| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
faleypense
|
Posté le: 08-02-2008 12:17 Sujet du message: MON FUTUR PEUT IL PRENDRE MON NOM? |
|
|
BONJOUR E TOUS
JAI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE
JE SUIS ALLER A LA MAIRIE CE MATIN ON MA DIT QUE CE N ETAIT PAS POSSIBLE QUE MON FUTUR MARI PRENNE MON NOM
JAI AUSSI APPELE LE TRIBUNAL ON MADIT QUE CE NETAIT PLUS POSSIBLE DEPUIS 2005
EST CE BIEN VRAI CAR SUR DAUTRE POST JE PEUX COMPRENDRE QUE CE SERAIT ENCORE POSSIBLE
AIDEZ MOI
MERCI |
|
|
 |
koala59 Pipelette Etain

|
Posté le: 08-02-2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
tout d'abord bonjour faleypense,
saches qu'il est de coutume d'aller se présenter sur le forum dans la rubrique des nouveaux nouvelles forumeurs /forumeuses
et aussi ; surtout n'écrit pas en majuscule , en pense que tu es en train de crier et cela n'est pas agréable...
pour te répondre , je n'ai jamais entendu parlé que le futur pouvait prendre le nom de sa femme , à l'inverse l'épouse peut prendre son nom et garder son nom de jeune fille.
en tout cas bienvenue sur le forum  _________________ enfin le bonheur!! ma folie mon envie ma lubbie mon idyle!!
 |
|
|
 |
aude77330 Pipelette Perle

Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2237 Localisation: Ozoir la Ferrière
|
Posté le: 08-02-2008 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parler de cela...
je peux pas t'aider désolé  _________________
 |
|
|
 |
stef9/08/2008 Pipelette Etain

|
Posté le: 08-02-2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Faleypense,
effectivement ton futur peut prendre ton nom. C'est l'une des nouvelles possibilités institutées par la loi de 2004 reformant le droit de la famille.
Comme pour les femmes, quand le mari prend le nom de sa femme il ne s'agit que d'un pseudonyme. _________________
 |
|
|
 |
odontalys Pipelette Etain

|
Posté le: 08-02-2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
cependant, il est quasi impossible que le mari prenne le nom de sa femme!!il faut des situations tres particulieres!!
si c est pas indiscret pourquoi tu veux pas prendre le nom de ton mari? _________________
 |
|
|
 |
kathy Pipelette Porcelaine

|
Posté le: 08-02-2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | Bonjour Faleypense,
effectivement ton futur peut prendre ton nom. C'est l'une des nouvelles possibilités institutées par la loi de 2004 reformant le droit de la famille.
Comme pour les femmes, quand le mari prend le nom de sa femme il ne s'agit que d'un pseudonyme. |
j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !!  _________________
 |
|
|
 |
faleypense
|
Posté le: 09-02-2008 15:02 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | Bonjour Faleypense,
Comme pour les femmes, quand le mari prend le nom de sa femme il ne s'agit que d'un pseudonyme. |
Bonjour
je te remercie davoir repondu a ma question mais apparemment la loi que tu cites n es plus actuelle c est termine depuis 2005
a moins que tu saches a coup sur (peut etre du a ton metier) que cest toujours d actualite
merci pour ta reponse |
|
|
 |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 09-02-2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
| faleypense a écrit: | | stef9/08/2008 a écrit: | Bonjour Faleypense,
Bonjour
je te remercie davoir repondu a ma question mais apparemment la loi que tu cites n es plus actuelle c est termine depuis 2005
a moins que tu saches a coup sur (peut etre du a ton metier) que cest toujours d actualite
merci pour ta reponse |
il est possible que cette loi ne soit plus d'actu car le droit de la famille a connu une évolution avec une nvelle loi en 2006 ...
en tt cas dans ttes mes recherches sur le sujet, il ne parle que du nom d'usage que prend le conjoint suite au mariage il ne s'agit en aucun cas d'un changement de nom que connaissent par contre d'autres pays.. _________________ nathalie |
|
|
 |

|
Posté le: 10-02-2008 15:02 Sujet du message: |
|
|
Non cette partie de la loi n'a pas été remise en question.
Il faut bien comprendre une chose, quand on se marie on ne change pas de nom. Le nom de "jeune fille" reste à tout jamais le seul et véritable nom de la femme. Idem pour le mari. On peut comme c'est souvent le cas, prendre le nom de son conjoint comme nom d'usage ou comme un pseudonyme (comme les stars qui changent leur nom) mais jamais ça ne devient notre nom. Si le mari veut prendre comme nom d'usage le nom de sa femme c'est possible. Sur les papiers se sera simplement écrit : Monsieur X (son nom) époux Y (le nom de sa femme devenu son nom d'usage).
Je ne sais pas si je suis très claire. Le droit de la famille est très loin d'être ma spécialité mais je suis juriste donc je me tiens tout de même régulièrement au courant des changements. _________________
 |
|
|
 |
faleypense
|
Posté le: 11-02-2008 12:03 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | Non cette partie de la loi n'a pas été remise en question.
Il faut bien comprendre une chose, quand on se marie on ne change pas de nom. Le nom de "jeune fille" reste à tout jamais le seul et véritable nom de la femme. Idem pour le mari. On peut comme c'est souvent le cas, prendre le nom de son conjoint comme nom d'usage ou comme un pseudonyme (comme les stars qui changent leur nom) mais jamais ça ne devient notre nom. Si le mari veut prendre comme nom d'usage le nom de sa femme c'est possible. Sur les papiers se sera simplement écrit : Monsieur X (son nom) époux Y (le nom de sa femme devenu son nom d'usage).
Je ne sais pas si je suis très claire. Le droit de la famille est très loin d'être ma spécialité mais je suis juriste donc je me tiens tout de même régulièrement au courant des changements. |
merci beaucoup stef9/08/2008
pourrais tu me dire si apres le mariage nous allons pouvoir nous appeler y(nom de la femme)-x (nom du mari)
car du coup moi jaurais le nom d usage x
et mon conjont aura comme nom d usage y
jespere que ca va etre clair pour toi
en tout cas tu mas deja beaucoup aide!!!!!!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: 11-02-2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez accoler les deux noms sans soucis bien sur. _________________
 |
|
|
 |
yannath Pipelette de bois

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 327 Localisation: paris, ile de france
|
Posté le: 11-02-2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
| stef9/08/2008 a écrit: | | Vous pouvez accoler les deux noms sans soucis bien sur. |
ça m'intéresse, tu peux me donner les références de la loi pr que je la cherche et comme ça si on me dit que c'est pas possible je leur montrerai Merciii _________________ nathalie |
|
|
 |
|