| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| La mariée entrant dans la mairie ou l'église au bras de sa grand-mère... ? |
| Trouve qqn d'autre, un homme pour les 2 entrées |
|
8% |
[ 2 ] |
| Trouve qqn d'autre, un homme, pour la mairie, et garde mamie pour l'église |
|
8% |
[ 2 ] |
| Trouve qqn d'autre pour l'église, et garde mamie pour la mairie |
|
4% |
[ 1 ] |
| Mamie pour la mairie, et chéri pour l'église |
|
13% |
[ 3 ] |
| Mamie pour les 2 entrées |
|
65% |
[ 15 ] |
|
| Total des votes : 23 |
|
| Auteur |
Message |
cravatwoman Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 1195 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: 30-07-2006 04:28 Sujet du message: Entrée église au bras de ma grand-mère ?? |
|
|
Mon papa est décédé. Je n'ai plus mes oncles, ni mes grands-pères. Pas de beau-père bien que ma mère a un ami, pas de frêre.
La personne qui représente le plus mon père aujourd'hui, est sa mère. Alors, j'aimerais rentrer dans la mairie et dans l'église à son bras, bien que ça soit peu conventionnel. J'en ai un peu parlé avec elle, juste pour "tâter le terrain", et elle n'est pas trop pour, mais pas franchement contre non plus.
Alors, est-ce que ça vous choquerait de voir la mariée entrer au bras de sa grand-mère paternelle ?
Sinon, vu qu'on enchaîne mairie et église, je pourrais entrer avec elle à la mairie, et au bras de mon mari "légal" dans l'église... ?
Je suis un peu paumée avec ça, ça fait un moment que je me prends la tête...
Merci pour votre aide. _________________
Mariée à Georgie depuis le 2 sept 2006... |
|
|
 |
MissVivi Mini Modérateur

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 2497 Localisation: Dans les environs de Lyon
|
Posté le: 30-07-2006 12:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai voté "Mamie pour les 2 entrées"...
Moi ca ne me choque pas du tout... D'après ce que tu dis, c'est le seul membre de ta famille du côté de ton papa qu'il te reste...
Tu vois par contre, ca me choquerait plus si tu rentrais avec ton chéri... pour moi, à l'église, on arrive séparé, on repart ensemble... c'est une symbolique forte pour moi (c'est mon côté fleur bleue ca... ) mais bon, je parle pour moi là.... maintenant tout le monde est libre...
Autrement, est-ce que tu as un parrain ?? Je crois que ca se fait de rentrer avec lui... _________________
Heureuse mariée du 9 Septembre 2006 |
|
|
 |
sandy 2a Mini Modérateur

|
Posté le: 30-07-2006 15:21 Sujet du message: |
|
|
j'ai mis "Mamie pour les 2 entrées"
puisque tu n'as pas d'hommes assez proche pour t'accompagner je trouve que ta G-mere c'est tres bien et ca ne me choque pas du tout  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: 31-07-2006 01:48 Sujet du message: |
|
|
Alors pour vous répondre, je n'ai plus mon parrain non plus (décidément, font pas de vieux os les hommes dans la famille !), mais il y a des cousins du côté de mon père encore, dont un qui sera présent au mariage.
Seulement, je suis pas trop à l'aise avec lui pour lui demander ça. C'est qqn que je ne vois qu'une fois par an...
Il me semble qu'une relation assez forte est indispensable pour tenir un tel rôle, non ? _________________
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 31-07-2006 03:34 Sujet du message: |
|
|
desolée les pipelette, mais une femme n'entre jamais au bras d'une autre femme, en terme de savoir vivre, et même si c'est la grand mere, c'est un symbole d'homosexuelité qui n'a rien a faire là le jour d'un mariage. _________________
 |
|
|
 |
sophie2804 Pipelette de coton

|
Posté le: 31-07-2006 13:30 Sujet du message: |
|
|
Coucou Cravat...
Franchement, même si Belladone a raison sur le principe, moi, à ta place, j'entrerai avec la personne qui me tient à coeur. C'est ton mariage et c'est TOI qui décides!
Il en dit quoi ton homme???  _________________
 |
|
|
 |
audem Pipelette Cristal

Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 855 Localisation: Lille, Nord (59)
|
Posté le: 31-07-2006 13:33 Sujet du message: |
|
|
je dirais mamie pour la mairie, pour t'accompagner
et de rentrer au bras de ton homme à l'église,
parce que je vois mal 2 femmes remonter tout le chemin menant à l'autel.... _________________ Madame depuis le 12 août 2006
 |
|
|
 |

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 31-07-2006 22:17 Sujet du message: |
|
|
| audem a écrit: | je dirais mamie pour la mairie, pour t'accompagner
et de rentrer au bras de ton homme à l'église,
parce que je vois mal 2 femmes remonter tout le chemin menant à l'autel.... |
et c'est surtout pas dit que le pretre accepte _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 31-07-2006 22:32 Sujet du message: |
|
|
| c'est aussi ce que je pensais mais dans d'autres post je lid que le pretre a donné ça comme possibilité aux mariés |
|
|
 |

|
Posté le: 02-08-2006 00:23 Sujet du message: |
|
|
| Belladone a écrit: | | desolée les pipelette, mais une femme n'entre jamais au bras d'une autre femme, en terme de savoir vivre, et même si c'est la grand mere, c'est un symbole d'homosexuelité qui n'a rien a faire là le jour d'un mariage. |
C'est bien ce qui me chifonne, c'est pour ça que j'ai besoin d'avis extérieurs...
Merci pour l'honnêteté de ta réponse
| sophie2804 a écrit: |
Coucou Cravat...
Franchement, même si Belladone a raison sur le principe, moi, à ta place, j'entrerai avec la personne qui me tient à coeur. C'est ton mariage et c'est TOI qui décides!
Il en dit quoi ton homme??? |
Ben, sans être contre, il n'est pas trop pour en fait... Il comprend mon tiraillement entre une personne qui représente l'autorité paternelle pour moi, et les vieux amis de mon père et cousins qu'il serait bienséant de choisir mais avec lesquels je suis pas forcément à l'aise...
| Belladone a écrit: |
et c'est surtout pas dit que le pretre accepte |
Je n'avais pas réalisé un seul instant que le prêtre pouvait ne pas être d'accord par contre... Vu que c'est des polonais, il y a alors de grande chance pour ça soit le cas. _________________
|
|
 |

|
Posté le: 02-08-2006 18:39 Sujet du message: |
|
|
| cravatwoman a écrit: | | Belladone a écrit: | | desolée les pipelette, mais une femme n'entre jamais au bras d'une autre femme, en terme de savoir vivre, et même si c'est la grand mere, c'est un symbole d'homosexuelité qui n'a rien a faire là le jour d'un mariage. |
C'est bien ce qui me chifonne, c'est pour ça que j'ai besoin d'avis extérieurs...
Merci pour l'honnêteté de ta réponse |
je suis contente de ne pas t'avoir froisée
| cravatwoman a écrit: | | Belladone a écrit: |
et c'est surtout pas dit que le pretre accepte |
Je n'avais pas réalisé un seul instant que le prêtre pouvait ne pas être d'accord par contre... Vu que c'est des polonais, il y a alors de grande chance pour ça soit le cas. |
si c'est des polonais, effectivement ça risque de coincer. Ils sont beaucoup plus tradi que nous. D'ailleurs, est ce qu'ils ont exigé que vous ayez un certain niveau de cathé? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 03-08-2006 02:06 Sujet du message: |
|
|
| Belladone a écrit: |
si c'est des polonais, effectivement ça risque de coincer. Ils sont beaucoup plus tradi que nous. D'ailleurs, est ce qu'ils ont exigé que vous ayez un certain niveau de cathé? |
Pas exigé, mais ils ont posé questions pour savoir si on était "que" baptisés... La 1ère communion avait l'air un peu indispensable.
J'ai fait ma profession de foi mais ne suis pas confirmée, il en avait l'air un peu déçu.
Nos témoins doivent obligatoirement être baptisé catho aussi (mais je pense qu'il nous crois sur parole pour ça). _________________
|
|
 |

|
Posté le: 03-08-2006 02:41 Sujet du message: |
|
|
| cravatwoman a écrit: | | Belladone a écrit: |
si c'est des polonais, effectivement ça risque de coincer. Ils sont beaucoup plus tradi que nous. D'ailleurs, est ce qu'ils ont exigé que vous ayez un certain niveau de cathé? |
Pas exigé, mais ils ont posé questions pour savoir si on était "que" baptisés... La 1ère communion avait l'air un peu indispensable.
J'ai fait ma profession de foi mais ne suis pas confirmée, il en avait l'air un peu déçu.
Nos témoins doivent obligatoirement être baptisé catho aussi (mais je pense qu'il nous crois sur parole pour ça). |
en fait c'est normal tout ça, les polonais ont une vision assez tradi de la chose (ma grand mere polonaise faisait partie du rosaire)
disons que l'exeption c'est un peu nous les français, qui aux yeux du monde catho passons pour des laxistes finis _________________
 |
|
|
 |
glowgirl Pipelette Albatre

Inscrit le: 19 Mai 2006 Messages: 8310 Localisation: Près de mon chat... :)
|
Posté le: 12-08-2006 17:13 Sujet du message: |
|
|
Bah disons que les polonais respectent la tradition catholique... C'est en France qu'on part un peu en vrille parfois...  _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |
isett Pipelette Argent

Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 1750 Localisation: Près des étoiles!!
|
Posté le: 16-08-2006 15:01 Sujet du message: |
|
|
j'ai rien voté car je ne sais pas trop kel choix faire. Il est vrai que je comprend ton choix de ta grand mère (qui représente ton père..).
Mais il est vrai que je trouverai un peu bizarre de voir rentrer la mariée au bras d'une femme... Désolé!!
Le papa de ton chéri ne pourrai pas le faire ou un beau frère ou un ami de la famille... _________________
 |
|
|
 |
clem5962 Pipelette Vermeil

|
Posté le: 16-08-2006 15:36 Sujet du message: |
|
|
et bien écoute je suis dans le même cas que toi mais moi je ne me suis même pas posée la question!!!
Alors en plus je suis d'origine polonaise mais ce n'est pas un prêtre polonais qui va nous marier enfin je ne crois pas!!
Mais j'ai décidé que ça sera ma grand mère maternelle (par contre) qui m'accompagnera à l'église!! J'ai un rapport extrêmement fort avec elle et je serais choquée que l'on s'y oppose!!! Qui peut se permettre de refuser alors que tu n'as plus ton papa et que tu ne veux pas trop entrer à l'église avec ton chéri!!! Je respecte plus que tout la religion catholique (j'étais même enfant de coeur) mais il faut savoir qu'aujourd'hui elle est plus à l'écoute qu'avant et tant mieux!! Je ne veux pas remettre en question les traditions mais il faut simplement que les gens ne soient plus si sectaire!! Si cela te tiens à coeur de rentrer avec ta mamie et bien fonce car avec un peu d'explications avec le prêtre (laisse parler ton coeur) il comprendra car il est synonyme d'amour de pardon et de comprehension avant tout!!!
Voilà espère que je n'ai blessé personne mais j'ai parlé avec mes tripes et dans ce cas je ne me contrôle pas
En tout cas j'aimerais bien que tu me tiennnes aux news! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 16-08-2006 23:30 Sujet du message: |
|
|
Bah moi je me répète ptet mais si je vois une femme rentrer au bras d'une autre à l'église, ça me choque... Ceci dit, je ne crois pas que j'irai dire à la mariée après que ça m'a choquée (on va pas chercher querelle le jour du mariage non plus). Mais je pense que plusieurs personnes seraient sinon choquées, du moins étonnées ou dérangées de cette entrée entre femmes... Par ailleurs, j'ai expliqué dans un autre post sur le même sujet pourquoi on rentrait au bras d'un homme. Cette coutume n'a rien à voir avec l'église à la base. C'est une tradition qui remonte à l'antiquité, dans laquelle le père ou chef de famille remet sa fille à son futur mari... _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |

|
Posté le: 16-08-2006 23:34 Sujet du message: |
|
|
Voilà le lien dont je vous parlais. Si certaines veulent connaître la véritable origine de cette coutume qui consiste à rentrer au bras d'un homme...
http://www.mon-mariage.com/forum/viewtopic.php?t=16439 _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |
clem5962 Pipelette Vermeil

|
Posté le: 17-08-2006 09:48 Sujet du message: |
|
|
Je comprends très bien la coutûme mais quand on n'a plus de papa ou de chef de famille cela devient plus compliqué!!! Et sincèrement je ne pense pas du tout que cela choquera les gens car ils connaissent presque tous mon histoire et beaucoup de personnes m'ont déjà demandé avec qui je voulais entrer à l'église et ils n'ont pas l'air surpris du tout!!!
Pour te dire que j'ai même faillit jamais me marier car je n'avais plus mon papa et de ce fait mon ami ne pouvait pas lui demander ma main, que mon papa ne serait pas avec moi à l'église pour m'accompagner, que le plus beau jour de ma vie se transformerait en réelle tristesse du fait de son absence!!!
Et finalement contre toute attente je me suis dit que mon papa aurait aimé cela pour moi car il aime beaucoup mon ami!
Mais dans les débuts des préparatifs je voulais me marier en extérieur par un prêtre pour ne pas "subir" l'entrée dans une église au final c'était beaucoup trop compliqué et beaucoup de personnes m'ont dit que mon papa de là haut souhaitait le meilleur pour moi! Donc finalement on le fait à l'église!! après il y a eu le choix de l'accompagnement et au moins ça c'est fait très très rapidement c'était ma grand mère!!
Tout ça pour dire que je suis dans le même cas ou presque que cravatwoman et que moi aussi dans la famille il n'y a pas beacoup d'hommes!! Alors je pense qu'il est mieux d'être accompagnée de la personne que l'on apprécie car je pense (peut être à tort) que dans notre cas nous avons le droit de choisisr surtout que ce n'est pas du tout pour contrarier qui que ce soit mais plutôt pour se sentir heureuse comme vous toutes!
Moi aussi j'aurai tant aimé un vrai mariage traditionnel il ne le sera malheureusement pas!! Et puis si ça choque j'ai l'habitude on parlera on fera des bla bla que je n'entenderai même pas!!
voilà encore une fois j'espère que je n'est pas été agressive car ce n'est pas mon but mais ce sujet me tiens tellement à coeur que je le défendrai jusqu'au bout
Bizzzzzz _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 17-08-2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
Mais je comprends clem5962! ça me gêne pas que vous rentriez au bras d'une femme. Je connais pas vos familles etc non plus donc je parle dans l'absolu. Moi, me mariant dans un petit village, ils auraient été foutu de parler sur mon passage si je l'avais fait (village de campagne et comères qui vont avec! ). Déjà qu'ils jazent parce que mon homme travaille déjà et qu'il est même pas de Bray-Dunes! Alors que moi je suis qu'une jeunette, encore étudiante. Limite ils me traitent pas de putain quand il me voit ou ils regardent pas mon homme bizarrement pour certains...
M'enfin. Pour en revenir au sujet: chaque cas est particulier et j'en ai conscience. Après, je comprends vos décisions d'entrer au bras d'un être cher. Comprendre et approuver c'est pas pareil. Moi je l'aurais pas fait. C'est qu'un avis. Je suis pas vous et je suis pas dans votre situation... Le lien que je vous ai mis au dessus, c'est juste pour repréciser l'origine de la coutume. C'est tout. C'est le point histoire du jour parce que ça m'enerve quand on dit que l'église impose trop de carcans etc, alors que celui là, elle l'a juste repris à une coutume encore plus ancienne... Voilà...  _________________ La chose que je déteste le plus au monde? Les hypocrites... Dommage qu'il y en ait tant... |
|
|
 |
Cyrine
|
Posté le: 17-08-2006 23:53 Sujet du message: |
|
|
Honnetement cela ne me generais pas du tout que tu entre au bras de ta grand mère, mais après faut voir plusieur raison qui peuvent t'en empecher...
Je sais que nos deux familles chez nous sont assez stricte sur ls protocole, cela reviendrait a leur déclarer la guerre pour moi... bouhhhh cela serait pas la première fois ;p
Mainenant le seul soucis est de voir le prêtre... Car trouver un homme de foi qui soit tolérant et ouvert est parfois dur ....
Donc je te conseille d'en discuter déjà avec lui, et ensuite tu dois te dire que cela est ton jour.... Si nous nous avons pas encore fixer de date... c'est bien a cause des familles qui risquent de vouloir tout gérer .... et que ce jour là est trop important pour se le faire ainsi gacher ....
Déjà a la mairie elle peut t'accompagner jsuqu'a monsieur le Maire, pour l'église si cela ne convient pas ou que tu as peur de pas etre assez conventionnel, pourquoi ne pas demander a un ami ou au témoin du marié ? Cela peut etre aussi une facon de résoudre ton problème |
|
|
 |
miskate Pipelette de bois

|
Posté le: 04-11-2006 22:56 Sujet du message: beau frere |
|
|
t soeur n'ont pas de copain ou des mari?? _________________ titia |
|
|
 |
natsou Pipelette de bois

|
Posté le: 05-11-2006 11:41 Sujet du message: |
|
|
moi je comprend parfaitement , ayant perdu un etre cher il est tout a fait normal de vouloir le faire participer au traver de ta grand mere a l'un des jours les plus beaux de ta vie , apres il faut en effet voir avec le pretre je pense
en meme temps c'est TA journée a toi de l'organiser comme tu le sens et si les gens te critiquent je ne vois pas trop ce qu'ils ont a faire a ton mariage ! _________________
 |
|
|
 |
|