Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Livret de messe pour mariage protestant

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Livret de messe, des témoins et gazette
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 24-10-2006 20:00    Sujet du message: Livret de messe pour mariage protestant Répondre en citant

Les filles je voulais savoir si vous saviez où je peux trouver des exemples pour un mariage portestant?
J'ai vraiment zéro zéro zéroooooooooooo idée!!!!!

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mél34
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 25-10-2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon je suis pas du tout prostante Laughing mais je vais essayer de t'aider Cool même si je sais pas exactement ce que tu cherches Confused

pour la cérémonie elle même
1. La cérémonie
Elle se passe normalement au temple. Les mariés commencent à signer le registre avec leur témoins, puis le cortège entre dans le temple.

La cérémonie du mariage protestant comporte :

La lecture des textes bibliques et la remise d'une Bible aux époux.
Un échange des promesses et des alliances, mais il n'y a pas de bénédiction des alliances.
Une bénédiction de Dieu sur le couple.
Il est possible de célébrer la sainte Cène
2. Nature du mariage protestant
Pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement, mais un acte de responsabilités. C'est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant. La cérémonie religieuse est plus une bénédiction de mariage qu'un mariage proprement dit. Elle ne nécessite pas la présentation d'actes de naissance et de certificats de baptême

Le mariage ne doit pas être rompu, mais il est possible de faire un second mariage après un divorce.

Pour l'Église catholique, le mariage entre deux protestants est valide et sacramentel. Mais le mariage au temple entre un protestant et un catholique n'est valide que si le catholique a reçu une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique".

lien vers un déroulement type:
http://www.protestant.ch/applic/ge/liturgie.nsf/ebd1debd7ec83ed7c1256be7004619cb/79a06914aae58e9ec1256392004c1c14/$FILE/Mariage.doc

Pour les protestants, il s'agit plus d'une bénédiction de mariage que d'un mariage proprement dit (celui-ci ayant déjà été conclu devant l'officier d'Etat civil). L'engagement de vivre ensemble se fait d'abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l'officier d'Etat civil, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l'Eglise.
Lors la cérémonie religieuse, les jeunes époux disent comment ils veulent vivre leur union. Leurs engagements parlent de vérité, d'attachement, d'amour et de fidélité.

Le (la) pasteur(e) rappellent les convictions, la foi et l'idéal évangélique qui sont partagés par les époux, puis le(la) pasteur(e) prononce sur le couple la bénédiction de Dieu.

Se marier à l'Eglise n’est donc pas qu’une question de tradition. C'est surtout affirmer ensemble que l'on souhaite vivre cette aventure du mariage avec la présence de Dieu et l'aide de l'Evangile.
La cérémonie : centrée sur la Bible

Elle est obligatoirement précédée du mariage civil.

Elle est préparée soigneusement avec le(la) pasteure durant trois à quatre entretiens (cf. point 4).

La cérémonie religieuse dure environ ¾ d’heure et se déroule à peu près de manière identique dans les différentes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante).

Ce qui la différencie dans la tradition protestante, c’est certainement l’accent porté sur la Bible : ainsi, paradoxalement, ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents. Cela se traduit symboliquement par le don d’une Bible durant la cérémonie. Le couple est invité à donner une place à la lecture de la Bible à l’intérieur du nouveau foyer.

Les amis ou les parents peuvent s’associer activement au déroulement du culte, s’ils le souhaitent.

En plus de tout ce qui a été dit du rôle de la Bible et de son interprétation, l’échange des promesses et des alliances est un moment fort de cet événement.

En général, l’usage d’appareils de photo ou de vidéo est réglementé. Le ministre donnera sur ce point les indications propres à chaque lieu de culte.

L’entrée en cortège et la sortie des mariés ne font pas l’objet de règles particulières.

En général, il y a 4 parties :

- l’accueil
- l’écoute de la parole de Dieu
- la liturgie de bénédiction des mariés
- la fin du culte

Les chants de l’assemblée : cela peut être très beau d’en intégrer dans la cérémonie, mais c’est rarement le cas pour des raisons pratiques : l’assemblée d’un mariage est souvent composée de personnes qui ne sont pas de la même confession ou qui ne sont pas pratiquantes, et qui donc ne connaissent pas les (mêmes) chants.

La Sainte cène : il est également possible de la célébrer, mais les réserves sont du même ordre que pour les chants : comme l’assemblée d’un mariage est souvent composée de personnes qui ne sont pas de la même confession ou qui ne sont pas pratiquantes, on y renonce le plus souvent.

des idées pour le livret de messe
http://toutpourlemariage.free.fr/Eglise/Livret12.doc

http://www.ernancy.org/elements/cerem/liturgiemariage.html

http://cuisineentreamis.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 25-10-2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci cochonnet!!!

le livret de messe de la fille est bof..
mais ça aide a avoir un petite idée..

Moi les chants que je connais je les aimes parce qu'ils sont entrainant..et surper rythmé..et est ce que tu pense que ça le fais??

Non ça va être dur?
Mél34
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 25-10-2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui le livret est bof, froid...
mais disons qu'avec ça tu as la trame!

il te reste qu'à choisir texte, chants...
et tout ça à ta sauce Laughing Laughing

pour les chants, je pense que ça doit etre comme vous, le tout est que ça vous ressemble!
si ce sont des chants protestants qui ont une signification pour toi et un peu en rapport avec le mariage je pense que ça peut le faire Wink

http://cuisineentreamis.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 25-10-2006 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les gens ils ne connaitrons pas..donc ne vont pas chanter....
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Livret de messe, des témoins et gazette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: