| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sunny Pipelette de bois

|
Posté le: 12-03-2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ces photos et ton récit surtout!
passioné (il donne envie de s'y rendre > je vais finir par regretter de partir à Maurice ) et instructif aussi (ça devait vraiment être passionant!!!)
tous ces paysages, cette architecture, ces couleurs, cette culture qui transparait bien par tes photos...
un jour j'irais, c'est sur
en attendant, je voyage "visuellement" moi aussi _________________ * Aimer, c'est n'avoir plus droit au soleil de tout le monde. On a le sien. * |
|
|
 |
vbdc Pipelette Albatre

|
Posté le: 12-03-2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton récit et ces magnifiques photos
On s'y croirai vraiment. _________________ 19 juillet 2008
 |
|
|
 |
maxetlola Pipelette Albatre

|
Posté le: 13-03-2008 08:29 Sujet du message: |
|
|
merci les filles !!!!
c vrai qu'on a adoré ce voyage (pas tres reposant mais tellement enrichissant ...) qu'on a envie de le partager !!!
la suite plus tard  _________________
 |
|
|
 |
angellbar Pipelette Cristal

Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 782 Localisation: Belgique / (mais mariage à Lyon dans ma famille)
|
Posté le: 13-03-2008 12:27 Sujet du message: |
|
|
han j'avais pas vu ça avant ! Honte à moi !
Vraiment magnifique ces images, cette culture.. j'ai craqué sur la baie moi aussi et le village de pêcheurs, vraiment impressionnant !
J'ai hâte de voir la suite ! _________________ angeletjo.skyrock.com
Jour J : Le 23 aout 2008 dans la région lyonnaise
Thème : Les films d'amour
Couleurs : bordeau, blanc et ivoire |
|
|
 |

|
Posté le: 13-03-2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
je continue un peu la saga ...
toujours à Hué ... visite de la pagode des Eunuques (datant de 1843)
la porte d'entrée :
détails :
le sanctuaire :
détails :
petit jardin intérieur :
pavillon des steles :
tombes monastiques :
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 13-03-2008 16:08 Sujet du message: |
|
|
je viens de tout lire et de tout regarder en une seule fois et wahou....
c'est vraiment un pays sublime (si on fait abstraction de la pluie )!!!
la recontre dans le nord avec les différentes ethnies a du être époustouflante!!
et la baie de halong semble magique!
et les dernières photos avec l'architecture, on se croirai dans un autre monde!
vous avez du revenir changer de ce voyage  _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 08:09 Sujet du message: |
|
|
c vrai qu'un voyage comme celui là ça fait reflechir !!!
j'espere que toutes celles qui sont venues voir les photos vont continuer à venir me laisser des petits commentaires ... et les autres aussi !!! car le recit est loin d'etre fini !!! mais c loooooooong de classer 2 000 photos !!!!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 08:48 Sujet du message: |
|
|
toujours à Hué, capitale impériale de 1802 à 1945 sous la dynastie des Nguyen ... visite de la citadelle, très endommagée par les bombardements américains !!!
elle a été construite de 1804 à 1833 sous le regne du 1er empereur Nguyen (l'empereur Gia Long) selon un plan inspiré des fortifications de Vauban et de l'architecture des palais impériaux chinois.
elle s'organise en espaces concentriques autour d'un meme axe N-S et comprend 3 enceintes :
1er espace : la citadelle,
2e espace : la cité impériale
et au centre la cité pourpre interdite.
le 1er rempart est percé de 10 portes fortifiées.
la porte Sap est une de ces 10 portes.
les canons dynastiques ou canons-génies : il y en a 9 minutieusement sculptés. en bronze, ils pèsent 10t chacun !!!! ils n'ont jamais été utilisés comme arme de guerre. mais un culte leur a été rendu et ils ont reçu le titre honorifique de Grand Général Champion Tout-Puissant !! si si !!!!!
les 5 canons situés à proximité de la porte Sap représentent les 5 éléments. il y en a 4 autres près de la porte Ngan qui symbolisent les 4 saisons.
le 2e rempart est l'enceinte jaune. elle renferme la cité impériale et est percée de 4 portes fortifiées, richement décorées.
la plus importante et la plus belle est la porte du midi ou porte du sud : construite en 1833, elle a été restaurée en 1921 puis 1990.
c une solide construction en granit à laquelle on accède par un escalier sur le côté. elle était réservée au roi et ouverte uniquement à l'occasion des grandes cérémonies. elle est composée de 5 entrées : le portail central (pour le roi), les portails de D et de G (pour les mandarins) et 2 accès latéraux (pour les éléphants, chevaux et soldats)
devant la porte, douves avec de jolis nenuphars
à l'étage, surmontant la porte du midi, le belvedere des 5 phénix :
superbe belvedere en bois de teck laqué. le toit est couvert de tuiles en porcelaine émaillée (jaune,couleur impériale au centre, et verte, couleur mandarinale sur les côtés)
jolie charpente :
cloche :
tambour :
il est supporté par 100 colonnes peintes :
l'esplanade des grandes salutations : elle mène au palais du trone.
elle était réservée aux mandarins lors des cérémonies.
en fonction de son rang dans l'ordre mandarinal (il y a 9 rangs), chacun occupe une place précise, marquée par des stèles.
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 08:50 Sujet du message: |
|
|
la suite de la citadelle tout à l'heure ... je vais remplir le frigo  _________________
 |
|
|
 |
bladidine Mini Modérateur

|
Posté le: 14-03-2008 11:40 Sujet du message: |
|
|
trop belles les colones peintes!!!
dit, tu as pris des notes pour nous raconter tout ça ou tu te souviens de tout ?  _________________ Blandine, marié de 2009
ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35305.php
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 13:03 Sujet du message: |
|
|
j'ai pris qq notes mais en fait je me souviens de la majorité j'adore les voyages et découvrir d'autres cultures !!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
... revenons à la citadelle de Hué !!!!
nous étions restés sur l'esplanade des grande salutations ... qui mene au palais du trône ...
voici donc le palais du trone (ou palais de l'harmonie supreme), le seul qui ait échappé aux bombardements américains !!
à côté, esplanade avec au fond maison mandarinale
dans la maison mandarinale, sont exposés divers objets ayant appartenus aux familles impériales, dont un sceau
devant, vasque en bronze datant de 1662. elle symbolise le succès, le pouvoir et les voeux de longévité pour la dynastie
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
toujours dans la citadelle, le temple dynastique édifié en 1821 en l'honneur de Gia Long (fondateur de la dynastie)
il est consacré au culte des rois Nguyen. leurs nombreux descendants viennent encore honorer leur mémoire
on y accède par une vieille porte :
détails de la porte :
la porte est protégée par un paravent pour contrer les mauvais esprits
le pavillon de la splendeur face au temple dynastique
construit aussi en 1821 à la mémoire des mandarins ayant rendu service à la dynastie des Nguyen
il est haut de 13m et est sur 3 niveaux (la terre, les hommes et le ciel)
devant le pavillon de la splendeur, on voit 9 urnes dynastiques
ce sont des tripodes en bronze datant de 1835. elles sont chacune dédiées à 1 empereur.
hautes de 2m elles pesent 2,5t.
meme si elles ont l'air identique au 1er abord, pieds et anses sont tous différents.
chaque urne est décorée de 17 dessins évoquant les beautés du vietnam (notamment fleurs, animaux ...). chaque motif sculpté est unique !!
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
à gauche de l'esplanade, le pavillon tinh minh, utilisé par la 1ere épouse de l'empereur Dong Khanh.
palais de la reine mere
porte permettant d'accéder à la résidence de la reine mere
palais de la reine mere :
pavillon Truong Du, construit en 1849 : il servait au divertissement de la reine mere
à l'interieur jolis décors en bois ciselé incrusté de nacre
la pagode de la reine mere : temple phuoc tho
au 2e etage du temple phuoc tho, c le pavillon Khuong Ninh
|
 |

|
Posté le: 14-03-2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
qq photos pele mele de la citadelle de hué :
détails des toits :
entrée du harem :
le harem :
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 07:45 Sujet du message: |
|
|
oui mais c dommage qu'elle soit si abimée par les bombardements américains !! quel gachis !!!
merci de me laisser des commentaires ... j'ai moins l'impression de prendre du temps pour rien  _________________
 |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 15-03-2008 08:04 Sujet du message: |
|
|
Le harem, c'est fou la différence entre la face et le coté
J'adore particulièrement tous les décors en bois ciselé avec la/le nacre, c'est magnifique quand même. Tu as fait un superbe voyage et merci beaucoup de nous le faire partager. En tout cas, j'avais jamais pensé à ce pays pour le visiter mais maintenant, c'est vraiment l'une de mes priorités  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 08:17 Sujet du message: |
|
|
nous quittons Hué, la merveilleuse ville impériale où nous avons passé 1 seule journée mais tellement riche en culture !!!!!
nous prenons la route vers Danang ... via le col des nuages qui porte si bien son nom !!!!!!! on roule littéralement au milieu des nuages !!!
c le plus haut et le plus long col du vietnam culminant à .... 496m !!!!
il est censé marquer une frontiere climatique entre le nord et le sud ... malheureusement de l'autre côté il pleut toujours !!!! et le brouillard est encore plus épais
à Danang on visite le magnifique musée d'art cham !! à voir absolument !!!!!! il retrace l'évolution de l'art du champa du 7e au 15e siecle et compte plus de 300 oeuvres originales en grès et en terre cuite !!!!!
un peu d'histoire
e royaume de Champâ est un État de culture hindouiste qui exista dans la zone centrale du Viêt Nam moderne entre les IIe et XVIIe siècles. Le nom de Champâ provient d'une partie de l'ancien Bengale, aujourd'hui au Bihar, dont la capitale était Champâpuri.
malgré cette forte influence indienne, les Cham vont garder des caractéristiques particulières qui se retrouveront dans leur statuaire hindouiste et qui la différencient de celles de l'Inde et de l'Indonésie.
es conflits incessants grignotent le territoire Cham, tant et si bien qu'à fin du XVe siècle, le royaume de Champâ est quasiment dépecé.
les Cham : ethnie malayo-polynésienne installée dans le centre et le sud du Viêt Nam et qui a adopté l'hindouisme au contact de marchands indiens. Excellents marins, leurs principales activités étaient le commerce et la piraterie.
au 15e siecle, ils adoptent l'islam au contact des Malais.
aujourd'hui il reste une minorité cham au vietnam (notamment à chau doc).
il compte 10 salles représentant chacune 1 période importante _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 08:19 Sujet du message: |
|
|
| Celestya a écrit: | Le harem, c'est fou la différence entre la face et le coté
J |
en fait la porte du harem c une porte (précédée d'un paravent contre les mauvais esprits) qui mene à un espace où etaient les batiments du harem ... ce ne sont donc pas les memes edifices d'où l'énorme différence ... je ne sais pas si j'ai été tres claire mais c parfois difficile de partager ce qu'on a vu et surtout ce qu'on a ressenti  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 08:32 Sujet du message: |
|
|
allez !!! place aux photos du musée d'art cham de danang !!!
la salle My Son (site construit entre le 7e et le 13e siècle)
le dieu ganesh : Dans l’hindouisme, c'est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, et l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse.
Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense.
Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’Univers.
Shiva : « le bon, le gentil, qui porte bonheur » — est un dieu hindou, un des membres de la trinité avec Brahma et Vishnu.
Shiva est le destructeur. bien qu'il représente la destruction, il est considéré comme une force positive, puisque, après la destruction, survient la création régénératrice.
Pour les shivaïtes, Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance.
partie de l'autel retrouvé sur le site de My Son: il date du 7e siecle et est dédié à shiva.
il est décoré de bas reliefs avec des ermites priant, méditant ou jouant de la musique :
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 08:34 Sujet du message: |
|
|
la salle quang tri :
bas-relief du 10e siecle représentant une partie de polo (et oui !!! déjà !!!! ), sport originaire de Perse (comme quoi on en apprend tous les jours )
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 08:38 Sujet du message: |
|
|
la suite tout à l'heure car j'entends mes monstres qui se reveillent !! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 11:47 Sujet du message: |
|
|
la salle Quang Ngai :
la déesse Uma, déesse de la lumière et de la beauté dans l'hindouisme
lion :
brahma : dieu créateur dans l'hindouisme, appartenant à la trinité hindouiste.
l est traditionnellement représenté avec quatre têtes. Souvent, les bas-reliefs n'en représentent que trois, la légende disant que Shiva lui en aurait coupé une.
la déesse Sarasvati : déesse de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse, et des arts. c l'épouse de Brahma
déesse Lakshmi : déesse de la fortune et de la prospérité. Elle est l'épouse fidèle/aimante/dévote de Vishnu
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 12:02 Sujet du message: |
|
|
la galerie Quang Nam :
statue de Shiva du 9e siecle :
danse de la destruction de Shiva :
vishnou :dieu hindou, associé à la conservation et à la protection. 2e dieu de la trinité hindouiste
c une divinité de vie-mort-renaissance.
tete de naga (serpent en sanskrit) : animal fabuleux de l'hindouisme, à corps de serpent et souvent représenté à plusieurs têtes, souvent chimériques et effrayantes : capuchon de cobra, gueule de chien, yeux exorbités. Le nâga est gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre
garuda (aigle en sanskrit) : oiseau fabuleux de la mythologie indienne
ennemi aérien naturel des naga, serpents des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient
linga : pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva
|
 |
nany.78 Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 15-03-2008 13:15 Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment pour toutes ces photos et ton récit.
J'ai conscience du temps que tu dois prendre pour nous faire partager ton voyage.
Tes photos sont très belles et ton récit va avec.
Merci de nous faire voyager. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
la salle Tra Kieu :
piédestal d'un autel du 10e siecle sculpté d'apsaras (déesses inférieures représentées en musiciennes ou en danseuses) :
au centre de la salle, piédestal de Tra Kieu qui retrace la vie de Krishna :
statue de la déesse Lakshmi du 9e siecle surmontant une frise d'elephants, chevaux et lions :
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
dans la salle Dong Duong : statue en bronze du bodhisattva (individu destiné , par son existence, à devenir bouddha) Tara :
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
dans la salle Binh Dinh :
Balarama : Considéré comme un avatar de Vishnou issu d'un cheveu blanc. En effet, lorsque Vishnou decida de s'incarner pour anéantir le mal, il s'arracha deux cheveux et les fit tomber sur Terre. Le cheveu noir donna Krishna et le cheveu blanc Balarâma.
lion :
autel circulaire du 12e siecle :
|
 |

|
Posté le: 15-03-2008 13:48 Sujet du message: |
|
|
la salle Thap Mam :
beaucoup d'animaux fabuleux :
garuda :
garuda mangeant un naga :
Gajasimha (monture de Shiva avec un corps de lion symbolisant la force du roi, et une tete d'elephant symbolisant l'intelligence des dieux)
dragon du 13e siecle :
monstre marin :
|
 |
|