Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

declaration d intention

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Livret de messe, des témoins et gazette
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sindy
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 19-12-2006 14:31    Sujet du message: declaration d intention Répondre en citant

hello ,

je suis allée à la 2ème réunion avec le curé et là il me demande de rediger ma déclaration d'intention en y insérant les quatre piliers fdtx du mariage catholiques !!!

vous aussi vous y avez eu droit ????

Y en a qui on des idées ???

je vais m'y mettre le plus tot possible car je crois que ce va pas etre du gateau §§§
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lincé
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: 19-12-2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui j y ai eu droit aussi Mr. Green mais ceci il vaut mieux que ce soit toi toute deule qui le fasse ou a deux avec ton chéri. c est quelque chose qui vous restera jusqu a la fin de vos jours et ca doit refleter ce que VOUS avez dans le coeur Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
MissVivi
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 19-12-2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras quelques exemples ici :
http://www.membres.lycos.fr/aufeminincom/newpage0.html

Quelques pistes "extrait de croire.com" :
Quelques conseils pour rédiger votre déclaration d'intention

L'Eglise demande à chacun de vous de rédiger un document où vous donnerez les raisons de votre mariage à l'Eglise et où vous vous engagerez autour des quatre fondements du mariage chrétien : c'est la déclaration d'intention, que vous remettrez au prêtre qui vous marie.
Vous pourrez d'abord réfléchir seul, et, bien sûr, en compagnie du prêtre, puis écrire quelques mots et en discuter avec lui. Ensuite, vous rédigerez un document chacun de votre côté. Commencez, par exemple, par raconter votre rencontre, ce qu'elle a signifié pour vous.
Vous pourrez alors développer chacun des quatre fondements :
- Liberté -
Expliquez comment vous vous sentez librement engagés dans ce projet de mariage et comment vous allez vivre dans le respect de l'indépendance de chacun.
- Fidélité -
Exprimez la façon dont vous vous engagez à être fidèle à l'autre et ce que la fidélité signifie pour vous.
- Indissolubilité -
Exprimez vos raisons de vous engager pour toujours, sans conditions, en compagnie de Dieu.
- Fécondité -
Exprimez votre désir d'accueillir des enfants et de les élever dans l'amour de Dieu.

Mais comme le dit Lincé, c'est une lettre vraiment personnelle, qui doit venir de toi pour ton futur mari.
Pour la mienne, j'ai mis du temps à me lancer, car je ne suis vraiment pas forte pour écrire mes sentiments, mais une fois que tu commences, ça va tout seul !

Bon courage !

titef
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 19-12-2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nous il nous a donné un texte à trou pour nous donner une idée mais en nous precisant bien que c'etait mieux si on en refaisait une nous meme!
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 19-12-2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

mes intentions oui mais bon il nous dde envertu de x choses

c est sur que c est perso et se q on ressen mais ca fait bizarre de devoir dire ce genre de chose a un cure c est perso tout de meme entre moi et mon cheri cest toout et ca suffi
lincé
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: 19-12-2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

ben base toi sur les 4 piliers du mariage avec vos sentiments mais sans trop rentrer dans les détails et voila Wink
c est vrai que c est intime quand meme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lessa
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 19-12-2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Il nous a donné quelques exemples. Il dit qu'il prefère appeler la lettre d'intention un "projet de vie". Pourquoi on veut se marier et qu'est ce qu'on veut faire de notre couple plus tard...
Je trouve que c'est sympa de penser à ça à deux. Ca permet de penser à des questions auquelles on a pas envie de penser (et si l'un de nous ne peut pas avoir d'enfants...).
laly71000
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 19-12-2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

moi le curé a été plus sympa il m'a donné la lettre type a recopier si tu veux je te la fais passer par mail ca te donnera une idée

http://www.auFeminin.com/album/embarquementpourunlongvoyage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
presles
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 10-03-2007 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on la fait, le curé la lu et était très émue.

elle fait deux pages environ a4

en faite nous avons raconter notre histoire notre rencontre, les souci que nous avons rencontrer les choses qui nous tiennes a coeur l'un et l'autre, la disparition d'être chère l' arriver de nos enfant, le mariage et aussi l'après. comme nous voyons notre avenir d'époux de parents et de citoyens.

Et apparement sa lui convenait très bien car il nous a dit de le garder comme sa après un double pour nous et un pour lui pour son dossier.

Mais c'est très personne, sa n'est lu que par le curé.

Voilà.

http://www.auFeminin.com/album/mariage09juin2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
dozut

MessagePosté le: 10-03-2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne suis pas ecrivain pour un sou je vous raconte pas la galere. si vous pouviez m'aider se serait sympa.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tifnb
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 10-03-2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, elle fait un recto A4, on s'est aidé des liens donnés dans ce forum et on l'a écrit à 4 mains. Ca a été l'occasion de discuter tous les deux de choses essentielles, qui nous paraissent évidentes mais dont il est difficile de mettre des mots...

Finalement, le prêtre a trouvé ça très bien !
Donc, le conseil, cherche dans le forum, il y a de bons liens !
presles
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-03-2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu peux t'aider sur les forum de comment procéder mais, et cet avis ne tiens qu'a moi.

Je pense qu'il faut prendre un peu de temps à deux et suivre les quatre pilier du mariage chrétien : LIVERTE, FIDELITE, FECONDITE, L'INDISSOLUBILITE .

Tu prends chaque pilier et vous prenez le temps de débattre l'un et l'autre sur le sujet il ressortira de tous sa, une conclusion qui débutera ton projet de vie.

Vous avez surement des rêves tu peux aussi les inclures, comme exemples : un enfant, achat d'une maison, nouveau boulot, etc....

il faut quand même que ta déclaration est un rapport avec dieu à un moment ou un autre que se soit dit direct ou que vous y en donner allusion. Avec les mot, partage, pardon, l'écoute de chacun, amour, couple, engagement, foi, liberté, dialogue, etc.. (se sont des exemple)

si tu veux je peut te mettre ne mp se que nous a donner le prêtre pour nous aider à construire notre projet.

j'espère t'avoir aider.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
rachelle
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-03-2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

nous il nous en demande une chacun !!!!!!!!!!!!!!!
Coucoulina
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 15-03-2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple, ce n'est pas de moi , mais je l'avais gardé lors de mes recherches :

"Nous avons décidé de nous marier librement et sans contraintes.
Nous avons fait ce choix après avoir découvert, petit à petit, que nous étions faits l'un pour l'autre. Nous pensons les mêmes choses, nous désirons tous les deux fonder une famille et élever nos futurs enfants de la même façon.
Nous sommes comme les deux moitiés d'un seul être : inséparables.

A présent, nous nous sentons prêts à faire la promesse devant Dieu de nous aimer fidèlement et éternellement.

Pour nous la fidélité représente à la fois confiance, complicité, unité et harmonie. Aimer et être fidèle c'est aimer l'autre tel qu'il est et tel qu'il sera. C'est faire preuve d'un dévouement total envers lui, l'aider dans les moments difficiles, partager ses moments de joie et ne jamais détourner son regard vers quelqu'un d'autre.

Nous évoluons tous aussi bien mentalement que physiquement au coeur d'une société par toujours facile à vivre. Se marier, c'est s'engager à poursuivre sa vie ensemble, malgré et avec les transformations du temps et du milieu. Avec le temps, nous apprendrons à toujours mieux nous connaître et, ensemble, nous construirons notre amour chaque jour que Dieu fera.

Nous serons les deux jambes d'un seul amour : nous marcherons dans la même direction, nous avancerons ensemble le long du chemin de la vie. Nous serons indissociables l'un de l'autre afin que notre amour puisse toujours se tenir debout solidement et nous franchirons ensemble les obstacles qui se dresseront devant nous.

Nous serons le cerveau de notre amour : nous réfléchirons et nous déciderons ensemble de la direction que prendront chacun de nos pas afin de ne jamais trébucher.

Nous serons les bras de notre amour : prêts à accueillir ensemble ceux que nous aimons déjà et ceux que nous aimerons bientôt. Nous porterons ensemble nos enfants et nous veillerons à ne jamais les faire chuter. Nous leur expliquerons la tolérance, le partage, la paix, la justice. Nous leur apprendrons la vie, l'amour, les joies mais aussi la force pour surmonter les peines.

Nous les élèverons dans l'amour de Dieu et nous leur montrerons comment aimer les autres et nous leur apprendrons à ne jamais se décourager dans les moments difficiles.

Dieu sera le berger de notre amour et de notre famille. Nous nous lançons donc dans cette belle aventure confiants et sans trop de crainte, car nous savons que, si par hasard nous nous égarions sur le long chemin de la vie, Dieu serait là pour nous guider et nous remettre dans la bonne direction, comme un père le ferait pour ses enfants ; comme nous le ferons pour nos enfants."

La mienne était beaucoup plus simple mais elle venait du coeur, je suis désolée, Embarassed je n'en ai pas gardé une copie. En tout cas, elle avait eu beaucoup de succés auprès du prêtre.
Je crois que c'est important de l'écrire sois-même, ce n'est pas un devoir de français (tu ne vas pas être jugé par le curé sur la forme), et c'est la base de votre préparation, si tu t'inspires de lettres déjà écrites tu manques une occasion de t'exprimer pleinement sur ton projet de vie....
lauriane
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 15-03-2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

et bien nous, avec notre super pretre, on a eu le droit a un texte pré-écrit, juste a remplir les trous (en l'occurence nos prénoms) et signer... Confused j'adore notre pretre Evil or Very Mad
presles
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 16-03-2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Coucoulina je suis d'accord avec toi.

Les filles il faut dire a vos hommes prenons un petit café on s'assoie et on PARLE c'est la base de cette déclaration.

et vous verrez qu'a force de parler vous allez trouver que mettre dans votre déclaration.

Si vous ne trouver rien ..... bah c'est pas possible d'abord car il c'est forcément passer des choses dans votre vie commune avant cette demande en mariage.

Alors a vos feuilles et courage Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

dozut

MessagePosté le: 16-03-2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles, on va essayer on verra bien !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tipewaban
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 18-03-2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

notre prêtre nous a demandé d'enb faire une chacun...et mon ami lui a demandé si on pouvait se la lire pour la "1ère fois" devant lui...il a dit que ce serait une 1ère et a été très ému...je ne vous dit pas le jour où on ve se les lire....

en fait je pense qu'il faut dans un 1er temps faire ta lettre comme si tu faisais une déclaration à ton homme...en commençant par décrire votre rencontre, ce qui t'a plu en lui ou moins plu...et ensuite écrire tt ce que tu aimerais lui dire...

tu verras ça coulera de source....puis ensuite en la relisant tu regardes si tu parles à un moment de liberté dans ton couple, de fidélité de vos projets d'enfants et de Dieu...moi il y avait juste une petite référence à Dieu alors j'ai rajouté une petite phrase et voilà...ce n'est pas compliqué car on te demande de dire ce que tu as sur le coeur...rien de plus...essaie, il suffit de s'y mettre...pose toi et imagine avoir ton amour en face de toi et lui dire pourquoi tu as envie de te marier avec lui...

tiens moi au courant..

bonne écriture!
Coucoulina
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 20-03-2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ça y est, tu l'as écrite, cette lettre d'intention Wink ?
sindy
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 20-03-2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis parti de notre rencontre et pkoi je voulais me marier à laeglise et ja i parle de mes engagements
Phitch
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 20-03-2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

tipewaban a écrit:

en fait je pense qu'il faut dans un 1er temps faire ta lettre comme si tu faisais une déclaration à ton homme...en commençant par décrire votre rencontre, ce qui t'a plu en lui ou moins plu...et ensuite écrire tt ce que tu aimerais lui dire...

tu verras ça coulera de source....puis ensuite en la relisant tu regardes si tu parles à un moment de liberté dans ton couple, de fidélité de vos projets d'enfants et de Dieu...moi il y avait juste une petite référence à Dieu alors j'ai rajouté une petite phrase et voilà...ce n'est pas compliqué car on te demande de dire ce que tu as sur le coeur...rien de plus...essaie, il suffit de s'y mettre...pose toi et imagine avoir ton amour en face de toi et lui dire pourquoi tu as envie de te marier avec lui...

tiens moi au courant..

bonne écriture!

C'est exactement ce que j'ai fais ! Wink

Celestya
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 12-02-2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile d'écrire sa lettre surtout que je la désire très personnelle mais par contre, dans la partie indissolubilité, j'ai presque rien écris car je ne vois pas trop quoi mettre Laughing

Bref, il me reste encore deux semaines pour faire mon projet de vie Very Happy

Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php
duodoubs
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 12-02-2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

à force d'y revenir, tu vas trouver...
nous avons fait un projet de vie commun, et dans la partie indissolubilité, nous avons écrit :

"Nous voulons prendre chaque jour les moyens de construire et d’enrichir notre relation, de séduire l’autre au quotidien et de surmonter les épreuves par le dialogue, afin qu’à l’image de l’Amour de Dieu pour les Hommes, notre union soit indissoluble."

notre "souci" (qui n'en est pas un en fait) est que le paragraphe sur la fécondité fait le double des autres.. Wink

vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825
Celestya
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 12-02-2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu savais ce que j'ai mis pour la partie fécondité Laughing

Je souhaite que notre foyer accueille la vie d’un enfant pour l'aimer et pour l'élever selon nos valeurs qui sont l'amour, le respect et l'honnêteté. Que notre amour fasse de cet enfant un être libre, droit et généreux. Je ne te promets pas d’en avoir plus au vu nos carrières respectives mais saches que j’aimerais que nous adoptions si jamais nous avons des problèmes de stérilité, l’un ou l’autre.

Embarassed Laughing Laughing Laughing

Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php
duodoubs
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 13-02-2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

et nous :
"Nous désirons, par nos futurs enfants, renforcer notre union. Nous voulons leur offrir notre amour, les élever dans la tendresse, leur transmettre les valeurs chrétiennes importantes à nos yeux que sont le respect, le partage, le pardon. Nous souhaitons les préserver de nos soucis et être toujours à leur écoute, puis savoir les laisser, à leur tour, voler de leurs propres ailes. Et surtout, nous espérons qu’ils connaissent un jour le bonheur qui nous anime aujourd’hui."

vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825
auré-bf

MessagePosté le: 17-02-2008 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, aprés un deuxieme rendez vous avec le pretre je dois moi aussi écrire ma lettre d'intention ... une chacun aussi !

je ne manque pas d'idée seulement je me demandais. est ce qu'on doit adresser la lettre a l'etre aimé (tu), ou est ce qu'il faut écrire comme si nous parlions de notre histoire a quelqu'un d'extérieur (au pretre en l'occurence) ?

merci pour vos réponses Smile
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 17-02-2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de regle à ce niveau là, tu peux faire ce que tu désires Smile

Par exemple, dans notre cas, on fait deux lettres et on l'adresse à l'autre et au pretre Wink

Rauwelle
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 28-02-2008 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le plus dur ça a été la partie fécondité !! Parce que je ne me sens pas du tout concernée, si je ma marie c'est pour mon homme !!
Donc j'ai fait des recherches, et j'ai copié en en mettnt le moins possible !!!
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 28-02-2008 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

ho je me souviens que j'avais bien aimé écrire ça

j'avais mis que nous allions éléver notre enfant et nos futures enfants dans les principes religieux afin de les ouvrir vers tout les horizon ( on a meme pas tenu parole Laughing )

que nous allions etre fideles, aimants et respectueux de l'autre
là non plus on a pas tenue parole Laughing

je ne me souviens pas de tout mais en tout cas elle était belle ma déclaration Rolling Eyes

Wink

jour J le 23/08/08 theme les oiseaux (plus vert que rose)
ma recap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32129.php
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Livret de messe, des témoins et gazette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: