Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

cet article va vous interresser
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Sujets divers et discussions générales.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamounette
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 08-03-2008 14:32    Sujet du message: cet article va vous interresser Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/03/08/01001-20080308ARTFIG00152-l-eglise-s-agace-des-exigences-des-futurs-maries-.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilidémi
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 08-03-2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

mouaih Confused Question

http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic26803.php
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32310.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vbdc
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 08-03-2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes que le curé de la châtre ne voit pas grand monde, c'est complètement paumé Laughing

Plus sérieusement, je me demande si l'article ne généralise pas un peu la situation. Rolling Eyes
Je ne me sens pas concernée car j'ai pris l'église qui était dans le bled où a vécu mon chéri avec le curé qu'on nous a attribué.
Pour la préparation en groupes, c'était un autre curé.
janeausten
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 08-03-2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant cet article mais je pense que la journaliste exagère un peu. Je crois pour ma part qu'il y a des exagérations de deux côtés: Eglise et mariés intransigeants!

Chaque prêtre est maître de sa paroisse alors pour moi, il est difficile de généraliser.

Partant de mon expérience, le prêtre qui nous marie est génial. Nous nous sommes très bien entendus sur tout: musique, lectures, horaire, préparation au mariage... Il est très humain et très attentif aux demandes.
Il a même déjà prêté son église pour un mariage protestant célébré par une femme! C'était des américains venus se marier dans cette église exceptionnelle. Il est parti du principe que si ce n'était pas la même religion, au moins, ils croyaient en Dieu et que c'était le plus important à ses yeux.

Alors je crois que la journaliste exagère un petit peu son exemple. Wink

C'est dur mais je vais y arriver!
{57kg-------------------------->---50kg}
51 kg
nine18
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 08-03-2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

et bien...

Moi qui ne suis pas croyante, mais qui me marie à l'église car c'est important pour mon chéri, je me sens un peu concernée... Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TetueComme
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 08-03-2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

halalala.. je suis un peu scandalisée la en fait... par ou commencer...

on est croyant, pas pratiquants, on se marie à l'Eglise par conviction... jusque la on est ok.. mais la ou je voudrais pousser un peu la gueulante: c'est qu'il ne faut pas non plus cracher dans la soupe!!! l'industrie du mariage est un gouffre à pognon et l'Eglise en profite aussi... alors faut y aller molo quand meme.... je pense aussi que le journaliste en rajoute mais tout de même....

(aprés si les personnes se marient juste pour la beauté de la céramonie la je dis pas... mais dans mon cas..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-03-2008 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...

Pour moi personnellement, le mariage à l'église c'est effectivement un sacrement qui a ses règles (comme le baptême, comme la communion) et si vous n'êtes pas en accord avec les règles, vous ne devriez pas vous marier à l'Église.
Je ne suis pas pratiquante, pas croyante en l'église catholique et quand on m'a dit les exigences pour se marier selon le sacrement catholique, j'ai décidé de m'en passer.
Je suis désolée mais moi je suis d'accord avec le consumérisme. Oui le mariage est devenu une industrie mais justement, à l'église, ça devrait être tout sauf ça! Je trouve que c'est manquer de respect de se marier à l'église sans croire en son concept et donc en ses règles.
Pour moi se marier à l'église c'est faire reconnaître son mariage par ses pairs, c'est à dire les autres croyants et pratiquants.
Alors oui pour moi, je trouve que c'est une grande mascarade et une coquille vide pour biiiiiien du monde!
Et tant pis si je me fais jeter des pierres mais non je ne trouve pas que la journaliste exagère son point. Et je le redis je ne suis pas pratiquante ni même croyante de l'église catholique, loin de là même!

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
endemya
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-03-2008 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien tristounet ce qu'il raconte le journaliste.
Nous je sais qu'à Nîmes, en principe, on doit se marier dans l'Eglise de son domicile mais si on veut en choisir une autre dans la ville y a aucun souci. Bon c'est sur que ça pose moins de problème que des personnes qui ne vivent pas du tout dans une ville mais y veulent l'Eglise.
Pour le prêtre, je ne me verrai jamais lui dire "non je vous veux pas" Confused
Et le coup de la musique "profane", si le prêtre est pas d'accord sur le choix des musiques, je pense qu'il est assez grand pour le dire lui-même, pas besoin d'un journaliste...et à la limite ça vaut pour l'article en entier
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 09-03-2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu special ce qu'il raconte le journaliste quand meme Confused
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-03-2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les filles en quoi c'est spécial de dire que les mariés aujourd'hui magasine leur église comme leur TV, alors que c'est clairement vrai?

Imaginez que vous fassiez partie d'une association qui dit que vous devez avoir 3 bras et les cheveux violets. Un jour quelqu'un arrive et veut faire partie de votre association mais refuse d'avoir les cheveux violets car ça ne lui plaît pas, il les veut bleus. Pis un autre veut bien les cheveux violets mais pas le 3ème bras et il trouve vos locaux moches donc il veut que les réunions se passent dans un local qu'il trouve plus beau.
Bon ben c'est exactement le même principe.

Il y a des règles dans l'Église, et on vous facilite déjà vachement la tâche en France en passant en faisant des dérogations automatiques sur la confirmation des deux époux (et s'ils ne le faisaient pas peut-être que justement les gens se rendraient compte que ce n'est pas du folklore, que c'est une cérémonie, avec son protocole). Tsé, à un moment donné, faut voir à respecter l'institution ou à aller voir ailleurs.
Il n'y a rien de moins vrai que ce qui est dit dans l'article. Seulement pour le voir faudrait que vous vous placiez non dans la position des mariés mais bien dans celui des prêtres qui eux ont toutes ces règles à respecter et qui pour chaque changement doivent faire des demandes à l'archevêché pour les faire valider (eh oui! un changement de paroisse, des époux pas confirmés et parfois même des textes et musiques profanes sont autant de demande de dérogations à faire!).

Ma récap MISE À JOUR!
TetueComme
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 09-03-2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi véro,
Nous avons eu notre premiére rdv avec les couples vendredi soir, et j'ai était assez choquée de voir que beaucoup le font par tradition... Shocked

Pour nous (car je ne me permet pas de parler au nom de tous), nous avons demander dérogation car nous nous marions dans ma ville d'enfance (d'ailleurs est-ce vraiement une dérogation à ce compte la? vu que "normalement" et "par tradition" les mariage on lieu chez la mariée")
et nous allons à l'église par conviction!!! pas par floklore!!!!

aprés je ne sais pas si tout est prétexte à dérogation vis a vis de l'archevéque... moi j'aurais sincerement aimé que ce soit le pretre qui m'a suivi tout mon cathé qui me marie, ça n'a pas était possible car il est trés occupé, mais je le lui ai demandé quand meme, car pour moi c'est quelqu'un avec qui j'avais une grande complicité...
la je ne sais meme pas qui va nous marier... ils n'ont pas voulu qu'on fasse la prépa au mariage la ou on se mari... dommage, je verrais le pretre qu'au moi d'avril....

MAIS je dis NON à la phrase "je me marie à l'eglise par tradition ou parce que c'est jolie"!!!! Me**e les "gens" assumer un peu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-03-2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme que oui tout ce qui n'est pas conforme au droit canon initial demande dérogation à l'évêque en fait.
Certains sont vraiment pas embêtés de le faire, et tant mieux, mais d'autres n'ont juste pas envie de se faire suer à faire la paperasse et refusent.

Si nous avions fait le mariage à l'église avec le prêtre qui est dans la famille de mon homme, il devait demander dérogation parce qu'on le changeait de paroisse (mais bon il le faisait lui-même au moins) en plus de la dérogation que j'aurais du demander éventuellement aussi si je n'avais pas fait ma confirmation pour Pâques (et vu que ça ne me tentait pas d'être confirmée dans une religion qui n'est pas vraiment la mienne, on s'entend que je l'aurais pas fait) mais que je m'engageais à la faire pour la Toussaint suivant le mariage par exemple. Côté musiques et textes je sais pas, on sait même pas rendu jusque là, mais notre prêtre aurait eu à demander, dépendant du degré de profanité (?? ça se dit ça) une autorisation pour que cela ne soit pas vu comme un sacrilège en gros (pas sûre du terme parce que en droit canon c'est comme en droit, tous les termes ont un poids donc faut les choisir avec précaution).

J'ai pas bossé longtemps avec mes bonnes soeurs mais j'ai au moins appris les coulisses d'une cérémonie Razz
Et aussi que personnellement, les rites de l'église catholique ne m'intéressent pas et que c'est pour d'autres que moi (sans jugement de valeur aucune, je les aimais bien mes bonnes soeurs moi).

Ma récap MISE À JOUR!
TetueComme
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 09-03-2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

v-ro a écrit:
Je te confirme que oui tout ce qui n'est pas conforme au droit canon initial demande dérogation à l'évêque en fait.
Certains sont vraiment pas embêtés de le faire, et tant mieux, mais d'autres n'ont juste pas envie de se faire suer à faire la paperasse et refusent.

Si nous avions fait le mariage à l'église avec le prêtre qui est dans la famille de mon homme, il devait demander dérogation parce qu'on le changeait de paroisse (mais bon il le faisait lui-même au moins) en plus de la dérogation que j'aurais du demander éventuellement aussi si je n'avais pas fait ma confirmation pour Pâques (et vu que ça ne me tentait pas d'être confirmée dans une religion qui n'est pas vraiment la mienne, on s'entend que je l'aurais pas fait) mais que je m'engageais à la faire pour la Toussaint suivant le mariage par exemple. Côté musiques et textes je sais pas, on sait même pas rendu jusque là, mais notre prêtre aurait eu à demander, dépendant du degré de profanité (?? ça se dit ça) une autorisation pour que cela ne soit pas vu comme un sacrilège en gros (pas sûre du terme parce que en droit canon c'est comme en droit, tous les termes ont un poids donc faut les choisir avec précaution).

J'ai pas bossé longtemps avec mes bonnes soeurs mais j'ai au moins appris les coulisses d'une cérémonie Razz
Et aussi que personnellement, les rites de l'église catholique ne m'intéressent pas et que c'est pour d'autres que moi (sans jugement de valeur aucune, je les aimais bien mes bonnes soeurs moi).

je pense qu'ici c'est un peu moins compliqué... j'en sais pas grand chose mais ça m'a l'air moins strict!

déja tu peux te marier à l'eglise si juste un des deux marié est baptisé!!!
je pense qu'ils poussent la gueulante mais ils se la sont cherchée aussi...ils ont le cul entre deux chaises on va dire.. besoin d'argent et donc les mariage ça rapporte donc a ce niveau la ils devraient en fair eun peu moins et "la vérité du sacrement"
TetueComme
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 09-03-2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

et puis, à avoir "trop laché la bride" pour rentrer des sous on se retrouve avec le revers... autrefois tu ne pouvais pas te marier si tu n'etais pas baptiser...

aprés on a aussi le choix entre communier ou non c'est à dire messe ou benediction!

donc a mon avis l'erreur vient aussi de la
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 09-03-2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux toujours pas théoriquement te marier sans avoir été confirmé mais les prêtres français font les demandes de dérogation automatiquement sans en parler car c'est normal, pas ici.
Les évêques les accordent automatiquement en France, pas ici.

Effectivement ils ont lâché la bride mais ce n'est pas forcément non plus pour faire entrer des sous. Je suis persuadée que vous ne connaissez pas vraiment la situation financière pour penser ça. Moi c'est sur ce plan là que je bossais et je peux te dire que c'est pas un mariage ou une quête qui fait rentrer de l'argent, loin de là! Et que le Vatican est riche oui, mais pas nécessairement les paroisses.

S'ils ont lâché la bride, c'est pour continuer à avoir des ouailles, c'est pour éviter que les églises se vident complètement et ferment comme c'est le cas ici. Et que ces églises soient transformées en immeubles d'habitation, en université (je suis allée à l'UQÀM et c'est dans une église que c'est construit, j'habite dans la petite italie et l'église St Jean de la Croix est devenue un immeuble avec des appartements) etc.
Mais je suis d'accord que effectivement, ça cache aux gens les problèmes que leurs demandes peut entraîner. Mais l'Église est comme ça, elle cache plus que ce qu'elle ne veut montrer. Une paroisse pauvre n'étalera pas sa condition à tous, on n'aime pas voir la pauvreté et on n'aime pas la montrer non plus.
M'enfin comme je dis, moi j'ai vu les coulisses alors c'est plus facile peut-être pour moi de comprendre la chose.

Ma récap MISE À JOUR!
vbdc
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 09-03-2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

TetueComme a écrit:
et puis, à avoir "trop laché la bride" pour rentrer des sous on se retrouve avec le revers... autrefois tu ne pouvais pas te marier si tu n'etais pas baptiser...

aprés on a aussi le choix entre communier ou non c'est à dire messe ou benediction!

donc a mon avis l'erreur vient aussi de la

Je trouve que ça ne serait pas juste si tu ne pouvais pas te marier à l'église parce que ton conjoint n'est pas baptisé Confused
Perso, je suis croyante et c'est par conviction que je vais me marier à l'église mais mon chéri n'est pas baptisé.
TetueComme
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 09-03-2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

vbdc ton conjoint n'est pas baptisé et j'imagine qu'il le fait pour te faire plaisir et non par conviction, un peu dommage mais je comprend ton point de vue... mais "normalement" on doit se baptiser avant le mariage, et faire un bout de chemin vers la foi!!!

vero, je sais trés bien que les paroisses sont loin de toutes roulées sur l'or... vu l'état de certaines batisses, ça se voit! aprés les mariage sont quand meme une bonne partie du budget.. car la quéte c'est pas ce qui rapporte!

m'enfin... moi mon avis person c'est que l'eglise se fait par conviction et la je te rejoint, on ne se marie pas à l'eglise pour la beauté du lieux...
popo
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

MessagePosté le: 10-03-2008 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que si l'un des conjoints n'est pas baptisé et l'autre oui ce n'est pas genant pour la mariage religieux. Je ne pense pas que l'on soit obligé d'être croyant (tant mieux si c'est le cas) pour se marier à l'église, du moment que l'on croit aux paroles que l'on prononce lors de la cérémonie c'est le plus important. Moi je suis très croyante, mon chéri l'est mais vraiment pas autant que moi (il croit plus en l'amour, comme toi vbdc Wink ) et pour respecter le choix de tous, nous avons pris des textes sur tout.
Pour ce qui est de l'article, moi, nous avons choisis notre église parce que la ville où nous résidons en a 3 et on nous a demandé si on avait le coup de coeur pour l'une d'entre elle.

http://www.notre-blog.com/popo64g/
Ma récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35603.php
fannette5
Pipelette Vermeil
Pipelette Vermeil

MessagePosté le: 10-03-2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

v-ro a écrit:
Hum...

Pour moi personnellement, le mariage à l'église c'est effectivement un sacrement qui a ses règles (comme le baptême, comme la communion) et si vous n'êtes pas en accord avec les règles, vous ne devriez pas vous marier à l'Église.
Je ne suis pas pratiquante, pas croyante en l'église catholique et quand on m'a dit les exigences pour se marier selon le sacrement catholique, j'ai décidé de m'en passer.
Je suis désolée mais moi je suis d'accord avec le consumérisme. Oui le mariage est devenu une industrie mais justement, à l'église, ça devrait être tout sauf ça! Je trouve que c'est manquer de respect de se marier à l'église sans croire en son concept et donc en ses règles.
Pour moi se marier à l'église c'est faire reconnaître son mariage par ses pairs, c'est à dire les autres croyants et pratiquants.
Alors oui pour moi, je trouve que c'est une grande mascarade et une coquille vide pour biiiiiien du monde!
Et tant pis si je me fais jeter des pierres mais non je ne trouve pas que la journaliste exagère son point. Et je le redis je ne suis pas pratiquante ni même croyante de l'église catholique, loin de là même!

> Je suis totalement d'accord avec toi... j'ai vraiment dû mal à comprendre les couples qui veulent se marier à l'église sans vraiment de vraies croyances ni de convictions... mais juste par tradition, ou par beauté d'un lieu... je trouve çà hypocrite... mais çà n'engage que moi....
Normalement chacun des futurs époux doivent être au moins baptisés, voir communié, et çà montre une certaine éducation religieuse... on ne se fait pas une "éducation" en 6 mois avant le mariage.....pour faire beau et prier le jour J....en un dieu que l'on rappellera jamais... bref j'ai un peu de mal avec les religions en général quand je vois le mal que celà fait partout dans le monde... :

Sur mon petit nuage avec mon ange
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 11-03-2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fannette, la religion n'est en rien responsable de tout le mal dans le monde... Ce sont les hommes qui font la guerre, pas la religion. Elle n'est qu'un prétexte. Et sache qu'il y a plus de bons croyants qui font le bien autour d'eux que de salopards qui tuent au nom d'une religion. Alors arrêtons les généralités, merci !!

Sinon, je suis d'accord avec vous, mais avec un be mol quand même. Se marier à l'église pour la beauté du lieu est hypocrite en effet et je trouve ça pitoyable (excusez moi du terme Embarassed), mais grâce la préparation au mariage et aux réflexions engagé lors de ces moments, il se peut que ça engendre aussi une véritable foi.
Je l'ai vécu, pas en préparant mon mariage, mais à l'âge de 15 ans, je suis allé pour la première fois à des réunions d'aumônerie (à la base pour suivre ma meilleure amie qui préparait son baptême), et ça a été pour moi une véritable révélation. Alors je me dis que pourquoi pas.

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
athanyaw
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 11-03-2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

perso je ne me sens pas concerné car je ne me marie pas à l'eglise parce que ca fait bien mais en quoi est ce mal de flasher sur une eglise qui n'est pas celle de chez soi alors qu'on le fait pour un restau?
et puis on voit souvent des pretres extremement refractaires à la moindre chose genre pas ca, pas ca pas ca, en quoi mettre du gospel empeche de croire en dieu? c'est le meme dieu pourtant?
Leeloo_Minaï
Mini Modérateur
Mini Modérateur

MessagePosté le: 11-03-2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

athanyaw a écrit:
perso je ne me sens pas concerné car je ne me marie pas à l'eglise parce que ca fait bien mais en quoi est ce mal de flasher sur une eglise qui n'est pas celle de chez soi alors qu'on le fait pour un restau?
et puis on voit souvent des pretres extremement refractaires à la moindre chose genre pas ca, pas ca pas ca, en quoi mettre du gospel empeche de croire en dieu? c'est le meme dieu pourtant?

+1 ...
Mais moi j'suis concerné. Je me marie dans la paroisse de mes bo-parents, avec l'ancien prêtre de cette paroisse affecté à notre paroisse de résidence... Ouais je sais c compliqué... lol !! Mais nous avons la chance d'avoir été très actif dans cette paroisse pendant longtemps, du coup, on connait tout le monde, donc ça passe bien. Mais c'est vrai que je trouve exagerer le fait de faire des pieds et des mains pour se marier dans une église en particulier à des centaines de km de chez soi, juste parce que l'église est belle alors qu'on a aucun attachement particulier à la commune ou à la paroisse dont dépend l'église. Mais bon, c'est le monde qui veut ça, tout est mercantile maintenant... Sad

Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
angellbar
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 11-03-2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas non plus en quoi c'est mal de privilégier une autre église que la sienne.. Certaines églises sont peut être trop petites, ou bien le prêtre n'est peut être pas génial... Chacun son choix on peut faire des dérogations pour la mairie, alors bon pour l'Eglise pourquoi ne pas choisir non plus? C'est pas non plus un crime tout de même...

Bref mais bon je ne suis pas mais alors pas du tout croyante et nous ne nous marions pas à l'église car pour moi il était hors de question de chanter, prier ou je ne sais pas quoi parce que ce ne sont pas mes croyances, ni mes convictions et que c'est hypocrite !
Ma collègue m'a dit qu'elle se mariait à l'église juste pour le coté solennel ... elle n'est pourtant pas croyante ...

Jour J : Le 23 aout 2008 dans la région lyonnaise
Thème : Les films d'amour
Couleurs : bordeau, blanc et ivoire
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 12-03-2008 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Wow quand je lis Athanyaw qui compare une église à un restau ou Angelibar qui trouve aussi que c'est normal, je me dis que la journaliste n'a pas du tout exagéré!

Athanyaw, dire qu'on peut choisir son église comme un restau c'est hyper consumériste comme pensée de 1 et pas certaine que ce soit très respectueux pour ceux qui croient.

Et oui le prêtre peut ne pas être génial, mais crime, c'est pas le prêtre qui doit compter dans le mariage religieux, c'est le message qui y est véhiculé: faire reconnaître son amour devant ses pairs (les croyants) et devant Dieu. Le prêtre est juste là comme intermédiaire entre les époux et Dieu, il pose les actes qu'un être non corporel ne peut pratiquer en somme.

Même moi qui suis pas catho pour deux, pas croyante pour une cenne, je le vois!

Je peux comprendre les gens qui veulent se marier dans leur paroisse d'enfance ou avec le prêtre qui les connaît bien, parce que la symbolique est d'autant plus forte. C'est pas ça qui me dérange, ce qui me dérange c'est plus de ne pas être croyants, pas être pratiquants, se marier à l'église par tradition ou parce que c'est beau et demander une dérogation pour aller dans la cathédrale ou parce que le prêtre est trop ceci, pas assez cela. Voyons, ça a pas d'allure, c'est clairement la société de consommation à outrance de penser ça!

Ma récap MISE À JOUR!
endemya
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 12-03-2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

V-ro, t'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu Confused
Arrow parfois, c'est conseillé de changer de prêtre. J'ai assisté à deux mariages avec des prêtres pas géniaux et ça a donné ça: au 1°mariage, le prêtre hurlait sur les mariés et au 2°mariage, le prêtre oublait les noms des mariés et sautaient des passages, du coup la cérémonie a été plus que rapide. Ca arrive pas à tout les coups mais quand tu sens que le prêtre risque de ne vraiment pas bien faire son travail, vaut mieux en demander un autre.
Arrow c'est pas parce que angelibar et athanyaw on fait ce genre de remarque qu'il faut tout de suite les classer dans le cliché de la société de consommation. Elles ont le droit d'avoir un avis différent et perso ça m'a pas choqué.
Arrow Je suis croyante mais les gens qui se marient à l'église sans croire ça ne me dérange pas. Au final ça regarde qui? personne. Si les prêtres l'acceptent, c'est pas à nous de nous en mêler. Du moment où ils respectent les lieux et le sacrement.
Arrow pour finir, je crois que dans la religion, y a un petit truc qui s'appelle la tolérance...faudrait peut-être le mettre en application.
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 12-03-2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et j'ajoute que tu connaîs peut-être l'église...mais au Québec. En France ça marche pas pareil.
Arrow Tu parlais de voir les Eglises transformées en des logements, or en France c'est impossible... Les eglises sont des batiments classés, et le droit français les protège (d'ailleurs la loi de 1905 en a retiré la propriété à l'Eglise pour la transférer à l'Etat)
Arrow Les paroisses en France sont très rapprochées, nous mêmes avons changé de paroisse parce qu'elle est trop petite, or il n'y a que deux rues à traverser pour rejoindre l'eglise choisie
Arrow Par ailleurs, la dérogation est remplacée dans notre diocese par une lettre d'accord du prêtre de notre paroisse.
Arrow Mon chéri a fait 8ans d'école catholique chez les soeurs, et si une chose est certaine c'est que le droit canon en France a toujours trouvé des aménagements et ne s'est jamais vraiment appliqué en son entier.
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 12-03-2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'après coup comparé un lieu de culte a un restau c'est pas top mais le "principe" est le même, on a un coup de coeur, ca ne se commande pas tout comme l'amour, si les pretres qui sont censés etre des personnes d'amour ect... viennent raler parce que des personnes d'une autre ville veulent se marier chez eux alors qu'il leur demande de l'argent pour le faire, je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe, faut etre réaliste ils viennent "vendre" des objets de cultes et s'etonnent des retours de baton, bah je trouve ca moyen
athanyaw<