Mon-Mariage.com Index du Forum
mon mariage com
Nouveau Forum Mon Mariage
mon mariage com

Mon-Mariage.com
Le forum pour organiser et préparer votre mariage

RechercherRechercher      

eglise et mairie le même jour?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muxu

MessagePosté le: 01-01-2008 20:44    Sujet du message: eglise et mairie le même jour? Répondre en citant

salut les filles
mon cherie et moi on se pose une question. Allons nous nous marier à l'egise et à la mairie le meme jour?
en fait , comme le jour de l'eglise il y a beaucoup de choses à faire (deco salle , photos....) et q'on est pas sur de pouvoir choisir l'heure de la ceremonie civile , on a penser que ca pouvais etre une solution. on esite!
alors ,qui a decider de faire pareil? et les autres vous en penser quoi?

Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 01-01-2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous on fais en 2 fois (14/02 et 28/06)au départ c'est du à une erreur de la mairie mais en fait on est content car c'set vrai que ça paut faire beaucoup pour une journée, donc.. en plus comme ça on fait 2 fois le fête !!! Wink
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 01-01-2008 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

nous on n'a pas fait d'église mais une cérémonie d'engagement laique ... ce qui au niveau organisation revient au meme Wink

on a tout fait le meme jour et je ne regrette pas du tout ... notre mariage correspond à cette merveilleuse journée magique ... tout est question d'organisation Wink
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 01-01-2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

nous normalement tout se fera le meme jour sauf si la mairie ne nous donne pas un bon horraire

Ma récap
http://www.mon-mariage.com/forum/sutra778150.php#778150
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kathycat
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 02-01-2008 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nous allons faire les deux cérémonies le même jour...

D'une part je trouve ça un peu bizzard Shocked de le faire en deux fois, ça fait beaucoup de déplacements pour les invités qui viennent de loin, et puis d'autre part, il faut pouvoir s'y retrouver niveau budget...

Mais même si on avait eu de larges moyens, ça ne nous serait pas venu à l'esprit, pour nous le mariage, c'est UN jour unique... Embarassed

Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 02-01-2008 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

kathycat a écrit:
Nous allons faire les deux cérémonies le même jour...

D'une part je trouve ça un peu bizzard Shocked de le faire en deux fois, ça fait beaucoup de déplacements pour les invités qui viennent de loin, et puis d'autre part, il faut pouvoir s'y retrouver niveau budget...

Mais même si on avait eu de larges moyens, ça ne nous serait pas venu à l'esprit, pour nous le mariage, c'est UN jour unique... Embarassed

tout pareil meme si c'est la deuxieme fois Laughing

Wink

jour J le 23/08/08 theme les oiseaux (plus vert que rose)
ma recap http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic32129.php
louloutte_54
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 02-01-2008 04:20    Sujet du message: Répondre en citant

ba en fait si jamais par manque de bol on doit décaler la mairie à la veille par exemple il n'y aura que les parents grands parents témoins mon frere et sa soeur et c'est tout car sinon comme vous dites bonjour les frais...

Ma récap
http://www.mon-mariage.com/forum/sutra778150.php#778150
Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année 2008 !
Et bien nous nous avons choisi de faire en deux fois pour une question d'organisation et parce que je rêvais que mon Chéri me découvre au pied de l'autel.
A la mairie nous prenons plus ça comme une formalité administrative avec seulement nos parents et témoins (je crois qu'il n'y a même pas d'ascenseur pour les grands-parents et il y a un grand escalier hyper raide à monter !) En plus on ne sera surs de notre horaire que 3 mois avant le mariage donc pour les faire-parts galère !
Et puis comme c'est un mariage du matin au niveau organisation ça nous parait beaucoup beaucoup beaucoup plus simple.
Enfin, il n'y aura pas à faire déplacer les gens de la mairie à l'église avec leurs voitures, pour se garer ça risquerait d'être le bazar !!!
Donc le mariage civil aura lieu environ une semaine avant le mariage religieux, sans tenue particulière (enfin pas comme des pouilleux non plus Very Happy ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou64
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 02-01-2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

egun on chere voisine Wink

alors nous aussi nous allons faire comme la plupart, tout le même jour(sauf que ça sera une ceremonie civile+ceremonie d'engagement) ...
ça coute déjà assez cher une journée alors deux Shocked Shocked et puis comme ça a été dit il faut penser aux invités s'ils viennent de loin, il vont faire des frais dans les kilometres , hotel, tenues, cadeaux ou enveloppes....
et puis je trouve que ça casserait un peu le truc en plusieurs fois ..bien qu'en y re pensant j'ai une copine qui l'a fait ...mariage civil une année (elle etait enceinte) en petit comité et l'année suivante mariage religieux en grande pompe avec pleins de monde ..la grosse teuf koi!! mais je trouve quand même ça moins bien de separer les deux ..voilou mon avis Wink

Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça ne coûte pas plus cher de faire en deux fois si la mairie revient juste à signer un papier en disant oui (quand même Smile ). Tout dépend de la façon dont tu vois ton engagement civil. S'il est aussi important pour toi que la cérémonie ça n'est pas pareil que s'il est plus une formalité administrative.
nanou64
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 02-01-2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout à fait si c'est juste pr passer devant le maire le 1er coup sans faire ça en grand ..pourquoi pas Wink

kathycat
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 02-01-2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, si j'avais du le faire en deux fois, je me serai mal vue aller juste signer mon bout de papier à la mairie et puis tchao tout le monde Confused

Même en invitant juste le petit cercle familial (parents, frères et soeurs, témoins), je trouve ça limite de ne pas les convier au moins à un bon repas... et même à une douzaine de personnes, il faut pouvoir l'assumer le bon repas...

Alors du coup, je reste sur mon idée de tout le monde est convié en grande pompes le jour J, retrouvailles et embrassades, et tout le monde en profite ! Razz

Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 02-01-2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que c'est pas top de le faire en deux fois

meme si on pense que la mairie est une formalité normalement aux yeux de la loie c'est la seule qui compte
et certains boycote les églises et autres lieux de cultes
s'ils se retrouve invités seulement à la cérémonie religieuse je craint que certains ne viennent carrément pas

et Cacahuète44 ok ça ne te coute pas plus cher ( quoi que en y regardant de plus pres ) mais pour ceux des familles qui habitent un peu loin et qui tiennent à venir aux deux cérémonies ? et qui sont en plus obligé de louer une chambre ou autre ?

exemple : mes beau parents
ils habitent à plus de 400 km
si je fait 2 cérémonies : une au mois de juillet et une au mois d'aout par exemple
ça les fait venir 2 fois
donc double frais pour eux
et je ne vais pas les laissez comme ça sans leur payer un repas en juillet et un autre en aout donc double frais pour moi aussi

Wink

Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

juju74 a écrit:
oui je pense que c'est pas top de le faire en deux fois

et Cacahuète44 ok ça ne te coute pas plus cher ( quoi que en y regardant de plus pres ) mais pour ceux des familles qui habitent un peu loin et qui tiennent à venir aux deux cérémonies ? et qui sont en plus obligé de louer une chambre ou autre ?

exemple : mes beau parents
ils habitent à plus de 400 km
si je fait 2 cérémonies : une au mois de juillet et une au mois d'aout par exemple
ça les fait venir 2 fois
donc double frais pour eux
et je ne vais pas les laissez comme ça sans leur payer un repas en juillet et un autre en aout donc double frais pour moi aussi

Wink

Sauf que comme je le disais il n'y aura pour la signature à la mairie que nos parents s'ils veulent être là et nos témoins ! Ils habitent le même quartier que nous ! Moi je comprends très bien ceux qui veulent faire à la mairie en grande pompe, c'est aussi très émouvant, seulement nous c'est pas ce qui compte pour nous.
Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant pour ce qui est de ceux qui ne veulent pas venir à la cérémonie religieuse ils ne viennent pas, c'est leur choix ! Ca ne nous empêchera pas de les recevoir ensuite.
Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit juju74 pour ton cas effectivement je vois mal comment tu pourrais faire en deux fois avec la famille qui est loin. Si ça complique les choses ce n'est pas la peine, nous le but est bien sûr de les simplifier Smile Notre choix est de partager notre cérémonie religieuse avec nos proches, moment réel de notre engagement même si aux yeux de la loi ça ne compte pas.
juju74
Pipelette Albatre
Pipelette Albatre

MessagePosté le: 02-01-2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui en fait chaque mariage est différent !!
suivant le contexte il y a plein de facteurs qui rentrent en compte
( distance, temps, etc ... )
alors que ce soit 2 cérémonies le meme jour ou pendant 2 jours différents le principal c'est de bien organiser tout ça et de passer un bon moment !!

Wink

Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 02-01-2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sûr !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Alors muxu tu en es où dans ta réflexion ?
MmeLapinou
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 02-01-2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on a préféré faire ça deux samedis de suite, d'une part pour ne pas surcharger la journée et d'autre part parce que je voulais que mon mari ne voit ma robe qu'à l'église ! Je ne regrette absolument pas, j'ai profité à fond des deux moments, je ne me suis pas speedée le jour du mariage religieux, j'ai pu me lever tranquillement à 9h, aller décorer ma salle à 30 km de chez moi et revenir me préparer et j'étais encore en avance !
A la cérémonie civile il y avait nos témoins, nos parents et le frère de mon mari. Après nous sommes allés chez ma Maman prendre une coupe de champagne et manger du gateau (la cérémonie était à 14h30 on n'a pas eu le choix), elle m'avait même fait une pièce montée elle-même ! Et on a passé toute l'aprèm à discuter entre nous et profiter du soleil sur sa terrasse. J'ai bien aimé ce moment parce que je planais de bonheur et du coup je pouvais rêvasser tranquille dans les bras de mon mari sans avoir à me préoccuper de quoi que ce soit ! Et du coup j'ai aussi pu profiter de toute l'émotion de la cérémonie religieuse la semaine d'après puisque je n'ai pas enchaîné un planning de ministre !
duodoubs
Pipelette Cristal
Pipelette Cristal

MessagePosté le: 03-01-2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
perso je suis de celles qui préfèrent tout faire le meme jour, ou au pire la mairie la veille ou le matin avec la cérémonie religieuse l'après-midi (pour celles qui ne veulent pas mettre leur robe avant l'église).
je trouve que ça casse un peu le charme, ce ne sera pas "le" mariage, mais "une partie du mariage"...
bon, d'accord, j'ai cette impression parce que pour moi, le passage à la mairie, ce n'est pas que signer un bout de papier. c'est le vrai engagement, la forme légale du mariage, ce qui fait que je m'appellerai Madame, que nous formerons une famille (c'est là qd mm où ils nous remettent le livret de famille !)
l'église, c'est plus l'émotion, l'engagement de l'amour...
les deux sont importants

enfin, ce n'est que mon avis

Cacahuete, je serai un peu déçue de n'aller qu'à l'église pour le mariage de mon cousin, j'aurais l'impression d'avoir manqué quelque chose d'important, et je pense que ce sera le cas de plusieurs membres de la famille, mais je respecte votre choix et en cette période de voeux, vous souhaite d'organiser le mariage qui vous ressemble.

vivement le 3 mai 2008 !
ma récap' : http://www.mon-mariage.com/forum/sutra751825.php#751825
muxu

MessagePosté le: 03-01-2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cacahuète44 a écrit:
Oui c'est sûr !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Alors muxu tu en es où dans ta réflexion ?

salut les filles !
j'en suis nul part!
on a pas encore choisi. je pense quant meme que se marier a la mairie un autre jour arrangerai bien nos affaires surtout si on arrive pas à avoir l'heure qu'on veut à la mairie.
pour nous le mariage civil est juste une formalité administrative alors que l'eglise, la marche nuptiale... c'est Le mariage
en tout cas si on se mari a la mairie un autre jour, ce sera en petit comité.
Pipelette Argent
Pipelette Argent

MessagePosté le: 03-01-2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

nous, on a séparé la mairie de la cérémonie ! On s'est donc marié 2 fois Wink

et si on devait le refaire ....

ON REFERAIT LA MEME CHOSE!!!!!!!!!!!!!!

c'etait génial ! 2 ambiances différentes, mais beaucoup d'émotion dans les deux ! La mairie nous avait donné un avant gout de la suite, c'etait merveilleux ! De plus, on en a profité pour inviter des amis qu'on ne pouvait pas inviter au repas de cérémonie, et inversement, bref, parfait Very Happy

http://www.aufeminin.com/album/lesphotsdenotremariage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kathy
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 03-01-2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

alors nous aussi nous avons choisi de nous marié en 2 fois !!

le mariage à l'église est prévu le 09/08/08 et la mairie ... pas encore de date définie ... même si effectivement c'est le mariage civil qui fait foi au yeux de la loi, pour nous, ça n'a pas de symbolique donc on ira "juste signer les papiers" (quand même c'est important ! lol ) avec nos témoins ... pi voila !!... même si ça plait pas à Belle-maman !!

Nous avons choisi de faire ainsi parceque pour nous c'est très important de ne pas se voir avant l'église ... comme ça Doudou me ddécouvrira en robe de mariée juste devant l'autel ... Laughing j'ai intérêt à lui plaire !! Laughing et puis aussi parce que ça nous "enlève" une chose à faire le jour J qui sera déja très chargé ...
Pipelette Rubis
Pipelette Rubis

MessagePosté le: 03-01-2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre cas, la mairie et l'église sont à 500m l'une de l'autre, et la cérémonie civile ne dure que 30 min. Vu que nos familles sont assez éloignées, on préfère faire tout le même jour car c'est bien plus pratique. De plus, je préfère avoir une seule date de mariage.

Mariage le 26 juillet 2008 - Ma petite récap: http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic33342.php
Cacahuète44
Pipelette de bois
Pipelette de bois

MessagePosté le: 03-01-2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

kathy a écrit:
alors nous aussi nous avons choisi de nous marié en 2 fois !!

le mariage à l'église est prévu le 09/08/08 et la mairie ... pas encore de date définie ... même si effectivement c'est le mariage civil qui fait foi au yeux de la loi, pour nous, ça n'a pas de symbolique donc on ira "juste signer les papiers" (quand même c'est important ! lol ) avec nos témoins ... pi voila !!... même si ça plait pas à Belle-maman !!

Nous avons choisi de faire ainsi parceque pour nous c'est très important de ne pas se voir avant l'église ... comme ça Doudou me ddécouvrira en robe de mariée juste devant l'autel ... Laughing j'ai intérêt à lui plaire !! Laughing et puis aussi parce que ça nous "enlève" une chose à faire le jour J qui sera déja très chargé ...

Ah ça fait plaisir je me sens moins seule, tout pareil ! Pour Belle-maman je ne sais pas encore mais une fois l'annonce faite ça devrait aller. Nous attendons de connaitre la date de l'église pour annoncer le "découpage" des événements à mes beaux-parents, lol. Mes parents trouvent ça très bien (ma mère a eu une hésitation et mon père l'a convaincue que c'était plus pratique ainsi) !
v-ro
Pipelette Porcelaine
Pipelette Porcelaine

MessagePosté le: 03-01-2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

kathycat a écrit:
Perso, si j'avais du le faire en deux fois, je me serai mal vue aller juste signer mon bout de papier à la mairie et puis tchao tout le monde Confused

Même en invitant juste le petit cercle familial (parents, frères et soeurs, témoins), je trouve ça limite de ne pas les convier au moins à un bon repas... et même à une douzaine de personnes, il faut pouvoir l'assumer le bon repas...

Alors du coup, je reste sur mon idée de tout le monde est convié en grande pompes le jour J, retrouvailles et embrassades, et tout le monde en profite ! Razz

Si j'avais eu à le faire en deux fois, j'aurais convié les gens qui le désirent à un bon repas à la maison (et cela ne coûte pas spécialement cher, ça demande surtout de l'organisation pour faire le plat principal, tu invites les gens à amener des petits quelques choses pour les entrées, les toasts ça se fait quand même rapidement au pire en famille tu papotes ça passe vite, et le dessert tu peux le faire maison ou le prendre tout prêt. Allez quoi une daube pour 10 personnes ça fait quoi 45-60 euros? Un viennetta 8 euros? Mettons que tu préfères un gateau de pâtissier c'est quoi 15-25 euros? C'est pas énorme au final ...)

Ma récap MISE À JOUR!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
muxu

MessagePosté le: 04-01-2008 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

les nenettes je suis contente de voir qu'il yen a plusieurs qui ont fait le choix de séparer les deux ceremonies . j'avais l'impression q'on été deux ou trois extraterrestres sur le post Laughing
alors visiblemement ca peut etre bien de séparer donc.... je suis encore plus perdu. on va voir ca avec cheri,a à quant meme le temps Cool

MessagePosté le: 30-01-2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous on se marie le 1 mars prochain à la mairie et le 4 octobre à la mairie. En fait ce sera plus simple pour tout décorer en octobre car on aura plus de temps devant nous. Mais ce qui nous as fait rire c'est la réaction de nos amis qui a été "c'est bien comme ça vous aurez moins d'impôts à payer"
J'adore le mariage réduit à une question d'argent^^

Bonne journée.
sabinou
Pipelette Etain
Pipelette Etain

MessagePosté le: 30-01-2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

euh pour les impôts, oui la 1e année, mais après, non.
Féline
Pipelette de coton
Pipelette de coton

MessagePosté le: 06-02-2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors nous on se marie aussi en 2 fois. Le 5 juillet 2008 à la mairie. Et après ce sera soit en mai soit en septembre 2009 pour la cérémonie religieuse.

Ma récap
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon-Mariage.com Index du Forum -> Mairie et célébration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: