son bapteme _________________
 |
|
|
 |
|