Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

célébration spirituelle mais pas religieuse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mamourette

MessagePosté le: 01-02-2007 11:49    Sujet du message: célébration spirituelle mais pas religieuse Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Nous pensons nous marier avec mon copain, mais le problème c'est qu'on trouve qu'un mariage qu'avec la cérémonie civile il manque quelque chose.
Mais nous ne sommes pas trop branché religion, moi je suis baptisé mais mon futur mari non et ne compte pas se faire baptiser.
Le compromis que l'on a trouvé pour nos deux familles, serait de faire une cérémonie plus spirituelle que rligieuse, ou un peu comme à l'américaine

Mais nous ne savons pas à qui nous adressé pour faire cette cérémonie.
Avez-vous des infos à me donner?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dea
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 01-02-2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Yavais un truc ou tu choisissais ton lieu et tu créais ta propre ceremonie.... Mais je sais plus comment ca s'apelle....

En tout cas ca existe, tu peux meme faire ca dans une eglise a ce que jai compris... Very Happy
Mamourette

MessagePosté le: 01-02-2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dea a écrit:
Yavais un truc ou tu choisissais ton lieu et tu créais ta propre ceremonie.... Mais je sais plus comment ca s'apelle....

En tout cas ca existe, tu peux meme faire ca dans une eglise a ce que jai compris... Very Happy

Pourrais tu mieu te renseigner

stp merci

car je n arrive pas à avoir de renseignement la dessus

merci beaucoup de ton aide
Dea
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 01-02-2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bah non en fait... je tai dit tout ce que je savais... Faudrait demander auc filles..
Invité

MessagePosté le: 02-02-2007 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une cérémonie laique ou d'engagement.

Moi je vais en faire une egalement, elle sera a l'exterieur.
Mon homme est athée et moi protestante et on voudrai parler chacun de nos convictions religieuse ou pas.

Tu as une idée de ce que tu veux?
Mamourette

MessagePosté le: 02-02-2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

BellaKin a écrit:
c'est une cérémonie laique ou d'engagement.

Moi je vais en faire une egalement, elle sera a l'exterieur.
Mon homme est athée et moi protestante et on voudrai parler chacun de nos convictions religieuse ou pas.

Tu as une idée de ce que tu veux?

nous aimerions l intervention d une personne exterieure pour nous unir d'une autre manière qu'à la mairie, ca serait un peu les deux laique et d engagement meme a la limite quelque chose de sérieux ou de rigolo peu importe, on veut quelque chose qui remplace le passage à l'église et qui soit mémorable pour tout le monde

mais nous ne savons pas comment nous y prndre et a qui s'adresser

toi tu fais intervenir une personne? ou c est que des discours de la part de toi et ton homme?
Invité

MessagePosté le: 02-02-2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie sera l'officiante, on va se marier par elle.

Et la cérémonie c'est vraiment toi qui la crée! c'est vraiment comme tu veux;.moi là je suis en train d'ecrire la mienne et apres je vais voir avec notre amie qui sera maitre de cérémonie ce qu'il faut revoir ou rajouter.

u cousis tes texte, ta musique, les rituels que tu veux faire ou non, les gens que tu souhaiterai voir intervenir..
Mamourette

MessagePosté le: 02-02-2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

BellaKin a écrit:
Une amie sera l'officiante, on va se marier par elle.

Et la cérémonie c'est vraiment toi qui la crée! c'est vraiment comme tu veux;.moi là je suis en train d'ecrire la mienne et apres je vais voir avec notre amie qui sera maitre de cérémonie ce qu'il faut revoir ou rajouter.

u cousis tes texte, ta musique, les rituels que tu veux faire ou non, les gens que tu souhaiterai voir intervenir..

merci pour le renseignement est ce que tu pourrait me donner des idées de chose a faire...
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 03-02-2007 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

nous aussi on fait une ceremonie d'engagement dans le parc de notre reception.
je me suis beaucoup inspirée du livre de florence servan schreiber "se marier autrement" que je te recommande.

si tu veux plus d'info n'hésite pas j'ai déja rédigé toute notre ceremonie. le principe est que nous nous considerons comme citoyens du monde et avons donc emprunté à differentes cultures des coutumes de mariages pour creer notre propre ceremonie.

MessagePosté le: 03-02-2007 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

maxetlola a écrit:
nous aussi on fait une ceremonie d'engagement dans le parc de notre reception.
je me suis beaucoup inspirée du livre de florence servan schreiber "se marier autrement" que je te recommande.

si tu veux plus d'info n'hésite pas j'ai déja rédigé toute notre ceremonie. le principe est que nous nous considerons comme citoyens du monde et avons donc emprunté à differentes cultures des coutumes de mariages pour creer notre propre ceremonie.

merci pour ton renseignemnt pour le livre mais j'ai discuter avec BellaKin qui vient de me donner cet info
parcontre je veux bien un exemplaire de ta rédaction si ca ne te dérange pas et que tu me dises ou tu as trouvé les infos sur les coutumes de mariage des autres cultures
merci pour ton aide
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 03-02-2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

la je suis chez mes parents donc je t'enverrais ma ceremonie demain.
j'ai trouvé la plupart de mes infos dans le livre dont je te parlais. il y a aussi un site (je ne me souviens pas du nom mais en tapant comme mot clé laiciens tu devrais trouver)

à demain donc
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 04-02-2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

comme promis voici notre ceremonie

pour info : cecile et ludo c nous
lola et max nos bébés
thomas,estelle, kowid et stephane nos temoins
alain, m.Claude, henri et michelle nos parents
raph notre maitre de ceremonie
pascale une amie un peu plus agée (qui remplira le role de la matrone antique pour nous joindre les mains)

Notre cérémonie d’engagement.
1. Ballons rouges (symbole de bonheur chez les taoïstes) et blancs (symbole de gaieté chez les taoïstes) accrochés aux chaises.
2. don d’insigne rouge (fleur, ruban…) aux participants à leur arrivée (mariage dans les Balkans)
3. intro Raph devant assemblée. (Ludo présent)
4. arrivée du cortège :
 Lola et Max avec panier (alliances) (symbole de forces nouvelles dans le mariage catho français)
 4 témoins portant bougie du passé allumée (flambeau en tête de cortège dans le mariage antique en Grèce et à Rome). Mettre la bougie sur autel (mariage hindou)
 Cécile et Alain
5. junctio dextrarum par Pascale (signe d’engagement à vivre ensemble dans le mariage antique en Grèce et à Rome).

6. Ludo : ne nous reconnaissant pas dans le serment matrimonial qu’il aurait fallu prononcer devant un prêtre, nous avons souhaité nous marier différemment :
 Différemment des contes de fées et des films,
 Différemment de la plupart de nos amis,
 Différemment de nos parents et de nos grands-parents qui ont opté pour des cérémonies traditionnelles.
7. Cécile : Pourtant, comme eux, nous nous sommes choisis et avons décidé d’unir le cours de nos vies.
Notre engagement représente pour nous bien plus que la signature d’un document à la mairie où il n’est fait aucune référence à l’amour qui justifie notre mariage. Cet engagement est pour nous l’expression de nos convictions laïques et de notre vœu de rester fidèles à nos idéaux de liberté, de tolérance et de fraternité. Nous avons voulu mettre l’accent sur ce sentiment qui nous anime et sur la confiance que nous projetons ensemble sur l’avenir.
8. Ludo : Nous avons donc décidé d’inventer notre propre cérémonie d’engagement que nous avons voulu partager avec vous aujourd’hui. Nous considérant comme citoyens du monde, nous avons emprunté à différentes cultures des rites et des symboles.
9. Cécile : nous avons essayé de construire cette cérémonie autour des 4 aspects de la vie d’un couple :
 Le passé (Estelle)
 Le présent (thomas)
 Le futur (Stéphane)
 Et l’infini. (Kowid)
10. Estelle : vos trajets différents vous ont mené l’un à l’autre à vous rejoindre.
11. Alain et M.Claude
12. Michelle et Henri
13. Estelle : le passé se termine maintenant. (allumer la bougie du présent et souffler la bougie du passé). Unissez vous sans réserves, limites ou conditions.
14. thomas : choisissez de vous tourner l’un vers l’autre.
15. Ludo : je suis les mots, tu es la mélodie. Je suis la mélodie, tu es les mots. (mantra hindou). Engagement.
16. Cécile : engagement.
17. échange de cadeaux :
 Cécile : je t’offre cette bougie, symbole de la lumière qui t’anime et sur laquelle je m’engage à veiller
 ludo : je t’offre ce cahier vierge pour écrire notre vie ensemble
 Cécile : je t’offre ces crayons pour colorer nos jours ensemble
 ludo : je t’offre la clé de notre maison. Cécile l’accroche à sa ceinture. (mariage en Provence)
 Cécile : je t’offre ces graines pour laisser croître toutes les promesses de notre couple.
 ludo : je t’offre cette pierre pour te prouver la solidité de mon amour.
18. Cécile pose pied droit sur la pierre (symbole de stabilité conjugale pour les hindous)
19. échange de guirlandes de fleurs (mariage hindou)
20. échange des alliances. (symbole extérieur d’amour et de fidélité chez les Egyptiens qui croyaient à l’existence d’une veine unique de l’amour allant du cœur à l’annulaire gauche)

21. thomas : vivez désormais l’un pour l’autre. Partageons ensemble ces quelques réflexions du poète libanais Khalil Gibran : « soyez heureux. Mais demeurez vous-mêmes, de même que les cordes d’un luth sont seules, cependant qu’elles vibrent de la même harmonie. Tenez vous ensemble, mais pas trop proches non plus, car les piliers du temple s’érigent à distance, et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre. »
22. Stéphane : la vie ensemble crée un foyer. (allumer la bougie du futur et souffler la bougie du présent)
23. petites phrases sur le mariage par tous nos amis qui apportent chacun 1 fleur (pour former le bouquet de mariage).
24. Stéphane : sachez reconnaître chaque jour le privilège du bonheur que vous possédez.
25. Kowid allume la bougie de l’infini (sans souffler la bougie du futur). Un mariage initié par une promesse, nourri de douceur et mûri par le temps est un bien précieux. Il commence une histoire qui demande à ne jamais finir.

26. raph : prière indienne (Indiens d’Amérique) :
Désormais vous ne sentirez plus la pluie,
car vous serez le refuge l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus le froid,
car vous serez la chaleur l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus la solitude,
Désormais vous êtes 2,
mais une seule vie s’offre à vous.
Marchez vers le rivage pour entrer
dans le sillon de votre vie ensemble.
Que ses jours vous soient bons
et longs sur la terre.

si tu veux plus d'info n'hésite pas
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 04-02-2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

voici la disposition du lieu de notre ceremonie (avec la symbolique indienne du carré et du cercle)

Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 04-02-2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

et sur l' "autel" on placera divers objets ayant une raison symbolique

Nos symboles.
 Rouge :
- La mariée de la vallée des Arves porte autant de rouge que possible (Savoie)
- bonheur (taoïstes)
- stimule la sensualité (Balkans)
- pureté (Japon)
- condition de la vie. Passion. Amour sans déclin. Vie. Union. Vitalité sexuelle. Joie.((Extrême-Orient).
 blanc :
- fidélité (Japon)
 jaune : lumière. Eternité. Jeunesse. Force. Triomphe. Liberté intérieure. Couleur suprême recommandée pour la fertilité. (Chinois)
 orange : joie sereine. Force équilibrée.
 Rose : régénération. Amour. Don de l’amour.
 Vert : espoir. Renouveau. Croissance et fertilité. Message de vie. Connaissance et paradis. (Arabes)

 noix : permet de ne pas se laisser influencer par les autres et de rester ferme dans ses opinions (Dauphiné). Fécondité. (Rome antique)
Partager une noix : nous sommes dorénavant unis comme les coquilles d’une noix.
 Amandes : fécondité. . (Rome antique)
 Riz : bonheur. Fécondité. (Asie)
 Sésame : immortalité (Inde)
 Sel :
- conjurer le mauvais sort (Provence)
- préserver l’union (Lituanie)
 miel : sagesse. Complétude. douceur. Bons moments à partager. Plaisir sexuel.
 Eau : vœux. engagements. (tibétains)
 Pain : rompre avec les mains en signe de partage (juifs)
 Encens : résine vénérée depuis l’Antiquité. Jonction du ciel et de la terre. Purification. A brûler en quantité impaire. (Orient)
 Feu : symbole du Soleil, manifestant que les époux s’engagent devant leurs familles, le ciel et la terre, leurs ancêtres (hindous)

 Pin : arbre de vie (Extrême-Orient). Gage de longue vie et de félicité conjugale. Les aiguilles poussent par 2, symbolisant la dualité du mariage.
 Romarin : fidélité
 Lierre : permanence de la force végétative. Persistance du désir. Mythe de l’éternel retour.
 Fougère : humilité. Franchise. sincérité.
 Myrte : fleur de la vie. (orthodoxes, Autriche, Pays de Galles)
 Amaryllis rouge : je te respecte du fond de mon âme
 Colchique d’automne : mon cœur brûle d’amour pour toi
 Dahlia : mon cœur est à jamais auprès de toi
 Iris bleu : je reste passionnément amoureux de toi
 Œillet rouge : d’ardents désirs soulèvent ma poitrine
 Primevère : la clé qui ouvre les portes de mon ciel se trouve dans ton cœur
 Thym : l’union des âmes est ce qu’il y a de plus précieux.

MessagePosté le: 04-02-2007 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

maxetlola a écrit:
et sur l' "autel" on placera divers objets ayant une raison symbolique

Merci beaucoup pour tes explication et de m'avoir donner des idées
merci et bonne continuation
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 04-02-2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci et toi aussi

MessagePosté le: 06-02-2007 12:30    Sujet du message: Re: célébration spirituelle mais pas religieuse Répondre en citant

Mamourette a écrit:
moi je suis baptisé mais mon futur mari non et ne compte pas se faire baptiser.

C'est quand même possible de se marier à l'Eglise du moment que l'un des 2 est baptisé.

Certains prêtres (et certains diacres) sont d'accord pour faire des célébrations différentes du mariage classique (par ex. pour les divorcés qui n'ont pas le droit de se remarier) cf. ce post :
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic21996.php
Mais comme c'est pas très officiel ça dépend vraiment avec qui vous avez affaire.
Et puis vu la situation de beaucoup de paroisses (prêtres peu nombreux et âgés), c'est compréhensible s'ils préfèrent consacrer leur temps aux mariages "classiques".

Je connais un couple dont le mari est très anti-clérical, à l'entendre on croirait que la France est encore aux mains de l'Eglise et que les athées y sont persécutés ! Mais la famille de son épouse étant croyante, ils ont fait une petite cérémonie à l'église qui n'était pas un mariage, avec un prêtre que connaissait la famille de son épouse.
Mamourette

MessagePosté le: 06-02-2007 14:58    Sujet du message: Re: célébration spirituelle mais pas religieuse Répondre en citant

[quote="biou_biou"]
Mamourette a écrit:
moi je suis baptisé mais mon futur mari non et ne compte pas se faire baptiser.

merci pour l info
LILY
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 23-02-2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dea a écrit:

Ah non, certainement pas!!!!

Ce type de cérémonie n'a pas sa place dans une église et aucun pretre n'acceptera de te préter son sanctuaire pour ca!!!
maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 23-02-2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

desolee de te contredire mais je crois que certains pretres comprennent cette demarche spirituelle (sans etre forcement religieuse) et qui accepte de "preter" leur eglise...

je pense que tu peux te renseigner sur le site des laïciens et des laïciennes... je ne suis pas sure (je ne me souviens plus non plus où je l'ai lu ...)

MessagePosté le: 23-02-2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

moi un prete a accepter de me preter son eglise pour la cérémonie laïque..
Mamourette

MessagePosté le: 24-02-2007 10:31    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci pour toutes vos interventions les filles
maxetlola et BellaKin merci pour tout vos renseignement
Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 25-02-2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les pretre qui accepte de preter leur eglise sont rarissime, et comme je le disais a Bella, elle a une chance enorme; car comme le dit Lily, theoriquement ils ne sont pas sensé le faire, car apres tout vous ne vous marié pas selon leur rite et que l'eglise est un lieu sanctifié

MessagePosté le: 27-03-2007 12:24    Sujet du message: coucou Répondre en citant

Bonjour a toute,

Je me marie l'annee prochaine, et comme certaines d'entre vous, la mairie c'est trop impersonnel mais l'eglise pour moi, trop pompeux etant donné que je ne crois pas en Dieu.
J'ai donc entendu parler de la ceremonie d'engagement, et je pense que c'est le mieux dans ma situation.

Pour l'instant j'avais pas trop compris si cette ceremonie etais officiel ou non, mais d'apres ce que j'ai pu voir, on fait d'abord la mairie puis ensuite on fait la ceremonie sur le lieu choisit ? c'est bien sa ?

merci et a tres bientot
chupinette64
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 27-03-2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi ça serait officiel... Le seul mariage officiel c'est la mairie et point. Tout le reste n'a jamais de valeur légale. Qd tu te maries à l'Eglise tu t'engages devant Dieu c'est tout, si tu fais une cérémonie d'engagement et bien tu t'engages devant toi ta famille et tes amis...

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 27-03-2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

chupinette64 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça serait officiel... Le seul mariage officiel c'est la mairie et point. Tout le reste n'a jamais de valeur légale. Qd tu te maries à l'Eglise tu t'engages devant Dieu c'est tout, si tu fais une cérémonie d'engagement et bien tu t'engages devant toi ta famille et tes amis...

pareil !!!

ce qui compte à mes yeux c l'importance que tu attaches à la ceremonie... pas besoin que ce soit officiel (tu as la mairie pour ça !!)

nous on fait une ceremonie d'engagement devant notre famille et nos amis proches et c ce qui compte le plus pour nous!!
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 27-03-2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les filles, ça va énormement me servir Wink (enfin quand chéri m'aura demander en mariage...)
En en a déjà discuté et nous aussi on aimerait faire une cérémonie apres la mairie mais on ne savait pas quoi.Maintenant que je sais que ça existe je vais me renseigner et en parler à mon homme.
Merci aussi pour le nom du bouquin.
Bizz

MessagePosté le: 12-06-2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

coucou! cela s"apel une benediction oecumenique et c'est un pasteur qui fais sa.... Wink
voila! c le nom que sa porte!lol regarde sur internet c long a t'expliké!!!
bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vanes75
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 10-07-2007 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons egalement fait une cérémonie laïque pour celles qui veulent des infos, n'hesitez pas à demander Smile

l'eglise ne nous convenait pas, la mairie ne suffisait pas, nous avons voulu nous engager devant les hommes, nos proches et nous !

voilà Wink

http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vanes75
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 10-07-2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

ylianna a écrit:
coucou! cela s"apel une benediction oecumenique et c'est un pasteur qui fais sa.... Wink
voila! c le nom que sa porte!lol regarde sur internet c long a t'expliké!!!
bon courage!

eu...... tu ne parles pas de la cérémonie d'engagement (ou laïque) car ça n'a rien a voir !

a la base, n'etant pas croyant, nous ne voulions pas nous marier dans une eglise, donc nous avons fait des recherches pour nous marier dehors. Oui, certains pasteur protestant peuvent marier a l'extérieur par exemple, mais cela reste un mariage religique (protestant)... Et nous avons découvert apres la cérémonie laïque ou d'engagement, et là pour nous, c'etait la bonne solutio Wink

http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: