| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sand Pipelette Cristal

Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 861 Localisation: geneve et toulouse
|
Posté le: 16-03-2006 18:42 Sujet du message: Truc et astuces poussiere et cie :D |
|
|
salut a toutes comme on est toute des femmes actives qui preferont faire autre chose que la poussiere a longueur de journée, mais qui j en suis sur aimons aussi notre bonne vieille Terre, et qui pour autant ne jete pas l argent par la fenetre, bref puisqu on correspond a tout ca je vous propose un post astucieux sur le menage, pour qu on partage nos vieille recette de grand mere toujours aussi efficasse et nos nouvelles trouvailles.
et pour venir a bout des tâches les plus tenace rien de mieux que de demander conseil a ses topines
voila alors je commence avec mes quelques recettes (a améliorer si vous avez mieux )
vitre
toujours par temps gris et pas trop chaud si possible
_ un papier journal humide (uniquement encre noire )
ou
_ un vaporisateur avec moitier eau moitier vinaigre blanc (c est pas cher et super efficasse ) avec ca vos vitre vont briller au moins une fois par mois
vetement fragile (sans tâche) (pull, soie, sous vetement...)
dans une essoreuse a salade (que vous reservez uniquement pour ca) mettre un fond d eau chaude mais pas trop bien entendu
puis mettre la quantité necessaire de paillette de savon. melanger avec a la main de maniere a bien incorporer les paillettes, puis rajouter de l eau de la meme temperature, mettre les vetement concernés bien les imprenier et laisser reposer 5 mn pas plus puis essoré plusieurs (ca fait les bras ) enfin vider l eau savoneuse, en remettre et essorer, repeter cette derniere manip jusqu a ce que l eau de rincage sois clair. vous avez recré le fonctionnement de votre machine a laver mais vos vetements sont sains et saufs
Carrelage et Plancher (vitrifié)
_ faire briller :
passer de l'huile de lin sur les carreaux. Attention, ca glisse un peu après!
Explications : L'huile de lin est utilisée dans les huiles et peintures, et constitue la base de la plupart des huiles de traitement de sol. Elle possède d'excellentes propriétés de protection du bois et de régulation de l'humidité : elle imprègne, nourrit et remplit les pores en profondeur, a un effet préventif sur la saleté et l'humidité (l’huile et l’eau ne se mélangent pas). Le sol ainsi traité continue de respirer et est antistatique.
Baignoire
_ comment faire pour eviter que votre baignoire deviennent paureuse ?
Eviter tout produit ABRASIF
preferez de l alcool a bruler ou du white spirit (attention de ne pas trop en inaler ca shute un peu )
froter avec un tampon tres doux, l action du produit va dissoudre la saleté. ensuite netoyer avec du produit vaisselle (peut etre qu il faudrait essayer avec du savon de marseille ) rincer c ets nikeal
bon je reviendrai un eu plus tard pour d autres astuces et vous ... mettez les votre  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
Nané Pipelette Rubis

|
Posté le: 16-03-2006 19:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Sand pour cette idée de post !
Ben moi je suis pas une as du ménage... et j'ai plutôt besoin d'un truc : comment faire pour enlever les poils que Minette sème partout sur son passage ???
A part la raser totalement, bien évidemment _________________
 |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 16-03-2006 19:49 Sujet du message: |
|
|
Bon moi j'avais un truc pour les poils de mon chien, les rouleaux autocolant pour les vétements....
mais il y a peut-etre une autre astuce.... _________________
   |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 21695 Localisation: Sur son petit nuage, ravie, et heureuse....
|
Posté le: 16-03-2006 19:52 Sujet du message: |
|
|
oupps fausse manip _________________
   |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 5790 Localisation: Belgique namur
|
Posté le: 16-03-2006 20:15 Sujet du message: |
|
|
moi je lave mon chat et la brosse
il existe de la nourriture pour limiter la perte de poils et aussi des vitamines...
je lui donne en conplément alimentaire et elle les mange comme des bonbons...
c'est pas tellement du nettoyage mais ca peut tjrs servir...
lol _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
sandy 2a Mini Modérateur

|
Posté le: 16-03-2006 20:21 Sujet du message: |
|
|
c'est sympa comme idee de post  _________________
  |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

|
Posté le: 16-03-2006 20:22 Sujet du message: |
|
|
par contre il faut que tu m'explique le lavage des vitres avec du papier journal
moi je les fais avec de l'eau chaude et de l'amoniaque _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
Nané Pipelette Rubis

|
Posté le: 17-03-2006 09:44 Sujet du message: |
|
|
| Bellisa a écrit: | Bon moi j'avais un truc pour les poils de mon chien, les rouleaux autocolant pour les vétements....
mais il y a peut-etre une autre astuce.... |
C'est ce que j'utilise aussi là où il y a des poils... mais pas sur elle, elle risquerait de me maudire sur plusieurs générations ! _________________
 |
|
|
 |
Nané Pipelette Rubis

|
Posté le: 17-03-2006 09:48 Sujet du message: |
|
|
| sue18 a écrit: | moi je lave mon chat et la brosse
il existe de la nourriture pour limiter la perte de poils et aussi des vitamines...
je lui donne en conplément alimentaire et elle les mange comme des bonbons...
c'est pas tellement du nettoyage mais ca peut tjrs servir...
lol |
N'ai pas honte Sue, il m'arrive aussi de la laver ! En fait elle va souvent ds la baignoire, j'en profite pr la caresser avec un gant mouillé ou simplement ac la main mouillée... Mais ça ne suffit pas, d'autant + que la brosse, elle apprécie moyen (c'est notre faute, on aurait dû l'habituer jeune )
Merci en ts cas les filles pr votre aide !!! _________________
 |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 10:33 Sujet du message: |
|
|
avé plaisir les filles cette idée de post m ais simplement venu parce que c etait la journée rangement netoyage
bref
nané beh disons que pour ton caht il n y a pas grand chose a faire, surtout qu il faut savoir plusieurs truc... d abord est ce qu il (ou elle, d ailleurs comment s appelle ce matou ) a le poil long ou court ?
moi j en ai deux que vous pouvez voir dans mon trombi Daria a le poil long et Willfried le poil court, alors pour en avoir parlé avec leur veto il faut savoir plusieurs chose d une part si vos chats sortent et rentrer regulierement et donc passe d un endroit chaud a un endroit froid frequement ca accentue la perte (=renouvellement) des poils.
ensuite chacun fait ce qu il veut mais je ne donnerai pas de complement allimentaire a mes chats pour qu ils perdent moins de poil ... c est naturel...
laver son chat est une bonne chose du moment qu on ne lui enleve pas son odeur (=identité) donc aucune honte a ca
enfin... a moins de s armer de patience, de rouleau a habit pour nos vetements et tissue d ameublement... ainsi que de preferer l aspiro au coup de balais je vois pas grand chose d autre a faire pour le moment  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 10:37 Sujet du message: |
|
|
| sue18 a écrit: | par contre il faut que tu m'explique le lavage des vitres avec du papier journal
moi je les fais avec de l'eau chaude et de l'amoniaque |
a l amoniaque !
je connaissais pas
mais essaie une fois tu pulverise de l eau sur tes vitres et tu frotte avec du papier journal, en fait l encre va les faire briller
ca fait recup et ecolo et je t assure que ca fonctionne, ma petite Daria lorsqu elle est dehors et qu elle veut rentrer ne miole pas mes grate les vitres et elles sont donc rapidement degueu pleine de trace de terre je les recupere facilement  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 17-03-2006 10:49 Sujet du message: |
|
|
Alors pour le poils moi je me suis résignée!! je passe l'aspi tt les jours entre la chatte qui entre et qui sort et un cocker!!!!
Je lave et brosse la chienne, mais pas la chatte, la chienne s'en charge pour moi
Pour les rouleaux avant j'utilisez le rouleau classique ou tu enléve les feuilles autocollante au fur et à mesure!
A carrefour j'ai trouvé un rouleau en plastic mou réutilisable à vie!!!!
tu le laves avec de l'eau chaude et du savon liquide et ça recolle, ne me demendez pas comment ça marche j'en sais rien mais ça fait 2 ans qu'on là et sur les fringues c'est génial !!!
Pour les sol en linoléum les traces noires laissées par les chaussures et autres.. partent sans forcer avec de l'accool à bruler!!
pour que ça sente bon qd vous passez l'aspi qlques goute d'huile essentielle (moi jasmin) sur le filtre de l'aspi  _________________
http://cuisineentreamis.canalblog.com/ |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 10:50 Sujet du message: |
|
|
bon un nouveau truc...
machine a laver
je met 1 bouteille de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive, je fais tourner ma machine avec un programme pas trop long et a température à 60°.
Quand j'ouvre ma machine elle est toute brillante et quand je lave mon linge après il sent vraiment très bon
parce que tout ls restes de savon et adoucissant sont dissout ainsi que le calcaire. a faire une fois tout les mois... mois et demi
je regarde si je trouve un truc sur les poil de chat ou chien  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
bon quelques truc en vrac pour notre cohabitation avec nos amis les chats
Empêcher le chat de faire ses griffes
sur les accoudoirs du fauteuil
il est conseillé de saupoudrer du poivre sur les accoudoirs du fauteuil pendant quelque temps. Le chat détestant cette odeur, prendra la fuite les premiers jours, puis oubliera l’endroit.
Eloigner les chats des plantes d’intérieur
Une gousse d’ail, ecorces de citron seché ou encore (mais la c est du luxe ) des baton de canelle, dans la terre peuvent leur donner envie de fuir, l’idéal est de vaporiser du Vicks (pour le rhume) sur les pots.
Eloigner les chats de vos semis et bordures
Il faut placer tous les mètres des boules de naphtaline (j ai jamais fais je sais pas si c est vraiment bon pour les plantes ) Les chats en détestent l’odeur. On peut également les recouvrir de petits cailloux... a voir
Détacher le poil d’un animal (ca vaut aussi pour nos cheuveux pour celles qui repeignent leur appart )
Surtout n'utilisez pas d'essence, de pétrole, de dissolvant ou de térébenthine ! Essuyez la peinture avec du papier absorbant puis passez de l'huile végétale sur le poil taché et enfin lavez délicatement la zone huileuse avec de l'eau additionnée de savon de Marseille.
vitamine
pluto que d acheter des pilules faites leur boire le jus de cuisson de vos legumes hyper efficasse et total naturel
bon voila c ets tout ce que je connais voila j attend vos astuces  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
Bellisa Moderateur

|
Posté le: 17-03-2006 11:09 Sujet du message: |
|
|
| sand a écrit: | bon un nouveau truc...
machine a laver
je met 1 bouteille de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive, je fais tourner ma machine avec un programme pas trop long et a température à 60°.
Quand j'ouvre ma machine elle est toute brillante et quand je lave mon linge après il sent vraiment très bon
parce que tout ls restes de savon et adoucissant sont dissout ainsi que le calcaire. a faire une fois tout les mois... mois et demi
je regarde si je trouve un truc sur les poil de chat ou chien  |
Merci pour cette astuce !!!!! _________________
   |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 17-03-2006 11:12 Sujet du message: |
|
|
je rebondie sur les vitamines de Sand
et hooooooooop
le jus des boites de thon, déjà en général ils adorent et ça fait briller le poil
pas abuser qd même c'est bcp d'huile! _________________
|
|
 |
lincé Moderateur

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 6608 Localisation: dans les bras de mon chéri!!!
|
Posté le: 17-03-2006 11:19 Sujet du message: |
|
|
et les filles vous avez une astuce pour les fers a repasser?? car moi j ai une super centrale mais les trou sont un peu bouché par le calcaire donc du coup ben c est moins bien  |
|
|
 |
Mél34 Mini Modérateur

|
Posté le: 17-03-2006 11:24 Sujet du message: |
|
|
| lincé a écrit: | et les filles vous avez une astuce pour les fers a repasser?? car moi j ai une super centrale mais les trou sont un peu bouché par le calcaire donc du coup ben c est moins bien  |
moi je dirai tu met du vinaigre blc ds ton réservoir et tu le laisse se vider en faisant phsccccccccccit
c'est ce que je fais pour le calcaire de ma cafetiére!!
par contre attention l'odeur ça débouche les sinus  _________________
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 11:32 Sujet du message: |
|
|
et super mel
miraculeux pour faire des economie ton rouleau parce qu alors quelle consomation on fait de ces rouleaux
concernant le fer de lincé je cois que tu as eut la meilleure idée, sans oublier bien entendu de refaire cette manip uniquement avec de l eau pure (distillé) pour evacuer les restes de vinaigre blanc  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
lincé Moderateur

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 6608 Localisation: dans les bras de mon chéri!!!
|
Posté le: 17-03-2006 11:38 Sujet du message: |
|
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! ze vais essayer ca!!!!  |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 12:02 Sujet du message: |
|
|
et j y pense... nous sommes des femmes ... alors on a toutes eut un jour des problemes de "fuites" rouge
Enlever les taches de sang
Rien de plus simple : faites fondre deux cachets d'aspirine dans un demi-verre d'eau froide et frottez la tache avec un coton imbibé de ce mélange.
Vous pouvez aussi frotter avec un tampon imbibé de vinaigre blanc et d'eau oxygénée, ou encore préparer une pâte avec de l'eau et de l'amidon, l'étaler sur la tache et laisser sécher puis brosser.
Surtout n'utilisez jamais d'eau chaude, cela cuirait le sang et la salissure serait impossible à enlever. le tout bien entendu avant de mettre en machine  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 12:07 Sujet du message: |
|
|
j y pense j ai oublie un truc pour les sols
netoyage tout sols
le savon noir c est ideal, naturel et hyper efficasse  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
sue18 Pipelette Albatre

|
Posté le: 17-03-2006 12:15 Sujet du message: |
|
|
| Mél34 a écrit: | | lincé a écrit: | et les filles vous avez une astuce pour les fers a repasser?? car moi j ai une super centrale mais les trou sont un peu bouché par le calcaire donc du coup ben c est moins bien  |
moi je dirai tu met du vinaigre blc ds ton réservoir et tu le laisse se vider en faisant phsccccccccccit
par contre attention l'odeur ça débouche les sinus  |
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
il ne faut jamais mettre de vinaigre dans une centrale à vapeur
je l'ai fais et j'ai pu la foutre à la poubelle
la mailleur chose c'esr de mélanger de l'eau distillée ou en bouteille et de l'eau du robinet et la vider après chaque utilisation
en ce qui concerne le calcaire il existe des tubes à frotter contre la plaque qui chauffe enfin le dessous du fer.
sinon tu demande conseils à un vendeurs...  _________________ Mariée depuis le 30 septembre 2006
  |
|
|
 |
sand Pipelette Cristal

|
Posté le: 17-03-2006 18:04 Sujet du message: |
|
|
| sue18 a écrit: | | Mél34 a écrit: | | lincé a écrit: | et les filles vous avez une astuce pour les fers a repasser?? car moi j ai une super centrale mais les trou sont un peu bouché par le calcaire donc du coup ben c est moins bien  |
par contre attention l'odeur ça débouche les sinus  |
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
il ne faut jamais mettre de vinaigre dans une centrale à vapeur
je l'ai fais et j'ai pu la foutre à la poubelle
la mailleur chose c'esr de mélanger de l'eau distillée ou en bouteille et de l'eau du robinet et la vider après chaque utilisation
en ce qui concerne le calcaire il existe des tubes à frotter contre la plaque qui chauffe enfin le dessous du fer.
sinon tu demande conseils à un vendeurs...  |
merci de ne pas nous laisser dans l erreur sue  _________________ rien que du bonheur...  |
|
|
 |
MissVivi Mini Modérateur

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages: 2497 Localisation: Dans les environs de Lyon
|
Posté le: 25-03-2006 02:04 Sujet du message: |
|
|
Bon, je suis pas une grande pro du ménage, mais voilà un petit truc pour les bijoux :
nettoyer des bijoux en argent :
Il suffit de les frotter avec une brosse à dents et du dentifrice ! Brillance assurée ! _________________
Heureuse mariée du 9 Septembre 2006 |
|
|
 |
miss13 Pipelette Albatre

|
Posté le: 25-03-2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
merci pour tous ces super conseils !!! |
|
|
 |
moon78 Pipelette Platine

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 5299 Localisation: Padova-Paris
|
Posté le: 13-05-2006 23:03 Sujet du message: |
|
|
etbien oui merci pour tous ces conseils, j'en applique deja pas mal depuis longtemps (le vinaigre dans la machine à laver, les journaux pour les vitres...super efficaces--- et le talc parfumé pour l'aspi)
je ne suis pas une grande pro des travaux menagers....je vais reflechir un peu...Ah oui etendez bien les vetements après la machine, et mettez les chemises deja sur des cintres....ca defroisse bien quand meme.-..  _________________
 |
|
|