Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Probleme avec un photographe

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> La photo et la vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 11-09-2006 16:41    Sujet du message: Probleme avec un photographe Répondre en citant

Voilà le topo:

Je me suis mariée le 17 juin 2006. Ma mère avait fait appel a un photographe professionel pour être sur que j'ai de belles photos.
En aout elle vient me voir sur toulouse et m'apporte au passage l'album du photographe. Et là l'horreur :

- Album ne faisant absolument pas mariage avec sur le dessus en gros le nom du photographe
- les photos sont collées
- Elles ne sont pas protégées
- Certaines sont de travers ( pas enorme mais suffisemment pour que ca soit decevant)
- et comble du foutage de gueule, un numero eu feutre noir fin est inscrit au bas droit de chaque photo .

Déçu que ma mère ait payé pour cette bouse, je lui redonne en lui disant de la reporter au photographe et de juste lui demander les photos que je voulais, sans album, sans numero au feutre.

Elle comprend et samedi dernier elle y est retournée. Elle tombe sur une collaboratrice et là la fille lui dit froidement, pas un brin commerçante, que les numeros au feutre sont obligatoires car ils ont une tva a 5.5 et pas 19.5 ( je ne sais plus les chiffres exactes).

Qu'est-ce que c'est que ce délire?

C'est des photos de mariage quand même, pas données du tout, et pas la photo pix mania de mamie et du chien.

Vous avez déjà eu ce probleme?
Pipelette Diamant
Pipelette Diamant

MessagePosté le: 11-09-2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que c'es pas très professionel. Je vois pas le rapport avec la TVA. Il faut pas laisser passer ça. C'est assez cher comme ça, en plus ce sont les photos d'un jour important tu mérites le meilleur.
Bon courage pour arranger ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bisounoursdelacote
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

MessagePosté le: 11-09-2006 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

bon je suis pas photographe mais je peux te dire comment était mon album

il est simple avec EN PETIT le nom de la photographe.
les photos sont collés
et le numéro est inscrit au dos de la photo en tout petit et AU CRAYON DE PAPIER.
les photos ne sont pas protégées non plus

bref moi elle m'a donné les raisons. ne me laissant pas les photos au format numérique. elle comptait sur le fait que j'ai envie de faire retirages. en collant les photos elle ne m'a pas simplifié le travail pour que je fasse les retirages moi même. et puis c'est aussi une question d'esthétique !
pour ce qui est des numéros comme ils ne sont pas voyant et effaçables , je n'ai pas pensé a poser la question
mais il y a sur le forum quelques photographes pro qui pourraient te donner leur avis !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 11-09-2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien leur avis.

Tout est basé sur le fric, ca devient impossible...
Au prix où est une photo provenant d'un photographe professionnel, qu'ils comprennent qu'on attend d'eux un travail a la fois impeccable et respectueux. Peu importe si aprés le client va scanner les photos et les faire tirer en serie.

Là je voulais juste un bel album avec de belles photos et le résultat : un album qui ressemblerait a un album de présentation monté par un apprenti de 15 ans.
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 11-09-2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

moué je trouve ça moyen mais je n'y connais pas plus Confused
par contre tu devrai mettre un post dans la rubrique photo car les photographes référancés du forum (ericfaber, papango et chbg93) ne fréquente que cette section;
ou alors envoie leur un mp avec le lien vers ici.

en tout cas, je trouve le coup du feutre sur le devant inadmissible Evil or Very Mad

http://cuisineentreamis.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chounette
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 11-09-2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sûre que ce sont les photos de ton album ? Car en fait les photographes pratiquent de cette manière pour que tu choisisses les photos que tu veux plus tard sur leur rush (le premier tirage quoi). Je suis très étonnée que ce soit ton album.

Nous avons eu un professionnel et les photos de l'album que nous avons commandées ne sont absolument pas marquées.

Ayant été à de nombreux mariages, c'est la première fois que j'entends ça. Par contre, le tirage de démonstration était toujours marqué (numéros au feutre, ou nom du photographe en travers de la photo).
eole2006
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 11-09-2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas t'aider sur ce point, désolée Embarassed Nous ont a demandé que les photos soient toutes sur CD car on se contrefout des négatifs... Les photos sur CD peuvent être retouchées, re-tirées chez un "pro", agrandies etc... et surtout, çà présente l'avantage non négligeable d'être "copiables" Wink

Dommage que vous vous soyez fait berné par un 'pro' peu scrupuleux.
A ta place, j'hurlerai haut et fort car la TVA n'explique pas les gribouillages sur les photos et la présentation de m**** ! Twisted Evil
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 11-09-2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Chounette, c'était bien l'album et les photos pour le client ( en l'occurence moi via ma mère). Elle a commandé en même temps un album similaire pour mes beaux-parents et c'est la même chose dessus.

Je ne sais même pas ce qui m'a le plus blessé :
- L'album foutage de g..... ou
- Dire a ma mère qui s'était demenée et sacrifiée financierement pour m'offrir l'album et d e belles photos que je n'aimais pas ce que j'avais sous les yeux.
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 08:12    Sujet du message: c'est de l'art.... Répondre en citant

Je n'avais encore jamais vu ça!.....
Vraiment pas de chance...

En fait ce photographe peu scrupuleux, fait passer son travail pour de l'art afin de pouvoir lui appliquer une TVA réduite de 5,5% au lieu des 19,6 % normalement applicable!
Mais, il est vis à vis du fisc dans l'illégalité, puisque le fisc précise très bien dans les textes que les reportages évenementiels comme le mariage ne peuvent être considéré comme de la création purement artistique...
Ce photographe le voit autrement...pour lui, il fait de la vente d'oeuvre d'art numéroté et limité...comme Picasso qui vendrait ces tableaux quoi...c'est pourquoi il marque un petit numéro sur chaque tirage, qui correspondrait au numéro de la série, cela ne dépasse normalement pas 50!
La où il est encore plus gonflé, si j'ai bien tout compris, c'est qu'il ne se contente pas de mettre le numéro au verso mais au recto...même s'il dégrade par la même occasion son "oeuvre d'art"!!!

il y en a qui ne manque vraiment pas de culot...!

Voici la solution avec ce genre d'individu....
Demander lui de réparer intégralement les dégats sans aucune autre discussion, en le menaçant par une petite délation au fisc!!!
et il ne faut pas en avoir honte, c'est lui qui devrait avoir honte!!

Bonne courage

www.ericfabrer.fr
www.photodemariage.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les numéros sont effectivement au recto. Même s'ils sont petits il est impossible de les louper quand on regarde la photo.

Au dos je ne dis pas, ca ne m'aurait pas gêné, mais devant...

Merci pour les précisions Eric. Wink
Moderateur
Moderateur

MessagePosté le: 12-09-2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pourquoi je t'ai deplacer ton post ici, car il y a des pros qui peuvent t'aider et te conseiller.
Surtout n'hésite pas à faire ce qu'ils te disent......
Wink

Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 10:09    Sujet du message: il ne faut pas laisser passer!!! Répondre en citant

c'est pitoyable d'avoir à faire à ce genre d'individu...
Il aurait même pu signer ces "oeuvres"...parce que je suis certain qu'il fait parti de photographes "artistes" qui s'y croit...
Le peintre Cézanne, lui ne signait pas ces oeuvres..belle leçon d'humilité! Malheureusement, il est mort sans aucune reconnaissance...

Le caractère artistique de la profession de photographe fait qu'elle n'est pas réglementée en France, commme par exemple les architectes, les medecins, les avocats...
N'importe qui peut être photographe!
Même celui qui n'a eu aucune formation, jusqu'à ces personnes qui font de la photographie, une activité uniquement commerciale et lucrative....
Comme bcp d'autres, vous en avez fait les frais...mais il faut le dénoncer sévèrement!

C'est aussi une profession très sévèrement taxé, et il est tentant de comprendre dans les lois ce que l'on veut bien comprendre!
Ici, la combine permet de gagner 19.6%-5.5% de différence de TVA redevable en économie!
14.1%, c'est vraiment pas mal du tout, mais c'est un peu gros je pense vis à vis du fisc!!

Je vous préciserai tout de même un jour dans un autre post
le détail des charges et taxes professionnels que doit supporter un professionnel digne de ce nom ( plus de 40 % de taxes et charges personnels, incluant TVA, impôts diverses, maladie, retraite, et sans compter les frais professionnels lié à l'activité: achat matériel, frais albums, laboratoire, local etc...) ..et vous comprendrez encore mieux pourquoi il y a pas mal d'escrocs, et pourquoi, un bon photographe se paye obligatoirement cher!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ericfabrer
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 10:37    Sujet du message: dernière précision pour les adeptes du scan... Répondre en citant

Le respect doit se faire dans les deux sens!!

Un photographe qui est en à marre de voir son travail scanné et reproduit gratuitement va au final numéroté ses images au recto pour lutter contre ces pratiques...!
l'époque du tout numérique et du tout gratuit est un vrai probleme pour tous les photographes bien attentionné et respectueux de leur client.
Ils sont dans la légalité vis à vis du fisc, ils paient leurs charges comme tout le monde, mais ils ont de plus en plus de mal à vivre parce que leur travail n'est pas rémunéré....!

Un grand merci à ceux qui respectent leur travail ...
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sont signées, mais ca ne se voit que si on joue avec la lumiere ou que l'on passe le doigt dessus... Confused

Sans lui faire passer un sal quart d'heure, puis-je obtenir de sa part qu'il me fournisse les photos sans numéro?
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 10:45    Sujet du message: oui en lui faisant passer un mauvais quart d'heure! Répondre en citant

Biensûr.

