Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

mes questions sur le changement de nom

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vynie
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 10-07-2007 20:41    Sujet du message: mes questions sur le changement de nom Répondre en citant

bonjour à tous
mariée depuis 10 jours je commence à me pencher sur les démarches administratives et je me pose des questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

J'aimerais prendre le nom de mon mari et je sais que je dois faire changer certains papiers mais pour la sécu, mon médecin m'a dit hier que je devais changer ma carte vitale et que cela prenait pas mal de temps (environ 2 mois), est-ce que vous l'avez déjà fait??

Par contre j'hésite à garder mon nom de jeune fille à mon boulot pour diverses raisons, est-ce que ça ne pose pas de problème ?? dois-je garder un compte à mon nom de jeune fille pour le versement de mon salaire?

De plus je déménage dans un peu plus d'un mois, puis-je attendre pour faire toutes les démarches afin de changer en même temps nom et adresse sur les papiers??

Help, je suis un peu perdue devant ces paperasseries.
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 18-07-2007 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

mince dommage vynie que je n'ai pas vu ton message avant j'aurais pu te répondre lol

pour le nom, tu fais ce que tu veux!

le fait de prendre le nom de son mari est un choix (il peut d'ailleurs aussi prendre le nom de l'epouse!). Le nom du mari est un nom d'emprunt, le seul vrai et qui restera pour toujours ton nom est ton nom de jeune fille.

Donc apres, si tu veux porter le nom de ton mari, tu refait tes papiers en mettant nom d'épouse X. Maintenant, si tu décidait de ne jamais refaire tes papiers, personne ne te dirais rien car ton nom de jeune fille est le principal ! Wink

apres si tu veux accoler les noms, c'est toi qui fait ce que tu veux, tu peux d'ailleurs les accoler a la banque mais pas autre part, ou l'inverse, bref, tu fais ce que tu veux Wink apres, c'est une question de pratique :p

pour faire tes papiers aupres des organismes, ils suffit d'envoyer une photocopie du livret de famille et de dire que tu t'es marié et c tout Wink

http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mél34
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 30-07-2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

la sécu j 'ai fait le changement et ils m'ont jamais parlé de la changer!
elle est toujours à mon nom de jeune fille et sur les relevés papiers il est marqué Mélanie X épouse Y en gros

le plus long c'est le passeport, donc si vous envisagez de partir trés bientot, ne commence pas les démarches Wink

http://cuisineentreamis.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannath
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 30-07-2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

en France le changement de nom n'existe pas. le mariage entraine juste la "juxatposition" du nom d'épouse (nom d'usage en réalité) au nom de jeune fille .. c pr ça que le nom de jeune fille est suivi de la mention "épouse X"..
Bettie
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 30-07-2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite moi pour poser une question:

voila a l'heure actuelle nous avons un compte joint avec chéri au nom de M. A. et Mlle Bettie L. et j'ai un compte perso ( meme banque) au nom de Mlle Bettie L.

On voudrait faire passer le compte joint au nom de M. et Mme A. et garder mon compte a mon nom de jeune fille car pour les bourses je serai encore a mon nom de jeune fille ( car le dossier est fait en avril et que ce sont les revenus de ma mere qui sont pris en compte ce qui est légal, c'est la dame du CROUS qui me l'a dit Laughing )

Bref, pour le CROUS il me faudra un RIB a mon nom du dossier donc L. mais la banque va-t-elle etre ok pour qu'on ait un compte a notre nom d'époux tous les deux et que j'ai un compte a moi avec mon nom de jeune fille??

suivez le blog de notre mariage: http://www.notre-blog.com/bettieetalex/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: