| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lily62 Pipelette de bois

|
Posté le: 07-01-2008 21:29 Sujet du message: Bénédiction ou messe ?! |
|
|
Bonsoir, je voudrais savoir quelle est la différence exacte entre une bénédiction et une messe ? Qu'avez-vous choisis et pourquoi ? Merci  _________________ Mariage le 26 Juillet 2008 !!!
Thème : parme et blanc
 |
|
|
 |
Leeloo_Minaï Mini Modérateur

|
Posté le: 07-01-2008 23:29 Sujet du message: |
|
|
Salut lily,
La benediction est consistitué de l'echange des consentements, lecture de textes, benediction des alliances, echange et benediction des mariés.. en gros. Pour la messe, tu rajoutes l'eucharistie...
Nous on a choisi de faire une benediction simple, plus par respect pour nos familles, enfin mes oncles en particulier, qui ne sont pas croyants et intenable dans une eglise, alors autant que ça dure moins longtemps.. même si j'ai envie de quelques choses de beau et intime, je préfère ne pas pousser trop loin. Je n'ai aucune envie de les entendre rire comme des grands benêts dans le fond de l'eglise...  _________________ @pluche Leeloo
Ca sera le 7 Juin 2008 - Ma recap' déco
 |
|
|
 |
juju74 Pipelette Albatre

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 6096 Localisation: haute-savoie
|
Posté le: 07-01-2008 23:51 Sujet du message: |
|
|
la messe dure bien plus longtemps aussi
la bénédiction dure entre 30 et 45 min ( il me semble ... c'est loin tout ça ) et la messe peu dure plus d'une heure
nous avions choisi la bénédiction : toute ma famille est bouddhiste
donc on voulais pas que ça dure trop
en plus il y en a plus qui ont sauter cette partie
|
 |
Celestya Pipelette Rubis

|
Posté le: 08-01-2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis catho pas pratiquante et mon chéri est athé donc pour nous, c'est juste une bénédiction nuptiale. Ainsi, il n'a pas besoin de prendre ma religion (pas de baptême...) et la cérémonie religieuse dure moins longtemps effectivement (45 min dans notre cas). Bref, la bénédiction représente plus notre couple: mixte, pas pratiquant, etc etc... Pourquoi se marier à l'église? Car le fait de passer à la mairie ne represente rien pour moi (nous sommes déjà pacsés) alors que l'église représente vraiment un engagement pour la vie.
voilà  _________________
Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php |
|
|
 |
Lily62 Pipelette de bois

|
Posté le: 09-01-2008 11:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, et merci pour vos réponses. Après réflexion nous allons pter pour une bénédiction. Cela ressemble aussi le + à notre couple (croyant mais pas pratiquant). Nous avons notre première réunion ce vendredi, nous en saurons plus... _________________ Mariage le 26 Juillet 2008 !!!
Thème : parme et blanc
 |
|
|
 |
maczka03 Pipelette de bois

|
Posté le: 20-01-2008 11:28 Sujet du message: |
|
|
en ce qui nous concerne ce sera une benediction car mon futur
n'etant pas baptisé ... une messe n'etait pas possible _________________
 |
|
|
 |
nouille Pipelette Etain

|
Posté le: 20-01-2008 12:15 Sujet du message: |
|
|
bon, nous ce sera une messe. Car même si une partie de la famille est athée, nous sommes croyants et pratiquants et nous tenons beaucoup à cette messe (pour moi la mairie ne signifie pas grand chose, et c'est pour ça que je ne mettrai ma robe que pour l'église, pas avant).
D'ailleurs ça nous a vachement émus: un pote à nous qui est farouchement athée a dit que pour nous il assisterait à la messe. ça fait chaud au coeur d'avoir tous ceux à qui on tient autour de nous pour ce grand moment. (en revanche la mère de chéri a dit qu'il fallait pas compter sur elle.... ) _________________
 |
|
|
 |
|