Une signature discrète qui ne gêne en rien à l'image peut être acceptable, c'est très subjectif et à l'appréciation de chacun..
Pouvez vous me faire parvenir par MP l'intégralité du contrat qui a été signé?
Quel est le tarif des photos pour les invités?
Anata
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 12-09-2006 10:51    Sujet du message: Re: c'est de l'art.... Répondre en citant

ericfabrer a écrit:

Voici la solution avec ce genre d'individu....
Demander lui de réparer intégralement les dégats sans aucune autre discussion, en le menaçant par une petite délation au fisc!!!
et il ne faut pas en avoir honte, c'est lui qui devrait avoir honte!!

Bonne courage

www.ericfabrer.fr
www.photodemariage.net

Comme te l'as dit Eric : tu le menaces de le dénoncer au fisc

Citation:
puisque le fisc précise très bien dans les textes que les reportages évenementiels comme le mariage ne peuvent être considéré comme de la création purement artistique...

Trouve l'article qui stipule ça et met lui sous le nez!

Moi ça m'arrive à moi le gars je lui met sous le nez, et une fois qu'il m'a fais un album correct je le dénonce quand même Evil or Very Mad Evil or Very Mad comme ça il n'arnaquera plus personne!

glowgirl
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 12-09-2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben j'hallucine... Il manque pas de culot! Limite, on aurait pu te faire un plus bel album... Enfin, ptet pas sur la qualité de la photo mais sur lur présentation...
Moi j'exigerait de ravoir des photos sans numéros sous peine de le dénoncer et je le dénoncerai quand même... C'est honteux de faire des trucs pareils! Evil or Very Mad
ericfabrer
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 11:23    Sujet du message: Voici le texte en question... Répondre en citant

"Constituent des oeuvres d’art au sens des dispositions du décret n° 95-172 du 17 févier 1995, codifié sous l’article 98 A de l’annexe III du Code général des impôts : « les photographies prises par
l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».
Par ailleurs, une instruction du 25 juin 2003 de la Direction générale des impôts (Réf. B.O.I. 3 C-3-03 n° 115 du 2 juillet 2003 mentionne que « ne peuvent être considérées comme des oeuvres d’art susceptibles de bénéficier du taux réduit de la TVA que les photographies qui portent témoignage d’une intention créatrice manifeste de la part de leur auteur » (sont exclues du bénéfice du taux réduit, les photographies d’identité, les photographies scolaires, ainsi que les photographies de groupe) "

Sont concernées évidemment les photos de mariage...

Faites vous accompagner...mais attention il peut très bien vous prendre au mot et vous faire payer la TVA supplémentaire, mais sachant qu'il devra la reverser à l'état!
Exiger un justificatif de paiement avec la TVA utilisée et bien stipulée!!
S'il reste sur sa position il doit vous fournir un document correspondant à une "vente d'oeuvre d'art photographique originale" et ce pour chaque image vendue!! ça devrait l'occuper une bonne journée!! et cela pourra vous aider en cas de procédure jucidiciaire!

Quoi qu'il en soit, il n'a pas à marquer de numéro sur le recto des photos!!!

Exiger réparation!!

C'est un peu délicat mais ces pratiques ne peuvent exister...!

Bonne chance
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

Je vais transmettre tout cela a ma mère qui doit le recontacter. ( Trop loin de quelques 800 km de Toulouse pour que j'y aille moi même). Mais bon il n'a rien a craindre, ma mère est trop gentille...

Je t'aurais bien donné en mp le contrat et les prix, mais je ne les ai pas, c'est ma mère qui a tout pris en charge.
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 12-09-2006 13:56    Sujet du message: il n'y a pas de quoi.. Répondre en citant

Le but est d'obtenir réparation mais d'éviter une procédure judiciaire couteuse et même parfois aléatoire quand cela touche à la photo...la profession étant non réglementée, elle est bien mal connue des hommes de lois!
Essayez un recours à l'amiable, ou appuyez vous sur une association de consommateur genre UFC que choisir qui même si elles n'y connaissent rien dans ce domaine, pourront vous aider pour toutes démarches juridiques...

tenez nous au courant de l'évolution...

Restant à votre disposition.

www.ericfabrer.fr
www.photodemariage.net
JC Horry

MessagePosté le: 12-09-2006 19:28    Sujet du message: .... Répondre en citant

C simple, il suffit de lui dire qu'elle est au courant de ses magouilles avec la TVA, et que si elle n'obtient pas satisfaction...
Van
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 14-09-2006 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

En insistant bien ma mère a obtenu du photographe qu'il lui refasse les photos sans numero sur le devant.
Va t-elle payer en plus? Etre remboursée de la difference entre l'album mal fait et rendu, et juste les photos?
Je n'en saurai surement rien, car elle taira surement tout surcout pour que je ne fulmine pas Crying or Very sad
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 14-09-2006 18:00    Sujet du message: dommage... Répondre en citant

Gratuit, ce serait la moindre des choses!

Ce serait dommage qu'il s'en tire aussi facilement que ça..Vous seul pouvez estimer le préjudice...
Bonne continuation
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> La photo et la vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: