Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Cérémonie pas comme les autres

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jéline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 30-10-2006 13:12    Sujet du message: Cérémonie pas comme les autres Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer notre "Cérémonie des Alliances", car nous ne nous marions pas à l'église juste à la mairie ...

Mais vu que l'on ne voulait pas juste se donner les alliances en 5 minutes de temps car la mairie ca ne dure jamais longtemps, nous nous sommes dit faisons une "Cérémonie des Alliances"

Nous allons donc avoir deux Maitres de Cérémonie et on va y lire des textes y mettre des chansons, nos voeux et l'échange des alliances ...

Mais je ne sais pas pourquoi je bloque, j'ai l'idée de faire cette cérémonie, je sais quoi y mettre mais je n'arrive pas à mettre tout en place correctement ... Enfin je sais pas j'y arrive pas !

Alors quelqu'un qui aurait déjà fait ce genre de cérémonie pourrait elle m'aider SVP ...

Merci beaucoup d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxperret
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 31-10-2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
je suis désolée je ne sais pas comment tu peux faire mais fait attention à la mairie....... Demande combien de mariage il y a ce jour la et donc combien de temps dure la cérémonie...
Embarassed Embarassed Embarassed
Notre mariage a la mairie n a durée que 30 min car il y avait beaucoup de mariage ce jour la.
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 31-10-2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée que tu as la! j'aurais adoré faire comme toi mais mon chéri voulait passer a l'eglise alors..
Mais j'avais pensé a faire ca sur la plage car nous vivons au bord de la mer, apres ca depend aussi du nombre d'invités! Si vous avez un grand jardin ou un endroit qui te plait et où c'est posible, tu peux faire comme dans les films! Mettre une petite pergola de fleurs, les gens qui vous regarde sur des chaises si ca dure un peu.. et puis choisir des morceaux que vous aimez, des personnes pour lire des textes !
Deja si tu sais où faire cette ceremonie des alliances peut etre que le lieu te fera penser a des idées pour que ca soit unique!
Tiens nous au courant suis curieuse! Wink
jéline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 06-11-2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les filles, je n'étais pas là donc voilà pourquoi je ne réponds que mts ...

Nous avons déjà le lieu ... on cherche la déco qui va aller avec ...

Merci encore les filles

Bisous

missmelie
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 23-11-2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jéline,

je reprend ton post car je voulais savoir ou vous faisiez la cérémonie?

J'essaie de convaincre mon chéri et si je ne trouve pas de lieu ca sera a l'eglise Sad

on ne peut pas faire ca sur le lieu de la reception car c'est une salle communale donc rien de tres charmant comme décor, on vit pres de la mer mais je ne vois pas qel lieu on peut utiliser?
si vous avez des suggestions!!

merci !! Very Happy
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 06-12-2006 20:18    Sujet du message: cérémonie "laïque" Répondre en citant

nous on ne se marie pas à l'église n'étant pas croyants (et moi pas baptisée !!) mais on voulait aussi une vraie cérémonie (à la mairie, surtout à paris, c'est vraiment trop court).
alors on a eu l'idée de faire une cérémonie que l'on a nommée laïque par opposition à religieuse.
on la fait dans le parc du lieu de notre cérémonie (17 ha alors on a le choix ).
c'est un très bon ami à nous qui sera maître de cérémonie et on va faire intervenir tous nos amis et nos parents.

si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas car on a bien avancé dans la construction de la cérémonie.
tu peux aussi aller sur un site sympa (tu tapes laïciens et laïciennes et tu trouveras) et lire un livre super (se marier autrement de florence servan-schreiber).
moulythecat

MessagePosté le: 10-12-2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toutes,

Mon chéri et moi nous sommes baptisés mais nous ne voulons pas de mariage à l'église car nos convictions ne sont pas les mêmes.

Après réflexion, nous avons crée une cérémonie que nous nommons cérémonie civile, qui va être célébré par nos témoins.

Nous avons trouvé un lieu avec un belvédère et nous allons faire un peu comme à l'américaine.

Nous avons pris des symboles de diverses religions ou même nos passions pour créer cette cérémonie.

Nous avons un tapi rouge, avec une petite fille qui apporte les alliances sur un coussin.

Un texte dit par les témoins.

Pour la remise des alliances nous avons fait chacun une liste de chose sur lesquelles on aimerait que l'autre prenne un engagement.

De plus nous nous ne nous marions pas jusqu’a ce que la mort nous sépare mais tant qu'il ya aura de l'amour, c'est mieux, non?

Si vous voulez d'autres précisions allez y?
missmelie
Pipelette Perle
Pipelette Perle

MessagePosté le: 11-12-2006 15:29    Sujet du message: Re: cérémonie "laïque" Répondre en citant

maxetlola a écrit:
nous on ne se marie pas à l'église n'étant pas croyants (et moi pas baptisée !!) mais on voulait aussi une vraie cérémonie (à la mairie, surtout à paris, c'est vraiment trop court).
alors on a eu l'idée de faire une cérémonie que l'on a nommée laïque par opposition à religieuse.
on la fait dans le parc du lieu de notre cérémonie (17 ha alors on a le choix ).
c'est un très bon ami à nous qui sera maître de cérémonie et on va faire intervenir tous nos amis et nos parents.

si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas car on a bien avancé dans la construction de la cérémonie.
tu peux aussi aller sur un site sympa (tu tapes laïciens et laïciennes et tu trouveras) et lire un livre super (se marier autrement de florence servan-schreiber).

C'est super toutes ces infos malheureusement pour moi mon chéri trouve que question logistique c'est trop compliqué... suis degoutée...

MessagePosté le: 24-12-2006 12:57    Sujet du message: Re: cérémonie "laïque" Répondre en citant

maxetlola a écrit:

J'ai le livre depuis déjà un an une vraie mine d'or pour le site c 'est un bon lieu d'échange.

Je recommande Wink
jéline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 05-01-2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles je n'avais pas internet donc je n'ai pas vu vos messages, un grand merci pour vos réponses qui m'aident à me sentir moins seule et surtout qui me donnent un peu plus d'idées.

SI vous avez des idées ou autres je suis preneuse !

Bises

Aline

jéline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 05-01-2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commander le livre, je vais le recevoir demain, si ca peut aider je pourrais vous en dire les grandes lignes !

Bisous les filles

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 05-01-2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

le livre est une vraie mine d'or. c'est grâce à lui que j'ai pu construire ma cérémonie car j'étais un peu perdue (je n'arrivais pas à mettre mes idées en ordre)

on a choisi de faire une cérémonie "citoyens du monde" en empruntant à différentes cultures des rites.
notre cérémonie sera basée sur 4 aspects de notre vie (symbolisés par nos 4 témoins) .
chaque aspect est symbolisé par une bougie que l'on allume et que l'on éteint au fur et à mesure. le cortège (une amie correspondant à la matrone chez les romains, mes enfants portant un panier avec nos alliances, nos témoins avec la bougie du passé allumée et moi au bras de mon père) rejoint le marié et le maitre de cérémonie.
Arrow passé.nos parents disent un petit mot. ma soeur (mon témoin) dit : vos trajets différents vous ont mené l'un à l'autre. le passé se termine maintenant. on souffle la bougie du passé et on allume celle du présent
Arrow présent. un témoin dit : unissez vous maintenant sans réserves, limites ou conditions. nos amis viennent dire une petite phrase sur le mariage. on souffle la bougie du présent et on allume celle du futur
Arrow futur. un témoin dit : vivez désormais l'un pour l'autre sachez reconnaitre chaque jour le privilège du bonheur que vous possédez. on fait l'échange des alliances et de nos engagements. on allume la bougie de l'infiini sans souffler celle du futur.
Arrow infini. un témoin dit : un mariage initié par une promesse, nourri de douceur et mûri par le temps est un bien précieux. il commence une histoire qui demande à ne jamais finir. on dit une prière amérindienne.

on ponctue le tout de musiques et des rites multiculturels.

voila j'espere que je ne t'ai pas ennuyé (je sais c'est un peu long) mais je trouve ca sympa de partager nos idees.

si tu veux plus de précisions n'hésite pas
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 08-01-2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas ennuyer du tout ! Bien au contraire

Votre cérémonie est extra ... j'adore réellement ... c'est ce que l'on recherche en plus, on en discutait hier soir ... on veut que notre cérémonie reprenne notre passé, notre présent, notre futur et en plus on aimerait faire passer des messages sur ce qui nous touche dans la vie de tous les jours,

J'aimerais que tu m'en dises plus car je suis fortement interessée ... enfin si ca ne te dérange pas bien entendu ...

Par avance merci beaucoup

Jéline

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2007 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

je te mets le patron de notre cérémonie. pour l'instant on n'a pas encore choisi les musiques et on doit voir avec notre maître de cérémonie si ça lui convient. mais on aimerait vraiment faire qqch comme ça.
pour info, Raph c'est notre maitre de ceremonie. estelle, thomas, kowid et stephane nos témoins. et nous c'est cécile et ludo. alain, M.Claude, Michelle et henri nos parents. Lola et max nos bébés. Pascale une amie à moi un peu plus âgée qui remplit le role de la matrone antique.

Notre cérémonie d’engagement.
1. Ballons rouges (symbole de bonheur chez les taoïstes) et blancs (symbole de gaieté chez les taoïstes) accrochés aux chaises.
2. don d’insigne rouge (fleur, ruban…) aux participants à leur arrivée (mariage dans les Balkans)
3. intro Raph devant assemblée. (Ludo présent)
4. arrivée du cortège :
 Lola et Max avec panier (alliances) (symbole de forces nouvelles dans le mariage catho français)
 4 témoins portant bougie du passé allumée (flambeau en tête de cortège dans le mariage antique en Grèce et à Rome). Mettre la bougie sur autel (mariage hindou)
 Cécile et Alain
5. junctio dextrarum par Pascale (signe d’engagement à vivre ensemble dans le mariage antique en Grèce et à Rome).
6. Ludo : ne nous reconnaissant pas dans le serment matrimonial qu’il aurait fallu prononcer devant un prêtre, nous avons souhaité nous marier différemment :
 Différemment des contes de fées et des films,
 Différemment de la plupart de nos amis,
 Différemment de nos parents et de nos grands-parents qui ont opté pour des cérémonies traditionnelles.
7. Cécile : Pourtant, comme eux, nous nous sommes choisis et avons décidé d’unir le cours de nos vies. Notre engagement représente pour nous bien plus que la signature d’un document à la mairie. Nous avons donc décidé d’inventer notre propre cérémonie d’engagement que nous avons voulu partager avec vous aujourd’hui. Nous considérant comme citoyens du monde, nous avons emprunté à différentes cultures des rites et des symboles.

8. Ludo : nous avons essayé de construire cette cérémonie autour des aspects de la vie d’un couple :
 Le passé (Estelle)
 Le présent (thomas)
 Le futur (Stéphane)
 Et l’infini. (Kowid)
9. Estelle : vos trajets différents vous ont mené l’un à l’autre à vous rejoindre.
10. Alain et M.Claude
11. Michelle et Henri
12. Estelle : le passé se termine maintenant. (allumer la bougie du présent et souffler la bougie du passé). Unissez vous sans réserves, limites ou conditions.
13. thomas : choisissez de vous tourner l’un vers l’autre.
14. Ludo : je suis les mots, tu es la mélodie. Je suis la mélodie, tu es les mots. (mantra hindou). Engagement.
15. Cécile : engagement.
16. échange de cadeaux :
 Cécile : je t’offre cette bougie, symbole de la lumière qui t’anime et sur laquelle je m’engage à veiller
 ludo : je t’offre ce cahier vierge pour écrire notre vie ensemble
 Cécile : je t’offre ces crayons pour colorer nos jours ensemble
 ludo : je t’offre la clé de notre maison. Cécile l’accroche à sa ceinture. (mariage en Provence)
 Cécile : je t’offre ces graines pour laisser croître toutes les promesses de notre couple.
 ludo : je t’offre cette pierre pour te prouver la solidité de mon amour.
17. Cécile pose pied droit sur la pierre (symbole de stabilité conjugale pour les hindous)
18. échange de guirlandes de fleurs (mariage hindou)
19. échange des alliances. (symbole extérieur d’amour et de fidélité chez les Egyptiens qui croyaient à l’existence d’une veine unique de l’amour allant du cœur à l’annulaire gauche)
20. thomas : vivez désormais l’un pour l’autre.
21. Stéphane : la vie ensemble crée un foyer. (allumer la bougie du futur et souffler la bougie du présent)
22. petites phrases sur le mariage par tous nos amis.
23. Stéphane : sachez reconnaître chaque jour le privilège du bonheur que vous possédez.
24. Kowid allume la bougie de l’infini (sans souffler la bougie du futur). Un mariage initié par une promesse, nourri de douceur et mûri par le temps est un bien précieux. Il commence une histoire qui demande à ne jamais finir.
25. raph : prière indienne (Indiens d’Amérique) :
Désormais vous ne sentirez plus la pluie,
car vous serez le refuge l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus le froid,
car vous serez la chaleur l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus la solitude,
Désormais vous êtes 2,
mais une seule vie s’offre à vous.
Marchez vers le rivage pour entrer
dans le sillon de votre vie ensemble.
Que ses jours vous soient bons
et longs sur la terre.
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2007 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

je te mets aussi la mise en place de la cérémonie avec la signification des symboles (carré, rond et triangle

Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2007 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour finir voici les différents symboles que l'on aimerait utiliser.

pour les couleurs on ne siat pas encore lesquelles on va choisir (4 couleurs différentes pour les 4 bougies du temps).

sur l'"autel" on disposera différents symboles (sel, noix, eau, miel...)

 Rouge :
- La mariée de la vallée des Arves porte autant de rouge que possible (Savoie)
- bonheur (taoïstes)
- stimule la sensualité (Balkans)
- pureté (Japon)
- condition de la vie. Passion. Amour sans déclin. Vie. Union. Vitalité sexuelle. Joie.((Extrême-Orient).
 blanc :
- fidélité (Japon)
 jaune : lumière. Eternité. Jeunesse. Force. Triomphe. Liberté intérieure. Couleur suprême recommandée pour la fertilité. (Chinois)
 orange : joie sereine. Force équilibrée.
 Rose : régénération. Amour. Don de l’amour.
 Vert : espoir. Renouveau. Croissance et fertilité. Message de vie. Connaissance et paradis. (Arabes)
 noix : permet de ne pas se laisser influencer par les autres et de rester ferme dans ses opinions (Dauphiné). fécondité (Rome antique)
Partager une noix : nous sommes dorénavant unis comme les coquilles d’une noix.
 Sel :
- conjurer le mauvais sort (Provence)
- préserver l’union (Lituanie)
 Feu : symbole du Soleil, manifestant que les époux s’engagent devant leurs familles, le ciel et la terre, leurs ancêtres (hindous)
 Pin : arbre de vie (Extrême-Orient). Gage de longue vie et de félicité conjugale. Les aiguilles poussent par 2, symbolisant la dualité du mariage. j'aimerais faire la cérémonie au pied d'un pin.

miel : sagesse, douceur, plaisir sexuel

eau : voeux des engagements (tibétains)

pain : partage (juifs)

encens : jonction du ciel et de la terre. purification

amandes : fécondité (Antiquité)

riz : bonheur. fécondité. (Asie)

sésame : immortalité (Inde)

lierre : persistance du désir. mythe de l'éternel retour.

fougère : franchise, sincérité.
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 09-01-2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Max et Lola, un grand grand merci, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est emouvant et tellement ca nous ressemble aussi ...

Un grand merci d'avoir bien voulu partager ca avec nous ... mon chéri en a des frissons ...

Gros Bisous de nous deux

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-01-2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as besoin d'autres info n'hésite pas et bon courage pour vos préparatifs

bisous

cécile
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 09-01-2007 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un grand merci, je te tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancement.

Mais vraiment merci pour ton aide

jéline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 09-01-2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail de recherches vous avez fait, où avez vous trouvé tout ça ? c'est dingue ca ... Je suis bufflée sincèrement

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 10-01-2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai d'abord lu le livre de florence servan schreiber puis j'ai fait une 1ère idée de cérémonie et avec mon chéri on a imaginé le reste

ça nous a rassuré de voir que ça vous avait plu car on est pas sûr de nous. j'espère que ça ne choquera personne car c'est un peu un melting pot
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 10-01-2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Maxetlola,

On a parlé à nos témoins respectifs de la cérémonie, de mon côté ils adorent le concept et la façon dont vous allez faire votre cérémonie, et ils ont bien compris aussi que la notre serait originale et qu'il y aurait des similitudes avec la votre.

Par contre du côté de mon chéri, déjà ils ont jamais pensé qu'on allait faire de cette cérémonie un moment important, ils pensaient que ça allait être de la déconnade ... déception pour nous deux, car c'est la plus importante à nos yeux, et quand on leur a parlé des bougies, ils nous ont dit dans quelle secte vous allez nous amener ... je sais pas sur quel ton on aurait du le prendre, mais je l'ai asser mal pris ...

Je suis assez déçue et me pose des questions mais mon chéri me dit qu'il faut qu'on la fasse à notre image et que les autres s'adapteront et que si ca leur plait pas la porte sera ouverte ...

Il m'a donc convaincue et on reste sur cette idée ...

Que de contraintes pour un moment si important ... enfin

Bisous

maxetlola
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-01-2007 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut

désolée pour la réponse un peu tardive (on rentre de chez mes parents)

en effet je crois que ton chéri a raison. le plus important c'est que votre cérémonie vous ressemble et vous corresponde. du moment que ça vous plait à vous 2, le reste on s'en fout !!

en plus je ne crois pas que leur avis (ou celui d'autres personnes) soit important car ils n'ont pas compris le sens de ce que vous voulez faire. si ils pensaient assister à une pseudo cérémonie ou à une mascarade, c'est raté ! il faudra certainement vous attendre à des critiques ou à des remarques de gens qui n'auront pas compris le sens de votre engagement. encore une fois le plus important c'est vous !

au début aussi mon chéri a eu des craintes quant aux bougies (rapport aux sectes) mais du moment qu'on n'en met pas en cercle au sol, ça lui va !

pour info, chez les hindous, le feu (symbolisé par nos bougies) est symbole du Soleil et manifeste que les époux s'engagent devant leurs familles, le ciel et la terre et leurs ancêtre. les bougies ont aussi une très grand eimportance dans la vie cambodgienne. dans le mariage ashkénaze des femmes conduisent la mariée sous le dais en portant des bougies allumées. dans certains groupes orthodoxes ce sont les pères des mariés qui ont la charge de les tenir. en afrique du sud, après l'échange des consentements, une bougie est allumée. et des exemples il y en a d'autres.
et je ne pense pas qu'ils forment une secte !!

symbole de fête, de vie, de romance ou de richesse, la bougie est un puissant symbole : on y retrouve le feu, symbole d'énergie, puis la flamme qui monte (symbole d'élévation spirituelle). la cire, la mèche, le feu et l'air se mêlent en une synthèse des léélments de la nature. l'ensemble est individualisé en 1 seule flamme, unique et verticale. àl'image du nouveau couple. la bougie dégage aussi le calme et l'intimité. elle est utilisée comme protection énergétique.

bisous
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: