| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cibu83 Pipelette Albatre

Inscrit le: 03 Aoû 2005 Messages: 6347 Localisation: devant mon ordi !!
|
Posté le: 19-08-2005 19:05 Sujet du message: traditions |
|
|
bonsoir,
mon (futur) beau-frère m'a dit qu'à un mariage franco-portugais les mariés avaient offert une "statuette" en papier maché aux couples non mariés...............une sorte de lancement de bouquet sans bouquet et pour les hommes/femmes !!!
une alternative peut-être pour celles (y compris) moi qui ne veulent pas lancer leur bouquet...
Ils ont annoncés qu'ils allaient "convoqués" les futurs mariés de la décénies (ouf ! ça laisse du temps quand même) avec des chansons (en rapport avec le vécu mariés/invités) et leur ont remis une charmant statuette (je l'ai pas trouvé sur le net, cela a été acheté au portugal il me semble à l'étiquette)
je trouve cette "tradition" sympa ! pour celles qui le souhaitent je peux vous envoyer par e-mail la photo
Les jeunes mariées hawaïennes plient 1.001 origamis avant leur mariage. L'origami symbolise la fortune, la longévité, le bonheur, la fidélité et la paix. La jeune mariée qui plie les origamis apporte ainsi la preuve de sa patience et sa détermination....j'avais entendu ça sur les oiseaux de la paix (histoire très triste d'une enfant touchée par la bombe a hiroshima)...me contacter par mail cibu83@wanadoo.fr si vous voulez ens avoir plus à ce sujet !
Tradition allemande : Polterabend, les invités apportent leurs vieilles assiettes pour les casser. Plus les morceaux de porcelaine sont petits et plus le couple aura de la chance.
et vous ? vous avez des traditions ou entendus parler de traditions marrantes (oui sauf pour le pauvre qui doit balayer le lendemain matin ) _________________
 |
|
|
 |
SAYA Pipelette Vermeil

|
Posté le: 19-08-2005 22:39 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu un jour que dans le mariage Thaïlandais, il y avait une tradition qui voulait que les invités apportent toujours des sucreries (comme le Kalamae, bonbon très gluant fabriqué à base de farine de riz, de sucre et de lait de coco) qui ont une signification symbolique. Le côté sucré présage un mariage heureux et doux.
Voilà une raison de plus de prévoir pleins de bonbons !!! (comment ça gourmande ??? meuhhhh non ! )
_________________ Mariée depuis le 12/08/2006 !!! |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

|
Posté le: 19-08-2005 22:44 Sujet du message: |
|
|
miam miam !!! moi mes préférés y'a pas photo c'est les dragibus !! en plus ils en ont sorti des géants !! si ! _________________
 |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

|
Posté le: 28-08-2005 21:20 Sujet du message: |
|
|
je viens de trouver cette tradition japonaise suite a un mail d'une forumeuse !
Avant de pénétrer dans la salle de réception, les invités déposent leur cadeau à la "réception" ("uketsuke"), tenue par des proches ou des amis des mariés. Si l'on offre de l'argent, il ne faut pas que la somme soit divisible par deux (la division est symbole de séparation) et les billets doivent être neufs. On les sort de la banque spécialement à cet effet. On dit aussi qu'il est préférable d'éviter d'offrir de la vaisselle qui peut se briser car ce serait alors le symbole d'une rupture dans le mariage.
Durant la réception, les mariés sont assis à une table posée sur une estrade derrière laquelle est déployé un paravent doré, signe de bonheur et d'opulence
Au cours de la réception, la jeune mariée change plusieurs fois de tenue ("o-ironaoshi"), passant du kimono de mariage à la robe "romantique" (le style Scarlett O'Hara est très prisé), à la robe blanche de mariée occidentale. Ces vêtements, qui valent une fortune, ne sont en général pas achetés mais loués (à peu près 200 000 Yen) pour les quelques heures que dure la réception
ha c'est japonais !! _________________
 |
|
|
 |
Laeti93

|
Posté le: 30-09-2005 13:55 Sujet du message: |
|
|
coucou, comme nous allons faire un mariage franco polonais voilà les traditions :
1/ en entrant dans la salle nous nous échangeons un bout de pain avec du sel dessus, c'est pour signifier que notre mariage sera toujours "salé" (épicé en gros )
2/ nous buvons un verre de vodka et nous cassons le verre.... le mari balaye, puis la femme, cela veut dire que quand nous nous disputons nous devons balayer les malentendus (ne jamais rester fachés)
3/ quand le repas débute, tout le monde crie une phrase en polonais qui signifie : le plat n'est pas salé. Comme pour le 1/ c'est pour pimenter l'amour, mais de tout le monde cette fois.
si j'en ai d'autres je vous dirai ! |
|
|
 |
Sophie79 Pipelette Rubis

Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 2721 Localisation: Marais poitevin 79
|
Posté le: 30-09-2005 14:06 Sujet du message: |
|
|
alors en voici deux ou trois de ma région :
pour l'EDVJC, chacun emmène une bouteille, ou autre cadeau divers, puis on enferme tout ça dans un cercueil que l'on enterre au petit matin. On le déterre pour la naissance du premier enfant et on boit ce qu'il y a dedans !
lorsque les mariés vont se coucher au petit matin, généralement les autres font style "ouais nous on reste un peu" et ils vont préparer une soupe à l'oignon qu'ils emmène pour réveiller les mariés (généralement les mariés ont à peine deux heures de répi, et encore je suis gentille !). Le petit truc en plus c'est que personne ne doit savoir où les mariés dorment puisque le but est de faire chercher les gens ! Généralement il y a une seule personne dans la confidence...
le lendemain du mariage on trimbale les aînés des mariés (ceux qui ne le sont pas encore) dans une brouette et ils doivent s'arrêter chez les gens et boire ce qu'ils leurs proposents, ce qui promet évidemment de bons mélanges
pour le cortège il y a une voiture balai, confectionnée par les garçons d'honneurs et amis proches (ça rappelle généralement un truc chez les mariés). A l'arrière de cette voiture ils fabriquent un énorme bonhomme. Et après le mariage on le brûle.
Bon tout cela est un peu barbare mais marrant ! _________________ Madame L depuis le 14 juillet 2006 |
|
|
 |
Frimousse Pipelette Etain

|
Posté le: 30-09-2005 17:23 Sujet du message: |
|
|
en Vendée, les futurs mariés sont réveillés le matin de leur mariage vers 4h du matin par des coups de fusils.
pendant la journée du mariage, les témoins et amis viennent déménager tout ce qu'il ya dans la maison des mariés: lit ds le salon, produit vaisselle ds le frigo, ect et enlèvent les papiers des boites de conserve. _________________ Nous nous sommes dit oui le 9 juillet 2005 |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

|
Posté le: 30-09-2005 18:47 Sujet du message: |
|
|
| Frimousse a écrit: | | pendant la journée du mariage, les témoins et amis viennent déménager tout ce qu'il ya dans la maison des mariés: lit ds le salon, produit vaisselle ds le frigo, ect et enlèvent les papiers des boites de conserve. |
Cool !!! mais...heu....moi je déménage le 15 octobre pas en février !!! Peuvent pas faire ça 4 mois avant ?? _________________
 |
|
|
 |
Delph2704 Pipelette Or

Inscrit le: 25 Fév 2005 Messages: 4054 Localisation: Rosheim (67) mariage à Bierne (59)
|
Posté le: 30-09-2005 20:29 Sujet du message: |
|
|
| Laeti93 a écrit: | coucou, comme nous allons faire un mariage franco polonais voilà les traditions :
1/ en entrant dans la salle nous nous échangeons un bout de pain avec du sel dessus, c'est pour signifier que notre mariage sera toujours "salé" (épicé en gros )
2/ nous buvons un verre de vodka et nous cassons le verre.... le mari balaye, puis la femme, cela veut dire que quand nous nous disputons nous devons balayer les malentendus (ne jamais rester fachés)
3/ quand le repas débute, tout le monde crie une phrase en polonais qui signifie : le plat n'est pas salé. Comme pour le 1/ c'est pour pimenter l'amour, mais de tout le monde cette fois.
si j'en ai d'autres je vous dirai ! |
je trouve vos traditions très chouettes!  _________________

http://mariage.juillet2006.free.fr |
|
|
 |
Sophie79 Pipelette Rubis

Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 2721 Localisation: Marais poitevin 79
|
Posté le: 03-10-2005 09:08 Sujet du message: |
|
|
| Frimousse a écrit: | en Vendée, les futurs mariés sont réveillés le matin de leur mariage vers 4h du matin par des coups de fusils.
pendant la journée du mariage, les témoins et amis viennent déménager tout ce qu'il ya dans la maison des mariés: lit ds le salon, produit vaisselle ds le frigo, ect et enlèvent les papiers des boites de conserve. |
Nous les coups de fusils c'est en sortant de la mairie (ou église pour ceux qui y passent) mais nous c'est surtout parce que chéri est chasseur et tous ses potes aussi. Par contre c'est pas vraiment autorisé. En plus au dernier mariage ça a failli très très mal finir puisqu'un des canons a explosé, autant vous dire que Manu (le nom de notre pote) a vraiment eu de la chance... donc j'espère que ça leur passera l'envie.  _________________ Madame L depuis le 14 juillet 2006 |
|
|
 |
Laeti93

|
Posté le: 03-10-2005 12:56 Sujet du message: |
|
|
Merci delph.
Et vous allez vous faire qques traditions ?
Il y en a une que j'ai oubliée et qui est importante.
Avant la messe, le marié vient chercher la mariée chez ses parents (tous les invités sont déjà là et on prie un petit verre d'un alcool tradiotionnel), et quand les mariés descendent, ils sont bénis par leur parents. |
|
|
 |
cibu83 Pipelette Albatre

|
Posté le: 03-10-2005 18:47 Sujet du message: |
|
|
en provence il y a le bouquet de la vierge marie, un second bouquet de marié qui est remis a l'eglise à la vierge marie pour bénir la nouvelle union..... _________________
 |
|
|
 |
Laeti93

|
Posté le: 04-10-2005 16:52 Sujet du message: |
|
|
| nous aussi nous faisons ça, les polonais aiment bcp la vierge marie (comme le pape jean paul II) donc nous lui dédions une prière, un chant et nous mettons un beau bouquet aux pieds de la statue. |
|
|
 |
|