Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

ordre couples pour la suite

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le cortège et la réception
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebs

MessagePosté le: 31-08-2005 16:09    Sujet du message: ordre couples pour la suite Répondre en citant

Hello, je me marie samedi prochain,
qqn peut il me rappeler l'ordre des couples pour la suite
pour l'entrée à l'église ?
(frères et soeurs puis témoins....) ???
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Célotte
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 31-08-2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Bebs !

Je ne sais pas trop t'aider. Pour ma part, les invités rentrent d'abord dans l'église, ensuite ce sera mon chéri et sa mère et moi et mon père (ma mère rentrera avec mon futur bp). Pour la sortie, nous serons les derniers .... pour faire le lancer de riz Wink

Sinon, voici quelques infos pêchées, ça et là sur internet :

Arrow Pour l'arrivée à l'église, il y a le choix entre deux possibilités.
La première consiste à faire entrer tout le monde dans l'église, y compris le fiancé qui attend, debout devant le prie-Dieu de droite au centre de la nef tandis que parents, famille et amis sont assis de chaque côté de l'allée centrale. En général, les parents du marié sont placés du côté du marié et ceux de la mariée, de l'autre. Ce n'est qu'au dernier moment que la mariée s'avance vers l'autel au bras de son père, voile baissé sur son visage.
L'autre possibilité consiste à former le cortège sur le parvis de l'église. La mariée entre ensuite dans l'église au bras de son père, suivie des enfants d'honneur. Le marié tient le bras de sa mère, la mère de la mariée est au bras du père du marié. Les grands-parents et les témoins sont juste derrière.
Variante : parfois, l'ordre est inversé et la mariée est la dernière à pénétrer dans l'église suivie de ses enfants d'honneur.
Si le père de la marié est décédé, c'est son oncle maternel, son frère ou son parrain qui la conduit vers l'autel. Elle se place à gauche de son futur mari sauf si c'est un militaire. L'usage veut, dans ce cas, qu'elle se place à droite en souvenir de l'épée que les militaires portaient à gauche.
Vous pouvez également entrer au bras l'un de l'autre si, par exemple, la mère du marié et le père de la mariée sont décédés ou bien si c'est tout simplement votre goût !

Pour la sortie de l'église, la mariée, entourée des enfants d'honneur, sort au bras de son mari. Sa mère est au bras du père du marié, la mère du marié au bras du père de la mariée pour symboliser l'union des familles. Les grands-parents, témoins et famille sortent à la suite, les hommes au bras des femmes. On peut alors jeter du riz, des confettis, pétales de roses ou bulles à savon sur les mariés en guise de porte-bonheur avant qu'ils ne s'installent dans la voiture qui les attend sur le parvis ou ne rejoignent à pied le lieu de réception.
Le marié ou son père remet au prêtre une enveloppe pour assurer les bonnes oeuvres de la paroisse

Arrow Pour entrer à l'église, traditionnellement, le marié au bras de sa mère ouvre le cortège. Il est suivi du père du marié et de la mère de la mariée, viennent ensuite les témoins, les grands-parents, les frères et sœurs ...
Enfin la mariée au bras de son père qui clôture la marche suivie des enfants d'honneur.
Il faut prendre des enfants de cinq ans ou plus, dont les coiffures et les bouquets rappelleront ceux de la mariée.

A noter que dans la nouvelle liturgie, la priorité est donnée aux mariés en tant que couple. L'ordre est donc:
. le marié et la mariée,
. la mère de la mariée et le père du marié,
. la mère du marié et le père de la mariée,
. les grands parents,
. les témoins, les frères et sœurs, ...
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le cortège et la réception Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: