Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

se marier à l'eglise quand l'un edes 2 est athée...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marjoseb

MessagePosté le: 18-03-2005 19:43    Sujet du message: se marier à l'eglise quand l'un edes 2 est athée... Répondre en citant

Bonjour !!!

Voila mon petit souci : mon ami et moi nous marions à l'église. or il se trouve que mon ami est athé et moi je ne suis pas pratiquante.
Pourtant le passage àl'eglise me tient à coeur. Enfin, tout ça pour dire que déjà la préparation nous pèse pas mal...
y a 't il une possibilité de l'écourter?
comment réagit le prêtre si on le lui annonce?
j'aimerai avoir des témoignages de couples comme nous.
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafuturemariée
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 18-03-2005 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Tout d'abord je précise que la préparation au mariage n'est absolument pas obligatoire. Tu peux ne pas la faire surtout si ça vous pèse. Le but n'est pas de le vivre comme une contrainte!
Par contre, il est tout à fait possible si ton compagnon le souhaite, de vous marier à l'église, même s'il est athé. Le tout est qu'au moins un de vous ait été baptisé. Il faut en discuter avec le pretre qui va vous marier, mais, théoriquement, il n'y a pas de problème. Lors de notre préparation, il y avait plusieurs couples dans votre cas, et pourtant ils étaient avec nous pour la prépa.

A bientôt
Marie

marjoseb

MessagePosté le: 19-03-2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse mais apparemment cette préparation est obligatoire!!!
nous sommes tous 2 baptisés mais nous avons peur de la réaction du prêtre si on ne réagit pas dans le sens de la religion.
Nous avons entendu dire que lors des préparations on pouvait nous poser des questions "pieges" auxquelles il faut répondre par rapport à la religion.
de plus , même si c'est sympa de rencontrer d'autres couples et de reflechir sur la mariage je ne vois pas trop l'interet de suivre ces rdv....

ca n'a rien a voir mais tu es d'aix en pce? moi aussi!!! vous allez vous marier où?
lafuturemariée
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 19-03-2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es d'Aix? Je peux te renseigner sur la prépa au mariage religieux si tu veux alors....je l'ai faite à La Baume les aix. C'est surement là aussi que vous allez aller. Si tu veux plus d'info n'hésite pas.

Nous nous marions à Salon à l'église sinon, et nous faisons la soirée à la Bastide d'astres : sur la vieille route de Coudoux. Je ne sais pas si tu connais...
Et toi? Vous avez trouvé un lieu? Quand te maries tu?

Si tu veux des renseignements sur les prestataires de la région, n'hésite pas!!

Bisous
Marie

lafuturemariée
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 19-03-2005 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait.... juste une petite précision pour te rassurer : nous ne sommes pas pratiquants non plus, mais nous n'avons JAMAIS eu de questions pièges, bien au contraire... Le pretre qui nous a préparé est très compréhensif. Nous vivons ensemble depuis 6 ans, et nous n'avons eu aucune réflexion. Les seules questions que l'on nous a posé concernaient plus notre couple que la religion. C'étaient des questions sur notre choix de vie, notre engagement, et biensur notre foi ( qui n'est pas sans faille évidemmen!!) Donc ne t'inquiète pas à ce sujet... les pretres savent bien que tous les gens qui se marient ne sont pas tous des pratiquants ...

Bises

auré
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 20-03-2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marjoseb,

Je suis exactement dans la même situation que toi, mon chéri est 100% athé et moi non pratiquante. Par contre nous avons fait baptiser notre fils il y a 2 ans par le même prêtre qui va nous marier et il ne nous a jamais fait aucune reflexion. Au contraire même il trouve notre démarche véritable et sincère, surtout que nous sommes déjà mariés civilement depuis plus d'un an. Il trouve ça important que nous n'ayons pas laissé de côté le mariage religieux. Tu sais je crois qu'il faut que vous soyez francs avec votre prêtre et lui dire.
En ce qui concerne les rencontres, nous n'en feront aucunes avec d'autres couples, d'une part parce que mon chéri est très pris la semaine et les week end et d'autre part parce que nous n'en avons pas envie, et il nous a dit qu'il ne pouvait pas nous forcer, qu'il respectait notre choix.
Voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions.

A+

Auré

Nous nous marions le 14 mai 2005
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
manon021
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 20-03-2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

lafuturemariée a écrit:
Tu es d'Aix? Je peux te renseigner sur la prépa au mariage religieux si tu veux alors....je l'ai faite à La Baume les aix. C'est surement là aussi que vous allez aller. Si tu veux plus d'info n'hésite pas.

Nous nous marions à Salon à l'église sinon, et nous faisons la soirée à la Bastide d'astres : sur la vieille route de Coudoux. Je ne sais pas si tu connais...
Et toi? Vous avez trouvé un lieu? Quand te maries tu?

Si tu veux des renseignements sur les prestataires de la région, n'hésite pas!!

Bisous
Marie

Bonjour Marie,

Je viens de voir que tu te maries à la Bastide D'Astres (un endroit magnifique, pas dans notre budget mais magnifique), cela signifie donc que nous avons le même traiteur...

Je te laisse mon mail pour que nous puissions parler de tout ca :
manon.dileonardo@neuf.fr

@ très bientôt

Manon

Mariage le 15 Juillet 2006
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marjoseb

MessagePosté le: 20-03-2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses!! c'est rassurant! mais bon le 1er rdv est deja pris... on verra bien

"la future mariée", en fait, je suis originaire d'aix mais on se marie en savoie. on a hésité à se marier à aix mais on s'est décidé pour la savoie, voila voilou!!
Swingbaby
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 27-03-2005 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

nous aussi, on est dans ton cas : mon fiancé est athé, je suis non praticante, voire agnostique !
Je te confirme que la préparation religieuse est obligatoire : tu recevra ensuite une attestation que l'église te demandera.

Mais ne t'inquiète pas : il semblerait que dans la plupart des cas (et donc des préparations), il y ait beaucoup de couples comme ça. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup de bénédictions à l'église et pas seulement des messes de mariage.

Nous avons un peu discuté sur l'approche à avoir et on va être franc avec le curé. Les préparations sont surtout un moment pour réfléchir et partager mais pas un bourrage de crane chrétien.
Si tu es inquiète, dis-toi qu'il y a pire : nous on doit faire 2 préparations !!!! La première, l'officielle qui nous permettra d'avoirnotre petit papier, la seconde avec le prêtre qui nous marie et qui veut donc nous voir 2 à 3 fois.
On commence le 16 avril.
marjoseb

MessagePosté le: 30-04-2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Voilà je "réactualise" un peu le sujet car nos inquiétudes vont croissantes quant à la préparation au mariage. Confused
Nous avons rencontré le prêtre qui est très gentil et maintenant, nous devons rencontré un couple "guide". Puis suivra la fameuse journée où nous allons rencontré d'autres couples, ce que nous redoutons. J'ai expliqué le problème à notre couple guide qui nous a dit:" oh c'est pas étonnant, bcp de couples sont comme vous mais ils en ressortent contents". Enfin bref ils font tout pour nous convaincre et j'ai peur qu'en refusant, ils ne comprennent pas...
Enfin je me dis que ça peut être enrichissant mais je ne veux pas forcer mon copain qui fait déjà le gros effort de se marier à l'église...
Pour terminer, pourriez vous me dire comment se déroule exactement cette journée? Question
Merci Very Happy
marjoseb

MessagePosté le: 08-05-2005 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!!

Comme j'ai pas eu de reponse je retente ma chance! Embarassed
J'aimerais avoir des témoignages concernant la rencontre avec d'autres couples, comment cela se passe-t-il?
Merci!
ma et cha
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 08-05-2005 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

sache que nous nous n'irons pas car mon chéri travaille le dimanche et puis on a autre chose à penser.. Le pretre ne nous demande rien donc c'est tant mieux.. ah au fait, je ne suis pas baptisée mais mon chéri oui (mais pas pratiquant)... Voilà tout se passebne, les derniers rendez vous c'est le 14 juin pour le déroulement de la cérémonie...

http://www.auFeminin.com/album/notremariage70

Mariée depuis le 16 juillet 2005
dradra
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 08-05-2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour nous la préparation c'est dérouler en 2 RDV avec une dame qui oeuvre pour la paroisse.( pour faire le livret de messe)
J'ai rencontré le prêtre 5 mn ce matin, entre 1 messe et 1 baptême, car celui qui devait nous marier est en dépression.
Pas de rencontres avec d'autres couples de prévus.
on se revoit au mariage
popo
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

MessagePosté le: 24-05-2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
Je voulais te dire que je suis dans la même situation que toi mais encore plus compliqué : mon futur est Athé et il n'est pas baptisé. Moi je suis baptisé Catholique mais je crois en la religion Protestante. Cependant je ne pratique pas la religion en allant au temple tous les dimanche... Je pense que ma pratique c'est de croire à fond dans mes convictions et même si je ne vais pas prier dans un culte je crois très fort en Dieu et je pris quand j'en ressens le besoin.
Pour t'expliquer un peu la cérémonie, nous voulions faire une bénédiction prostestante extérieur (dans un jardin car le temple est très loin et part respect envers le choix de mon futur) Puis après avoir retourné le sujet nous avons peur qu'il pleuve (personne ne peut prévoir), nous avons décidé de faire la bénédiction dans une église qu'un curé nous pretera (comme quoi ils sont tolérant)
Comme je ne veux pas de quelque chose de long par respect toujours, j'ai imprimé des textes protestants que je vais séléctionner avec mon futur. Nous voudrions que la cérémonie prenne environ 45 minutes maximum

http://www.notre-blog.com/popo64g/
Ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35603.php
nini44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 25-05-2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fiancé est aussi athée, il a été baptisé et nous avons fait tous les deux notre communion puisque c'est d'aiileurs de là que l'on se connait.
Si on fait la cérémonie à l'église c'est pour moi, je vais pas à l'église tous les dimanches mais je crois en dieu, j'ai fais diffrentes acion et encadrement de groupes d'enfants (ACE pour ceux qui connaissent!)
Je sais pas si on va le dire franco au prête mais il a l'air confiant car la famille est connu comme pratiquante. Lui a fait sa communion par obligation des ses parents et grands-parents.
Ma belle mère et moi lui avions dit 3/4 RDV mais il y en a 6 + 1 avec un pot amicale avec tous les couples qui se marient en 2006
Je crois qu'il profitera de sa passion de pompier volontaire pour en raté 1 ou 2...
enfin il fait tout çà me faire plaisir çà prouve son amour pour moi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
améthyste
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 25-05-2005 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois qu'il profitera de sa passion de pompier volontaire pour en raté 1 ou 2...

Les pompiers volontaires, j'ai ça aussi à la maison !!! C'est vrai que c'est une bonne excuse pour rater des trucs !!!
Mais c'est un super métier... j'aurais pu finir lieutenant de sapeur pompier professionnel (si je ne m'étais pas foutu la cheville en l'air l'année du concours - il aurait aussi fallu que je réussise le concours...) Alors, je vis ça au travers de mon chéri...

Biz à tous les Pompiers !!!

Am'
MAGUY
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

MessagePosté le: 28-05-2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi je veux pas y aller et mon fiancer non plus notre curé est bizard, quand jai fait baptiser mon fils il etait mecontent car on avaient eu un bébé avant le mariage! enfaites il me fait flipper!
Swingbaby
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 29-05-2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

marjoseb a écrit:
Coucou tout le monde!

Voilà je "réactualise" un peu le sujet car nos inquiétudes vont croissantes quant à la préparation au mariage. Confused
Nous avons rencontré le prêtre qui est très gentil et maintenant, nous devons rencontré un couple "guide". Puis suivra la fameuse journée où nous allons rencontré d'autres couples, ce que nous redoutons. Very Happy

Alors tu y es allée ou pas ? Qu'en as-tu pensé ?
marjoseb

MessagePosté le: 01-06-2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore mais ça approche!!! On rencontre un couple le 6 juin et la journée de préparation aura lieu le 19. Mais on est pas encore sur d'y aller!!!
je vous raconterai!!
marjoseb

MessagePosté le: 07-06-2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est on a eu notre premiere rencontre hier soir. Le couple qui nous a reçu est très sympa. Nous nous sommes présentés puis avons discuté des raisons qui nous ont poussé à nous marier, de ce que representait pour nous le mariage a l'eglise....
Ce n'est pas toujours facile de s'exprimer mais les échanges ont été tres enrichissants.
prochaine etape : la journée CPM !
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: