| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MissVivi Mini Modérateur

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 2497 Localisation: Dans les environs de Lyon
|
Posté le: 08-05-2006 13:06 Sujet du message: [dragées] Un peu d'histoire... |
|
|
Je ne connaissais pas cette légende, alors j'en fait profité !
"Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles.
De nos jours, cette tradition consiste à offrir à chaque invité des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur.
Mais pourquoi des amandes? Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une légende grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon, qui rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évalue mal le temps qu’il lui faut et ne revient que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, la transforme en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande. " _________________
Heureuse mariée du 9 Septembre 2006 |
|
|
 |
maryleo40 Pipelette Diamant

|
Posté le: 08-05-2006 13:13 Sujet du message: Re: [dragées] Un peu d'histoire... |
|
|
| MissVivi a écrit: | Je ne connaissais pas cette légende, alors j'en fait profité !
"Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles.
De nos jours, cette tradition consiste à offrir à chaque invité des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur.
Mais pourquoi des amandes? Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une légende grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon, qui rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évalue mal le temps qu’il lui faut et ne revient que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, la transforme en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande. " |
Et bien je te remercie MissVivi. Cette histoire, je ne la connaissait pas et elle est très jolie. Comme quoi les légendes restent.
Merci pour ce petit cours d'histoire... |
|
|
 |
mathemel Pipelette Rubis

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2778 Localisation: laaaaa hoooo sur la montagneeeeee
|
Posté le: 08-05-2006 13:37 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup ! c'est super de savoir ca !
en plus c'est donc pour cela qu'on en met 5 alors ! _________________ Theau, Mathilde et Fred.....Ma vie !!!
le 20 mai , un rève.....
 |
|
|
 |
MissVivi Mini Modérateur

|
Posté le: 08-05-2006 13:56 Sujet du message: |
|
|
| mathemel a écrit: | merci beaucoup ! c'est super de savoir ca !
en plus c'est donc pour cela qu'on en met 5 alors ! |
Ah ben oui... j'avais même pas fait le lien !! J'suis bête moi !  _________________
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 08-05-2006 14:00 Sujet du message: |
|
|
C'est très beau !!! merci pour ce texte ... _________________
   |
|
|
 |
sandy 2a Mini Modérateur

|
Posté le: 08-05-2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
merci MissVivi, elle est tres jolie cette legende _________________
  |
|
|
 |
cravatwoman Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 1195 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: 08-05-2006 22:23 Sujet du message: |
|
|
Très sympa de nous éclairer sur nos traditions _________________
Mariée à Georgie depuis le 2 sept 2006... |
|
|
 |
Nané Pipelette Rubis

|
Posté le: 09-05-2006 08:31 Sujet du message: |
|
|
Très belle cette histoire, merci Emilie !!! _________________
 |
|
|
 |
naninette Pipelette Albatre

|
Posté le: 09-05-2006 12:46 Sujet du message: |
|
|
merciiiiiiii je cherchais justement a quoi corresopndaient chacune des dragées et voila c'est au complet
et bien j'en metterai alors 6!!!
la bonne santé
l’abondance
la fertilité
la longévité
le bonheur
et nous 2!!!!!
6 c'est notre chiffre c'est pour ca, heureusment que c'est po 45! mdr
ca existe po des dragées qavec écrit dessus leur symbola, j'aimerai ca moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ou alors faut l'écrire nous meme?
ou alors je metterai la symbolique au dos du papier dedans?
en ts cas merciiiiiiiii
|
 |
MissVivi Mini Modérateur

|
Posté le: 09-05-2006 15:24 Sujet du message: |
|
|
| naninette a écrit: | | 6 c'est notre chiffre c'est pour ca, heureusment que c'est po 45! mdr |
MDR !! T'aurai été mal barrée autrement !!!
Ptêtre que tu peux écrire dessus le symbole avec un stylo alimentaire (ca existe ca ???) Si ca existe pas, faudrait l'inventer !
Autrement, si j'ai le temps, moi j'aurai bien aimer mettre dans ma gazette une page avec toute les traditions du mariage... C'est vrai qu'on les connait mais sans savoir la signification... Genre le qqchose de bleu, de neuf, etc... le lancer du riz, les dragées, les alliances... etc... _________________
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 09-05-2006 15:39 Sujet du message: |
|
|
| MissVivi a écrit: | | naninette a écrit: | | 6 c'est notre chiffre c'est pour ca, heureusment que c'est po 45! mdr |
Ptêtre que tu peux écrire dessus le symbole avec un stylo alimentaire (ca existe ca ???) Si ca existe pas, faudrait l'inventer !
Autrement, si j'ai le temps, moi j'aurai bien aimer mettre dans ma gazette une page avec toute les traditions du mariage... C'est vrai qu'on les connait mais sans savoir la signification... Genre le qqchose de bleu, de neuf, etc... le lancer du riz, les dragées, les alliances... etc... |
c'est Belladone qui sait tout, faudrait lui demander !!  |
|
|
 |
miss13 Pipelette Albatre

|
Posté le: 10-05-2006 00:27 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce détail  _________________
 |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 5790 Localisation: Belgique namur
|
Posté le: 10-05-2006 00:35 Sujet du message: |
|
|
| MissVivi a écrit: | | naninette a écrit: | | 6 c'est notre chiffre c'est pour ca, heureusment que c'est po 45! mdr |
Autrement, si j'ai le temps, moi j'aurai bien aimer mettre dans ma gazette une page avec toute les traditions du mariage... C'est vrai qu'on les connait mais sans savoir la signification... Genre le qqchose de bleu, de neuf, etc... le lancer du riz, les dragées, les alliances... etc... |
j'avai cherché il y a quelque temps les symboles du mariage et j'avais mis le liens dans mes favoris
http://www.le-mariage.com/traditions/index.html
tu trouveras tous sur
Les 4 éléments(bleu,vieux, neuf, empreinté)
La jarretière
Les dragées
L'alliance
Le voile
La mariée
Le lancer de riz
Le pot de chambre
en tous cas je ne connaissais pas cette histoire très belle
en _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
MissVivi Mini Modérateur

|
Posté le: 10-05-2006 00:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien Sue. J'avais vu aussi pas mal de choses ici :
Les traditions du mariage (dont la légende des dragées...) _________________
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 10-05-2006 11:17 Sujet du message: |
|
|
on avait déjà un fait un post la dessus mai sje sais plus no ou ni comment il s'appellait ou comment chercher une aiguille dans une meule de foin  _________________
http://cuisineentreamis.canalblog.com/ |
|
|
 |
moon78 Pipelette Platine

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 5299 Localisation: Padova-Paris
|
Posté le: 11-05-2006 17:53 Sujet du message: |
|
|
je ne connaissais pas non plus cette legende.....
et je mettrai bien le texte accroché aux ballotins _________________
 |
|
|
 |
eole2006 Pipelette Rubis

|
Posté le: 11-05-2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
eh bah nous pour porter chance (ou la poisse) on en a mis 5 "amandes", 8 "chocolats"... donc 13 .....et 8 perles argentées donc 21 "dragées".... ouf ! |
|
|
 |
mv04 Pipelette de coton

|
Posté le: 26-06-2006 15:56 Sujet du message: |
|
|
je fait remonté le post pour le trouvé plus rapidement !!! _________________ mariage le 14 octobre 2006 |
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 23-08-2006 18:19 Sujet du message: |
|
|
|
 |
mv04 Pipelette de coton

|
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 23-02-2008 01:14 Sujet du message: |
|
|
jolie légende mais je prefere celle là
| Citation: | La dragée est une des plus anciennes confiserie créee. Le terme de confiseur vient du latin "condire" "confire" qui découle de l'habitude qu'avaient les romains de confire les fruits.
"Dragée" vient du grec tragêma qui signifie friandise. En effet, c'est au temps des Grecs que la dragée apparaît sous sa première forme, un grand confiseur, aurait été l'inventeur de cette confiserie. Quand "Julius Dragatus" fit tomber par inadvertance une amande dans une jarre de miel, il ne pouvait se douter qu' ce geste maladroit allait donner naissance à la plus délicate, la plus fine, la plus lisse et la plus craquante des friandises que l'on déguste encore aujourd'hui. En effet, le succès de son invention fut tel que l'illustre famille patricienne des Fabius, dont il était le confiseur attitré, fit distribuer des "dragati" au peuple de Rome à l'occasion des grandes réceptions données pour la naissance du petit Quintus Fabius, en 177 avant Jésus-Christ.
D'autres préfèrent affirmer que la dragée a pour ancêtre la "diagragum", une friandise fabriquée au Moyen Age à partir de la sève d'un arbre d'Asie mineur. Un apothicaire, de retour des croisades, aurait eut l'idée astucieuse de faire fondre le sucre de canne pour enrober les amandes.
Sous le règne des rois de France, toutes les friandises, qui étaient édulcorées avec du miel étaient comprises sous le nom général d'épices. Les épices ou sucreries se servaient à la fin des repas et on les faisaient précéder par un verre de liqueur. Elles étaient servies sur les tables royales, dans des vases en or ou argent qu'on nommait "drageoir".
A l'occasion du couronnement de Napoléon, en 1806, trois arcs de triomphe furent même décorés de dragées.
La famille de médicis est l'instigatrice de la popularité de la dragée au sein des cours européennes, et surtout Catherine de Médicis, qui en fait une confiserie typiquement Française.
Enfin, Verdun est la capitale des dragées comme en témoignent des archives datées de 1220. Une chronique de 1614 relate qu'à Verdun, Charles IV, duc de Lorraine, offrait chaque année des dragéds à une jeune fille désignée par le sort, le 16 février, jour de la Saint-Valentin. Et Colbert écrivait en 1660 : "On fait à Verdun grand commerce de dragées".
|
|
 |
sev69 Pipelette Perle

|
Posté le: 23-02-2008 02:05 Sujet du message: |
|
|
je ne connaissez pas du tout la légende c'est vraiment bien merci _________________
 |
|
|
 |
|