| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marianne.c Pipelette de bois

|
Posté le: 08-09-2006 11:59 Sujet du message: questions à poser à son photographe... |
|
|
Bonjour à toutes et tous...
Je voulais savoir si il y en a qui auraient une liste des questions à poser à son photographe pour savoir si il vaut vraiment le coup, etc...
Merci d'avance de vos réponses! _________________ marianneetjerome.free.fr
 |
|
|
 |
lalila Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 08-09-2006 12:10 Sujet du message: |
|
|
- quel est le pourcentage de photo numérique / argentique
- argentique pour quelles situations ?
- Quel est votre matériel (modèle appareil photo) ?
- gardez-vous ou offrez-vous les négatifs ?
- pouvez-vous venir le matin pour les préparatifs ?
- quelles possibilités en cas de pluie ?
- avez-vous le matériel pour s'allonger par terre, ombrelle, etc ?
- acceptez vous que quelques personnes soient présentes et prennent quelques photos de couple ou filment ?
- prenez-vous des photos de groupe ?
- connaissez-vous beaucoup de lieux pour faire les photos de couple ?
- Combien d'heures incluent vos forfaits? Quels sont les frais des heures supplémentaires?
- quels types de photos aimez-vous? (naturelles, pausées, noir/ blanc, spontannées, etc?)
- qui fait les photos ? cette personne a-t-elle de l'expérience ?
- y'a-t-il un forfait ou tarif à la photo ?
- Est-ce que les frais de déplacer du photographe est inclus dans ces prix ?
- Avez-vous des remplaçants en cas d'urgence ?
- Faites-vous plus d'un mariage par jour ?
- Quand recevrons-nous les épreuves ?
- Faites-vous des retouches sur les photos ? Quels sont les prix ?
- Quels sont les prix des photos individuelles pour la famille et amis ?
- Quand et comment est-ce que le paiement est exigé ?
- Combien de mariages faites-vous par an ?
- Voyez s'il est possible de lui faire une liste des photos à faire absolument(importantes pour vous) les groupes (avec liste des personnes), la déco (intérieur le l'Eglise vide, vue d'ensemble de la salle etc...)
- ça paraît bête mais validez avec lui le cadrage des photos : je vous explique, ma photographe aime cadrer serré donc pour les alliances on a nos mains en gros plan mais pas de vue d'ensemble, l'entrée dans l'Elgise, le cadrage commence au niveau des genou alors que j'aurais préféré en pied...) c'est une question de goût, il faut juste voir s'il a les même que vous.
- Vient-il le soir pour pésenter ses photo, a-t-il un site internet pour les présenter après le mariage ?
- Demandez lui de voir des photos de mariage faites par la personne qui vous photographiera le jour J et voyez si le style vous plait ou non. _________________ en route pour le 25 aout 2007 !
mes essayages : http://album.aufeminin.com/album/see_217266/les-essayages-de-lalila.html |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 13:43 Sujet du message: |
|
|
merki!! _________________ marianneetjerome.free.fr
 |
|
|
 |
Sol_si_ré

|
Posté le: 08-09-2006 13:55 Sujet du message: |
|
|
Woaou Lalila !
C'est ce qui s'appelle répondre ! _________________ Sol si ré
qui voudrait que sa vie ne soit qu'harmonie |
|
|
 |
ericfabrer Pipelette de coton

|
Posté le: 08-09-2006 15:41 Sujet du message: MA REPONSE POUR FAIRE PLAISIR A LALILA |
|
|
- quel est le pourcentage de photo numérique / argentique /
ENTIEREMENT ARGENTIQUE COULEUR ET NOIR ET BLANC POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE TIRAGE
- argentique pour quelles situations ? TOUTES
- Quel est votre matériel (modèle appareil photo) ? NIKON PRO ET LEICA
- gardez-vous ou offrez-vous les négatifs ? OFFERT TROIS ANS APRES
- pouvez-vous venir le matin pour les préparatifs ? SI CELA VOUS FAIT PLAISIR
- quelles possibilités en cas de pluie ? REPORTAGE NORMAL PUIS ORGANISATION D'UNE SERIE COUPLE UN AUTRE JOUR SI LES MARIES LE SOUHAITE
- avez-vous le matériel pour s'allonger par terre, ombrelle, etc ? J'EVITE LES PHOTOS KITCH
- acceptez vous que quelques personnes soient présentes et prennent quelques photos de couple ou filment ? JE N4AI AUCUNE EXCLUSIVITE SUR LES MARIES? DONC OUI!!!
- prenez-vous des photos de groupe ? AUTANT QUE VOUS LE SOUHAITEZ
- connaissez-vous beaucoup de lieux pour faire les photos de couple ? TRES BIEN MA REGION MAIS LES LIEUX NE FONT PAS TOUT
- Combien d'heures incluent vos forfaits? Quels sont les frais des heures supplémentaires? INCLUS
JE NE COMPTE PAS MES HEURES...NORMALEMENT DU DEBUT D'APRES MIDI JUSQU'A LA PIECE MONTEE
- quels types de photos aimez-vous? (naturelles, pausées, noir/ blanc, spontannées, etc?)
SPONTANNEES, COMME TOUT LES PHOTOGRAPHES DEVRAIENT SAVOIR TRAVAILLER
- qui fait les photos ? cette personne a-t-elle de l'expérience ?
MOI ET PERSONNE D'AUTRE
- y'a-t-il un forfait ou tarif à la photo ? FORFAIT DE 700 EUROS INCLUANT ALBUM ET 100 PHOTOS 15X23 ET 6 EUROS TOUT RETIRAGE
- Est-ce que les frais de déplacer du photographe est inclus dans ces prix ? DANS MON DEPARTEMENT OUI
- Avez-vous des remplaçants en cas d'urgence ? LE PAPE
- Faites-vous plus d'un mariage par jour ?
NON JE NE SAIS TOUJOURS PAS ME DEDOUBLER
- Quand recevrons-nous les épreuves ?
LA SEMAINE SUIVANT LE MARIAGE
- Faites-vous des retouches sur les photos ? Quels sont les prix ?
PAS NECESSAIREMENT
- Quels sont les prix des photos individuelles pour la famille et amis ? 6 EUROS
- Quand et comment est-ce que le paiement est exigé ? ACOMPTE AVANT MARIAGE ET LE RESTE 0 LIVRAISON
- Combien de mariages faites-vous par an ? 15 A 20
- Voyez s'il est possible de lui faire une liste des photos à faire absolument(importantes pour vous) les groupes (avec liste des personnes), la déco (intérieur le l'Eglise vide, vue d'ensemble de la salle etc...)
- ça paraît bête mais validez avec lui le cadrage des photos : je vous explique, ma photographe aime cadrer serré donc pour les alliances on a nos mains en gros plan mais pas de vue d'ensemble, l'entrée dans l'Elgise, le cadrage commence au niveau des genou alors que j'aurais préféré en pied...) c'est une question de goût, il faut juste voir s'il a les même que vous.
- Vient-il le soir pour pésenter ses photo, a-t-il un site internet pour les présenter après le mariage ?
NON JE NE SUIS PAS LA POUR FAIRE L'ANIMATION.. MON TRZAVAIL EST D'ETRE DISCRET
- Demandez lui de voir des photos de mariage faites par la personne qui vous photographiera le jour J et voyez si le style vous plait ou non.
WWW.PHOTODEMARIAGE.NET
ALORS LALILA L'EXPERTE QUI SE PASSE DES CONSEILS DE PROFESSIONNELS!!
IL EST COMMENT CE PHOTOGRAPHE A PART AVOIR UN TON UN PEU CASSANT??
AU FAIT? MOI JE VOIS ENCORE QUELQUES QUESTIONS a POSER INTERRESSANTE
MAIS BON ,SI CELA NE T'INTERRESSE PAS!!! |
|
|
 |
Anata Pipelette Argent

|
Posté le: 08-09-2006 15:53 Sujet du message: Re: MA REPONSE POUR FAIRE PLAISIR A LALILA |
|
|
| ericfabrer a écrit: |
MAIS BON ,SI CELA NE T'INTERRESSE PAS!!! |
Mais c'est pas vrai qu'il est encore là cuilà! Et encore à critiquer!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 16:03 Sujet du message: ki c'est? |
|
|
Et celle là!!
encore là aussi à se méler des choses qui ne la regarde pas...
le but de mes réponses est de donner un élément de comparaison dans vos recherches, tout en sachant très bien que vous n'allez pas me choisir !! |
|
|
 |
Manon L Pipelette de coton

|
Posté le: 08-09-2006 16:04 Sujet du message: |
|
|
euh... c'est qui ça? Il a un problème psycho?  _________________
 |
|
|
 |
Anata Pipelette Argent

|
Posté le: 08-09-2006 16:08 Sujet du message: |
|
|
| Manon L a écrit: | euh... c'est qui ça? Il a un problème psycho?  |
non mais Mr se plait à nous en mettre pleins la tronche chaque fois qu'il ouvre la bouche!
Un coup c'est "la piplette devrait se taire", un coup c'est "les merdeuses retourner jouer à la poupée" enfin bref... qqun de pas tres agréable quoi
Belli??? T'as pas du gros sctoch pour qu'il se taise??? (enfin plutot une bonne batte de baseball pour lui exploser son clavier! ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 16:10 Sujet du message: flute alors..il m' a manqué de respect!!!! |
|
|
ça y est les merdeuses ont encore bousillé un post interressant....
c'est dommage non??? |
|
|
 |
Anata Pipelette Argent

|
Posté le: 08-09-2006 16:11 Sujet du message: |
|
|
Tu vois Manon? qu'est ce que je te disais  _________________
 |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 08-09-2006 16:12 Sujet du message: |
|
|
Bon voilà 2 posts qui partent en sucette !!!!!
Mesdemoiselles, Mr Eric est un professionel référencer chez nous.
Il est a pour aider et donner des conseilles.
Il peut également etre votre photographe....
Maintenant les propos qui ce tiennent commence réellement à m'exaspéré.....
Je vous demanderai donc d'arrété celà ou je serai obliger de sevir...
Pareil pour vous Eric.... _________________
   |
|
|
 |
Manon L Pipelette de coton

|
Posté le: 08-09-2006 16:13 Sujet du message: |
|
|
ok ok..... _________________
 |
|
|
 |
Anata Pipelette Argent

|
Posté le: 08-09-2006 16:16 Sujet du message: |
|
|
Qu'il soit référencé ne lui donne pas le droit d'être aussi désagréable... Désolée Belli mais là je le trouve tout sauf correct... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 16:26 Sujet du message: ENNNNFFFINNNN....un gendarme |
|
|
Merci Bellissa d'intervenir....
Désolé,....... vraiment navré pour ce ton vraiment cassant de ma part...
J'ai été juste désolé de voir hier, l'attitude de certaine qui n'ont pas vu que ma seul volonté, était de donner mon point de vue dans le seul but d'aider certaine dans le choix "DU" photographe
Il y a malheureusement trop d'escroc et de professionnel minable dans cette profession...Et après dix ans de mariage je commence à connaitre pas mal les combines utilisées...
J'ai toujours été à l'écoute de mes clients, je pense faire tout à chaque mariage pour les satisfaire, me remettre en question artistiquement pour donner toujours le meilleur,..je n'ai à ce jour déçu aucun couple.10 ans avec en moyenne 15 mariages par an faites le calcul!
j'ai certainement trop de conviction dans mon discours sinon ça ne serait pas partit en "biberine"......Mais franchement j'ai quoi à gagner à passer du temps sur ce forum?
J'aime simplement trop mon métier pour le voir se dégrader...
certaine n'ont pas vu cela...c'est dommage!
Méa culpa tout de même....et à bientôt sur des posts interressants!!
sans polution, ça serait bien!! ON est adulte non? |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 16:28 Sujet du message: |
|
|
alors la j'avoue que je suis un peu (et meme beaucoup) décue par la réaction de tout le monde...
Moi je voulais juste des éléments pour déterminer si la personne en face de moi est la plus apte à immortaliser le plus beau jour de ma vie!!
Donc toutes les réponses sont les bienvenues, allez vous poudrer ailleurs, merci
Marianne
PS: je me fous pas mal de savoir qui a commencé ou qui a dit quoi... _________________ marianneetjerome.free.fr
 |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 08-09-2006 16:29 Sujet du message: |
|
|
Merci.
On se serre la main et on en parle plus......
|
 |
Anata Pipelette Argent

|
Posté le: 08-09-2006 16:34 Sujet du message: |
|
|
Que tu sois là pour défendre ta profession et nos intérêts par la même occasion c'est vraiment tres gentil de ta part et ça on ne le remet pas en cause, loin de là!
Nous sommes toutes ici pour trouver des conseils et ceux d'un professionnel sont biensur de qualité. Ce que je n'ai pas apprécié c'est la façon dont tu parles parfois aux filles qui sont ici!
Comme je te l'ai dit, elles sont là pour recevoir des conseils, pas des insultes, aussi légères soient-elles (quoique "merdeuses" c'était vraiment pas cool du tout!)
Alors désolée de t'avoir "sauté à la gorge", ce n'est pas mon habitude mais pour moi il n'était pas normal de lire ça sur un forum où les gens sont là pour parler d'une chose joyeuse comme la mariage et non pour s'en mettre plein la tête!
Je pense qu'il n'est quand même pas compliqué de donner des conseils aux gens sans les déprécier (bah oui, nous ne sommes pas des pros et parfois des questions qui peuvent te paraitre évidentes et bêtes ne le sont pas pour nous! C'est pour ça que nous les posons).
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse moi je pars en week-end  _________________
 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 17:02 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aucun problème..je ne suis pas rancunnier !
Je reviens sur le post initial...
Je pense qu'il y a plusieur points importants quant au choix du photographe, voici une petite liste non exaustive:
-Le style du photographe, ( attention aux grosses enseignes !! Malgre des tarifs compétitifs, elles ne peuvent vous garantir qui sera votre photographe..donc c'est un peu risqué ): Il y en a pour tous les gouts, mais c'est le point de départ: Si un style vous plait vérifier les points suivants. Si non, passez à un autre style.
-Le contrat, les tarifs, la paperasse quoi...qu'il faut prendre la peine de décortiquer!
N'hésitez pas à demander des précisions, comparez les offres sans vous noyer dans trop de formules, le but étant d'avoir suffisemment de photos qui vous plaisent...c'est l'essentiel.
La bonne moyenne est environ 300 à 400 photos de la préparation à la soirée incluse, pour une selection de 100 images pour l'album.
Lorsque vous êtes sûr, repartez avec un contrat signé par les deux parties.(Mais prenez le temps de lire votre contrat avant de le signer!!)
Je n'inventerai rien à dire qu'un bon photographe se paye...de 600 à 1000 euros, pour une formule incluant au moins 70 photos à 100 photos dans l'album...
Si vous choisissez l'option de secours par manque de budget, de prendre pour photographe un ami, un étudiant...à vos risques et périls! On ne se marie qu'une fois...il peut y avoir des gens doués, mais l'expérience à mon sens est primordiale !
Sans parler du fait que vous n'êtes pas dans la légalité et que vous n'aidez pas la profession!
Les points évoqués par Lalila précédemment sont interressants, tarif des photos pour les invités, que deviennent les négatifs après le mariage etc...
Par manque de temps aujourd'hui, Je prendrai le temps un autre jour d'évoquer deux autres points crucials..
La technique....trop souvent source de catastrophes
Le personnage....qui peut aussi vous gacher un peu votre journée!
Si vous souhaitez m'envoyer en MP, des contrats types pour connaitre mon avis, pourquoi pas...
Bonne recherche
www.photodemariage.net |
|
|
 |

|
Posté le: 08-09-2006 17:05 Sujet du message: Re: MA REPONSE POUR FAIRE PLAISIR A LALILA |
|
|
[quote="ericfabrer
MAIS BON ,SI CELA NE T'INTERRESSE PAS!!![/quote]
je réponds à une question, je n'ai pas besoin d'etre jugée ! je n'ai pas lu vos réponses car elles ne m'interessent pas. Vous ne m'interessez pas, j'ai deja mon photographe.
Cependant, je tiens quand meme à dire que je vais de ce pas envoyer un message aux modérateurs pour leur montrer vos réponses odieuses face aux forumeuses.
Pour etre aussi modératrice d'un autre forum de mariage, j'espere qu'elles pourront faire en sorte de vous supprimer de ce forum car vous y faites regner une tres mauvaise ambiance. _________________ en route pour le 25 aout 2007 !
mes essayages : http://album.aufeminin.com/album/see_217266/les-essayages-de-lalila.html |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 09-09-2006 10:16 Sujet du message: La technique photographique |
|
|
Bonjour,
Chose promise…la suite du post
A mon sens le deuxième point très important est la technique photographique..
Difficile pour vous de juger si vous n’avez pas les bases mais sachez qu’en dehors du fameux débat argentique ou numérique, les bases techniques quelque soit la technologie utilisée sont les mêmes :
Voici quelques notions vous permettant d’en savoir un peu plus sur les compétences du photographe
Pour la prie de vue, le premier point très important est « l’exposition de l’image » (réglée grâce aux réglages de sensibilité, vitesse d’obturation, diaphragme)
Pour simplifier, c’est l’opération qui consiste à bien éclairer son sujet, ni trop sombre ni trop clair !! C’est de loin la chose la plus délicate ! Comment savoir si son photographe sait faire…Il y a de nombreux pièges dans un reportage de mariage…domicile, mairie, église, lors des photos de couple, les contres jours etc..….Il faut lui demander de voir des exemples d’image, vous jugerez par vous-même …L’idéal est pour toutes les photos en intérieur d’avoir un sujet au premier plan bien « éclairé » sans avoir un fond trop sombre.
Pour les photos en extérieur, les mariés étant le sujet principal, une bonne exposition sur les mariés est nécessaire et ce même dans des situations extrêmes de lumière comme un contre jour ! On peut trouver aussi de très belles images faites dans l’esprit « ombre chinoise » mais tout le reportage ne doit pas être en « ombre chinoise »… !!
Dans ce domaine, j’aurai plutôt tendance à faire confiance à un photographe qui travaille en exposition manuelle et non automatique, pour un meilleur contrôle de la lumière..
Attention, je ne parle pas du mode de mise au point manuel ou automatique (la netteté sur le sujet !!) où là, le mode automatique est bcp plus rapide !
Les photographes qui ne maîtrisent pas l’exposition, travaillent en automatique. Alors posez leur la question… ! Comment travaillez vous avec votre appareil photo, qu’elles type de lumière affectionnez vous ? Un photographe qui vous répond le contre-jour est un bon photographe !!
C’est à mes yeux la plus belle lumière, pour qui sait la maîtriser.
Le flash est nécessaire pour les lieux en intérieur, mais il faut aussi savoir l’utiliser correctement. Un flash trop puissant donnera des images avec un premier plan trop clair !!
Un bon photographe doit aussi savoir se passer parfois du flash en extérieur !!
En gros, même s’il est équipé d’un appareil ultra perfectionné, un bon photographe doit connaître les bases techniques, ainsi que l’utilisation technique de son appareil, pour ne pas se laisser déborder par la complexité de l’électronique ! Demandez lui qu’elle a été sa formation ! S’il a fait une école ? S’il est autodidacte ? S’il fait autre chose que du reportage de mariage ?
Méfiez vous des « artistes » !! Trop souvent les fameux « artistes », qui déclenchent à tout va, en espérant trouver de l'art dans la quantité....ils ni comprennent rien en technique….Les belles photos ne sont pas le fruit du hasard !
Aujourd’hui les appareils professionnels sont bourrés d’électronique, et on est jamais à l’abri d’une défaillance surtout les jours de pluie. C’est pourquoi j’ai toujours un appareil de rechange dans le sac…Même si je ne m’en suis jamais servis, et qu’il est lourd dans le sac etc etc…Demandez leur donc de vous montrer leur matos ?..Il faut au moins 2 boitiers, 2 flash et 2 optiques, et ce même en numérique !!
Argentique ou numérique ??
Les avantages du numérique dans la photographie de mariage, sont surtout pour le photographe de minimiser les coûts…je ne vais pas me faire d’amis chez les pros mais malheureusement c’est la vérité pour 95 % d’entre eux !
Même s’il est vrai que cela donne aussi la possibilité de nouvelles créations numériques (pour les rares talentueux expert du photoshop, qui devront passer énormément de temps sur chaque photo…donc impossible sur tout un reportage), ou la création de DVD ou de site web pour les mariés avec la mise en ligne des photos…mais aussi source de revenus supplémentaires, ne le cachons pas !
Je me met du côté des mariés maintenant : l’argentique qui par la souplesse et la finesse du négatif reste le meilleur moyen d’obtenir les plus beaux tirages et donc un bel album !
Posez vous la question, un album traditionnel ? Ou un DVD, un site web ?
Et choisissez votre photographe en conséquence.
Voilà, en espérant vous avoir quelques éléments supplémentaires de réflexion, je reviendrai prochainement sur un troisième point important…La personnalité du photographe !
www.ericfabrer.fr
www.photodemariage.net |
|
|
 |
|