Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

Changement de nom ???

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie86

MessagePosté le: 11-01-2006 20:59    Sujet du message: Changement de nom ??? Répondre en citant

J'hésite à conserver mon nom de jeune fille en plus du nom futur

quelles sont les règles ? Comment cela se passe-t-il ? avantage ? inconvénient ? Avez-vous des billes sur ce sujet ?? Ou un lien à me communiquer pour puiser les infos ?

Merci de votre aide les filles Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounoursdelacote
Pipelette Emeraude
Pipelette Emeraude

MessagePosté le: 11-01-2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

eu..... je ne connais pas les règles, je sais seulement que c'est autorisé.

les avantages : je n'en vois pas....
les inconvénients : pour moi c'est inimaginable , je ne m'appellerais pas tout a fait comme mon mari ni comme mes futurs enfants.

je suis désolé de te répondre un peu a coté , tu n'ai pas bien plus avancé , c'était juste histoire de mettre mon petit grain de sel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cibu83
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 11-01-2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible d'ajouter à son nom :

Arrow pour la femme mariée ou veuve, le nom de son mari ;
Arrow pour l'homme marié ou veuf, le nom de sa femme ;
Arrow pour la femme divorcée, le nom de son ex-conjoint ;
Arrow pour toute personne majeure, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis son nom.

Ce nom peut figurer sur tous les documents administratifs dès qu'il a été notifié, mais il doit être distingué du nom patronymique (qui est le nom transmis à la naissance par l'un des parents, généralement le père).

Pour pouvoir utiliser ce deuxième nom, il faut :

produire certaines pièces justifiant que l'on peut le porter. Ex. : extrait d'acte de naissance ou livret de famille s'il s'agit du nom de l'un de ses parents, autorisation écrite de l'ex-mari si l'on désire user de son nom ;
s'adresser à l'administration qui a délivré le document sur lequel on veut ajouter le deuxième nom.

MessagePosté le: 11-01-2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cibu de toutes ces précisions !
Moi j'ai un peu l'impression de prendre mon identité et j'aime mon nom de famille, mes enfants m'ont connus avec ce nom là et je ne souhaite pas le passer aux oubliettes.
Je ne connais pas la démarche a effectuer mais je vais me renseigner en mairie ils pourront surement m'aider
Personne ne s'est posé la question ou comme Bisou... vous trouvez cela inimaginable ? Embarassed
A +
Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 12-01-2006 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

cibu83 a écrit:
Il est possible d'ajouter à son nom :

Arrow pour la femme mariée ou veuve, le nom de son mari ;
Arrow pour l'homme marié ou veuf, le nom de sa femme ;
Arrow pour la femme divorcée, le nom de son ex-conjoint ;
Arrow pour toute personne majeure, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis son nom.

Ce nom peut figurer sur tous les documents administratifs dès qu'il a été notifié, mais il doit être distingué du nom patronymique (qui est le nom transmis à la naissance par l'un des parents, généralement le père).

Pour pouvoir utiliser ce deuxième nom, il faut :

produire certaines pièces justifiant que l'on peut le porter. Ex. : extrait d'acte de naissance ou livret de famille s'il s'agit du nom de l'un de ses parents, autorisation écrite de l'ex-mari si l'on désire user de son nom ;
s'adresser à l'administration qui a délivré le document sur lequel on veut ajouter le deuxième nom.

petite correction : pour la femme /homme divorcé; il faut l'accord de l'ex conjoint
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 12-01-2006 00:19    Sujet du message: Re: Changement de nom ??? Répondre en citant

marie86 a écrit:
J'hésite à conserver mon nom de jeune fille en plus du nom futur

quelles sont les règles ? Comment cela se passe-t-il ? avantage ? inconvénient ? Avez-vous des billes sur ce sujet ?? Ou un lien à me communiquer pour puiser les infos ?

Merci de votre aide les filles Wink

Pour le nom; ce qu'il faut savoir, c'est que si vous ne fait rien, vous gradez votre nom de jeune fille. Le nom de l'homme, ajouter au votre, ou seul, n'est qu'un nom d'usage (comme le vedettes dont ce n'est pas le vrai nom).

Pourles demarches, Cibu l'a expliquer. Concernant les avantages et inconveniant du double nom: pour les inconveniant, certain disent que c'est long, et parfois pas tres "harmoniser"; pour les avantage, ben... vous transmettez vos 2 noms, votre enfants et ainsi conscient de ses deux origines et si il n'ya que des filles dans ta famille le nom ne se perd pas (c'est la motivation de cette loi)

Perso, je suis pour cette formule; mais faut dire qu'avec le cheri on a des noms qui vont bien ensemble; donc ça ne pose pas de problemes; qui plus aient, on descend de tres vieilles familles et aucun ne veut perdre son nom; alors, on prefere partager, on trouve ça plus paritaire et refletant plus la notion de "couple" a savoir deux personne qui n'en font plus qu'une comme deux noms qui n'en font plus qu'un.
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 12-01-2006 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais regardez ici http://www.mon-mariage.com/forum/viewtopic.php?t=2439
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 12-01-2006 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

comme inconvénient : tes enfants auront 2 noms de famille et lorsqu'il voudront se marié ça leur fera 3 voir 4 nom de famille Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 12-01-2006 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

agnes2 a écrit:
comme inconvénient : tes enfants auront 2 noms de famille et lorsqu'il voudront se marié ça leur fera 3 voir 4 nom de famille Shocked Shocked

effectivement, sauf si ils decident de ne pas prendre le/les noms de l'autre conjoint, auquel cas, il reste a deux noms. Apres, les nom a rallonge ne me choque pas plus que ça, apres tout, les membres de l'aristocratie cumulent parfois 4 ou 5 noms sans probleme.

MessagePosté le: 13-01-2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite info je tombe sur votre sujet et je suis secrétaire de mairie ! donc effectivement il est tout a fait possible de cumuler les deux noms mais ca s'arrete la ! la loi ne prevoit pas de cumuler plus de 2 noms afin que ca ne fasse pas trop rallonge !! donc si Monsieur A-B se marie a des enfants avec Mme C-D ils devront choisir dans la limite de deux noms le noms de leur enfant ! moi perso je n'apprecie pas trop cette nouvelle loi car d'ici quelque année ca va devenir un peu n importe quoi....!
bisous et bon preparatifs a vous toutes !!
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 14-01-2006 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

je ne trouve pas ca genant du tout
je suis fille unique et j'ai un nom de ma region qui remonte a des generations alors une fois marie je garderai mon nom
en ce qui concerne les enfants on vera en temps voulu soit ils auront le nom de leur papa soit les 2
pour ce qui est de l'aspect administratif les filles t'on deja tout dit comme il faut Very Happy
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 14-01-2006 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Méla a écrit:
juste une petite info je tombe sur votre sujet et je suis secrétaire de mairie ! donc effectivement il est tout a fait possible de cumuler les deux noms mais ca s'arrete la ! la loi ne prevoit pas de cumuler plus de 2 noms afin que ca ne fasse pas trop rallonge !! donc si Monsieur A-B se marie a des enfants avec Mme C-D ils devront choisir dans la limite de deux noms le noms de leur enfant ! moi perso je n'apprecie pas trop cette nouvelle loi car d'ici quelque année ca va devenir un peu n importe quoi....!
bisous et bon preparatifs a vous toutes !!

justement, je me posai la question....

par contre, pourquoi tu es opposée a cette loi?
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 14-01-2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que j'ai compris de Mela
à la troisième génération les enfant pourrront s'appeler
soit A
B
C
D
AB
AC
AD
BC
BD
CD

et toutes les versions en mettant le A après le B ect .... et cela donne quoi à la quatrieme génération?
donc la filiation se perd un peu ..... je plein nos descendant quand il feront une recherche généalogique ...
marie86

MessagePosté le: 14-01-2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Belladone pour le lien très utile et très interressant
Ca me rassure nous sommes tout de mêmes nombreuses à souhaiter conserver notre identité propre et nos racines Wink
A +
Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 15-01-2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

gelleuh a écrit:
d'après ce que j'ai compris de Mela
à la troisième génération les enfant pourrront s'appeler
soit A
B
C
D
AB
AC
AD
BC
BD
CD

et toutes les versions en mettant le A après le B ect .... et cela donne quoi à la quatrieme génération?
donc la filiation se perd un peu ..... je plein nos descendant quand il feront une recherche généalogique ...

pour l'instant, on en ai qu'a la premiere generation; d'ici la deuxieme la loi risque de changer et de s'adapter
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 15-01-2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

marie86 a écrit:
Merci Belladone pour le lien très utile et très interressant
Ca me rassure nous sommes tout de mêmes nombreuses à souhaiter conserver notre identité propre et nos racines Wink
A +

tout a fait Wink

MessagePosté le: 16-01-2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi ce qui me plait pas trop c qu'en effet la filiation se perd !
gelleuh y a meme plus de solution que ca vu que c soit dans un sens soit dans l'autre !! pis bon les noms a rallonge moi c pas trop mon truc ! mais ca c qu'un avis personnel !
Libre a vous toute de faire comme vous voulez de toute facon notre nom de jeune fille primera tjs !!
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 16-01-2006 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Méla a écrit:
ben moi ce qui me plait pas trop c qu'en effet la filiation se perd !
gelleuh y a meme plus de solution que ca vu que c soit dans un sens soit dans l'autre !! pis bon les noms a rallonge moi c pas trop mon truc ! mais ca c qu'un avis personnel !
Libre a vous toute de faire comme vous voulez de toute facon notre nom de jeune fille primera tjs !!

tu as parfaitement raison concernant le nom de jeune fille; le jour où on passera "l'arme a gauche" se sera sous se nom là
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 23-08-2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 21-09-2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

http://cuisineentreamis.canalblog.com/
Zofia
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 06-10-2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour savoir si vous allez prendre le nom de votre mari + votre nom de jeune fille, par rapport aux enfants par la suite, je peux vous donner mon témoignage.
Mon nom de jeune fille est un nom composé (c'est pas celui de mon père + celui de ma mère, c'est plus compliqué).

Et bien c'est pas terrible, que ce soit à l'école ou dans les administrations, bien souvent uniquement mon 1er nom est pris en compte, du coup quand par la suite je donne mon nom entier on ne me retrouve pas. Il y a aussi les formulaires qui n'ont pas assez de cases pour contenir mon nom + prénom en entier.

Sans parler des questions : pourquoi tu as 2 noms ? Comme je vous l'ai dit plus haut c'est assez compliqué, donc les gens me regardent avec des grands yeux sans comprendre Shocked
Le seul avantage que je vois, c'est que lorsque mon nom est bien pris en compte en entier, on ne risque pas de me confondre avec quelqu'un d'autre.

Pour ma part je vais prendre le nom de mon mari, ça simplifie les choses par rapport à nos futurs enfants. Je ne vous cacherais pas que j'ai quand même un petit pincement au coeur Smile

Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 09-10-2006 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Zofia a écrit:
Pour savoir si vous allez prendre le nom de votre mari + votre nom de jeune fille, par rapport aux enfants par la suite, je peux vous donner mon témoignage.
Mon nom de jeune fille est un nom composé (c'est pas celui de mon père + celui de ma mère, c'est plus compliqué).

Et bien c'est pas terrible, que ce soit à l'école ou dans les administrations, bien souvent uniquement mon 1er nom est pris en compte, du coup quand par la suite je donne mon nom entier on ne me retrouve pas. Il y a aussi les formulaires qui n'ont pas assez de cases pour contenir mon nom + prénom en entier.

Sans parler des questions : pourquoi tu as 2 noms ? Comme je vous l'ai dit plus haut c'est assez compliqué, donc les gens me regardent avec des grands yeux sans comprendre Shocked
Le seul avantage que je vois, c'est que lorsque mon nom est bien pris en compte en entier, on ne risque pas de me confondre avec quelqu'un d'autre.

Pour ma part je vais prendre le nom de mon mari, ça simplifie les choses par rapport à nos futurs enfants. Je ne vous cacherais pas que j'ai quand même un petit pincement au coeur Smile

honnetement, ne laisse pas l'administration influencer tes choix; apres tout, ils sont là pour remplir correctement les formulaire, alors... Wink
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 10-10-2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Belladone a écrit:

honnetement, ne laisse pas l'administration influencer tes choix; apres tout, ils sont là pour remplir correctement les formulaire, alors... Wink

Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas l'administration qui va influencer mon choix Smile
Je comprends parfaitement le point de vue de celles qui veulent garder leur nom de jeune-fille ou le joindre à celui du mari.
En ce qui me concerne j'ai envie de porter le même nom que mon mari et mes enfants. J'ai choisi la solution de prendre le nom de mon mari car je ne suis pas particulièrement attachée à mon nom de jeune-fille.

REGINE
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 16-10-2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

meme avec du retard je vais vous donner mon expérience

je me suis mariée une première fois et j'ai desuite pris son nom toute fière, puis mon père est décédé et par reflexe pour pas le perdre tout a fait j'ai ajouter mon nom de jeune fille a celui de mariée sans rien changer au niveau administratif, quelques années plus tard divorce j'ai donc repris mon nom de jeune fille avec la ferme intention de ne plus le perdre, je me suis remarié en juin 2005 j'en ai parlais avec mon chéri et il a tout a fait compris que je souhaitais garder le nom de mon père j'ai donc demandé à la mairie si il faillait faire une déclaration spéciale mais non le nom d"époux n'est pas obligatoire je porte donc mon nom de jeune fille puis sans trait d'union celui de mon mari

c'est sur dans la pratique parfois cela coinse
boite auw lettres Mme xxxx yyyy
M yyyy
Melle zzz (ma fille porte bien sur le nom de son père)
certain papier administratif sont un peu trop petit ou quant vous vous avez un RDV on vous regarde mais après tout les nobles ont bien des nom à ralonge
mais je ne changerai pour rien au monde encore hier j'ai fait rectifié une secretaire de medecin qui voulait absolument rétréssir mon nom car cela pas pratique , mais de quoi je me melle

voilà mon expérience à chacune son choix
*biz
Belladone
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 16-10-2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

REGINE a écrit:
bonjour

meme avec du retard je vais vous donner mon expérience

je me suis mariée une première fois et j'ai desuite pris son nom toute fière, puis mon père est décédé et par reflexe pour pas le perdre tout a fait j'ai ajouter mon nom de jeune fille a celui de mariée sans rien changer au niveau administratif, quelques années plus tard divorce j'ai donc repris mon nom de jeune fille avec la ferme intention de ne plus le perdre, je me suis remarié en juin 2005 j'en ai parlais avec mon chéri et il a tout a fait compris que je souhaitais garder le nom de mon père j'ai donc demandé à la mairie si il faillait faire une déclaration spéciale mais non le nom d"époux n'est pas obligatoire je porte donc mon nom de jeune fille puis sans trait d'union celui de mon mari

c'est sur dans la pratique parfois cela coinse
boite auw lettres Mme xxxx yyyy
M yyyy
Melle zzz (ma fille porte bien sur le nom de son père)
certain papier administratif sont un peu trop petit ou quant vous vous avez un RDV on vous regarde mais après tout les nobles ont bien des nom à ralonge
mais je ne changerai pour rien au monde encore hier j'ai fait rectifié une secretaire de medecin qui voulait absolument rétréssir mon nom car cela pas pratique , mais de quoi je me melle

voilà mon expérience à chacune son choix
*biz

Tu as parfaitement raison vis a vis des noble, eux on leur pose pas de probleme avec leur nom.

En tout cas, je ne peux que te felicité pour ne pas baisser les bras fasse a l'administration.
Pour ta fille, tu ne lui a donner que le nom du papa ?
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 16-10-2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Belladone

OUI je tiens tête aux administrations même si cela fait quatre fois que je bataille avec les impots un coup pour les impots sur le revenus puis la taxe d'habitation

Pour ma fille elle porte le nom de son père car elle a presque 11 ans à l'époque la loi voulait uniquement le nom du père puisque nous étions marié, mais depuis les parents mariés ou pas peuvent choisir entre le nom de maman ou celui de papa ou les deux ensemble avec ou sans trait d'union et dans le sens qu'ils veulent seule obligation que tous les enfants du couple porte le même nom, la loi est rétroactive on pouvait en faire la demande jusqu'en juillet de cette année mais suite à de très nombreux déaccord il ne veut pas de notre fille porte aussi mon nom ......
ma fille est furax car comme je me doutais de la réponse du père je n'en avais pas parlé, mais elle l'a lu dans un encard que la mairie avait mis dans mon nouveau livret de famille

autre chose le livret de famille ça aussi l'administration pourait etre sympa et trouver une solution car nous en avons TROIS un pour ma fille, un pour ses fils et un pour nous mais dans lequel de figure pas nos enfants puisqu'ils ne sont pas en commun .... la france est un pays très compliqué.

biz
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Le droit du mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: