| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JulieML
|
Posté le: 29-01-2008 12:40 Sujet du message: Mariage le vendredi ? |
|
|
petite question : certaines d'entre vous se marient-elles un vendredi ?
La salle pour laquelle nous avons craqué propose le vendredi pour les mariages de moins 80 personnes (ce qui est notre cas) et je sais que c'est de + en + courant en région parisienne, et que cela permet d'avoir des tarifs moins élevés.
donc ma question est de savoir si vous prévoyez de vous marier un vendredi, cela a-t-il posé problème auprès de vos invités (dans le sens où cela leur demande de poser un jour s'ils travaillent) ?
ou bien êtes-vous déjà allés à un mariage un vendredi et cela vous avait-il "choqué" ?
je me dis que dans la mesure où on prévient + d'un an à l'avance, cela laisse le temps aux invités de prévoir en conséquence, donc pas très gênant. mais j'aimerai bien avoir vos avis
merci d'avance |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 29-01-2008 12:53 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me choque c'est que c'est le jour de Vénuis et que c'est le jour saint; c'est interdit à l'église de se marier un vendredi et ça porte malheur chez les païens. Bon après ce que j'en dis... Tu connais la Vénus d'Ille? une fois que tu as lu ça, tu ne veux pas te marier un vendredi! _________________ thème: eau. |
|
|
 |
JulieML
|
Posté le: 29-01-2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
ouh la, je ne suis pas du tout au courant de ça...
ben du coup je vais regarder tout ça rapidement |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 29-01-2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
heu c'est quoi Vénus d'Ille ?
et pourquoi chez les païens aussi ça serai malheur de se marier un vendredi ?
pour moi c'est des sornettes ... moi j'y crois pas ... bon c'est vrai je sais qu'avant on se mariait le lundi ou le mardi parfois et pour une question de commodité c'est venu au samedi ...
prennons en exemple ma cousine qui s'était marier un vendredi
en région parisienne ...
ceux du coin on pu venir ... pas ceux qui habitait ailleur :
pour aller à son mariage on aurait du poser une journée ( voir 2 ) de congés et on en avait plus
j'habite à plus de 5 heures de route
donc je n'étais pas la seule dans ce cas et personne d'autre que ceux de sa région était présent
|
 |
JulieML
|
Posté le: 29-01-2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
Sabinou : du coup je me suis un peu renseignée, j'ai même appellée l'eglise de ma ville. j'ai discuté avec le prêtre qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci à partir du moment où ce n'était pas le vendredi saint.
Mon chéri qui est pratiquant ne connait pas non plus cette histoire de Venus d'Ille et de manière générale on n'est pas superstitieux dc...
Ms on en parlera aussi à l'oncle de mon homme qui est diacre, voir ce qu'il connait là dessus, ça a attisé ma curiosité
Juju74 : merci de ta réponse.
Pour nous, pas vraiment de souci "d'éloignement", la plupart de nos proches se trouve en région parisienne. On va tenter le coup et l'annoncer de manière informelle aux gens pour les "préparer" à la date
je vous dirai leur réaction ! |
|
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 29-01-2008 14:04 Sujet du message: |
|
|
La vénus d'Ille est un roman Les mariages le vendredi se font souvent, n'hésites pas une seconde, c'est bien moins cher
Résumé de la Vénus d'Ille: L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, le guide informe le narrateur que M. de Peyrehorade s'apprête à marier son fils, Alphonse, avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille fortunée de la région. Il lui indique également que l'antiquaire a découvert récemment, dans ses terres, une statue de Vénus qui date probablement de l'époque romaine. Cette statue inquiète : d'une part parce qu'elle a des yeux blancs angoissants, et d'autre part, parce qu'elle a déjà provoqué un accident : elle est tombée sur Jean Coll, l'un des ouvriers ayant participé à son exhumation, lui brisant la jambe à cette occasion.
L'accueil à Ille est chaleureux. Le narrateur dîne chez les Peyrehorade; le maître de maison lui présente sa femme et son fils. M. de Peyrehorade évoque avec enthousiasme la statue de Vénus et indique à son hôte qu'il se fait un plaisir de lui montrer dès le lendemain.
Le narrateur se fait conduire dans sa chambre. Une fois seul, il ouvre sa fenêtre et aperçoit au loin la statue. Il assiste aussi à une assez scène insolite : deux jeunes garçons interpellent la statue. L'un d'eux lui jette une pierre. Celle-ci rebondit et frappe en retour le front du garnement. Ce dernier, effrayé, s'enfuit.
Le lendemain matin, c'est M. de Peyrehorade lui-même qui vient réveiller son hôte; l'antiquaire a hâte de faire admirer sa Vénus à l'archéologue. Celle-ci a des traits magnifiques, cependant son visage semble exprimer une certaine dureté. L'antiquaire fait remarquer à son visiteur l'étrange inscription figurant sur le socle : "Cave amantem". L'auteur la traduit en ces termes : "prend garde à toi si elle t'aime". Puis les deux personnages tentent de décrypter d'autres inscriptions de la statue, notamment celle figurant sur le bras droit de Vénus . La discussion entre les deux hommes est vive. Les arguments de l'antiquaire sont quelque peu fantaisistes, mais le narrateur se garde bien de contredire son hôte. Il se borne à admirer la statue.
Après le déjeuner, Alphonse, le fils de M. de Peyrehorade, converse avec le narrateur. Il évoque sa fiancée, une jeune fille charmante et aussi très riche. Il lui montre également une jolie bague sertie de diamants, anneau destiné à sa future épouse.
Le soir, il y a un dîner chez les Puygarrig, les parents de la future épousée. Le narrateur peut admirer la grâce et la beauté de la fiancée, mais il note également l'attitude malicieuse de la jeune fille. De retour à Ille, chez les Peyrehorade, la discussion porte sur le mariage qui doit avoir lieu le lendemain. Le narrateur fait remarquer qu'il est assez rare qu'un mariage ait lieu un vendredi. Il existe une superstition attachée à ce jour. Mme de Peyrehorade est plutôt contrariée. Mais son mari s'en tire par une pirouette : il fait remarquer que Vendredi est le jour de Vénus, la déesse de la beauté.
Le jour du mariage. Le narrateur dessine le portrait de Vénus, tandis que M. de Peyrehorade offre des roses à la statue. Il les dispose aux pieds de la déesse et lui demande de protéger le nouveau couple. Arrive Alphonse, le futur marié, déjà habillé pour la noce. Il assiste à une partie de jeu de paume opposant l'équipe locale à une équipe d'espagnols. Les espagnols prennent rapidement l'avantage. Voulant venir au secours des siens, Alphonse se jette dans la partie. Mais sa bague de diamants le gêne dans ses mouvements. Il la retire, et pour ne pas la perdre, il la passe au doigt de la statue. La partie tourne à l'avantage de l'équipe locale. Vexé, le capitaine de l'équipe espagnole rumine sa défaite et marmonne, à l'intention d'Alphonse " Me lo pagaras, tu me le paieras. "
Alphonse remonte dans la calèche pour se rendre chez sa fiancée. Le parcours a lieu sous les acclamations. Alphonse se rend compte qu'il a oublié la bague. Il hésite, mais finalement de peur d'être ridicule, n'envoie personne la chercher. Une autre bague fera l'affaire.
Après la cérémonie, le déjeuner a lieu chez les Puygarrig. Durant l'après-midi la jeune mariée fait des adieux émouvants à sa tante.
Le soir, la réception a lieu chez les Peyrehorade . Le narrateur est choqué par l'ambiance grivoise et débridée qui y règne. Heureusement la mariée relève le niveau général. M. de Peyrehorade offre à l'assistance quelques couplets sur les deux Vénus : la statue romaine et la jeune mariée. Une fois au salon, Alphonse confie au narrateur son angoisse soudaine : il ne parvient pas à retirer l'anneau du doigt de la statue. Le narrateur est dubitatif . Alphonse lui propose d'aller vérifier lui-même. Mettant cette affirmation sur le compte d'un repas trop arrosé, le narrateur n'en fait rien et va se coucher sans avoir rendu visite à la statue. Une fois dans sa chambre, le narrateur a une longue méditation sur le mariage.
La nuit est agitée. Le narrateur entend plusieurs bruits : tout d'abord des pas légers qu'il attribue à la mariée. Puis il lui semble entendre des pas beaucoup plus pesants dans l'escalier. Il pense cette fois avoir reconnu les pas du jeune marié. Au petit matin, il entend à nouveau ces pas lourds puis ce sont des cris et des plaintes. Le narrateur se lève et court aux nouvelles. Le jeune marié gît sur le lit nuptial. Il a le corps couvert de contusions. Sa femme est en proie à une crise d'hystérie.
Le narrateur examine le corps du marié. Il n'y décèle aucune trace de sang. Ses soupçons se portent sur le capitaine de l'équipe espagnole de jeu de paume, mais il ne dispose d'aucune preuve. En continuant ses investigations, le narrateur découvre sur le tapis la bague de diamants qui normalement aurait dû se trouver au doigt de la statue. Il constate aussi qu'il n'y aucune trace d'effraction dans la maison. Dehors les seules empreintes que l'on peut relever sont celles qui mènent à la statue.
Le narrateur apprend ensuite de la bouche du procureur que la mariée est devenue folle. Il lui dévoile la déposition qu'elle a faite : elle s'est couchée la première. Puis elle a entendu quelqu'un pénétrer dans la chambre . Elle a pensé que c'était son mari. Cette personne s'est couchée dans le lit et elle a senti la présence d'un corps glacé. Plus tard une seconde personne est entrée dans la chambre, qui cette fois lui a dit ces quelques mots : "Bonsoir ma petite femme". La jeune mariée a vu alors la statue qui était dans son lit enserrer son mari jusqu'à l'étouffer. La jeune femme s'est alors évanouie et n'a retrouvé ses esprits qu'au petit matin. Elle a alors vu la statue quitter la chambre.
Le procureur convoque ensuite le capitaine de l'équipe espagnole. Ce dernier récuse l'accusation et fournit au procureur un alibi incontestable. Le narrateur, craignant pour sa réputation, refuse d'explorer la piste "surnaturelle".
Après l'enterrement, le narrateur quitte Ille et rentre à Paris. Il apprend quelques mois après que M de Peyrehorade est mort lui aussi et que Mme de Peyrehorade a décidé de faire fondre la statue pour en faire une cloche. Visiblement ceci n'a pas suffi à faire disparaître la malédiction, car depuis que cette cloche sonne, les vignes d'Ille ont déjà gelé deux fois. _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 29-01-2008 14:06 Sujet du message: |
|
|
si tout le monde est de la région, je pense que ça ne devrait pas poser de problème ! Nous mêmes nous y avions pensé, et ça se fait de plus en plus !  _________________
 |
|
|
 |
lyloute93 Pipelette Etain

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 617 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: 29-01-2008 14:45 Sujet du message: |
|
|
Moi ça ne me choquerais pas un mariage le vendredi.
Après je peux comprendre que ce soit + délicat pour poser 1 jour voir 2, mais comme tu dis si c'est prévenu à l'avance il faut reserver au + vite auprès de l'employeur (dans la mesure du possible).
Si je devais assister a un mariage le vendredi je serais contente car ça me laisserais le dimanche pour récupérer du WE  _________________

11 avril 2009 (thème "exotique") |
|
|
 |
JulieML
|
Posté le: 29-01-2008 15:24 Sujet du message: |
|
|
merci les filles pour vos réponses, ça me conforte dans notre choix !
de tte manière on s'est déjà bien fait à l'idée de se marier le vendredi
on voit le prêtre le samedi 16 février, ça va nous permettre d'avancer un peu dans la préparation  |
|
|
 |
katy12 Pipelette de bois

|
Posté le: 29-01-2008 16:18 Sujet du message: |
|
|
Ca ne me choque pas et puis après tout c'est votre mariage!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzz _________________
 |
|
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 29-01-2008 16:45 Sujet du message: |
|
|
parce que c'est le jour de Vénus! einh mais je te dis, c'est des croyances des superstitions, sauf que moi rien de d'y penser AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
apparemment, ça ne dérange plus l'église se marier le vendredi, avant c'était interdoit, comme il est interdit durant le carême et puis finalement certains le font, pour noël et puis finalement certains le font aussi.
perso je le ferai pas parce que je connais trop bien ce magnifique récit de Mérimée et ça fout bien les choquottes. maintenant faut aussi avoir sous la main une bonne vieille statue de la Venus. je te dis, je suis très superstitieuse!!! _________________ thème: eau. |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 29-01-2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
hey bin si on croyais tout ce qu'on lit ...
on sortirait pas de chez nous !!
|
 |
sabinou Pipelette Etain

|
Posté le: 29-01-2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
je savais que ça allait vouis faire marrare; plus serieusement dans mon esprit il y a un autre pb avec le vendredi. même si tu préviens les gens un an à l'avance dans leur tête ils vont enregistrer le numéro de la date ou " le WE du tant" et pas se souvenir obligatoirement, pas dse rendre compte obligatoirement que c'est un vendredi. cela m'arrive souvent par exemple quand chéri a RTT le vendredi et qu'on prévoit un truc... fais gaffe de le dire TRE CLAIREMENt aux gens et d'insister lourdement sur le fait que c'est pas le WE du tant mais bien le vendredi... _________________ thème: eau. |
|
|
 |
vbdc Pipelette Albatre

|
Posté le: 29-01-2008 20:25 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Sabinou, le roman de Mérimée est bien angoissant.
Plus rationnellement, en tant que prof, ce n'est pas pratique un mariage le vendredi.
Tu as intérêt à bien rappeller que le mariage aura lieu un vendredi. Les gens ont tellement l'habitude que ça se fasse un samedi. _________________ 19 juillet 2008
 |
|
|
 |
-Julie- Pipelette Porcelaine

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 1026 Localisation: Cannes (06)
|
Posté le: 29-01-2008 20:30 Sujet du message: |
|
|
Moi ça me choque pas, j'ai même envisager de faire le mien un samedi (mais comme la famille vient de loin... c'est plus pratique le samedi). Par contre en effet t'as intéret à bien vérifier que tes invités ont assimilé que c'est un vendredi. _________________ Date : 18 Juillet 2009
Thème : Cendrillon
Blog mariage
 |
|
|
 |
JulieML
|
Posté le: 29-01-2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
pour ça, pas de soucis, on va d'abord prévenir les gens de vive voix, leur indiquer la date en précisant le vendredi X...
et par la suite, ce sera de toute manière repréciser sur les faire parts.
mais comme je disais, on n'invite pas 200 personnes, c'est un cercle fermé, proche de nous donc on abordera plusieurs fois le sujet de la date
et au moins, Sabinou, ça nous aura fait découvrir ce roman  |
|
|
 |
fannette5 Pipelette Vermeil

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 3554 Localisation: Val de marne, mariage sur Marne la Vallée
|
Posté le: 30-01-2008 00:06 Sujet du message: |
|
|
Ca ne me choque pas du tout!!
Nous même avons parlé de se marier un vendredi... et au final la salle que l'on a pris était disponible (on s'y est pris tôt... mais bon) et le prix avec le vendredi n'avait pas de grosse différence... donc bon on a prix un samedi! (encore plus commode pour tout le monde!)  _________________
Sur mon petit nuage avec mon ange |
|
|
 |
|