| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 27-03-2007 23:58 Sujet du message: Nom de jeune fille - nom de l'époux et vice-versa !! |
|
|
Salut les filles
Quand on se marie on peut prendre le nom de son épou, garder son propre nom ou prendre les 2 !!!
Est-il possible de faire:
Mme Julie Dupont - Durant
ou Mme Julie Durant - Dupont ???
C'est possible de prendre les 2 noms mais peut on choisir le sens 1er et 2nd ???
Qui le fait ?
Moi j'ai du mal à me séparer de mon nom "de jeune fille" mai celui de mon homme va super bien avec mon prénom !!!  |
|
|
 |
Pescara Pipelette Albatre

|
Posté le: 28-03-2007 00:15 Sujet du message: |
|
|
maintenant, tu peux faire comme tu veux!
dupont
durand
dupont-durand
durand-dupont
(enfin, j'en suis presque certaine! )
pour ma part.....je quitte mon nom de jeune fille.....pour celui de mon homme.....
je ne voulais pas d'un nom à rallonge...surtout que souvent, à l'école par exemple, c'est le 1er nom qui est utilisé au dépend du 2ème..... |
|
|
 |
lauriane Pipelette Albatre

|
Posté le: 28-03-2007 00:21 Sujet du message: |
|
|
oui c'est ca et moi je vais faire comme pesca  |
|
|
 |
Phitch Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 28-03-2007 01:41 Sujet du message: |
|
|
Tout pareil que les filles, je prend celui de mon chéri. _________________
|
|
|
 |
mumu1207 Pipelette Argent

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages: 1997 Localisation: au fin fond de l'ardeche
|
Posté le: 28-03-2007 09:15 Sujet du message: |
|
|
moi aussi bien que je sois tres attacher au nom que je porte pour encore 4 mois  _________________
 |
|
|
 |
titi&toto Pipelette Rubis

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 2764 Localisation: chemillé 49
|
Posté le: 28-03-2007 10:56 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne prendrai que le nom de mon chéri.
Le sien est en trois mots, alors meme si le mien est court (1syllabe), j'ai pas envie d'un nom à rallonge!! |
|
|
 |
Mag63 Pipelette Etain

Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 715 Localisation: Clermont Ferrand (63)
|
Posté le: 28-03-2007 11:44 Sujet du message: |
|
|
Moi ça sera le nom de mon chéri, pourtant je suis attachée au mien mais je veux porter le nom de l'homme que j'aime  _________________
 |
|
|
 |
Pupuce007 Pipelette Albatre

|
Posté le: 28-03-2007 11:50 Sujet du message: |
|
|
| Mag63 a écrit: | Moi ça sera le nom de mon chéri, pourtant je suis attachée au mien mais je veux porter le nom de l'homme que j'aime  |
Tout pareil (faut juste que je fasse les démarches ) _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 28-03-2007 11:57 Sujet du message: |
|
|
Bah moi ca sera soit :
Eloa Martinez-trucmuch
soit
Eloa trucmuch
(je peux dire mon nom car il est sur mon site lol)
mais j'aime bien l'idée d eporter celui de mon homme et de mes enfants mais le mien j'y suis tres attachée... (meme si on est de millions a s'appeler comme ca)  |
|
|
 |
annabelledl
|
Posté le: 28-03-2007 12:26 Sujet du message: |
|
|
moi, je garde mon nom de jeune fillele placerai à côté de celui de mon chéri.
nous avons donné nos 2 noms à nos enfants, y a pa s de raison que nous portions les 2 également !! |
|
|
 |
poulcinette Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 1343 Localisation: Dans mon nid douillet Breton
|
Posté le: 28-03-2007 12:43 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je prend le nom de mon chéri et j'en suis fière.
J'ai changé de nom étant petite alors pas vraiment d'attache avec celui que j'ai (pour des raisons familliales).
Et puis dans les deux cas de toutes façons, il faudra que j'épelle alors
J'aime pas trop mettre les deux noms...
Je trouve ça trop à rallonge et puis pour les enfants tu mets quoi dans ces cas là ?
Sachant que chéri a son nom simple et que toi le sien + le tien ???
Un vrai casse tête..... _________________
 |
|
|
 |
annabelledl
|
Posté le: 28-03-2007 13:37 Sujet du message: |
|
|
mon chéri accole également le mien au sien
je ne vois pas où est la rallonge. çà se fait depuis de nombreuses années si ce n'est qu'aujourd'hui c'est possible administrativement
et puis, nos enfants ont les a fait à deux :il etait normal pour nous qu'ils portent nos noms
personne n'est obligée de prendre uniquement le nom du mari. |
|
|
 |
pharmaflo Pipelette de bois

|
Posté le: 28-03-2007 14:08 Sujet du message: |
|
|
Moi ce sera Prénom / Mon nom-Son nom
De toutes façons, le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage.
Notre vrai nom de famille est notre nom de naissance :
C'est Mme Truc, épouse Bidule.
J'aurais l'impression de changer d'identité !!! |
|
|
 |
Naïa Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 28-03-2007 14:12 Sujet du message: |
|
|
moi j'avue que j'aime bcp mon nom de jeune fille...mais il est à rallonge (5 syllabes) ...y'a jamais eu assez de cases sur les papiers d'examens scolaires et autres pour mettre mon nom en entier...
et tout le monde l'écorche en l'écrivant ou le disant en plus...
alors même si celui de mon homme n'a que deux syllabes...l'accoler serait trop ennuyeux et contraignant....et je vois mal mes enfants porter nos deux noms..la galère ! les pauvres!
donc, dans ma vie "civile", j'aurais celui de mon homme...même s'il me va moins bien que mon nom de jeune fille (niveau consonnance)
et..à cause du boulot et du fait que j'ai publié des articles sous mon nom de jeune fille..je serai obligée de garder quelques temps mon nom de jeune fille dans le milieu professionnel..ensuite, j'accolerai celui de mon homme progressivement..pour enfin le faire déifnitivement disparaître...
enfin..c pas simple tout ça ! ...et en plus...ça signifie que mon nom de famille va s'éteindre ...car je n'ai qu'un frère qui pour l'instant n'a que des filles;..ça me chagrine bcp...mais bon;.mon père lui il s'en fiche! _________________
 |
|
|
 |
glowgirl Pipelette Albatre

Inscrit le: 19 Mai 2006 Messages: 8310 Localisation: Près de mon chat... :)
|
Posté le: 28-03-2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Moi je prendrai le nom de chéri... C'est surtout pour les enfants parce que j'aime pas particulièrement son nom. Mais j'aime pas spécialement le mien non plus!  _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |
Harley Pipelette Cristal

|
Posté le: 29-03-2007 09:29 Sujet du message: |
|
|
Moi ce sera le nom de mon amoureux et c'est tout !
J'aurais bien gardé mon nom (même si je ne l'aime pas... !) parce que je suis la dernière de la lignée et nous allons donc "disparaître" après moi... mais bon, il est plus important pour moi de prendre le nom de mon mari (rho j'aime bien le dire même s'il ne l'est pas encore !!!!!) |
|
|
 |
Bettie Pipelette Argent

|
Posté le: 30-03-2007 08:50 Sujet du message: |
|
|
moi je prends celui de chéri, ca évitera d'avoir des gens qui telephonent à minuit pour faire " bêêêêêêêêêêê"
Ben oui je m'appelle Lachèvre et je suis la seule dans Nantes
Bref, en plus ca sera mignon car les initiales de chéri seront A.A. et moi B.A.  _________________ Fiancée depuis le 15 juillet 2006
suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/
 |
|
|
 |
YohannCl Pipelette de coton

|
Posté le: 30-03-2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
Bon moi je suis un homme et ma chérie va prendre mon nom.
Moi j'ai un peu de mal avec les 2 noms accolés. Pourquoi?
Je vais vous dire.
Vos enfants porteront les 2 noms ca ok.
Vos enfants vont se marier avec une personne qui a les 2 noms de ses parents qui va prendre les 2 noms de son mari??? Elle aura donc 4 noms?????????
Et ainsi de suite.... dans quelques générations, on ne s'en sortira plus....
Arrêtez moi si je fais fausse route et que je me trompe...
Mais moi je vois les choses comme ca... _________________
 |
|
|
 |
annabelledl
|
Posté le: 30-03-2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, il y a une part de vrai dans vos propos.
Mais il y également d'autres possibilités : qui peut dire que la future "belle-fille souhaitera conserver son propre nom ?, notre fille pourra également choisir le nom de famille qu'elle souhaitera porter : le sien, l'un des deux accolé à celui de son époux, peut-être ne se mariera t-elle pas !
dans tous les cas, nous élevons de façon à ce qu'ils comprennent que perpetuer un nom fait partie des plus belles chose de la vie d'une famille. |
|
|
 |
carole21 Pipelette Cristal

|
Posté le: 30-03-2007 13:41 Sujet du message: |
|
|
Moi je prends celui de mon homme!! Mon nom de famille commence par un G et celui de mon homme aussi!! je vois pas m'appeller Carole GG mdr!!!!
Non et puis je n'aime pas particulièrement mon nom de famille _________________
http://www.aufeminin.com/album/leouidu05072008 |
|
|
 |
missmelie Pipelette Perle

Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 2472 Localisation: St Hilaire de Riez
|
Posté le: 02-04-2007 16:40 Sujet du message: |
|
|
bien moi je vais prendre son nom meme si j'aurais aimé garder le mien mais il est tres attaché a son de famille etant le dernier gars et il aimerait pouvoir le transmettre a ses enfants ( des gars si possible ) et moi je n'envisageais pas d'avoir des enfants qui ne portent pas le meme nom que moi...  _________________
 |
|
|
 |
Finou30 Pipelette Cristal

|
Posté le: 02-04-2007 18:13 Sujet du message: |
|
|
Moi je tiens à prendre le nom de mon futur mari !
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'est une tradition et je trouve que c'est un honneur pour lui que je porte son nom et celui de nos futurs enfants ! _________________ Je suis heureuse avec mon minou !
Je rêve de mariage !
 |
|
|
 |
poussinmagique Pipelette Argent

Inscrit le: 18 Oct 2006 Messages: 1703 Localisation: dans mon petit nid amienois
|
Posté le: 05-04-2007 20:05 Sujet du message: |
|
|
alors moi je garde le mien !! eh oui, 25 ans avec le même nom ça crée du lien quand même et pis, c'est mon identité après tout!!+ CELUI DE CHERI dans cet ordre... prenom, son nom et le mien ( dans cet ordre, car au niveau sonorité c'est moins lourd a entendre et dire comme cela et on respecte l'aordre alphabetique )
mais bon mon futur nom de famille sera composé de 20 LETTRES et pas les moindres: W, K, Z entre autres( ben oui chéri est d'origine polonaise!!!!!! et moi j'ai un Z qui traine!!) ils vont se marrer les impots!!!! |
|
|
 |
Bettie Pipelette Argent

|
Posté le: 06-04-2007 07:04 Sujet du message: |
|
|
| YohannCl a écrit: | Bon moi je suis un homme et ma chérie va prendre mon nom.
Je vais vous dire.
Vos enfants vont se marier avec une personne qui a les 2 noms de ses parents qui va prendre les 2 noms de son mari??? Elle aura donc 4 noms?????????
Mais moi je vois les choses comme ca... |
Non ce n'est pas comme ca...
Tu t'appelles Dupont, ton mari Martin
Ta fille peut s'appeler DUpont-Martin
Elle se marie avec un Deschamps, ses enfants ne pourront s'appeler que Deschamps-Martin/Martin-Deschamps.
C'est un devior que j'ai eu il y a pas longtemps.
En fait tu ne peux pas avoir plus de 2 noms et ce sont ceux du papa...
C'est un peu comme l'espagne  _________________ Fiancée depuis le 15 juillet 2006
suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/
 |
|
|
 |
Suzannah Pipelette de bois

|
Posté le: 20-04-2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
| Bettie a écrit: | | YohannCl a écrit: | Bon moi je suis un homme et ma chérie va prendre mon nom.
Je vais vous dire.
Mais moi je vois les choses comme ca... |
Non ce n'est pas comme ca...
Tu t'appelles Dupont, ton mari Martin
Ta fille peut s'appeler DUpont-Martin
Elle se marie avec un Deschamps, ses enfants ne pourront s'appeler que Deschamps-Martin/Martin-Deschamps.
C'est un devior que j'ai eu il y a pas longtemps.
En fait tu ne peux pas avoir plus de 2 noms et ce sont ceux du papa...
C'est un peu comme l'espagne  |
exactement !
Pour apporter ma contribution:
je porterai mon nom auquel je lierai à jamais le nom de mon chéri. Je trouve que cela colle beaucoup mieux à mon identité : je suis moi et j'ai épousé mon amoureux. Je trouve que deux noms liés par un "trait d'union" c'est magnifique : comme un symbole de l'amour qui n'efface ni le mari ni la femme mais qui révèle publiquement (puisque le nom est notre face publique) la relation entre deux êtres. L'amour et le mariage étant une relation, un lien unique, pourquoi ne pas le faire figurer dans notre identité (avec ce fameux trait d'union)?
Quant aux enfants, ils porteront surement le nom de leur père et donc ipso facto une partie (la moitié) de mon nom d'épouse. Comme je porterai le nom de me mari et le mien, je concidérerai que la filiation sera bien visible et évidente...
En tous les cas je trouve cela bien que l'on puisse choisir son nom d'usage (notre nom restera toujours le nom de jeune fille de toutes les façons). _________________ In the mood for love
[url=http://www.TickerFactory.com/]
] |
|
|
 |
pharmaflo Pipelette de bois

|
Posté le: 20-04-2007 22:08 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord :
Je suis Mlle Durand.
Mon futur est Mr Dupond
Je serai Mme Durand-Dupond.
Mais mon fils s'appelle tout simplement Dupond, c'est plus simple comme ça. |
|
|
 |
solitudes76 Pipelette Etain

|
Posté le: 21-04-2007 12:28 Sujet du message: |
|
|
moi ce sera mon prénom, son nom-le mien
|
 |
Lamantou Pipelette de bois

|
Posté le: 25-05-2007 22:00 Sujet du message: |
|
|
Sur ce sujet je suis un cas un peu compliqué. En effet, je portais un nom de famille difficile, le genre dont tout le monde se moque . J'en ai pas mal souffert durant ma scolarité et dans ma famille la décision a été prise de changer les noms de toutes les personnes de ma génération pour revenir au nom que portait la famille il y a quelques siècles (au fils de l'histoire quelques lettres de notre noms avaient changé, le rendant très difficile). Bref c'est une histoire compliquée, et c'est aussi un peu compliqué mais surtout long de changer nom !!!
Conclusion : je suis très attachée à ce nouveau nom, je l'ai tellement désiré, que je ne veux pas le perdre. Ainsi nous avons décidé de prendre tous les 2 les deux noms. Du point de vue des consonnances, som nom - le mien sonne mieux c'est donc ce que nous avons choisi .
Pour les enfants, nous ne savons pas trop encore, deux noms ça peux être lourd à porter. Je préfèrerais qu'il porte le mien pour les raisons évoquées, aussi parcequ'on est que des filles dans la famille et enfin parce que le nom de mon chéri est très commun, mais ça ne lui plait pas trop ce que je comprends tout à fait. C'est difficile de favoriser un nom plutôt plutôt qu'un autre... A suivre... _________________ Un mariage en bande-dessinée pastelle le 12 septembre 2009...
 |
|
|
 |
Carinett Pipelette Perle

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 2248 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: 25-05-2007 22:29 Sujet du message: |
|
|
Moi je suis à 2 semaines du mariage et je ne sais pas encore...
Mon père a du mal avec le fait que notre nom disparaisse.
Bien que c'est pas sûr, j'ai un frère, et un jour il aura peut-être des enfants, et peut-être un garçon...
J'ai grandi avec mon nom, et j'ai du mal avec l'idée qu'on doive s'en séparer du jour au lendemain, pour un autre sans intérêt autre que c'est celui de l'homme qu'on aime.
J'aurais aimé que mon homme accepte d'accoler mon nom au sien, on l'aurait fait tous les 2, mais lui ne veut pas.
Docn selon toute probabilité je vais prendre son nom, et continuer de noter le mien à côté pour mes écrits professionnels...
Mais ça me saoûle quand même !
Et puis faut être honnête, nos deux noms ne sonnent pas très bien ensemble, dans un sens comme dans l'autre... _________________
56 kg <-------------------------51,3-------------->48 kg dur, dur... |
|
|
 |
Laly_Rose Pipelette de bois

Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages: 362 Localisation: Charente-Maritime (17)
|
Posté le: 26-05-2007 12:04 Sujet du message: |
|
|
Je prendrai aussi le nom de mon mari. Pour moi, il est important d'avoir le même nom que mes futurs enfants  _________________ ~ Mariage prévu le 10 mai 2008 ~
~ Thème: la plage ~
 |
|
|
 |
|