| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 28-10-2004 11:57 Sujet du message: 1 er rendez-vous église??? |
|
|
| Salut, je me marie le 27 Aout 2005 et nous avons rendez-vous avec mr le curé la semaine prochaine.Est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste le premier rendez-vous? Il m'a dit que ca allait durer environ 1h30.Merci à toutes! |
|
|
 |
Damino Pipelette de coton

|
Posté le: 28-10-2004 13:25 Sujet du message: 1ère réunion |
|
|
Pour la 1ère réunion, nous étions invités chez un couple déjà marié avec 3 autres couples de futurs mariés. Nous nous sommes tous présentés, puis le couple marié nous a raconté son expérience. Ensuite on a un peu parlé de ce que représentait pour nous le mariage, et notamment le sacrement du mariage à l'église. On a aussi commencé à parler de nos projets de vie en couple.
Le curé n'est venu que lors de la 2ème réunion. _________________ Marié le 21 août 2004
Papa le 27 février 2007 d'une petite Eva
http://peggyetdamien.free.fr |
|
|
 |
Sailor moon Pipelette de bois

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 277 Localisation: Région parisienne 78
|
Posté le: 28-10-2004 14:35 Sujet du message: NOUS AUSSI !!! |
|
|
le premier RDV sera le 9/11 pour 2 h et c'est toutes les semaines jusqu'au 13 Décembre....
J'appréhende un peu car mon chéri n'étant pas baptisé et complètement ATHE et je pense que ca va être long meme tres long pour lui !!!! Déjà pour moi je trouve ça un peu excessif .... sinon je sais que le 1er RDV sera sur le thème de l'approfondissement de la FOI...
Voilà... bonne continuation
@+ _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
http://www.auFeminin.com/album/nous2laetimedhi |
|
|
 |
sevmn Pipelette de coton

|
Posté le: 28-10-2004 18:33 Sujet du message: |
|
|
Je viens juste de finir ma preparation aux USA. J'etais assez contente que la religion ne soit evoquee que tres rarement. On s'est surtout concentres sur la resolution des conflicts, les finances, les enfants, la sexualite du couple, l'affection, les differences entre hommes et femmes (shopping, jeux videos...). Tres interessant.
Le cure en France m'a propose de suivre les classes mais si c'est trop religieux, je ne pense pas. _________________ Mariage le 21 mai 2005
Madame dans
Mes photos sur:
http://www.theknot.com/co_profileview.htm?profilename=MrsS%E9verine |
|
|
 |
lou

|
Posté le: 04-11-2004 20:32 Sujet du message: |
|
|
pour celles et ceux qui on deja u leur rdv avec mr le curé vous pouvez me dire ce q il vous a demandé et ce q vous avez répondu
on flip on est tous les 2 croyant mai pas pratiquant et on a peur de dire une connerie
merci bisous _________________ lou
 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-11-2004 10:11 Sujet du message: je te dirais ca .... |
|
|
Je te raconterais ca mercredi puisque c'est mardi soir... nous flippons rien qu'à l'idée d'y penser .... on verra bien
bizzzz _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
|
|
 |

|
Posté le: 05-11-2004 10:26 Sujet du message: respecter 4 fondements |
|
|
Y'a pas de connerie à dire... Il suffit d'être naturel. Il n'a pas à vous juger si vous n'êtes pas pratiquants. Il va juste vous faire réfléchir sur le sacrement du mariage. En gros vous allez réfléchir ensemble sur le pourquoi de votre décision de vous marier à l'Eglise. Et voir ce que ça entraine.
En vous mariant à l'église vous vous engagez à respecter 4 fondements :
1) la liberté : vouloir librement se marier avec l'autre (ne pas y être forcé).
2) la fidélité : s'engager à rester fidèle à l'autre ("La fidélité n'est pas crainte du péché mais désir créateur de rendre l'autre heureux"). La fidélité sous entend aussi la notion de pardon.
3) l’indissolubilité : engagement pour toujours. En cas de divorce on ne peut pas se remarier à l'Eglise.
4) la fécondité : vous souhaitez avoir des enfants ensemble (don de la vie).
Pour en savoir plus :
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=6962&rubId=223
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_sens.htm _________________ Marié le 21 août 2004
|
|
 |
ma et cha Pipelette Cristal

|
Posté le: 05-11-2004 16:36 Sujet du message: |
|
|
coucou à vous tous!
Nous en sommes à notre 3 RDV avec le prêtre... Nous nous marions le 16 jullet. On le voit tous les mois environ 1h30 + 1 soirée avec un couple dans l'année et un dimanche de pique nique et aussi prévu....
Bref je suis complètement athée (pas baptisé, rien, nada...) quand à mon ami il est baptisé, peu pratiquant mais quand même .. Bref là n'est pas la question, je vais vous parle de notre 1er RDV puisque telle est la question:
J'ai eu beaucoup de chance car nous sommes tombés sur un prêtre jeune (- de 40 ans!), très compréhensif et hyper ouvert. Nous avons parlé de nous, notre vie depuis le début, nos études, nos conneries, ect. Ensuite il s'est présenté, a présenté les prochaines discutions et nous a proposé quelques orientations et quelques textes à lire chez nous. Lors des prochaines séances nous reparlons de ces textes (sur la foi ou non, sur la fidélité, sur l'homme et la femme, sur la communication dans un couple etc...), et également de notre entente ou non. Il nous a également proposé des prières mais j'ai refusé, je me voyais tres mal prier seul avec mon mai chez nous... Trop chiant pour ne pas trop vous choquer.
Bref, c'est une personne avec qui on discute beaucoup, de très calme et de très ouvert et c'est grace à lui que je vois ce mariage à l'église plus sereinement...
Voilà j'espère que j'ai pu en éclairer quelques uns sur ces petits tracas de la préparation au mariage.
Bonne continuation, et comme dirait mon ami, si le prête vous convient pas, demander à en changer, rien ne vous y empeche!
Bises maelle _________________ http://www.auFeminin.com/album/preparatifsdemariage
http://www.auFeminin.com/album/notremariage70
Mariée depuis le 16 juillet 2005 |
|
|
 |

|
Posté le: 05-11-2004 17:12 Sujet du message: cool |
|
|
je suis super rassurée MERCI a toi maelle, j'espère que mon futur pensera la meme chose que toi J'ai tellement peur pour lui !!
En tous les cas ca m'a rassuré, c'est deja un bon point !
bizzzzz  _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
|
|
 |

|
Posté le: 10-11-2004 11:33 Sujet du message: 1er RDV |
|
|
... reussi !
C'était sympa surtout que nous étions 18 donc 9 couples et franchement c'était sympathique, on a pu discuter sur tout sans aller dans les extrems de la FOI... en tous les cas...je suis contente de voir que tout est ouvert... meme pour mon chéri, il avait peur et en fait ca c'est bien passé, il a dit que c'était pour moi qu'il était la...
... allé la semaine prochaine ca sera la 2eme !
Bizzz _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
|
|
 |
fulby Pipelette de coton

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 137 Localisation: kremlin Bicetre 94
|
Posté le: 16-11-2004 02:22 Sujet du message: top |
|
|
ca y est nous avon eu notre premier rdv avec le diacre le 10 nov. c'etait tellemnt bien qu'on a fait le 2] dans la foumlée aujourd'hui. le prochain est pour le 22 décembre.
en fait la préparation est faite par le diacre et son épouse. on parle de la réalité de la vie de couple et aussi de la foi. c'est génial, un peu une thérapie de couple. je sens notre vie à 2 continuer à progresser et je découvre de nouveaux aspects de mon Doudou.
je suis super heureuse du choix du diacre pour nbous marrier il est plus ancré dans la réalité.
par contre on ne va peut etre pas rencontrer les autres couples qu'il prépare mais on ferra peut etre une retraite de 2 jours avec d'autres couples en region parisienne.
je suis ravie, rassurée.
bonne continuation à toutes.
que celles qui n'ont pas encore eu leur premier RDV se rassurent. ca se pasera bien. _________________
 |
|
|
 |
poussins79 Pipelette Cristal

|
Posté le: 24-11-2004 17:59 Sujet du message: |
|
|
Nous le premier rendez-vous est en décembre. On en a 1 par mois pendant 6 mois. Ce qui est sympas c'est que 2 paroisses sont regroupées donc je pense que nous allons faire connaissance avec d'autres futurs mariés. Nous pourrons parler, ce sera sympa je pense. _________________ Mariée depuis le23 Juillet 2005
Des photos: http://www.auFeminin.com/album/poussinsen2005
 |
|
|
 |
JESS-2l Pipelette Etain

|
Posté le: 10-01-2005 16:33 Sujet du message: |
|
|
salut,
J'aimerai avoir votre avis...
Voilà, avez vous été fixé sur la date dès votre premier contact avec le prétre ou bien est-ce au bout du second voir plus?
Car mon problème, c'est que nous avons posé une option sur une date auprès d'une salle de réception, et nous devons confirmer cette date dans les 15 jours.
Alors j'espère, que je serai vite fixé sur la date du mariage auprès du prêtre. Je dois prendre rendez vous rapidement.
Et vous, comment avez vous obtenu votre date auprès du prêtre, est-ce vous qui avez demander une date en paticulier ou bien avez vous attendu que le prêtre aborde le sujet?
Merci de me répondre.
JESS |
|
|
 |
JESS-2l Pipelette Etain

|
Posté le: 10-01-2005 16:39 Sujet du message: |
|
|
re-bonjour,
j'ai oublié de vous demandé s'il fallai d'abord avoir une date auprès de la mairie avant d'en avoir une pour l'église.
Ou est-ce que l'ordre n'a pas d'importance.
Car en fait, je connais le maire de la commune qui fera notre mariage et je sais que je n'aurai pas trop de difficulté à avoir une date.
Alors je me disait que ce serait peut être mieux de se tourner vers l'église en premier.
Est-ce une erreur? Vous, comment avez vous fait?
Je sais que ça fait beaucoup de question mais j'engoisse un peu (beaucoup)
merci
JESS |
|
|
 |
poussins79 Pipelette Cristal

|
Posté le: 10-01-2005 22:04 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'importance. Par contre, je trouve plus simple de commencer par l'église car l'église va réserver la date et l'heure que tu veux. La mairie est plus "pégnible" pour ça _________________ Mariée depuis le23 Juillet 2005
Des photos: http://www.auFeminin.com/album/poussinsen2005
 |
|
|
 |

|
Posté le: 11-01-2005 11:37 Sujet du message: paroisse |
|
|
Il faut directement contacter la paroisse, tu n'as pas besoin d'attendre ton 1er RV avec le pretre. Ils ont un agenda à la paroisse avec les dates des mariages prévus. A toi de leur proposer une date qui t'intéresse et ils verront si c'est possible. Et il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. Ils sont là pour te renseigner.
Il faut réserver l'église au plus vite pour pouvoir organiser le reste (mairie, salle, traiteur, photos, ...) _________________ Marié le 21 août 2004
|
|
 |

|
Posté le: 11-01-2005 12:06 Sujet du message: ouiiiiiiiii |
|
|
c'est exactement ce que nous avons fait, nous nous sommes rendus a la paroisse ou nous avons remplie des docts et mis une option sur notre date et notre heure... ensuite nous avons été contacté par la paroisse pr les RDV de préparation !
C'est vrai que tt s'organise en fonction de l'heure de l'eglise !
Bizz _________________ Sailor, mariée du 28 Mai 2005
|
|
 |
JESS-2l Pipelette Etain

|
Posté le: 12-01-2005 15:18 Sujet du message: |
|
|
salut
merci pour vos réponses.
j'ai obtenu un rendez vous avec le pretre de ma paroisse, pour samedi matin.
Je vous dirai si j'ai pu réserver une date ou pas.
JESS |
|
|
 |

|
|
|
 |
vivelamariée
|
Posté le: 17-01-2005 17:34 Sujet du message: la mairie avant l'église |
|
|
coucou!
Alors, une chose est sure c'est qu'il faut vous marier à la mairie avant de vous marier à l'église (sinon, le mariage ne peut pas avoir lieu dans le sens inverse).
Fixe d'abord ta date à la mairie puisque pour les églises, il y a rarement 3 mariage le même jour! Enfin, ça dépends si tu te marrie en ville ou en campagne
Nous on a notre date pour l'église et toujours pas pour la mairie! |
|
|
 |
JESS-2l Pipelette Etain

|
Posté le: 17-01-2005 17:56 Sujet du message: |
|
|
salut
eh bien, voilà, le rendez vous de samedi avec le prêtre c'est très bien passé. Il nous a même laissé choisir l'heure de la cérémonie.
Et comme on a eu la chance que la mairie soit ouverte ce samedi, on s'est inscrit dans la foulée.
Je suis super soulagée, il n'y a donc plus qu'à confirmer la réservation de la salle d eréception.
Nous nous marirons donc le samedi 09 septembre 2006 à 16h30 à l'église (et la mairie avant bien sûr).
Merci à tous, pour votre soutien.
j'attend aussi des nouvelles de votre part.
bonne continuation.
JESS
 |
|
|
 |
aude95 Pipelette de bois

|
Posté le: 17-01-2005 23:46 Sujet du message: |
|
|
Nous avons eu notre premier rendez-vous avec le prêtre jeudi dernier. J'avoue que je me demandais comment ça allait se passer ! et bien, en fait très bien.
Nous êtions que tous les deux et lui, installés chacun d'un coté de la table en face l'un de l'autre et le prêtre "entre nous".
Il a parlé des principes fondamentaux du mariage en nous donnant des "exemples négatifs" afin que nous exprimons notre opinion sur le sujet pour deviner de quel principe il vous voulait nous parler. Puis il nous a expliqué les grandes différences entre les deux êtres qui s'aiment et notamment entre les femmes et les hommes qui ne ressemblent pas.
c'est vraiment instructif et très interessant. Soit les exemples n'étaient pas très heureux, mais ils nous montraient bien que souvent ce sont des petites choses qui prennent une importance énorme.
non, vraiment, je suis revenue enchantée et grandie... j'ai hâte de le revoir. nous refaisons un point lundi prochain.
A vos plumes, bonne soirée...
Aude (95) |
|
|
 |
poupette Pipelette Cristal

Inscrit le: 07 Oct 2004 Messages: 916 Localisation: Saint-cloud
|
Posté le: 17-01-2005 23:50 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Moi j'ai mon premier RDV samedi à 11 heures, trop cool, j'ai hate ! mon futur moins il engoisse et me dit, "c'est toi qui parle ! moi je dis rien, j'écoute !"
Alors je suis vachement en confiance !
Voilà,
Je te raconterai !
A plus
Poup _________________ Mariée depuis le 18 juin 2005...
 |
|
|
 |
JESS-2l Pipelette Etain

|
Posté le: 18-01-2005 12:20 Sujet du message: |
|
|
salut
je suis très contente pour toi, aude95 que ton premier rendez vous ce soit bien passé.
tiens nous au courrant de tes autres rendez vous, comme ça je pourrai me faire une idée de se qui m'attend
a+
JESS |
|
|
 |
aude95 Pipelette de bois

|
Posté le: 18-01-2005 23:27 Sujet du message: |
|
|
| lorsq'il nous demandait de réagir par rapport aux expériences qu'il nous racontait, mon ami commencait souvent donc après il me demandait systèmatiquement ce que j'en pensais ! |
|
|
 |
|