Posté le: 22-09-2005 16:57 Sujet du message: Et hop, un mariage de plus le 17 septembre 2005!
Petit résumé de la journée en attendant les photos...
7h10 Saleté de réveil, il n'a pas sonné à 6h30 comme prévu. J'ai juste le temps de me débarbouiller que voilà déjà la coiffeuse-maquilleuse. Le chauffeur repart aussi sec pour décorer sa voiture et prendre le marié.
8h45 Robe enfilée, la coiffure me donne un air de geisha et je trouve que le maquillage est un peu trop voyant, mais il faut ce qu'il faut pour que les photos rendent bien (vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes). La coiffeuse s'attaque à ma plus jeune soeur, qui sera ma demoiselle d'honneur tout au long de cette journée.
9h30 Le marié est prêt, il arrive! Damned, c'est un ponctuel, ce n'était pas prévu (je le savais, mais j'ai omis de le signaler, oups), nous (côté mariée) sommes en retard! On demande au chauffeur de faire quelques tours de pâtés de maison , ni vu ni connu, pour temporiser.
9h45 Le petit cousin (qui fait quand même 10 bons centimètres de plus que moi) préposé à l'ouverture des portes de la voiture a fini par arriver, le marié peut enfin descendre du carosse. Je m'enferme dans la chambre avec toutes les filles célibataires, qui vont marchander l'ouverture de la porte avec lui tandis que derrière la porte, mon beau-frère et un de mes oncles aident aux contre-enchères. Quelques minutes plus tard, l'affaire est conclue (eu égard au fait qu'il n'est pas Chinois, le marié a eu un droit à un traitement de faveur). Le photographe et le caméraman commencent à s'en donner à coeur joie, il nous faut prendre poses et afficher sourires naturels (plus facile à dire qu'à faire) pour la postérité.
10h00 Nous sortons enfin de la chambre et nous dirigeons vers l'autel monté pour l'occasion dans le séjour. La cérémonie "religieuse" est très succincte, par l'entremise que quelques bâtons d'encens (3, puis 4), nous offrons quelques prières aux divinités et aux ancêtres. La traditionnelle remise des cadeaux au couple, côté mariée, suit. Je suis littéralement couverte de bijoux (malgré moultes protestations depuis plusieurs mois pour qu'ils n'en fassent pas trop) par ma famille (au sens large du terme). Mon prince charmant recevra, lui, des enveloppes rouges (traduction pour les prosaïques: de l'argent). Le tout est bien entendu copieusement arrosé de photos et bouts de vidéo (re-poses). Nous passons ensuite aux photos de groupe, par famille, par thème (cousins ensembles, parents ensemble, tantes ensemble etc)... tout le monde, même les timides, y passera.
11h00 Petite pause dans les prises de vue (puisqu'il n'y aura quasiment que ça toute la matinée), grignotages divers (mon mini-éclair au chocolaaaaaat!).
11h20 Hop hop hop, il est temps de filer tranquillement à la mairie. Sur place, il y a déjà 3 couples en train d'attendre... visiblement, il y a eu du retard (ce qui était à prévoir), et puisque nous sommes les derniers à passer, il nous faut bien prendre notre mal en patience. Divers invités nous ont rejoint pour la cérémonie officielle, parmi eux une de mes amies qui veut prendre des photos pour pouvoir les montrer le soir même à une autre de mes amies qui se marie le même jour (pas de bol, on ne s'était pas concertées avant, puisque j'avais voulu jouer l'effet de surprise. Tel est pris qui croyait prendre!), mais à 200 km de là.
12h30 Ca y est, c'est à notre tour! Discours standard de l'adjoint au maire, échange des "oui", puis des alliances, et enfin signatures (toujours sous la houlette du photographe et du caméraman, qui exigent de nous quelques coups d'oeils à la caméra et de faire nos mouvements au ralenti). Encore quelques photos de la sortie de la mairie et en groupe devant les superbes échafaudages qui en recouvrent la façade (on ne pouvait pas louper ça!), puis la famille rentre casser la croûte pendant que nous allons faire les photos de couple au Parc Floral. La séance est d'ailleurs assez hilarante, avec un photographe et un caméraman qui savent ce qu'ils veulent et nous font prendre diverses poses "naturelles" (frigorifiés et hilares, nous n'étions pas très convaincus, mais bon...). Heureusement d'ailleurs, s'ils nous avaient laissés faire, il n'y aurait eu que quatre photos banales et ringardes au possible.
16h00 Retour express à la maison pour manger un (petit) morceau, puis je repars aussitôt au salon de la coiffeuse/maquilleuse pour la coiffure du soir et une retouche du maquillage (qui, aussi inconcevable que ce soit, est encore plus voyant que celui du matin). J'ai l'air un peu idiot dans la rue, vêtue d'un vulgaire jean, mais coiffée... comme une mariée.
18h00 Il est temps de partir pour la péniche qui nous accueillera pour la soirée. Deux faux départs, le temps de se rendre compte qu'il nous manquait la boutonnière et divers petits accessoires. Au final, nous aurons tout de même oublié le bouquet (en piteux état) et les gants. Le maître d'hotel qui nous reçoit est très accueillant et nous suggère déjà divers petits arrangements pour égayer la soirée...
19h00 Les invités sont pratiquement tous là, on commence à les faire entrer (le photographe et le caméraman se sont embusqués dans un coin, prêts à saisir la descente des marches) pour l'apéritif. Le temps que tout le monde passe, les retardataires sont arrivés, et nous nous préparons à lever l'ancre...
20h15 Et c'est parti! Une de mes tantes, qui souffre du mal de mer, reste prostrée dans un coin, mais elle se détendra bien vite en se rendant compte qu'une péniche sur un fleuve, ça ne tangue pas (ou si peu). Les invités explorent les lieux et profitent du ponton pour se faire tirer le portrait alors que nous approchons de la Tour Eiffel. Le photographe profite d'un instant de répit pour nous montrer les premiers tirages qu'il a fait des photos de l'après-midi... elles sont superbes et finissent de me convaincre que finalement, nous avons eu raison de faire appel à un professionnel.
21h00 Petit moment de flottement alors que nous nous installons, à la bonne franquette, à table. Au final, nous n'aurons qu'un couvert à déplacer. Je profite de ce moment pour aller me changer, et passer ma robe du soir, juste avant que le service ne commence. Les plats servis sont très bons et copieux, mais sans doute dépaysants pour ma famille, plus habituée aux 10 (et plus) plats traditionnels des mariages chinois. Qu'importe, les assiettes repartent vides quand même. En guise d'animation, les différents monuments de Paris défilent dans les grandes baies vitrées de la péniche et les divers jeux, plus ou moins grivois, que les invités nous ont improvisés. Le photographe, décidément très fier (et à juste titre) de son travail, fait circuler le mini-album sur les tables, et même les serveurs, pris par l'ambiance générale, sont de la partie.
23h00 Le maître d'hôtel s'est arrangé pour que nous repassions juste devant la Tour Eiffel, sur le chemin du retour, au moment où elle va s'illuminer. Nous nous en approchons donc au ralenti, alors que la pièce montée va être servie. C'est bien entendu le moment idéal pour une dernière séance de photos nocturnes, pris en pincettes entre le monument qui brille de tous ses feux et la pièce montée qu'éclairent ses bougies de fête. Tout le monde en profite, et c'est à la queue-le-leu que nos invités défilent pour se faire tirer, une dernière fois, le portrait.
0h30 La péniche est revenue à quai et la soirée touche à sa fin... C'était une belle journée
superbe récit!
Félicitations et je vous souhaite tous mes voeux de bonheur..
C'est bien d'avoir pu mixer les deux traditions.
Bravo encore _________________ Nous nous sommes dit oui le 9 juillet 2005
recit tres ageable à lire, j'espere qu'on pourra bientot voir les photos!!!! toutes mes felicitations ca doit etre sympa la peniche quand meme, j'avais hesité mais finalement ce sera un chateau (ou plutot les ecuries du chateau...)
Posté le: 11-10-2005 13:18 Sujet du message:
tu avais une robe magnifique et un superbe bouquet... mais tu as changé de robe pour la soirée? une rose je crois?
encore bravo et merci pour les photos! _________________
Nous nous sommes maries sous le signe du vent le 17 septembre 2005!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum