| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mandarine Pipelette Argent

Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 1606 Localisation: sceaux - 92
|
Posté le: 07-02-2006 15:59 Sujet du message: réception à notre façon |
|
|
voilà, depuis des semaines, je ruminais sur la gestion des 300 invités (une famille à ralonge, un futur mari hyper sociable, on arrive à 300, et on n'a pas invité si large que ça. la famille très proche + oncles et tantes, cousins et cousines, et nos amis)
bref
on a eu une nouvelle idée, qui sera sans doute la bonne
on ne voulait pas d'un dîner à 300. ça allait prendre des heures, et au final à la fin du repas on n'aurait plus envie de faire grand chose.
du coup, on se propose de faire la journée en deux temps
- matin : la cérémonie (enfin, la mairie, puisqu'on ne se marie que civilement)
on n'inviterait que notre famille proche (avec tous les frères et soeurs, plus frères adoptifs avec conjoints, enfants, tout ça, on arrive quand même à 60 personnes)
ensuite, déjeuner avec les invités de la mairie (donc jusqu'à 17 heures environ, c'est un repas de mariage, quand même)
- vers 19h - 19h30 : la réception du mariage
là, on invite tout le monde (donc les 300 de la liste)
on souhaite louer une salle vide, et faire un "cocktail dinatoire" (techniquement ce ne sera pas vraiment un buffet, puisqu'on ne veut pas de repas assis), ce qui nous permettra de circuler facilement, de voir plus de monde, de faire commencer les hostilités (l'ouverture du bal) plus tôt
(attention, on n'est pas des bourreaux, il y aura quand même des tables et chaises, pour que ceux qui ne sont pas de grands danseurs ou ceux qui fatiguent puissent se poser... simplement, pas de grande tablées)
on garderait tout de même des choses très traditionnelles, comme une belle pièce montée arrivant en musique, tout ça
inconvénients :
gérer l'arrivée des invités le soir... quand on fait le trajet mairie ou église jusqu'à la salle de réception avec eux, on sait qu'ils sont là. j'espère que le fait de ne pas avoir d'horaire impératif comme puor une cérémonie ne fera pas arriver les gens trop en retard
ne froisser personne. a priori, pas de favoritisme. on n'emmène au repas du midi que les très proches. reste à trouver une formulation élégante pour le faier part
on n'arrivera jamais à faire une belle entrée des mariés dans la salle comme quand les gens sont assis
avantages (y en a plein)
on ne va pas galérer trois semaines sur le plan de table (un plan de métro, presque, pour 300)
on aura le temps de voir nos proches (le midi) et donc plein de temps le soir pour les moins proches
pas de long long long repas
on va plus danser
on va avoir plus de choix dans les salles (300 en cocktail, c'est assez facile à trouver. 300 en repas assis, bonjour la galère pour avoir une salle assez grande)
vu que ça va nous revenir moins cher (on a fait des estimations) on pourra faire un lendemain tout simple avec les amis
voilà
je sais que c'est inhabituel, et que sans doute qu'un certain nombre d'entre vous vont trouver ça bizarre ou pas top
mais en fait, j'aurais surtout aimé avoir quelques suggestions pour organiser la soirée...
pour que malgré l'absence de repas assis, ça ressemble tout de même à un mariage, et pas à n'importe quelle autre soirée |
|
|
 |
tittine Pipelette de bois

|
Posté le: 07-02-2006 16:21 Sujet du message: |
|
|
c'est très original, mais je me pose une question:
ils font quoi les 240 personnes qui ne sont pas invités au repas du midi entre 12h et 19h? _________________
 |
|
|
 |
nanou14 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 07-02-2006 16:29 Sujet du message: |
|
|
ben d'après ce que j'ai compris les 240 invités seront invité le soir mais pas à la cérémonie !!
Moi je trouve l'idée du cocktail dinatoire excellente, à 300 pers ce sera bcp mieux q'un repas tu as bien raison.
La seule chose c'est qu'ils ne seront pas là à la mairie, c'est ça ?? _________________
 |
|
|
 |
Coucoulina Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 07-02-2006 16:33 Sujet du message: |
|
|
| hé oui, c'est un peu dommage car les invités du soir n'assisteront pas du tout à la cérémonie. Ne vont-ils pas être déçus de n'être présents qu'au repas ? |
|
|
 |

|
Posté le: 07-02-2006 16:36 Sujet du message: |
|
|
voilà, c'est exactement ça nanou... on fait la mairie à 60, et le soir on sera les 300...
en fait, on cherche des idées pour que les gens ne se sentent pas "privés" de la mairie.
on pensait, par exemple, échanger nos alliances le soir, puisque ce n'est pas imposé à la mairie |
|
|
 |
Delph2704 Pipelette Or

Inscrit le: 25 Fév 2005 Messages: 4054 Localisation: Rosheim (67) mariage à Bierne (59)
|
Posté le: 07-02-2006 16:36 Sujet du message: |
|
|
pareil que les filles mais je croyais avoir compris que tu te mariais à l'église en fin d'aprem ou j'ai rêvé?
en tout cas le cocktail dînatoire ça me choque pas du tout. Si en plsu tu t'arranges pr l'annoncer dans le faire-part (nous vous convions à un cocktail dînatoire) les gens vont soit comprendre de suite et ne seront pas surpris, soit se poseront la question mais sauront d'avance que ça sera un peu différent.
Je pense que pour autant de monde, c'est une excellente solution!  _________________

http://mariage.juillet2006.free.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 07-02-2006 16:45 Sujet du message: |
|
|
non, on ne se marie qu'à la mairie...
donc le fait que l'on zappe le repas de mariage en le remplaçant par un long cocktail dinatoire ne vous parait pas trop choquant ?
par contre apparemment ne pas inviter tout le monde à la mairie serait plus gênant, c'est ça ? |
|
|
 |
Delph2704 Pipelette Or

Inscrit le: 25 Fév 2005 Messages: 4054 Localisation: Rosheim (67) mariage à Bierne (59)
|
Posté le: 07-02-2006 16:51 Sujet du message: |
|
|
ben, pr le cocktail oui c'est ça, pas choquant du tout.
Par contre pr la mairie c'est un peu ça. Moi perso je n'aimerais pas que les gens qui sont invités ne viennent pas aux cérémonies (je trouve ça très déplacé de venir arroser un événement auquel on n'a pas pris part ou assisté; c'est prendre les avantages sans les "inconvénients" et franchement, c'est quoi une cérémonie civile de 15min ou une bénédiction de 45min...quand on tient aux gens c'est bien peu).
Bref c'est pour ça que moi au contraire je voudrais que les gens soient là; et c'est pr ça que je pense que certains voudront venir et te demanderont ptet les infos, ou alors ça leur manquera...  _________________

http://mariage.juillet2006.free.fr |
|
|
 |
mexicanlove Pipelette Argent

|
Posté le: 07-02-2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
Ben l'idée que les gens ne viennent pas à la cérémonie me gêne un peu...
Et pourquoi pas cérémonie l'après midi, cocktail dinatoire 300 personnes le soir, soirée dansante, pièce montée et tout le tralalala et le dimanche midi barbecue avec la famille très proche et éventuellement les amis? _________________ http://www.aufeminin.com/blog/mexicanlove
 |
|
|
 |
tittine Pipelette de bois

|
Posté le: 07-02-2006 18:08 Sujet du message: |
|
|
ou alors pourquoi pas:
mairie le matin comme prévu
ensuite: le midi et l'après-midi: cocktail dînatoire donc bien conséquent.
et le soir: repas plus intime avec les 60 invités et soirée dansante.
mais le pb c'est que tes invités ne sont plus là pour danser.
ou alors, dans plusieurs mariages où je suis allée et où il y avait beaucoup de monde, j'étais invitée:
l'après-midi: Vin d'honneur (ou alors si c'est le midi, cocktail dînatoire) avec les 300 personnes.
le soir: repas plus intimiste avec les 60 personnes
la soirée: tu invites les 300 personnes à partir de 23h-minuit pour le gâteau et la soirée dansante.
je n'avais pas trouové ça choquant de n'étre invitée qu'à la soirée. par contre ne pas être invitée à la cérémonie du mariage... théoriquement, c'est pour ça que les personnes invitées viennent en priorité! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 07-02-2006 23:19 Sujet du message: |
|
|
bon, après réflexion avec le futur marié, voici la formule :
mairie l'après midi (on va quand même vérifier que la mairie fait les mariages l'après midi en semaine, puisqu'on va faire ça un vendredi)
cocktail dinatoire en soirée, avec tout plein de petits fours pour remplir les estomacs de tout le monde, et puis tout le tralala avec la pièce montée...
pour les très proches, on va trouver... |
|
|
 |
domino41
Inscrit le: 08 Fév 2006 Messages: 1 Localisation: epinay sur seine
|
Posté le: 08-02-2006 13:16 Sujet du message: 300 invites pourquoi pas |
|
|
salut mandarine!!!!!!!
je suis nouvelle sur le site
tu pourrai peut etre pour froisser
personne organiser la mairie dans la salle et supprimer ton repas du midi ce qui te ferai des frais en moins
essaye de negocier avec le maire de ta ville de te marier vers 18h30 dans la salle et enchainer tout de suite sur ton lunch dinatoire qui a mon avis est la meilleur solution pour 300 personnes
juste prevoir quelques table joliement decorees pour que les plus ages puisse s'y atabler
en ce qui concerne ton entree en salle il te sera alors plus facile de t'absenter quelques minutes le temps d'un bar d'accueil pour tes invites et refaire une magnifique apparition avec ton epoux en musique bien sur |
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 13-02-2006 23:18 Sujet du message: |
|
|
| Delph2704 a écrit: | ben, pr le cocktail oui c'est ça, pas choquant du tout.
Par contre pr la mairie c'est un peu ça. Moi perso je n'aimerais pas que les gens qui sont invités ne viennent pas aux cérémonies (je trouve ça très déplacé de venir arroser un événement auquel on n'a pas pris part ou assisté; c'est prendre les avantages sans les "inconvénients" et franchement, c'est quoi une cérémonie civile de 15min ou une bénédiction de 45min...quand on tient aux gens c'est bien peu).
Bref c'est pour ça que moi au contraire je voudrais que les gens soient là; et c'est pr ça que je pense que certains voudront venir et te demanderont ptet les infos, ou alors ça leur manquera...  |
Je rejoins Delph concernant le coté mal appris _________________
 |
|
|
 |
Belladone Mini Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 2601 Localisation: Entre la colline aux fées et l'ile d'Avalon
|
Posté le: 13-02-2006 23:20 Sujet du message: Re: 300 invites pourquoi pas |
|
|
| domino41 a écrit: | salut mandarine!!!!!!!
je suis nouvelle sur le site
tu pourrai peut etre pour froisser
personne organiser la mairie dans la salle et supprimer ton repas du midi ce qui te ferai des frais en moins
essaye de negocier avec le maire de ta ville de te marier vers 18h30 dans la salle et enchainer tout de suite sur ton lunch dinatoire qui a mon avis est la meilleur solution pour 300 personnes
juste prevoir quelques table joliement decorees pour que les plus ages puisse s'y atabler
en ce qui concerne ton entree en salle il te sera alors plus facile de t'absenter quelques minutes le temps d'un bar d'accueil pour tes invites et refaire une magnifique apparition avec ton epoux en musique bien sur |
Cela me semble être la meilleur idée, sinon, tu vas te retrouver avec des invité dans la nature pendant plusieur heure et certain ne feront pas le deplacement _________________
 |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

Inscrit le: 03 Aoû 2005 Messages: 6347 Localisation: devant mon ordi !!
|
Posté le: 14-02-2006 02:09 Sujet du message: |
|
|
bon en meme temps tes 300 invités ne rentreront pas tous dans la mairie c certain !!! je toruve l'id des echanges d'alliances lors de la soirée sympa, une sorte de cérémonie comme violaine pourquoi pas avec un joli discours, des voeux pour les mariés.....à caser au debut du buffet dinatoire bien sur....mais un mariage le vendredi a 18h30 j'y crois pas.....16h30/17h au plus tard je pense !!! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-02-2006 11:09 Sujet du message: |
|
|
merci de vos réponses les filles !
pour résumer, voici ce à quoi on a pensé
on se marie un vendredi en région parisienne, et la salle n'est pas tout près de la mairie (attention au rallongement du temps de trajet avec les bouchons)
donc, on envisage de faire le mariage pas trop tard (genre 15h, 15h30) et de donner rendez vous aux invités à la salle à 18h ou 18h30, pour leur laisser le temps de venir sans se presser, et aussi de passer par leurs hotels s'ils le souhaitent
ensuite, cocktail dinatoire sur notre lieu de réception
échange des alliances pendant la soirée, mais pas vraiment de "cérémonie" laïque |
|
|
 |
lola1006 Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 07 Déc 2005 Messages: 1280 Localisation: L'isle-sur-la-Sorgue
|
Posté le: 15-02-2006 11:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour mandarine,
je trouve ton idée très bien ( cocktail dînatoire ); j'ai fait qq mariages de ce genre et on s'est beaucoup amusé ( des chaises sont qd mêmes les bienvenues pour les personnes âgées ou les danseurs acharnés et un petit coin dodo éloigné de la sono pr les enfants- s'il y a ). Cela permet aux gens de faire connaissance, de manger à leur guise et d'avoir suffisamment de place pr se défouler sur la piste aménagée !
L'idée de l'échange des alliances à ce moment là me paraît parfait ( c'est le moment que je préfère dans les mariages ).
Tu rajoutes une belle déco sur les tablées ou sera servi ton lunch et pourquoi pas qq animations au décours du lunch ( jeux des mariés, karaoké ....)
Voici qq astuces d'animations http://toutpourlemariage.free.fr/
@ +  |
|
|
 |
|