| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
miss noon

|
Posté le: 27-02-2008 17:06 Sujet du message: crainte pour l'eglise |
|
|
Depuis que j'ai decidé de me marier j'ai une crainte car je veus me marier a l'église mais je n'ai pas fait ma communion et je ne vais franchement pas a l'eglise souvent
Que va en penser le curé?
Aidez moi! |
|
|
 |
Clem' Pipelette de bois

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 466 Localisation: 54, mais mariage dans le 51
|
Posté le: 27-02-2008 17:24 Sujet du message: |
|
|
Dans le questionnaire que l'on a rempli à la première rencontre, il demande nos habitudes :
Croyant
Non croyant (euh pourquoi l'église )
Pratiquant souvent
Non pratiquant
Pratiquant de temps en temps
Pratiquant rarement
Et on nous demande aussi pour baptêmes, communions et confirmations. Nous on a tout fait sauf la confirmation, on nous a dit que si on le souhaitait, on pourrait la faire plus tard.
Bref, la personne qui nous a accueilli ne semblait pas hostile aux personnes pratiquants peu.
J'espère que ceci te rassura, bien que je pense que tant que tu n'auras pas vu sur place, tu te poseras la question.
Moi, je me pose la question : est-ce que je vais me faire jeter de la mairie, sachant que l'adresse que j'ai dans cette ville est le travail de ma mère. Précision : j'y ai toujours habité avant de me mettre en ménage, mais mes parents ont déménagé après. _________________
Mariage : le 18/04/09 (civil : 14/02/09)
Thème : les étoiles
Récap : http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33900.php |
|
|
 |
carole21 Pipelette Cristal

|
Posté le: 27-02-2008 17:35 Sujet du message: |
|
|
Tu n as pas à te faire de souci pour ça! Tu es baptisé donc tu as le droit de te marier a l'Eglise!
Après que tu ailles a l'Eglise souvent, moins souvent ou pas du tout n est en rien génant!
Mon homme est AT je suis croyante mais pas pratiquante! Notre curé n'a strictement rien dit du tout!
Allez zen! _________________
http://www.aufeminin.com/album/leouidu05072008 |
|
|
 |
-Julie- Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 1026 Localisation: Cannes (06)
|
Posté le: 27-02-2008 17:36 Sujet du message: |
|
|
Tu sais je pense qu'ils ont peu l'habitude car vu le nombre de couple qui se marie à l'Eglise, je pense pas que tous font la messe le dimanche. La plupart du temps je crois que les curés demandent juste que tu sois baptisé et encore. _________________ Date : 18 Juillet 2009
Thème : Cendrillon
Blog mariage
 |
|
|
 |
miss noon

|
Posté le: 27-02-2008 18:01 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il doivent avoir l'habitude mais tant que je n'aurai pas vu j'aurai peur
Je vais telephoner pour voir |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 27-02-2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
alors franchement ils disent plus trop grand choses de nos jour
vu qu'il y a de moins en moins de pratiquant il manquerait plus qu'ils fassent les difficiles !! ... le mariage est un revenu pour eux !!
je ne suis pas communier et encore moins baptisée
mon ex était juste baptisé et ça a suffit
|
 |
lina78 Pipelette Cristal

|
Posté le: 28-02-2008 08:12 Sujet du message: |
|
|
| carole21 a écrit: | Tu n as pas à te faire de souci pour ça! Tu es baptisé donc tu as le droit de te marier a l'Eglise!
Après que tu ailles a l'Eglise souvent, moins souvent ou pas du tout n est en rien génant!
Mon homme est AT je suis croyante mais pas pratiquante! Notre curé n'a strictement rien dit du tout!
Allez zen! |
+1 _________________
 |
|
|
 |
maczka03 Pipelette de bois

|
Posté le: 28-02-2008 08:46 Sujet du message: |
|
|
voilà ,j'ai eu le souci pour mon futur :
- il est baptisé mais n'a pas fait sa communion nous pouvons donc
se marier à l'eglise mais on aura seulement la benedicton et non la messe... un peu deçu mais tant pis _________________
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 28-02-2008 08:59 Sujet du message: |
|
|
ben nous... on est croyant non pratiquant baptisé et communié, mais on nous a même pas demandé pour la communion, la paroisse nous a juste demandé nos dates de baptême...
On se marie à l'église et on a choisit la bénédiction pour ma famille parce qu'ils sont intenable dans une église et plus ça sera court mieux ça sera et encore je suis pas sûr de pouvoir les tenir le temps de la bénédiction
Honnêtement, nous sommes allé à un mariage avec messe complète (avec l'eucharistie et la communion, tout le toutim quoi) en septembre, et j'ai trouvé ça super long malgré que tout soit très beau et solennel, mais ça a été long autant pour nous les adultes et pour les enfants, c'était pire. _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
femheureuse Pipelette de bois

Inscrit le: 30 Nov 2007 Messages: 379 Localisation: Rilhac-xaintrie 19220
|
Posté le: 28-02-2008 09:01 Sujet du message: |
|
|
et bien mon zhom et baptisé communion et confirmation !!!
et moi juste baptisée à l'église biensur et cela suffi pas du moin pour moi car notre abbé est un peu chiant donc il faut que je fass du cathé même pour une simple bénédiction:( on verra samedi soir car nous avont notre 1ere reunion!!  _________________
ma récap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic35955-0-0-asc-.php |
|
|
 |
Last Caress Pipelette Etain

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 708 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 28-02-2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
Dans notre cas :
- Charly et moi sommes baptisés tous les deux.
- je suis la seule a avoir fait ma communion.
- nous ne sommes pas pratiquant.
- et Charly a même fait part de ses sérieux doutes quant à la religion au fil des années et des évènements de la vie.
Et tout cela n'a posé aucun problème, tout s'est très bien passé. Notre prêtre avait bien conscience du "déclin" de la religion et nous ne nous sommes absolument pas sentis jugés au contraire nous avons bien discuté ! _________________
http://27septembre2008.blogspot.com/ |
|
|
 |
miss noon

|
Posté le: 01-03-2008 17:16 Sujet du message: |
|
|
| femheureuse a écrit: | et bien mon zhom et baptisé communion et confirmation !!!
et moi juste baptisée à l'église biensur et cela suffi pas du moin pour moi car notre abbé est un peu chiant donc il faut que je fass du cathé même pour une simple bénédiction:( on verra samedi soir car nous avont notre 1ere reunion!!  |
Pour moi ca sera il nous accepte ou on change
Je ne suis aps du tout pratiquante je ne vais pas faire du cathe ou faire ma communion pour faire plaisir au cure _________________ Mariage le 25/04/2009 |
|
|
 |
doudou74 Pipelette de coton

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 218 Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le: 01-03-2008 17:28 Sujet du message: |
|
|
Ben pour nous y'a pas eu de soucis, mon chéri à été baptisé + cathéchisme + communion, et moi je ne suis que baptisée, et pour le curé cela n'a posé aucun soucis, il nous a juste demandé notre "parcours" et puis c'est tout.... manquerait plus qu'il soit pas content en plus _________________
 |
|
|
 |
LILY Pipelette de bois

|
Posté le: 10-03-2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
| carole21 a écrit: | Tu n as pas à te faire de souci pour ça! Tu es baptisé donc tu as le droit de te marier a l'Eglise!
Allez zen! |
Faut arreter de dire n'importe quoi!
Je rappelle que pour se marier a l'Eglise IL FAUT ETRE BAPTISE ET AVOIR FAIT SA COMMUNION!!!
Les pretres sont autorisés a vous marier si vous n'avez pas fait votre communion (par Bulle Pontificale de Jean-PaulII) mais il peut tres bien refuser de le faire (c'est son droit) car le Canon (les lois de l'Eglise Catholique) dit que le mariage n'est possible que pour ceux qui "ont communié au Corps et au Sang du St Esprit"
Donc voir avec le pretre quelle est sa position, et surtout celle de l'Eveque (car lui aussi est souvent un probleme)
Pour ce qui est du fait de ne pas etre pratiquante, je suis d'accord, mieux vaut un croyant qui ne va pas a la messe qu'un pratiquant hypocrite! |
|
|
 |
|