Posté le: 08-12-2004 19:16 Sujet du message: recherche idées pour eglise
c'est peut etre un peu bizarre mais l'abbé nous a demandé de personnalisé notre cérémonie à l'église :écrire des textes soi même, ou autre chose...
avez vous des idées ou avez vous déja vu des choses originales durant une messe de mariage
merci à vous car j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idées.
Cool, déjà c'est un bon début si le curé souhaite que la messe soit personnalisée. Au moins c'est qu'il veut que la cérémonie vous ressemble.
Alors tu peux par exemple demander au curé ou à une autre personne (ex témoin) de raconter brièvement en début de cérémonie votre histoire, votre enfance, votre rencontre, ce qui a fait que ce jour vous allez vous marier... Ca peut être sympa d'y inclure une petite anecdote. Les invités apprécieront d'en savoir un peu plus sur vous. Généralement ils connaissent une toute petite partie de votre histoire et là ils vont comprendre que le mariage auquel ils assistent n'est pas programmé par hasard.
Sinon si tu as des musiciens ou chanteurs dans ton entourage tu peux leur demander de jouer une musique de méditation ou de chanter une belle chanson.
Tu peux aussi t'inspirer des textes de la bible et en réécrire 1 mais transposé à ce que tu vis toi. C'est plus parlant, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller à l'église. Ils seront plus intéressés par ce qui se passe.
Voilà voilà, bon courage ! _________________ Marié le 21 août 2004
Papa le 27 février 2007 d'une petite Eva
http://peggyetdamien.free.fr
Posté le: 16-04-2005 22:10 Sujet du message: Re: recherche idées pour eglise
latiot a écrit:
c'est peut etre un peu bizarre mais l'abbé nous a demandé de personnalisé notre cérémonie à l'église :écrire des textes soi même, ou autre chose...
avez vous des idées ou avez vous déja vu des choses originales durant une messe de mariage
merci à vous car j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'idées.
Je souhaite aussi un mariage unique et personnel.
Pour cela nous avons écrit un texte qui se lira en duo, avec mon homme et moi. Si tu as un peu de courage pour le lire... le voici !
Pour mieux comprendre, mon homme est un grand voyageur qui connaît une multitude de pays et moi même je suis une maman divorcée avec 3 enfants.
Bonne lecture !
Nicole,
Je t’ai précédé de quelques instants pour entrer dans ce temple. A chacun de mes pas, au bras de ma maman, j’ai repensé à tous le chemin parcouru dans la préparation de ce grand jour. Pas de doute, cette date est bien celle où nous nous sommes donné rendez-vous ! Je regarde autour de moi, et le regard de ceux qui m’entoure, me rempli de joie et m’impressionne à la fois.
Denis,
La porte du temple s’est ouverte et c’est au bras de mon papa que je suis entrée derrière toi. Malgré tous les regards impressionnants, chaque pas m’a rapproché de toi. Pas de doute, cette date est bien celle où nous nous sommes donnés rendez-vous ! Maintenant que je suis près de toi, entourée de nos familles et amis, mon cœur est rempli de joie.
Même si je n’ai pas pour habitude de m’adresser à toi en public, je désire t’emmener sur un chemin extraordinaire. Tu connais ma passion pour les voyages. Aujourd’hui, et devant nos témoins, je t’invite à voyager dans le fond de nos cœurs, sur les rives de nos sentiments, sur les routes qui construiront nos lendemains. Acceptes-tu de venir avec moi ?
Même si l’émotion s’empare de ma voix, je te suivrai sur ton chemin extraordinaire. Je ne connais pas tes voyages mais je connais ta passion. Aujourd’hui, et devant nos témoins, je m’envole avec toi pour ton voyage au pays de nos sentiments.
Dis-moi Nicole… si tu devais choisir une destination ?
Denis,
Aussi vaste que soit le monde, aussi grands que soient les continents, aussi nombreux que sont les pays, aucune frontière ne pourrait contenir ma destination. Elle n’est jamais fixe, jamais définie, jamais unique parce que ici ou ailleurs mon plus grand désir est de vivre auprès de toi. C’est là que se trouve ma destination.
Et toi Denis… dis.moi qu’elle serait ta destination ?
Sans avoir fait le tour du monde, j’ai déjà marché sur 4 continents et visité bien des pays, remplissant ma mémoire de nombreux souvenirs. Aujourd’hui je rêve d’un album qui réunit chaque instant que je vis avec toi. Marcher à tes côtés, ici où ailleurs sera ma plus belle destination.
Nicole, pour ce voyage je te propose d’emmener un seul bagage, ce sera un mot, lequel choisis-tu ?
Je prendrai la plus grande valise que je trouverai et je la remplirai d’un mot : confidence. Vivre auprès de toi c’est oser te confier mes sentiments le plus gais comme les plus sombres, te parler de mes joies comme de mes peines, ta raconter mes rêves et te remettre mes peurs, c’est savoir que je peux tout te dire sans retenue, sans être trahie et sans être jugée.
Et toi Denis, de quel mot vas-tu remplir ta valise ?
Oh… Nicole,
Aucune valise ne peut contenir mon mot. Il représente tant que l’enfermer serait dommage, il ne se murmure qu’au féminin et est aussi mélodieux qu’une caresse dans la vie d’un enfant. Les années passent, le temps peut nous bousculer mais jamais ce mot ne perdra de sa valeur. Souvent je l’ai prononcé dans mon passé et aujourd’hui je l’entends raisonner sous notre toit pour mon plus grand bonheur. Pour ce mot, seul un cœur peut lui servir d’écrin, il se nomme : Maman.
Nicole, je suis curieux, ce voyage m’entraîne toujours plus près de toi, je te connais, je t’ai choisi mais que me dirais-tu si je te demandais de me raconter ce qui t’a plu en moi ?
Denis,
La première chose qui m’a fascinée en toi c’est ta capacité à écouter les autres. Je découvrais en toi cette étincelle de présence rassurante que l’on rêve d’avoir à ses côtés. Je ne savais rien de toi, mais j’admirais déjà ta sérénité, ton calme, cette tranquillité que tu affichais sans retenue.
J’ai appris à te connaître, j’ai perçu la sincérité de ton cœur, j’ai été bouleversée par ton authenticité. Je t’ai confié mes peurs devant l’amour que tu déposais à mes pieds. Tu les a soigneusement respectées pour ne pas me brusquer, et tu m’as dit : « Je saurai t’attendre ».
La première chose qui m’a fascinée en toi c’est ta facilité à donner vie à chacun de tes mots, ta façon de t’envoler avec les verbes, de faire danser les phrases les unes après les autres. Que ce soit avec ta plume ou du bout des lèvres, tes paroles sont toujours remplies du désir d’aller à la rencontre des autres. Je te découvrais battante mais à la fois sensible, persévérante mais aussi avec des incertitudes. Ce double visage m’intriguait et me poussait à toujours mieux te connaître. Sans te brusquer, en te respectant, j’ai entendu tes peurs pour m’accorder ta confiance et je t’ai attendue.
Dis-moi Denis, pour ce voyage, quelles sont les terres que tu désires visiter ?
Je commencerais par l’île de la Bonne Humeur pour nous revêtir de sa gaîté, j’escaladerai le sommet de la Fidélité pour m’enivrer de son altitude et pour y déposer une promesse, et je ferai une escale sur les terres d’Espièglerie pour en ramener des sourires malicieux et amuser nos enfants.
Et toi Nicole, où veux tu aller dans ce vaste monde ?
J’irai sur la terre de Sagesse écouter le murmure du vent qui m’enseignera comment élever nos enfants, je visiterai la ville de la tendresse pour acquérir des tapis que je déposerai sous chacun de nos pas et je me baignerai dans une mer de douceur pour parfumer tous nos lendemains.
Et si nous nous perdions, as-tu pensé à emporter une boussole ?
Lorsque l’on est en route, on ne connaît jamais avec certitude sa destination, je garderai pour boussole ma promesse de t’aimer et de t’accompagner chaque jour de notre vie.
Denis,
Ta main dans la mienne est ma boussole, car si nous traversons un désert, je me souviendrais qu’aujourd’hui nous avons fait le vœu de nous marier et c’est ensemble que nous trouverons notre chemin.
Vois-tu ces oiseaux qui s’envolent ? Ils n’emportent aucune valise avec eux, ils ne savent prononcer aucun mot et voyagent sans boussole. Leurs ailes les portent, le vent les accompagne. Aujourd’hui c’est notre amour qui nous fait avancer, et nos parents qui nous suivent du regard. Je crois qu’ils ne sont pas si loin, juste derrière nous…
Aujourd’hui c’est bien notre rendez-vous et savoir nos deux familles réunies me réjouis. Sans valise et sans boussole nous pouvons leur dire merci car sans eux, nous ne serions pas l’un devant l’autre à partager nos sentiments. Notre projet de vivre ensemble, notre désir d’unir nos vies, notre vœu de nous marier est le port de départ, devant nous commence un grand voyage.
Nicole,
Je crois qu’il est temps de vivre l’instant présent.
Oui Denis, avec toi je veux vivre ce moment pour le garder à jamais précieusement.
Inscrit le: 07 Oct 2004 Messages: 916 Localisation: Saint-cloud
Posté le: 16-04-2005 22:25 Sujet du message:
Juste un mot me viens à l'esprt : OUAH !
Je trouves votre texte très emouvant et magnifique avec beaucoup d'originalité : ce qui fait sont charme !
J'adorerai savoir écrire comme toi, des mots simples et pleins d'amours deviennent les paroles pleines de tendresse, de joie et tout et tout ! j'en suis bouche B et ton texte m'a retourné !
Génial et félicitation
Bisous
Poup _________________ Mariée depuis le 18 juin 2005...
si tu as des idées pour les promesses, ça m'interesse vraiment car on voudrait nous aussi personnaliser nos échanges de consentements. Pbl : on manque d'inspiration et nous ne sommes pas aussi doués que toi pour l'écriture.
Je te laisse mon mail si tu veux (c'est plus facile que le site) : kmoi.rien@wanadoo.fr
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum